Mali: le leader d’Ansar Dine prêt à négocier ?

22
Iyad Ag Ghaly, leader du groupe islamiste Ansar Dine. © Ansar Dine / AFP

A Bamako, la mise en place du gouvernement d’union nationale ouvre une nouvelle page dans la gestion de la crise. Une « coalition pour le Mali » a déjà effectué des missions dans les grande villes occupées que sont Gao, Tombouctou et Kidal pour engager des discussions avec les groupes armés. Ce mouvement apolitique parti avec l’aval du gouvernement présente ce lundi ses premières conclusions au président Traoré et au Premier ministre. Si des négociations s’engagent prochainement, le discret leader d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, sera au cœur des discussions. Un leader prêt à discuter mais qui n’oublie pas sa stratégie militaire.

 Les négociateurs de la « coalition du Mali » envoyés à Kidal sont formels : « C’est Iyad Ag Ghali qui discutera des questions politiques et stratégiques » affirme l’un d’eux. « Il sera le seul à négocier un éventuel retour de l’Etat, de l’administration, dans le Nord ». Le leader d’Ansar Dine n’a pas souhaité de tête-à-tête avec les trois membres de la coalition, il a donc fait passer ce message via ses émissaires. Et s’il est visiblement prêt à négocier dans le futur, la priorité d’Ag Ghali est aujourd’hui de renforcer ses capacités militaires. « Pendant 3 jours, Iyad et tous ses hommes sont partis s’entrainer » affirme un habitant de Kidal « ils sont rentrés samedi. Ils ont testé toutes leurs armes dans les montagnes à 50 kilomètres à l’ouest ».

Le convoi de 50 à 60 véhicules n’est pas passé inaperçu dans la brousse, ni les hommes qui le formait. « Il y a beaucoup d’éléments d’Aqmi au marché » raconte un commerçant, « on a vu des Tchadiens et des Sarahouis. Avant ils étaient plus discrets ». « Des Algériens en armes sont venus directement à la mosquée. Des gens les ont vu discuter avec Nabil, le chef d’Aqmi ici », ajoute un autre petit vendeur. « L’arsenal militaire est impressionnant. Tout est stocké dans les bâtiments des services techniques de Kidal » explique un berger. « Ag Ghali sait manipuler les gens » affirme un ancien qui conclut : « il a la force, il a des soutiens très puissant et depuis peu, beaucoup d’argent ».

 

rfi/ 27/08/2012

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. c bien tousa mais on verra bien ki va rigoler dans peu de temps yad fo pas arreter continue tu va pas le regretter kan le ciel te tombera dessus on connait toutes tes cachettes comme di le slogan la ou tu pense k tu est caché c la ou on dors prend garde mon frere ton sosise te ressemble tres bien en tout ka tu es invulnerable aux balles hayi jaime bien cette hyppothese on aura lokassion de verifier bonne soirée ennemi intime k dieu te longue vie afin kon puisse in cha allah se voir face a face et la tu fera ta prieres si je ten donne le temps vive le mali un et tu connais la suite

  2. c bien tousa mais on verra bien ki va rigoler dans peu de temps yad fo pas arreter continue tu va pas le regretter kan le ciel te tombera dessus on connait toutes tes cachettes comme di le slogan la ou tu pense k tu est caché c la ou on dors prend garde mon frere ton sosise te ressemble tres bien en tout ka tu es invulnerable aux balles hayi jaime bien cette hyppothese on aura lokassion de verifier bonne soirée ennemi intime k dieu te longue vie afin kon puisse in cha allah se voir face a face et la tu fera ta prieres si je ten donne le temps vive le mali un et tu connais la suite

  3. quant entendons par négociation dans cette histoire?
    Le mali est un pays laic et cette laicité ne peut meme pas faire l’objet d’une revision;ANSAR-DINE dit en son tour tout est négociable apart la charia.
    Donc ne nous laissons plus encore berner par ces sans foi ni loi;car si tu vois un lion en train d’ adopter un mouton dis toi tout simplement qu’il n’a pas faim

  4. tu a raison sousou c’est pour nous dissuader avant d’atteindre leurs objectif même la fuite de l’armée au nord est du a la grande propagande des médias français RFI ET FRANCE SUR LES CAPACITÉ surévaluer du mnla qui a eu raison de nos militaires si non comment que le mujuao avec moins d’hommes et matériels les a déculotter en une seule journée nous n’avons rien vue la bas a par nos engins laisser sur place

  5. Ces volontés de « négociations » avec ces tarés qui ne représentent finalement pas grand monde me rappellent l’époque où les Français proposaient de négocier avec les nazis quand ces derniers ont envahi la Pologne dans les années 30 ; on connait la suite.
    Trop de faiblesse du gouvernement de l’époque.
    A agir avec faiblesse, les décideurs ne feront que repousser l’inévitable. Et la fin sera d’autant plus tragique

