Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dément avoir renoncé à l’ indépendance de l’Azawad contrairement à une information largement reprise par la presse nationale hier, dimanche 15 juillet 2012. Ledémenti est contenu dans un communiqué qui date du 15 juillet, mais publié seulement ce matin sur le cite du mouvement.
«Tout d’abord, nous apportons un démenti catégorique aux propos disant que le MNLA renonce à l’indépendance de l’Azawad. C’est unedésinformation malveillante qui vise à nous discréditer. Nous n’avons demandé à personne de parler à notre nom ni à Bamako ni ailleurs. Nous poursuivons, contre vents et marées, la révolution pour la liberté, la dignité et la justice du peuple de l’AZAWAD dans toute sa diversité», indique le MNLA dans ce communiqué signé Moussa Ag Assarid, son porte-parole.
« La philosophie du Mouvement est résolument fondée sur la démocratie, la liberté, la justice et la dignité humaine sur la base d’un système politique séparant nettement l’Etat et la religion que nous considérons comme une affaire privée », ajoute le communiqué.
Toutefois, le MNLA assure la communauté internationale de sa « disponibilité à négocier pour le règlement définitif du conflit qui nous oppose au Mali depuis plus de cinquante ans ». Il s’ engage aussi à contribuer, « dès que notre légitimité est reconnue », à la lutte contre les narcos terroristes qui menacent toute la région saharo-sahélienne en tenant compte des préoccupations de la communauté internationale.
Source: XINHUA – 16 juillet 2012
Bonjour, triste est de constater tout ce que nos frères touaregs ont contribuer pour créer le chaos actuel qui sévit notre Etat le MALI. La seule chance et dignité qui leur restent pour retrouver leurs terres natales s’ils sont vraiment maliens est de se rallier à au gouvernement de transition pour combattre les occupants mercenaire terroriste. Ils ont contribuer à disperser leurs frères de sang (touaregs réfugiés) dans tout le sahel. Partez en Mauritanie pour voir comment les plus démunis vivent pitoyablement. Ne comprenant pas hassania et dans l’indignité de se dire malien, ils se tapent les sales boulots des maures. Quelle honte, regardez où votre traitrise nous a amener!!!!!!!
Le comateux et caméléon MNLA est mort comme il naquit. Moussa Ag Assarid souffle le chaud et le froid mais les maliens et la communauté internationale ne sont pas dupes.
Le MNLA est mort et ses survivants ne pourront plus jamais se réintégrer au Mali avec les populations victimes de leurs crimes. Le MNLA est responsable de l’exode et de l’humiliation des touaregs qu’il prétend libérer.
vec ces traitres qui forment le groupes des làches appèlé MNLA,l´armé Malienne serra obligée de faire l´AMALGAME dans le nord pour en finir une fois á jamais avec ce groupe des voyous sans foi ni réligion qui est le soit disant MNLA.
Ce MNLA aujourd´huie dans sa grande fuite éternelle,cherche á se mélanger de la population Touaregue innocente qui vivent dans le nord du grand Mali pour ne pas frapper seuls,mais cela serra très difficile aussi pour ces criminels,car Dieu merci ,les habitants du nord leurs ont connu et encore Ansar Dine ou MUJAO les connaissent très bien.
MNLA est menteur criminel,làches traitre et égoiste raciste.
il faut le mali mes à cote la cdeao pour aller en avant on doit commencer apres il vons nous aider
LE MNLA A PERDU LE NORD ET PERD PAR CE VOLTE-FACE SA DIGNITÉ ET SON HONNEUR
Bonjour,
Ce volte-face que vient de faire le MNLA en annonçant qu’ils sont toujours pour l’indépendance de l’Azawad est en soi un acte terroriste déshonorant le MNLA car il brise l’espoir d’une solution rapide à la crise Malienne qui tend à faire imploser le Mali.
Comme dit le porte parole du gouvernement Malien au cours de l’interview Africable, il faut de préférence le dialogue pour régler le problème Malien.
J’ai proposé que ce dialogue se fasse à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions et ouvertes à toutes les communautés et à tous les Maliens non terroristes, pour que les Maliens s’impliquent tous à trouver, dans l’unité, la sortie définitive et durable de cette crise.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Notre Blaise national va les avoir tous un à un et il n’y aura jamais d’Etat AZAWAD ! Maintenant les indépendantistes du MNLA ne recherche actullement que du thé et du sucre pour passer tuer leur temps en entendant le sort qui leur sera réservé !
