Mali: le MNLA dénonce l’accord de fusion avec les islamistes d’Ansar Dine

8
Un rebelle islamiste d'Ansar Dine près de Tombouctou, le 24 avril 2012 © AFP

BAMAKO – Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont dénoncé l’accord de fusion annoncé le 26 mai avec les islamistes d’Ansar Dine, en raison de désaccords sur l’application de la charia (loi islamique), a annoncé vendredi le MNLA dans un communiqué.

Le Bureau politique du MNLA, devant l’intransigeance d’Ansar Dine sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en date du 26 mai 2012 avec cette organisation et en déclare nulles et non avenues toutes dispositions y afférent, indique le court texte daté de Gao (nord du Mali) et signé par Hamma Ag Mahmoud, membre du Bureau politique du MNLA, et transmis à l’AFP à Paris.

Joint par l’AFP à Tombouctou (nord-ouest du Mali), un proche d’Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, a confirmé l’impasse, mais sans exclure des retrouvailles.

Depuis jeudi, nous avons dit au MNLA que les discussions pour nous sont terminées. Il n’est pas question de revenir en arrière sur la charia, a affirmé ce proche, Walil Ag Chérif, contacté depuis Bamako.

Pour nous, c’est terminé. Si le MNLA le veut, il vient (avec Ansar Dine), s’il ne veut pas, c’est bon, a-t-il ajouté, soulignant cependant, sans plus de détails, que tous les responsables du MNLA, ceux du Mali ou basés en Mauritanie ou en France, ne disent pas la même chose.

Aucun responsable du MNLA n’avait pu être joint dans le nord du Mali, où est installé le comité exécutif du mouvement, incluant son secrétaire général Bilal Ag Chérif qui avait signé le protocole d’accord le 26 mai avec le MNLA, ni en Mauritanie ni en France, où le mouvement a des représentants.

L’annonce de la fusion d’Ansar Dine, un mouvement allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et du MNLA avait soulevé de très vives critiques au sein de la communauté touareg dans le nord du Mali, ainsi que dans les rangs du MNLA, un mouvement qui se veut laïc et visant l’indépendance de la région de l’Azawad, s’étendant du nord-est au nord-ouest du Mali.

Mais dès le 28 mai le constat de divergences fortes sur la charia avait empêché d’aboutir à un communiqué final.

Il n’était pas question pour Ansar Dine de revenir sur l’application de la charia, qui est son objectif affiché pour l’ensemble du territoire malien, tandis que le MNLA indiquait chercher une formule acceptable par tous mais que cette formule n’était toujours pas trouvée.

Le protocole d’accord entre les deux organisations portait sur une fusion au sein d’un Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad – rejeté par le gouvernement malien, l’Afrique de l’Ouest ou encore l’Union africaine.

Ansar Dine et son allié Aqmi, adepte du jihad (guerre sainte), sont désormais dominants, aux dépens du MNLA, dans l’immense Nord malien qui échappe au pouvoir central depuis deux mois, une partition de fait précipitée par le coup d’Etat militaire du 22 mars à Bamako.

(©AFP / 01 juin 2012 13h44)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. les gens ne comprennent pas le jeu asardine- MNLA. c’est le meme groupe qui a toujours combatu ensemble.
    qui a deja entendu un combat entre MNLA et Ansardine?

  2. QUE LES COMMUNAUTES TOUAREGS SACHENT UNE CHOSE. MEME S’ILS ARRIVENT à DIVISER LE MALI AUJOURD’HUI UN AUTRE JOUR NOUS LES EXTERMINERONT ET REUNIFIERONT LE MALI. MAINTENANT NOUS VOYONS CE QUI SE PASSE PAS DE SOLDATS AU %MALI C’EST LA CAUSE REELLE ET çA IL Y EN AURA SALES TYPES.

  3. MNLA , AN SARDINE, MOJAIDO, AQMI, ALQUAIDA c’est la même bandes s’ils vous plait rfi ne nous prend pas pour des gosses le MNLA rébrousse chemin à ses compagnons de tout les temps .

  4. Président Hollande tu es fort! Je me demande si après vous il est nécessaire de faire un cmmentaire sur ce dossier car vous avez dit précisement ce que je ressents depuis que j’ai entendu la déclaration du MNLA sur leur désacord avec ANSAR-DINE. Cette déclaration n’est que stratégique car ces traitres voient de plus en plus l’épée d’Amocles sur leur tête et en réagissant comme ça, ils pensent échapper aux sanctions internationales.

  5. MNLA = ANSAR DINE = AQMI = ALCAIDA = MUJAO = TERRORISME.
    Ces déclarations sont de la pure diversion. Tous ces groupent combattent ensemble, ils pillent ensemble, ils prennent des otages ensemble, ils volent ensemble, ils violent ensemble, ils prient ensemble, ils profanent les muselets ensemble, ils revendiquent l’indépendance du même territoire avec les mêmes frontières. Ils font toutes les exactions sur les populations du nord Mali et sur les occidentaux ensemble. La seule nuance est que le groupe le plus faible militairement (MNLA) veut une république laïque (pour tromper la communauté internationale afin d’avoir plus d’armes) et les autres la veut islamiste
    Blanc bonnet, bonnet blanc c’est la même chose. Je prépare une résolution du conseil de sécurité des nations unies avec mes amis de l’U.A et de la CEDEAO.
    Après le vote, ce serait la foudre sur cette fraction de touaregs entrainée par des pakistanais et afghans, aidée par des Algériens et Mauritaniens.

  6. WHY DO WE CONCERN OUR SELVES WITH WHAT MEMBERS OF THE MNLA AND THEIR ASSOCIATES DO! CAN WE PLEASE SPEAKE ABOUT HOW WE ARE GOING TO FREE OUR BROTHERS AND SISTERS FROM THE EVEALS OF THESE TERRORISTS PLEASE!

Comments are closed.