Mali : le MNLA aide des chefs jihadistes à se cacher dans le nord du pays

30

MNLALe Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un goupe touareg indépendantiste, aide souvent des chefs jihadistes à se cacher dans le nord du Mali, a affirmé jeudi lors d’une rencontre le directeur de l’information et des relations publiques des armées maliennes (Dirpa), le lieutenant- colonel Souleymane Maïga.

 

 

“Depuis le déclenchement de la guerre contre les groupes armés islamistes et terroristes, la plupart des chefs jihadistes ont fui, ce qui n’est pas très louable. Certains d’entre eux sont en Lybie”, a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Souleymane Maïga.

 

 

“Les positions de certains chefs jihadistes sont connues”, mais pour des raisons bien précises, a-t-il dit, “nous préférons ne pas le dire, sinon ceux-ci vont changer de lieux”.

 

 

“Il faut le dire, souvent c’est le MNLA qui les aide à se cacher”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le directeur de la Dirpa a affirmé que des ” unités de déminage, composés notamment d’experts des forces armées et de sécurité du Mali et de la France sont à pied oeuvre pour chercher à dépolluer les zones minées”.

 

 

Selon l’officier malien, “des mines sont dissimulées dans des maisons, ravins ou caches de minutions et c’est à partir des informations données par les populations qu’on pourrait trouver ces engins explosifs”.

 

 

“C’est pourquoi, il est toujours bon que ces populations collaborent avec les forces armées et de sécurités”, a-t-il poursuivi, et regretté l’attitude des jihadistes relatives aux mines que ceux-ci posent.

 

 

“Ces jihadistes prétendent qu’ils opèrent pour le bien-être des populations. S’ils sont là pour le bien des populations, ils ne doivent pas poser ces mines, car ce ne sont pas seulement les forces armées et de sécurités qui peuvent être touchées”, a-t-il préconisé.

 

 

L’officier malien a précisé que des efforts sont en cours en vue de sensibiliser les populations afin qu’elles puissent identifier ces engins explosifs.

 

French.news.cn   2013-05-10 09:15:44

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Le Tchad en a tellement marre du jeu de qu’il a vite fait de se retirer.
    Mr François Hollande, vous avez interêt à ne pas trahir le Mali. Un coseil, on ne joue pas avec le feu….

  2. IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD.

    IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD.

    IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD. 😥

  3. Ah, mes petits negros-maliens! Toujours le memes balivernes! Comment le MNLA peut-il cacher les saints Djihadistes qui sont ses ennemis jures??? Avez-vous oublier la trahison de gao qui a presque couter la vie a son Excellence Bilal Ag Acherif? Un peu de logique, voyons!

  4. Moi j’ai le souvenir de l’armée malienne qui il y a un an est partie se cacher au Niger ,toute seule ,sans l’aide de personne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Ha ha ha ha hahahahahahahah haha aaaaaaaa ha ha ha h 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Désolé , c’est à peu près tout ce que m’inspire cet article

  6. Traquez les et ecrasez les. C’est ce que le peuple demande: la securite et la paix, mais d’abord liberez kidal.

  7. alors là si c’est le Lt Colonel Maiga de la DIRPA qui annonce çà , je fais encore plus confiance au journaleux dont j’ai oublié le nom qui ne raconte que des histoires de cocus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………..le jour ou une poule pondra un oeuf carré , elle sera accusée d’etre du MNLA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Heureusement que le ridicule ne tue pas ,sinon Maiga serait mort au champ d’honneur

    • pauvre journaliste et tjours il faut qu’on vous rappelle:mnla=aqmi=ançardine= mujao donc âne=âne.
      on change de tenue et de drapo le tour est joué.

    • BLANCHE neige , c est toi que le ridicule ne tue pas , toureg du MNLA qui te fait camoufler en blanc francais, se st les animaux qui SAVENT pas encors. Tous humain connait que MNLA =alqaida=aqmi=mujao=terroriste de tout genre=BLANCHE neige =mal ne

  8. le MNLA aide des chefs jihadistes à se cacher dans le nord du pays!!!!

    Il pourrait peut être aussi aider SANOGO et sa racaille à se cacher !!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Si vous ôtez les mots mnla et djihadiste à cet pseudo article , il n’en resterait pas de quoi farcir les mandibules d’un moustique de molodo. Jornaloma, va!

  10. pauvre journaliste malien quelle est la diference entre le mnla et les cafirs du mujao…seule les journaleux maliens qui aiment le sur place qui ne savent pas que tout ce beau monde est la contenus du meme panier..c,est pour ça qu,ils doivent etre traite de la meme maniere ..le mnla sont les traitres revenus de liby ..aqmi sont la racaille venus d,algerie…le mujao sont des chiens errant vennant de partout niger mali mauritanie benin soudan ……tout ces groupes terroristes doivent etre aneanti par la force du feu c,est tout ce qu,ils meritent…..dankaden allah jucu faso jucu….

    • MERCI TIENIMANGO SVP NE RÉPONDEZ PAS BLANCHE NEIGE COMME ON DIT CHEZ NOUS LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE QU IL CONTINUE D ABOYER ON S EN BALANCE C EST TOUT .QUAND TU DISCUTE AVEC QUEL QU UN QUI SE CROIT MALIN ALORS QUE C EST UN ZÉRO POINTE LAISSE LE : FATIGUE IL ARRÊTERA !!!IL CONTINUE PARCE QU ON LE RÉPOND LAISSEZ LE BRAIRE C EST UN ÂNE

  11. De todos manheras si a França pensa que ella tem uma boa futuro com os térroristas do MNLA ella esta inganado pourquè MNLA foi alhiado dos térroristos et mais tarde ele serat alhiado dos mesmos térroristos, e o objectivo dos térroristes ai de attacar os Pays europèus et do estado unidos.

