Mali : le groupe Ansar Dine réitère sa principale revendication, la charia

15

 Le groupe islamiste armé Ansar Dine qui occupe  avec d’autres le nord du Mali et dont une délégation  négocie à Ouagadougou   avec le président burkinabé Blaise Compaoré, a réitéré mercredi sa principale  revendication, l’application de la charia au Mali, a appris  l’AFP de source proche de ce groupe.

La délégation d'Ansar Dine rencontre le médiateur sur le dossier du nord-Mali, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré (2e d), le 18 juin 2012 à Ougadougou © AFP

“Nous avons remis une lettre de Iyad Ag  Ghaly (leader d’Ansar Dine) au   médiateur Blaise Compaoré. Nous voulons seul > l’application de la charia”,  la loi islamique, au Mali, a indiqué cette source proche de  la délégation qui  participe aux négociations avec le président Compaoré,  médiateur de l’Afrique  de l’Ouest dans la crise malienne. Contrairement au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA,   rébellion touareg) qui fait partie des groupes armés  occupant le nord du Mali,   “nous sommes contre l’indépendance”, a-t-elle ajouté. Des négociations entre   le MNLA, mouvement laïc, et Ansar Dine, ont jusqu’à  maintenant échoué.
La médiation buirkinabé “veut arranger les choses entre nous et le MNLA qui  a une délégation à Ouagadougou”, selon la même source.  “Nous n’avons pas de   problème avec le MNLA, s’il veut venir avec nous, il n’y  pas de problème, mais    c’est la charia”, a-t-elle insisté.    Elle a affirmé que les “discussions se  poursuivent” à Gao (nord du Mali)   entre son mouvement et la rébellion touareg en vue de  parvenir à un accord.  Parallèlement aux pourparlers qui ont  débuté lundi à Ouagadougou, une autre N délégation d’Ansar Dine se trouvait “actuellement en  Algérie” pour des   discussions avec le pouvoir, selon la même source. “Pour  avoir la paix, il  faut aller partout. Nous pensons même qu’on va aller aussi  en Mauritanie, et   même au Qatar si c’est nécessaire”, a-t-elle ajouté.
>    Dans la foulée d’un putsch militaire qui  a eu lieu le 22 mars à Bamako, le   Nord est tombé aux mains du MNLA et surtout des groupes  islamistes radicaux  Ansar Dine (Défenseurs de l’islam en arabe) et de son allié Al-Qaïda au   Maghreb islamique (Aqmi) qui ont pris le dessus sur la  rébellion touareg.  Les pourparlers ont lieu alors que se précise une possible intervention de   troupes de la Communauté économique des Etat d’Afrique de l’Ouest (Cédéao)   soutenue par l’ONU au Mali, pour y sécuriser les autorités  politiques de transition à Bamako mises en plac e après le retrait des  putschistes et tenter   y déloger les groupes armés du Nord faute d’accord.

AFP/ 20/06/2012

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. les africains devraient saisir cette occasion pour d’abord exterminer ces maures malfaisants et ensuite se débarrasser de cette religion qui leur a été imposée par les descendants de ces mêmes maures!

  2. merci ansa dine.venez au sud pour appliquer la charia dans le foyer du singe de sanogo.il vera cmt les populations souffrent au nord alors lui,il dort les imbeciles a kati.il se fou du mali ce sanogo.merci encore a ansa dine et au mnla detruisez completement le mali.afin q sanogo sache q son coup de bête a tué le mali.

  3. Non, pas de honte. J’ai deja oublier tous mes programmes, une seule chose importe pour moi.

    La Photo de la journaliste Aïssata Ibrahim Maïga me fait renier Aqmi !!!

    Je l’adore celle-la! Elle me rend totalement fout. Je rennonce a la charia. Je ne veux que cette belle gonzesse!

    Donnez-la moi en mariage et je vous remet l’azawad!

    Vive le Mali de Aïssata Ibrahim Maïga, a bas la Charia!!!

    Iyad Ag Ghyaly

  4. La Photo de la journaliste Aïssata Ibrahim Maïga me fait renier Aqmi !!!

    Je l’adore celle-la! Elle me rend totalement fout. Je rennonce a la charia. Je ne veux que cette belle gonzesse!

    Donnez-la moi en mariage s’il vous plait et je vous remet l’azawad! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Iyad Ag Ghyaly

    • Mon cher…tu vas combattre beaucoup de gens pour celle la…et je doute qu’ils ont tous peur des barbus aux pieds nus comme les lascars de Kati….

      Bonne chance…tu as mon support 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag

  5. Allahou Akbar! La charia est en marche!

    Chers malien qui parlent de l’envoie de “l’armee malienne” dans l’azawad,

    Quelle “armee Malienne” parlez vous??