Vive le MALI uni et libre et, vive la CEDEAO et l’Afrique !
Qu’attendent maintenant le scarabée SANOGO et ses cafardons pour aller au front ? Ils ont contribué à affaiblir l’état malien: s’ils sont de vrais militaires qui ont un sens de la patrie et de l’honneur, ils seraient déjà en train de combattre au front au lieu de cuver de la bière fraîche à BAMAKO !
blaise qui exfiltre égorgeur et demande gouvernement d’union .cherche peut être a trouvé porte de sortie pour bilal. donc il doit rentrer au gouvernement .
Arretez votre delire. L’empire songoy est une imagination. Des hameaux de chasseurs et cultivateurs eparpillés dans la savane, c’est ce que vous appelez empires?
Les touaregs ont été pendant des millenaires maitres de l’espace sahelo saharien. Ils ont assuré le lien entre l’afrique sub-saharienne et l’afrique du Nord. Tout le monde connait les grandes caravanes de sel, d’or, d’esclaves d’ivoir.
c’est aussi les touaregs qui ont fondé les grande villes historiques de Timbuktu au Mali, Agadez, In-gall, Zinder et Konni au niger, Sokoto du Nigeria, Tamanrasset, Djanet en Aljerie, Oubary et Ghat en Libye.
Voyez-vous, seuls les touaregs ont une histoire dans cette région sahelo-saharienne, et non les chasseurs Songoy et Bambaras vivants cachés dans les hameaux de la savane jusqu’à l’arrivé des français.
Votre delire sur vos empires imaginaires ne passera plus. L’azawad est libéré par les azawadiens. c’est eternel! Et vous recevrez chaun 1000 coups de fouets si vous ne vous somettez pas à cette réalité. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿
Toi-Même tu as perdu la raison. J’espère qu’il y a un cabanon chez nos frère Djerma du Niger pour te soigner. Eux ils vont t’apprendre ce qu’est l’Empire Songhoy dont la jeunesse vous fait toujours fuir… En tout cas tu peux t’informer sur Maliweb vu que tu ne peux plu revenir
moi-meme tu n’as pas eu ta part de gros gateaux distribuer par Qatar?comme tu es envoyé spécial du MNLA à Niamey,j’espère que ils t’ont pas oublier,sinon Moussa ag Assarid a rempli ces poches par les dollars du Qatari,il fait seulement bla bla bla sinon il s’en fout d’AZAWAD,
je te conseil,de faire la réclamation,si t’as pas eu ta part,avant que tu sois mort de faim au Niger 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
sa fais longtemp fils de maudit l,etat azawad a passer ou? ils son ver l,enfer quesque tu fais sur cette planet
tu na pas honte
😉 CONSCIENCE ❗
http://video.search.yahoo.com/video/play?p=discours%20de%20thomas%20sankara&tnr=21&vid=4981694535761940&turl=http%3A%2F%2Fts1.mm.bing.net%2Fvideos%2Fthumbnail.aspx%3Fq%3D4981694535761940%26id%3D0e6fb0ac35773872560166b997262c1d%26bid%3DvmGU9Bp%252fh6E6Zg%26bn%3DThumb%26url%3Dhttp%253a%252f%252fwww.dailymotion.com%252fvideo%252fx17idb_discours-de-thomas-sankara-a-addis_news&rurl=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx17idb_discours-de-thomas-sankara-a-addis_news&sigr=12f656lnr&newfp=1&tit=Discours+de+THOMAS+SANKARA+a+ADDIS+ADEBA
😉 BONNE CHANCE ❗
Où sont partis des 10000 hommes que ces cafards revendiquaient.on dit en bambara que le mauvais puis s’autodétruit.ce fut le cas du mnla.Apres cette crise il y aura plus jamais de rebellion touareg car ces cafards ont compris qu’ils ne representaient rien.
Ces cafard du MNLA commencent à changer de langage.ils reconnaissent qu’il n ya pas que les touareg au nord du mali.ce qui est sur il y aura plus jamais de négociation entre le mali et ces cafards. et leur azawad est une chimère.
