Mali : le MNLA évincé de son dernier bastion d’Ansongo

21

Les islamistes armés contrôlent maintenant tout le nord du Mali, après avoir chassé les rebelles touaregs du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) de leur dernier bastion, la localité d’Ansongo, près de Gao, a-t-on appris ce mercredi 11 juillet 2012. Cette éviction fait suite à la défaite des rebelles touaregs face aux islamistes à Gao il y a deux semaines.

Photo transmise par le MNLA montrant des combattants le 2 avril 2012 dans un endroit du Mali tenu secret © MNLA

Les rebelles du MNLA cherchaient-ils à se regrouper à Ansongo après la débâcle de Gao, le 27 juin dernier ? Plusieurs sources indiquent en tout cas qu’un convoi de 40 véhicules rebelles a fait route lundi dernier vers Ansongo.

C’est ce qui expliquerait que les islamistes du Mujao et peut-être d’Ansar Dine, qui règnent en maître à Gao aient réagi rapidement. Aucune information n’indique qu’il y a eu des combats pour chasser le MNLA. Les rebelles touaregs se seraient repliés en prenant plusieurs directions vers Tassiga, à 45km d’Ansongo, ou vers Amalawlaw, un oued de forêt à 60km de la frontière nigérienne.

Après leur éviction de toutes les grandes villes du nord, les combattants touaregs ont été dispersés et sont incapables de tenir des localités importantes. Le MNLA tente selon plusieurs sources de réorganiser ses troupes.

Un diplomate de la région précise que le chef militaire du MNLA, Mohamed Ag Najim, et le colonel Gamou, officier touareg resté loyal à Bamako, se sont rencontrés récemment à Tillabéri, au Niger.

La stratégie de la sous-région, notamment celle du Niger et de l’Algérie, consisterait à favoriser le regroupement des forces du MNLA et celui de l’armée malienne, qui bénéficierait d’un appui militaire de la Cédéao pour lancer la reconquête du nord du Mali.

 

RFI /12/07/2012

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. C’est très intelligent du côté du MNLA de fuir la bataille contre les islamistes. Cet etat de fait l’affaiblira davantage alors qu’il n’a pas atteint son objectif càd la reconnaissance internationale. En effet dans la situation actuelle le MNLA ne peut pas faire la guerre aux islamistes. Une guerre pourquoi? pour un territoire non acquis?

  2. L’Islam es l’ennemi numero 1 de l’afrique noire.

    Que Dieu maudisse le prophete de Satan et son faux dieu allah.

    L’islam fait la honte du reinge animal!!!

    Que Dieu maudisse allah l’idole!!! Amen!!!

  3. 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ai pitié de nos frères Ganda Koy de Gao et autres negro azawadiens!

    Ils ont commis l’ereure de leur vie en ralliant l’internatioinale terroriste/islamiste/cartel/alqaida au detriment de leurs frères du MNLA.

    Ils le regreterons plus qu’amèrement et le voisin malien a avec eux… Wait end see…

  4. Madame Oumar9 et autres maliens qui ne savent pas ce qu’ils veulent et alliés du diable,

    Vous ne pesez aucun poids dans la geopolitique. Aucun poids! Ne l’oublie jamais…

    L’affaire Azawad-Mali sera reglée tel que le veulent les puissants de ce monde. Et ceux là, ils s’en moquent éperdument des 15 millions de bambaras maliens xenophobes.

    La solution vous sera imposée, et vous êtes trop petits pour vous y opposer.

    Chers petits frères maliens aux abois et alliés du diable,

    la solution d’un problème de ce genre n’est jamais democratique et encore moins populaire. Elle est toujours politique.

  5. Du calme, les gars! Le MNLA va rallier Aqmi pour vous botter les fesses jusqu’au congo dans vos forets d’origine. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    bonne nouvelle non?

    Ah mes petits freres negros maliens, toujours les mêmes. Vous ne saurez jamais ce que vous voulez.

