Mali : le médiateur dit viser l’interdiction de revendications armées au Sahel

6
Djibril Bassolé, le médiateur burkinabé dans la crise malienne
Reuters

L’émissaire du médiateur ouest-africain dans la crise malienne, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, M. Djibril Bassolé, a affirmé mercredi à Bamako qu’il envisageait, au-delà de la résolution du cas malien, l’interdiction de toutes les formes de revendications armées au Sahel.

« Je pense que nous devrions pouvoir interdire dans la zone sahélo-saharienne, pas seulement au Mali, qu’il soit possible de prendre une arme pour revendiquer », a déclaré l’émissaire burkinabé.

M. Djibril Bassolé s’adressait à la presse après avoir rendu compte aux autorités maliennes de l’évolution des pourparlers du président burkinabé, Blaise Compaoré, avec les groupes armés qui contrôlent le nord du Mali.

Le ministre burkinabé a reitéré la nécessité d’un recours à la force contre le terrorisme et l’intégrisme.

Au Mali, « nous aurons besoin de force pour éradiquer ce qui représente aujourd ‘hui un danger pour tout le monde, c’est-à-dire l’intégrisme et le terrorisme », a-t-il dit sans toutefois, citer un groupe précis.

Estimant tout aussi indispensable le dialogue, M. Bassolé a indiqué que les Maliens auront besoin de se parler, aussi bien avant qu’après l’intervention militaire envisagée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Différents groupes armés rivalisent pour le contrôle du nord du Mali. Au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui milite pour l’indépendance des régions occupées, sont opposés divers groupes islamistes radicaux qui cherchent à imposer la charia (loi islamique) sur toute l’étendue du territoire malien.
apanews.net/ 2012-10-10 16:40:28

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bassolé veut Dire par ces mots Créer un “Etat Touareg” avec des populations 100% Touareg.

  2. Espérons qu’on ne va pas confondre groupes armés anarchiques avec Brigades d’autodéfense encadrées par l’armée. Les brigades d’autodéfense restent une activité essentielle (absence d’armée qui même quand elle existait ne peut être présente dans tous les villages et villes dégarnis de la ligne de front, irrédentisme touareg/arabe qui date de plusieurs siècles ET REVIENT TOUJOURS A CHAQUE FOIS QUE LES POPULATIONS SEDENTAIRES S’AFFAIBLISSENT, l’immensité et la fragilité du Sahara encourageant le banditisme, tactique de harcèlement des villages et villes dégarnis par les bandits). La seule question qui doit être posée concerne les modalités d’organisation de cette brigade et surtout SA PERENNISATION : nature et âge des cibles, formation, armement, financement, etc.

  3. Si Blaise veut remettre en selle ses ”alliés” du MNLA, je dirais ”Pauvre Burkina”. Je dirais encore plus ”Pauvre Burkina” d’être nommé médiateur entre un Etat inexistant et des bandits sans foi ni loi. Il est plus que dangereux de composer avec le diable. ATT en sait quelque chose…

  4. Seule la bonne gouvernance, la justice et l’egalite, de part le peuple et pour le peuple peut eviter cela. Et cela conserne le monde entier. Arretons les hypocrisies de politicards manipules.

  5. Soyons prets a nous asseoir a table pour discuter de tout et avec tout le monde sauf avec ce regroupement de renegats racistes du mnal. Qu’on arrete de nous faire tourner en rond. Je ne parle pas au nom des autres maliens, mais pour ce qui me concerne, je ne vois pas plus de mal nous arriver en discutant avec les islamistes que ce qui nous arrive actuellement. Mais pour ce qui est du mlna, jamais! Si vous le faites, ce sera pas avec mon nom en tout cas.
    N’oublions pas ce qu’ils ont dit et fait quand ils etaient en position de force. Maintenant qu’ils n’ont plus rien, que leurs passeports sont sur le point d’expirer, qu’ils ne constituent plus rien militairement si ce n’est leurs gueules, qu’ils errent comme des damnes de l’enfer a la recherche d’un point de chute douillet, c’est maintenant qu’ils nous parlent d’autodetermination???? 👿
    On se souvient tres bien quand ils ont dit “qu’il n’ya aucun probleme entre eux et les islamistes, et qu’ils etaient freres”, alors qui est-ce qu’on va “blaguer” encore?

    YOU BREAK IT! YOU OWN IT!

    Mais comme le Mali avance a reculons (on nomme n’importe quel rat qui fuit le nord en plein combat pour venir faire un coup d’etat bidon sur des preuves fallacieuses a la tete de cette meme armee qu’il a abandonnee, on se dit autosuffisant sans savoir de quoi on parle pour se retracter 2 mois apres et demander de l’aide a ceux qu’on a auparavent qualifie d’etrangers et de mercenaires, etc…), ils ont raison de tenter leur chance (c’est le cynisme a son comble, non?).

    Mais respectez-nous un peu, s’il vous plait. Si jamais on acceptait cette histoire de negociation surtout avec le mlan, la communaute internationale va nous tordre la main pour qu’on les amnestie de toutes les charges que nous detenons contre eux. En ce moment on nous dira que le seul ennemi du Mali sera les islamistes, oubliant que justement les islamistes ne nous ont jamais attaques frontalement si ce n’etait la trahison et le crime odieux de ceux qui se disent defenseurs de zazaland.

    Iyad est tres dangereux pour le Mali, mais l’est beaucoup moins que le mna car ne voulant pas la separation ou l’explosion du pays; a cet effet on ne peut pas laisser tomber cette affaire de mnla. Que vont penser les soldats morts pour la defense de la patrie? Ceux qui sont morts les armes a la main et l’honneur et l’amour du Mali dans le coeur?
    Ce serait la pire des insultes a leur memoire.
    Quelle honte!!!

  6. M.Bassolé.Pour interdire les revendications armées, il faut commencer par tes hôtes du MNLA d’abord!C’est eux les premiers à avoir pris des armes contre notre pays, armes qu’ils détiennent toujours d’ailleurs dans leur exil forcé au BF, Mauritanie et en Algérie!Nous avons compris que Blaise veut “remettre en selle” ses alliés du MNLA mais c’est trop tard! :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.