Après votre déroute pourquoi ne partez vous pas en algerie vous le savez bien vous n’aurez jamais cette independance et ne serez jamais invitez à la table de négociation vous voyez l’algerie vient d’avoir la libération de trois de ses otages cela veut dire que le MNLA ne vaux rien.il vous sera mieu de revenir au Mali.
les malheurs du mnla ne font que commencer.
on a tous fait pour ces ingrats .Ils seront jamais satisfais .On ne doit pas les écouter
N’est ce pas le MNLA meme qui a accepte l’etat islamique d’Azawad en compromis avec Iyad?. Maintenant qu’ils ont ete bote mal a Gao et partout ils ne leur reste plus que leur bouches… continuez a chanter pendant que Col Najim se refugie en Mauritanie vous serez tous liquides incahallah le Karma de Auguelhoc vous suivra.
Le MNLA a un double front, celui des islamistes et celui du gouvernement malien.Il doit libérer son Azawad des mains
de ses anciens alliés criminels et bandits de grands chemins ensuite se libérer du Mali.Ce que les Occidentaux preparent avec la CEDEAO à savoir la fusion des forces maliennes avec celui du MNLA(mouvement independantiste qu’ils présentent comme laic)pour combattre le mouvement ANSARE DINE (Islamiste non indépendantiste).Le MNLA a perdu son combat militaire,il lui reste celui politique et diplomatique pour exister.Indépendance ou pas,les déclarations des leaders du MNLA nous laissent indifférent,cela releve de la propagande car ils n’ont plus de territoire conquis,refugé pour la plus part en Mauritanie ou au Burkina Faso leur complice et protecteur du moment ,ils multiplient des declarations contre leur propre pays le MALI.
Dieu est avec nous Maliens
« La philosophie du Mouvement est résolument fondée sur la démocratie, la liberté, la justice et la dignité humaine sur la base d’un système politique séparant nettement l’Etat et la religion que nous considérons comme une affaire privée », ajoute le communiqué. Cest plutot fondee sur une fausse suprematie touareg basee sur une distortion de l’histoire. Ces judas de l’Afirique sont des pire ennemis du continent le peuple noir doit faire face a ces anti-africains. L’etat appartheid d’Azawad ne verra jamais le jour.
liad ag a´ly : voici un illuminé utopiste qui regardait trop de films et qui a passé trop de temps à rêver. Et voilà qu’il se transforme en un éternel fugitif, obligé de se cacher le restant de sa vie alors qu’il croyait être un chef aussi médiatisé que son mentor Sarkozy. La justice des hommes avant celle de Dieu t’attend.
Ag a dit…….. Ag a dit qu’il n’a pas dit 😀 😀 😀 😀
Nous on garde notre frère GAMOU… GAMOU… GAMOU… le très prochain Général d’armée du Mali…. L’homme qui défend son pays sans égorger des innocents…
GAMOU… GAMOU… GAMOU… 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ça n’a aucune importance, car de toutes les façons le MNLA ne contrôle rien et ne contrôlera plus rien sur le terrain. C’est un mouvement qui n’existe que dans la bouche de certains criminels, c’est donc un mouvement illégal. La CPI se penchera sur les crimes commis dans les 3 regions et c’est possibles que certains leaders du MNLA seront accusé de crimes. À savoir qu’il y a eu des cas de viols, d’exécutions sommaires etc…
ÇA NOUS EST ÉGALE….
ZAZAWAD, EX-ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE UN ÉTAT…
1 FANFARON NE PEUT PAS CRÉÉ UN ÉTAT…
10 FANFARONS NE PEUVENT PAS CRÉÉ UN ÉTAT…
100 FANFARONS NE PEUVENT CRÉÉ UN ÉTAT….
……
…….