  6. JE PRÉFÈRE VOIR LES 15 MILLIONS DE MALIENS MORT PLUTÔT QU’UNE ALLIANCE AVEC LES NAZIS DU MNLA

    JE PRÉFÈRE VOIR LES 15 MILLIONS DE MALIENS SUBIR LA CHARIA A L’AFGHANE PLUTÔT QU’UNE ALLIANCE AVEC LES NAZIS DU MNLA

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  7. Cette histoire de collaboration, c’est juste dans la tete de ce reporter. Cheick Modibo n’osera jamais faire face au peuple malien pour parler d’une telle chose.

  8. Il faut aider a coups de rafales les apatrides du mnla a retourner en libye.On oublie que ces apatrides qui ont amene les groupes islamistes avec eux.honte a eux.Ces fanfarons ont brule le nord en pretendant creer la chimerique rep de l azawad sur nos terres.j invite la jeunesse de gao a integrer le mujao et se former pour ne plus subir l affront et l humiliation que ces criminels nous ont commis contre nous

  9. le MNLA n’existe plus, d’ailleurs ç’a toujours été une coquille vide. Notre interlocuteur c’est AQMI avec ses demembrement Ançardine et MUJAO. En aucun cas on ne doit faire front commun avec le MNLA, il faut les abandonné dans leur errance jusqu’à ce qu’il viennent implorer à genou le pardon du peuple Malien. Comme ça on les inflige la plus belle des corrections

  10. attendez.mais pourquoi l’armée malienn eva se rallier a la sois disante armée azawadienne(MNLA)Le principe de non ingerance vous en faites quoi?ils sont venus diviser notre pays et maintenant qu’eux memes sont chassés on nous parle de ralliement.NON ,jamais on ne fera pacte avec le diable.

  11. Si le gouvernement malien négocie avec le MNLA ou à qui que ce soit de la rébellion, c’est là que vous verrez la colère pur et effroyable de la population,

  12. Les autorités ne doivent et ne peuvent pas accptées de collaborer avec le mnla. Si elles le font, c’est sans les autres habitants du nord, et cela est trés tourd de conséquences.

  13. L’armée malienne de doit jamais s’allier avec MNLA pour combattre les islamistes, c’est MNLA qui a fait venir tous ces pervers au Mali. Si Gamou veut s’allier qu’il le fasse avec sa troupe de deserteurs.

  14. Le bra de fer entre c’est deux groupes bandits n’est qu’une piège contre L’Armée Malienne et la CEDEAO pour tanter de éssué le prochain combat pour l’integritée teritorial,car le AQMI pense que une de ses partie qu’il appelle MNLA serait intégré dans l’Armée Malienne ou que le elemants de MNLA pourons êtres les bien venues au coté de la foece de CEDEAO, c’esr lá qu’ils vons gater les strategies de l’armée contre leurs parents AQMI.

  15. Voilà que la stratégie de l’occident en faveur du MNLA se précise: “Regrouper les forces du MLNA et de GAMOU avec l’aide de la CEDEAO pour combattre les ISLAMISTES” Il ne faut pas que le MLNA soit hors jeu à tout prix. Pour cela on fait appel aux Pays limitrophes. J’avais pensé très sincèrement que le Niger ne rentrerait pas dans le jeu,mais hélas géopolitique exige il s’est rallié. Eh bien sachez que jamais les maliens et les nordistes en particuliers n’accepterons ce coup fourré, car avouons le, les populations des régions du nord ont plus souffert des exactions du MNLA que des islamistes.Posez la questions aux gens de Gao, D’Ansongo ou de Tombouctou, et écoutez leurs réponses. Voilà pourquoi l’armée malienne doit se lever pour faire echec à cette stratégie en attaquant ces bandits de grands chemins.

  16. Voilà une conclusion on ne peut plus insultante. Après avoir déclenché toute cette souffrance au Mali en s’alliant avec le diable, que le Mali s’allie au MNLA pour combattre AQMI!!!!

Comments are closed.