  6. si c’est que pour négocié pourquoi?mettre le mali dans cette situation de mort vivant sa servi a quoi que la souffrance et l’angoisse il n’y a rien na négocié absolument sa ne s’appelle même pas négocié c’est supplier en sagénousans devant les terroristes étrangers car iyad est a la solde de aqmi et même qu’il accepte que l’administration revient au nord pour y être sous la charia des islamistes étrangers sa serais la plus grande trahison pour les populations du nord et de tous le mali une humiliation une honte il faut les chasser et négocié après avec les maliens qui non rien na se reprocher car nous n’avons rien na avoir avec ses étrangers chez nous qui se livre au terrorisme aux kignapping des etrangers et a leurs fosses charia qu’ils aillent pratiquer la charia chez eux nous au mali notre horoya< noblesse) notre organisation sociale et culturelles est largement suffisant pour nous en plus de notre croyance pour y être un bon musulman arrêter de rêver pour des hypothétiques négociations qui ne tiennent pas qui nous ridiculise et nous divise davantage encore un homme peureux réduit tous les jours sa place sur terre il y a un bénéfice a la bravoure qu'en peureux n'aura jamais 🙄 😆 🙄

  7. MR IYAD AG GHALI, Montrez à tes frères maliens que vous êtes un vrai chef en se débarrassant de ces étrangers aqmi, mujao, qui n’ont pas forcément la même vision que vous.
    Créez votre parti islamiste modéré politique pour la conquête du pouvoir à bamako en respectant la laïcité au mali.Déposez donc les armes.

  8. Négociation, négociation… Mais négocier quoi avec ces bandits qui pronent le djihad? Leur dire d´aller se faire voir ailleurs alors qu´ils sont indésirables partout? Et surtout que ces zones qu´ils occupent constituent pour eux la pierre angulaire de leur trafic de drogue et autres activités illégales.

    • iyad était la avant mnla .mnla derange iyad qui ne demande que de laisser la route international trafic et cocaine libre .donc l’argent de guerre peut developper tout le sahel jusqu’au thad . là il pourra plus recruter des jeunes car l’emplois qui manque aux jeunes sera de retour .et je pense qu’il a joué strategie pour faire replier les milos att pour les épargné de l’abattoir et s’occupé des separatistes au temps venu.la preuve il a liberé prisonnié de guerre sans fin de guerre.donc il merite d’être écouté. pourquoi pas lui attribué un poste de vice president pour son patriotisme si mes analyses sont juste.quand a la religion charia veut dire consensus. une victime ou proche de victime doit être consulté sur un sujet .celui -ci deccide s’il doit laisser a dieu ,ou pardonner,ou s’il faut appliquer la loi du talium ; un coup de pied pour un coup de pied ayant la même puissance .c’est ça la charia.la victime peut même demandé au juge islamique que le coupable travaille pour lui pour un temps donné pour se racheter.la lapidation peut être apliqué a un môgô qui viole plusieur fois et que les victimes demandent au juge islamique la lapidation .mais lapidé un couple qui a deux enfants n’est pas charia .foueté et les marié le soir est plutot admisisible ,ou du moins l”avis des parents de la femme est recomendé car c’est eux qui deccident avec les parents du monsieur quand c’est mariage.si les parents demandent au juge de les lapidé ,là ont peut examiné. s’ils demandent qu’ils soit pardonner et donnent leur accord pour l’union ,le juge islamique doit exiger que le mariage se fait dans l’immediat,et peut être par lui. qu’ iyad relit bien le coran et arrête la barbarie. du moins il faut compter avec lui.

  9. Bonjour les forumistes,

    Je voudrais provoquer mon cousin ZAS en lui objectant deux contradictions fondamentales dans deux assertions graves de la part d’un professeur sorti de l’ENSUP de Bamako:

    1. Quand ZAS affirme que la notion de minorité se définit surtout par rapport à la langue et à la culture, je lui dis non; selon les définitions scientifiques, philosophiques, anthropologiques et historiques, la notion de minorité se définit surtout par rapport au nombre d’individus d’une communauté ethno-spécifique précise dans un grand ensemble composé de différentes communautés; en occurrence, la communauté ethno-spécifique “touarègue+arabe” au Mali l’est plus par le nombre (2 à 5% de la population totale du Mali); les mêmes chiffres signifient aussi que la communauté ethno-spécifique “teint clair” (touarègue+arabe) du Nord Mali est hyper minoritaire dans le fameux territoire AZ…….