………
100000000FANFARONS NE PEUVENT JAMAIS CRÉER UN ÉTAT…
UN ÉTAT N’EST PAS UN REGROUPEMENT DE FANFARONS…ARMÉES OU SANS ARMES…
Moussa Ag
LE MOT AZAWAD N EXISTE PAS DANS L HISTOIRE DU MALI,
L EMPIRE SONGHOI Y A ETE DIRIGE AVANT PAR LES SONGHOIS OUI ET PUIS LES AUTRES ETHNIES QUI SONT MAJORITAIRES AU NORD MALI SONGHOI PEULHS SONINKES ARABES TROUVENT L’IDEE DES TOUAREGS TOUT SIMPLEMENT INACCEPTABLE. 👿
Pourquoi notre pays ne lance-t-il pas un mandat d’arrêt international contre ces voyous du MNLAQMI POUR CRIME CONTRE L’HUMANITE AU NORD puisqu’ils commis des viols, des tortures et assassinats sur des civils dans les régions nord du Mali?Comme ça on verra bien si Blaise va continuer à abriter ces c h i e n s du MNLA. 😈 😈
Le Mandat d’arret est en lancé d’etre lancer…on dirait que tu n’ecoute pas l’actualité, le Ministre de la justice ira avec une delegation a la CPI cette semaine pour introduire la plainte. Il a fait bcp de commentaires la dessus sur RFI et BBC….C’est une plainte qui concerne le MNLA et les islamistes parcequ’ils constituent le meme groupe !
Qu’ils renoncent ou pas à l’indépendance, la page est tournée et une autre page s’ouvre. Il sonne très mal à l’oreille de continuer toujours à écouter ces débiles mentaux. Avançons alors dans le sens à construire notre pays du Nord au Sud dans son intégralité. Vive le Mali!
Si au moins ces cretins pouvaient se rendre compte qu’ils sont minoritaires meme parmi les KEL TAMACHEIKS…. a fortiori dans les trois et demi regions du nord!
vous n’avez pas pu resister au mujao vous voulez combatre les terroristes et narcotraficants tu fais honte à ta race bande des maudits !!!!!!!!!!!!
Vous viendrez nous trouver au Mali!
si vous voulez azawad venez la prendre,on va vous botter le derriere. 👿 👿 👿 👿
😆 😛
tu es foutu cousin 😛
N’ECOUTEZ PAS CE YOGORO LEUR ASSAWADE EXISTE UNIQUEMENT SUR LEUR SITE INTERNET QUI VA BIENTOT DISPARAITRE AUSSI INCHA ALLAH
😉 ILS DOIVENT ETRE POURSUIVIS NEANMOINS ET RAMENES AU MALI POUR ETRE JUGES ET CONDAMNES POUR CRIMES CONTRE LE PEUPLE MALIEN ❗
QU’ON LIBERE NOS ARMES SEULEMENT ON VERRA ENSUITE. HE!!! CEDEAO,TU VEUX ENVOYER COUTE QUE COUTE TES HOMMES NON CASES DE LA COTE D’IVOIRE,CEUX EN QUETE D’EXPERIENCE DE LA GUINEE ET QUOI D’AUTRE SUR LE SOL DU MALI AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI PEINNE SUR LA SYRIE ET AUTRES ET EN COMPLICITE AVEC LES APATRIDES D’HOMMES POLITIQUES ASSOIFFES DE POUVOIR QUI NE S’INTERESSE QU’A LA COMPOSITION FUTURE D’UN GOUVERNEMENT D’OUVERTURE.DEMANDEZ AUX PEUPLES HAITIENS, CONGOLAIS, SOUDANAIS ET J’EN PASSE CE QUE VAUT UNE FORCE INTERNATIONALE.JE DIS BIEN AUX PEUPLES PAS LES DIRIGEANTS CORROMPUS.AU MALI ON VEUT NOUS ENVOYER UNE FORCE D’INTERPOSITION ET COMME AU SOUDAN DONNER L’INDEPENDANCE A CES BANDITS QUI SE DISENT DE L’ASAWAD,UN TERRITOIRE FICTIF AU DEBUT QUI S’ETENDAIT SUR LE MALI, L’ALGERIE,LA LYBIE,LE NIGER ET LA MAURITANIE(VOIR PREMIERE CARTE DE L’ASAWAD)ET QUI SE LIMITE MAINTENANT AU NORD DU MALI(LE KAKA SE CASSANT A SUR SA PARTIE FAIBLE). IL EST TEMPS QU’ON OUVRE LES YEUX ET VOIR LA REALITE,LE DANGER QUI GUETTE NOTRE CHERE PATRIE.SI TU TUE TON CHIEN PARCEQU’IL EST MECHANT,CELUI D’UN AUTRE TE MORDRA.QUELLE QUE SOIT LA SITUATION ACTUELLE,METTONS A COTE NOS INDIFFERENCES ET NOS EGAUX ET FAISONS FACE A L’ENEMI COMMUN A MOINS QUE SES SOIT DISANTS REBELLES N’EN SOIENT PAS.AUJOURD’HUI ON PARLE DE FORMATION DE GOUVERNEMENT PARCEQUE LE SUD EST ENCORE TRANQUILE,MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS.A BON ENTENDEUR,SALUT.