  12. Je pensais que les Français et les Tchadiens avaient détruit toutes les caches, peut être qu’ils les cachent sous les turbans?????

  13. On dit que l’armée française ravitaille le MNLA en prétextant aider les populations dans la région de Kidal (nourriture, carburant, boîte pharmaceutique, moustiquaire et matériel de communication). Plusieurs témoins l’ont affirmé aux forces qui soutiennent le Mali. C’est honteux de gâcher tant de capital de sympathie en pactisant avec le diable. Tôt ou tard le MNLA fera regretter à la France son indulgence.

    • Kadi tu as RAISON. J’ajoute que la France est un vipers a deux TETES, la France a repondu a l’appelle du Mali en Janvier sous pretext camoumoufle, la realite la France est venu aider le MNLA , comment on peut aider quelqu’un et aider son enemi national?. Je s’avais que la France partout ou Elle a intervenu c ‘est pr defender et SOUTENIR ses prospres interets Mai’s JE ne s’avais pas que la France etais si bête et si coin.la France crois au MNLA pour la liberation de ses otages ca Serra la fin du Monde avant que ca se realise. MNLA =aqmi=alqaida=mujao=terroriste=narcotrafiquant =Islamistes de tout genre=des gens mal ne=BLANCHE neige
      Mai’s tout ca c est la FAUTE de nos DIRIGEANTS de 1960 a nos jours quand on trainballe et demande a son enemi l’aide c est ca seulement qui peus arriver.

  14. Depuis le debut de l’Operation Serval ce gouvernement n’entreprend riende soi-meme en matiere de la securite nationale…tout lui est dicté de a A a Z…l’autre il fallait entendre que le Procuereur General a dit qu’ils vont “meme pas interroger” Mr Gilles le Guen suspecte d’avoir participe au terrorisme au Mali. Chaque jour que le bon Dieu cree cest des actes de honte et de mediocrite dignes d’un pays neant que nos responsables politiques et juridiques commettent. Je ne suis pas un juriste mais comment peut-on se permettre de dire qu’on ne interroge pas quelqu’un qui aurait commis des crimes, du terrorisme etc… dans notre pays?….Ne serait ce que pour glaner des donnee securitaires je pense c’etait imperative de faire cette interrogation. Je me demande, tous ça cest du complexe ou quoi?

  15. On entend dire d’ici vendredi.
    De quel vendredi parle t-on?
    Nous avons entendu mi-mai et maintenant nous voyons que RFI et les organisation de droit de l’homme font la propagande pour éviter la présence de l’armée Malienne à Kidal sous prétexte d’exaction.Comme si l’impunité est à préserver.
    Que dire d’un groupe qui veut amputer un pays dont tout le monde est d’accord sur la préservation de son intégrité.
    Si c’est Papa Hollande qui veut Kidal pour mnla ,donnons cette ville à ces connards et attendons voir.
    ça suffit on en a marre du double langage.

  16. Et gnagnagna , et gnagnagna , et regnagnagna …et..re et re ….du colo Souleymane Maïga ……….

    Mais Ducon , vas donc les chercher les mecs au lieu de nous les briser avec tes histoires ! !

    Ce n’est jamais l’immense ARMEE MALIENNE qui foire ou qui a foiré !
    C’est toujours les autres qui la gênent !

    Cépanou , Célézautres !

    ….Nous cassez les couilles à la fin colo !
    Sur les Français ,et les autres ……c’est plus fort que vous , pas un jour sans les critiquer en douce !.
    …et à de telles doses qu’à la fin vous allez arriver à les écœurer !

    MERDE COLO , MERDE !

    Ce n’est pas de la com que tu fais , tu fabriques du rejet connard !

  17. TOUJOURS RIDICULE LA PRESSE MALIENNE

    COMMENT LE MNLA AIDE LES FRANCAIS A TRAQUER LES DJIHADISTES ET LES CACHER ??

    ECRIVEZ QUELQUE CHOSE DE CROYABLE

    NE CONTINUER PAS DANS LA HAINE et LE RACISME
    un journaliste traite des informations de façon impartiale,
    un journaliste est crédible,
    un journaliste donne la parole aux deux parties,
    un journalistes garde son opinion pour lui-même.

    LA PRESSE MALIENNE PASSE A COTE DE TOUTES CES QUALITES.

    Alors messieurs de la presse, soyez un peu professionnel.

    • TOUTE LA PRESSE DU MONDE PREND PARTIE!PAR EXPLE,LA PRESSE FRANCAISE APPELLE LES REBELLES SYRIENS “L’ARMEE LIBRE SYRIENNE”OR,CE SONT DES REBELLES!

  18. Que vaut la parole d´un Lieutenant d´une armée dite nationale et qui est incapble d´aller regler le compte ä ces voyous du MNLA… Finalement, ce journaliste n´a pas tord de dire que nous faisons nous meme la promotion de ces bandits… J´en ai vraiment marre de vos discours maintenant…

  19. c’est quoi ? tout ça , nos bouffons des militaires sont pas encore rentrer
    à kidal . j’ai honte de cette armée incapable et merdique que dieu bénisse le mali . notre sécurité est en danger .avec ceux poltrons les pays frontalier
    du mali n’ont aucune crainte pour prendre une partie du territoire malien
    la défense et la sécurité inexistante sur toute l’étendu du territoire .
    quelle honte pour un pays comme le notre .

    • vous savez que le MNLA est finance,sinon comment vous pouvez comprendre avec tant de vehicule qu’ils ont à leurs dispositions les deplacesements les essences,nouritures les munitions etc etc etc ? Merci

Comments are closed.