    2. Quand ZAS affirme que “L’Azawad a pour lui la même dénomination et la même sémantique que le Khasso, que le Bélédougou, que le Mandé. C’est un terroir, qui peut être à la fois un terroir limité par une zone déterminée et qui peut par expansion devenir un terroir interrégional.”, je lui dénie cette contre-vérité géographique et historique; en effet, en ma qualité de spécialiste de l’aménagement du territoire et des terroirs au Mali, l’Azawad n’est que la zone agro écologique “désertisée” (non habitée et “désertifiée” (sans potentiel biologique) qui ne couvre que le seul terroir de la vallée fossile du Sahara central; la comparaison avec le Khasso, le Bélédougou et le Mandé ne tient pas la route pour des raisons historiques et géographiques; ce sont des régions naturelles qui ont hérité leurs dénominations géographiques de leurs histoires politiques (royaumes et cantons); alors que l’Azawad politique de ZAS n’a ni “queue, ni tête”.

  10. Tout celà pour effrayer nos forces armées.Les occidentaux pensent à leurs otages et raison pour laquelle ils font tout pour dissuader nos dirigeants à s’engager dans une lutte de libération. Pour ils font bcp du bruit sur la capacité militaire des islamistes.Que celà nous amuse. La libération nationale est un devoir sacré pour tout citoyen et pour ça, nous n’avons pas besoin de l’accord de quelqu’un.Toutefois, les informations sur l’ennemi sont très précieuses dans la conduite des opérations.Vive l’armée nationale.

  11. Rfi fait de la pub pour Iyad, mais ça prend pas. La réalité est que Iyad est l’otage d’AQMI et du MUJAO. Il a été obligé de tuer des touaregs ou de leur couper la main pour faire plaisir à ces deux là. Il leur a donné ses sœurs pour les amuser. Et dès qu’il tente de les tromper ils l’égorgeront comme un chien. Iyad est et reste leur porte-valise en cas de libération d’otages. Quand il a tenté de négocier le retour de ses frères du MNLA après leur déculottée à Gao, AQMI lui a opposé un niet autoritaire et catégorique. Un tigre en papier et comme on dit Bambara: Iyad bè a togo koro dé bolo. En français, il n’a pas d’autres choix que de faire semblant d’être le lion qu’il avait été

  12. Meussieux, soyez raisonables un temps soit peu et surtout de bonne foi. Mr Sanaga, votre ATT qui a favorisé cette situation n’est plus d’actualité. Les militaires ont été très clairs dès le départ, ils veulent du matériel de guerre ainsi que des appuis aériens. On ne continuera plus à tromper le peuple malien.

  13. Vous avez fait un coup d’état parce que ATT privilegié la negotiation et non la guerre. Vous ne pouvez PAS prosperé dans cette voie sinon pourquoi le coup d’état???????????? BANDE DE PEUREUX

  14. Je ne pense pas que ce gouvernement a l’intention d’aller au nord. Il a oublié ses missions (élections, nord). La preuve en est que le premier ministre est allé à Ségou la semaine dernière ; il a décidé d’y construire un musée à hauteur de 500 millions de F CFA pour le bâtiment seulement. Il a envoyé à Ségou le directeur du musée national et le Directeur national du patrimoine qui ont rencontré les autorités et les acteurs le vendredi. Le premier ministre ne sait pas quel genre de musée il faut implanter; les autorités ne se sont pas entendus sur l’emplacement du musée. Ségou est divisé aujourd’hui sur la question. Le premier ministre ne sait pas qu’il y a déjà un musée de la musique à Ségou et qu’il y a la coopération allemande qui a entamé des études de faisabilité d’un musée des marionnettes à Ségou. Il ne sait pas aussi que la mairie avait engagé le processus d’un musée à Pelengana et que les hollandais veulent construire un musée des marionnettes à Markala avec l’assemblée régionale. Disons-nous la vérité: si les investissements sont arrêtés au Mali, pourquoi investir dans un musée à Ségou ? Est-ce le moment de faire un musée au moment où les mausolées sont détruits ? Cheick Modibo a un autre agenda qui n’a rien à voir avec la guerre au nord. Il faut construire Ségou parce que les ségoviens sont au pouvoir: Sanogo, Cheick Modibo, Mme Diallo l’ex-ministre de la culture et actuelle ministre des domaines de l’état. Nordistes, vous êtes oubliés!

  15. Le moment est venu de dire la vérité on a tant discuter avec ses igards qui ne cessent de mettre le pays en retard. Il est grand temps que l’armée ceux dont elle est capable, ces gens ne méritent pas une négociation, il faut les boussier

  16. On ne doit pas négocier avec des gens sans foi ni loi. S’il faut négocier, ce serait sur quoi? Voyons donc! Tant que ces gens ont en tête qu’ils ont les armes, ils ne se plieront jamais. Le temps joue contre nous et les négociations ont leur limite dans le temps. S’ils ne veulent pas rentrer dans la République, on les tuent c’est simple comme bonjour.

Comments are closed.