Où est passé le Mouvement Nefaste Lourdement Armé (MNLA)? Naturellement au Burkina Faso, pays des hommes néfastes comme Blaise Compapré.
tu naime pas blaise cs ton probleme fo savoir que burkina mali ya diference on a pas des gens non meme pas honte
arete de dire de nimporte koi sur burkina,si vou etes des malien et fier de votre pays dite a blaisse arrete la mediation,et vou verai a une semaine cs bamako ils von prendre maintena vous faite tres honte a lafric,vous ete tro bete bande de cons que vous etes
Ne dites pas du BURKINA que c’est le pays des hommes néfastes ! Les burkinabes à plus de 95% soutiennent la cause du peuple malien et est absolument contre la partition du Mali avec lequel nous entretenons des relations intimes multiséculaires !
Que le MNLA soit actuellement à Ouaga, cela réduit le danger au Mali: du BURKINA, ces rats du SAHARA ne pourront pas s’attaquer à l’autorité et au territoire malien !
aucun malien ne veux de ses bandits vous pouvez continuer a rever vous avez deja echouer avec vos trafiquant de drogue soit disant masulmans
Who cares!!!!!!!!, Ne mettez pas toutes sortes de bizzareries ici. J’ai des maux de tetes simplement en lisant certains titres: « Les touaregs du MNLA renoncent a l’idee d’independance », « Rien ne m’oppose au Capitaine Sanogo » “le MNLA dément avoir renoncé à l’indépendance de l’Azawad”. Allez tous vous faire voir ailleurs. Apres avoir mis le Mali a genou, froise notre fierte avec de la bouse de vache et de chameau, apres nous avoir couvert de la honte sept fois, apres pres avoir monnaye l’honneur et la dignite du pays, vous les deux forces les plus stupides, les plus canailles et nuisibles commencez a nous prendre la tete. Ca suffit maintenant, allez y le faire ailleurs.
Laisse-nous faire le deuil de notre honneur et de notre dignite, jusqu’au jour ou on pourais les recuperer.
Le versatile MNLA n’a pas survécu aux affrontements avec MUJAO.
Le mouvement ne survit plus que dans la bouche de Mossa Ag Assarid qui peut continuer à parler d’indépendance mais sans ramener le défunt MNLA. Quelques survivants du MNLA ont renoué avec leur tradition de brigandage sur les routes du Mali mais ils seront tous capturés et jugés sous peu.
Moussa Ag Assaride ferme la et regarde le monde au tour de toi
Les malheurs du MNLA ne font que commencer
Si tu as une fierté d’être de l’AZAWAD pour quoi fuir devant les islamiste ou tu mets ta fierté? Tu aurais dû choisir la mort que la fuite en laissant tes parents subir la loi des islamistes
Vous les soient disant indépendantistes vous méritez la pendaison
Qu’est ce que le Mali n’a pas fait pour les gens du Nord
Combien de haut fonctionnaires ont été nommés pour résoudre les problèmes du NORD? Bien que cette région ne produit rien pour le moment le sud du Mali a tout fait pour vous entretenir et subvenir à vos besoin
Monsieur Moussa arrête d’être traitre
Le Sud ne nourrit pas le Nord. Il y a des fonds des différents bailleurs et l’impôt de tous les maliens. Tout le monde achète au marché. Arrête de dire des sottises même si tu es énervé contre les Allah ma hinnoula du MNLA.
ca tombe bien persoone ne veut discuer avec vous.vous ne representez rien
C’est vrai ou c’est faux, c’est votre problème ici personne ne vous fait confiance !!! Votre seule confiance se trouve chez ceux qui vont ont créé, l’occident !!! Ici on sait qui est qui, toujours entrain la grande bouche sur du faux
😯 😯 voilla emnl bote par les islamines
Comments are closed.