Mali: le MNLA accuse l’armée de “provocation” à Kidal, parle de trois blessés

21
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013  © AFP
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013
© AFP

DAKAR – La rébellion touareg du MNLA a affirmé que trois de ses hommes ont été blessés dimanche à Kidal, ville du nord-est du Mali partiellement sous son contrôle, lors d’échanges de tirs avec des soldats maliens qu’elle a accusés d'”actes de provocation”.

 

“Des soldats maliens ont délibérément ouvert le feu sur une unité mobile du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) alors que celle-ci circulait dans le centre de Kidal”, ils ont “ouvert le feu en tirant des rafales de mitraillettes blessant gravement le chef de l’unité et deux de ses soldats”, a affirmé le MNLA dans un communiqué daté de Ouagadougou et signé de son porte-parole, Mossa Ag Attaher.

 

Selon lui, le chef de l’unité était “descendu de son véhicule en levant les mains pour bien montrer que son unité n’était nullement dans une position de belligérance”.

 

“Cette flagrante agression (par les soldats maliens) a poussé le reste de l’unité à riposter. Suite à ce grave incident, d’autres échanges de tir ont eu lieu”, a-t-il ajouté dans ce texte publié sur le site Internet du mouvement tard dimanche soir.

cs/mf

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Unité mobile du mnla… ❗ ❗ ❗

    Ces gens là rêvent encore de restaurer leur réseaux de trafiquants de drogue… :mrgreen:

    Quand je vois ces 1béciles enturbannés se prélasser dans les salons climatisés de Balise Compaoré leur complice N°1… et qui envoient des jeunes se faire massacrer par Ançardine… Mujao… et …

    L’armée malienne républicaine… essaie par tous les moyens de les ramener à la raison… mais elle finira de faire comme à Anefis… 🙁

    Tant que leurs grands chefs criminels ne sont pas traduits devant la CPI… les troubles fêtes ne comprendront pas.

  2. L’article parle d’unité mobile et de soldats de MNLA. Je me demande de quel pays ? Ce n’est pas quand même le Mali? Ou bien c’est le pays de l’imaginaire AZAWAD? Il faut croire et le crier sur tous les toits que ce mouvement néfaste, armé et non cantonné, sera toujours une épine gênante. Sur ce point l’accord de Ouaga a sérieusement pêché et ne règle en rien le conflit qui risque d’être une tâche d’huile. Sinon comment comprendre que s’étant désengagés par accord de toutes les autres parties du Nord, exceptée celle de Kidal, à propos de laquelle ces bandits armés ont obtenu, dans le feu des élections, un sursis aux fins de négociations, le droit au cantonnement, mais armés, ils se retrouvent avec racketteurs de la population de Tombouctou, sous prétexte qu’ils y ont un site, qu’ils sont les seuls à connaître. Il faut que la France comprenne qu’ils ne sont pas crédibles, qu’ils ne sont pas fréquentables et aide le Mali à sortir de cette situation qui n’honore personne.

  3. On nous disait que ces criminelles du MNLA etaient cantonnes (accords de OUAGA),maintenant eux meme parlent d’unite mobile du MNLA.C’est aux gouvernement FRANCAIS et BURKINABE de nous expliquer ce comportement terroriste du MNLA.

    • Tu es bêtes déééééééééééé!!!!! nespa les mouvements t’ont dit qu’ils se retirent de l’accord de Ouagadougou.

  4. Trop c’est trop il est temps que le mali règle définitivement les provocations et l’impolitesse de MNLA.
    le MNLA n’est que des vauriens rassemblés qui sèment la terreur au sein de la population malienne.

  5. Ses bandits devrais être cantonner normalement.Ils n’ont le soutien d’aucun Malien.Ils se livrent à la terreur et à l’intimidation sur les populations du MALI.
    La seule solution dans cette histoire c’est de mater les bandits à chaque fois qu’ils attaquent le MALI.Les Maliens aussi n’ont pas peur de mourrir.
    la facilité n’existe dans aucun pays du monde.Le MALI comme tous les pays du monde doit pouvoir vivre avec ses dificultés.
    Vive le MALI.

  6. Tous les dirigents de cet Mouvement Née Lâche et Assassin (MNLA) doivent être mis aux arret et traduient devant la justice.
    C’et eux les conmandants à bord des trafigants de drogues (soit disant islamistes).
    Où à défaut que notre armée fassent un nettoyage complet.
    C’est comme la peste lénimination et la radiation totale pour qu’on en parle plus.

  7. Une Unité Combattante du MNLA doit-elle circuler au Centre de Kidal ?
    C’est là la Provocation du MNLA dans le cadre de l’accord de Ouaga!
    Hors Cadre de l’accord,serait-il possible qu’un groupe armée defile au centre ville devant les forces armées et de sécurité? A moins que la ville soit sous leur contrôle total, situation que le MNLA ne peut avoir sans l’aide exterieure (pseudo-djihadistes,et assimilés).

  8. Au lieu que la population du Nord travaille pour investir dans la zone comme le font les autres citoyens dotre region du Mali par la construction decoles de CEntre de Santé.
    Tu as deja vu linauguration dun centre fait par une association des ressortissants du Nord, non, çà nexiste pas.
    Ils attendent tout de l’Etat, est ce que l’Etat p tout faire?

    • Mon frère attend, dans les hours a venir, tu Verra les empreintes de Notre president

    • LE MNLA ne doit même plus exister à plus forte raison de detenir des armes.
      QUE LA ECEDAO ET L`AFRIQUE EXIGENT QUE BLAISE COMPAORE RENVOIE LE REBELLES DU BUKINA ET Q`ILS REVIENNENT DANS LE NORD MALI ET ON VERRA . EN UN MOIS MOIS TOUT FINIRA.
      PAS DE TRANSPORT DE VIVRES ET DE MUNITIONS A TRAVERS LA FRONTIERE DU BURKINA VERS LE MALI. UN PRETENDU REBELLE N`A MEME PAS SA NOURRITURE A PLUS FOTRTE RAISON D“ACHETER DES ARMES ET MUNITIONS .

  9. Il faut dissOudre le MNLA et interdire la creation de groupe armé au Mali. Il faut dissoudre ce groupe de Bandits

Comments are closed.