    1. Nous vous avons battu est mis en debandande à Aguelhoc
    2. Nous vous avons mis en fuite lors de la guerre du camp d’amashash
    3. Nous vous avons mis en fuite toute honte bue, lors de la bataille de Tessalit
    4. Qui a fuit et laissé des chars et armement lourd à Kidal? C’est encore vous
    5. Qui a fuit stragegiquement en s’abillant en femmes et en paysan lors de la prise de Menaka, Ader Anboukan, Hombori, Niafunké, Goundam, etc…? C’est toujours vous qui avez fuit laissant armes et BDRM derrière vous.
    6. Qui a fuit vers le Niger lors de la prise historique de Gao? N’est-ce pas vos 600 soldats armés jusqu’aux dent?
    7. Qui s’est deshabillé et deguisé en femmes avant de s’enfuir lors de la bataille de Tombouctou? C’est toujours vous. Et au passage l’armée Azawadienne vous remercie de l’armement et vehicules que vous avez toujours laissé avant de fuire.

    Tous ceux qui crient sur tous les toits que l’armée malienne prepare l’assaut sont vraiment pitoyable! Aucune notion de la honte!

    L’armée Azawadienne est devenue 10000 fois plus puissante que lors de la guerre de liberation. Revenez, et vous le constaterez à vos depends.

    Une chose est garantie: Plus jamais l’armée Malienne ne mettra pied sur le sol Azawadien. Retenez-le dans vos têtes.

    Votre voisin Azawadien qui ne veux pas vous voir perir par milliers dans une guerre injuste contre la Republique d’Azawad. A bon entendeur…

    • Calmes toi moi-meme….on dirait que tu ne veux pas qu’on revienne….

      Quand va t’on boire le COCA ensemble en bon concitoyen Malien si on ne revient pas? 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, ton cher frere et concitoyen Malien qui t’a promis la bise et le COCA quand tout ca va finir

  6. DIABO=LAIQUE ::

    prendre sa biere, une copine au bar, amener le sida au foyer, etc. les libertes des bamakois est serieusement compromises.

    Quoi de neuf? LIBerTE veut dire: chaque communaute sa loi, ses juges, son chef, librement choise. Et pas par les kafr, onu etc. de l’occident. QUel ignoble prefere rester en esclavage. Pas au Azawad, merci!

  7. COMMENT? CES GARS LA N’ONT PAS CHANGE LEUR REVENDICATION MEME APRES AVOIR VU LE PUTCHISTE QUI ESPERE OBTENIR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX POUR SA PROPRE PROTECTION….

    AU MOINS EUX ILS NE SONT PAS DES VENDUS COMME UN CERTAIN SOLDAT RATE QUI A PRIS SON PAYS EN OTAGE … DEMANDER ET ACCEPTER UN STATUS D’EX-CHEF D’ETAT SANS JAMAIS AVOIR ETE CHEF D’ETAT….

    AUX FANFARONS DE KATI QUI ESPERENT QUE LE PUTCHISTE NEGOCIATEUR VA LEUR PERMETTRE DE FUIR LEUR DEVOIR….VOUS AUREZ A FAIRE LA GUERRE AVEC CES FANFARONS LA…QUE VOUS LE VOULIEZ OU PAS….OU LAISSEZ TOMBER LA TENUE…..

    AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES QUI OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AUX LIEU DU CHEF SUPPREME DES FORCES ARMES…BANDE DE MILICIENS POLTRONS….

    VOUS N’AVEZ JAMAIS PENSEZ QUE VOUS AUREZ UN JOUR A FAIRE LA GUERRE …. MAINTENANT QUE C’EST UNE REALITE….LE CHOIX EST TOUJOURS PRESENT…ABANDONNER LA TENUE…..

    Moussa Ag, qui a honte des FANFARONS DE KATI QUI SUIVENT LA CAPI RATE ET MALHONNETE QUI A FINI LE MALI

  8. ATT a tué le Mali et les Maliens eux-mêmes lui ont facilité la tâche par leur indiscipline, leur ignorance(pas d’école au Mali) et leur soif du gain et leur goût du moindre effort. La démocratie ne se mène pas au pilote automatique; il faut des hommes et des femmes honnêtes et patriotiques. La leçon es là: ou nous l’apprenons ou nous mourrons!

  9. UFFFFF notre grand notion est devenue un lieu de teatre. C’est tres inquietant qaunt le futur de ton pays est depend de criminels et de assassins tel commme le Mr COMPAORE avec sa sale histoire , je me demande comment a t-il s’echape a la loi de son pays ( loi pour les pauvres).Quant a Ancar dine de quelle charia il nous parle apres avoir violer nos femmes, il continu a nous parler de charia.Toi ghaly et tes seront punis par DIEU incha allah . SUCRAN

  10. C’est incroyable, quand je pense qu’on discute avec ces gens là qui sont même pas des maliens, même si c’était le cas, admettons,le Mali est et reste un pays laïque,nous avons plus de musulmans que de chrétiens, mais nous sommes bien ensemble, nous sommes
    tous maliens, on veut vivre ensemble dans la paix, on ne veut pas de charia chez nous, encore que, déjà au Mali, c’est la soumission de la femme vis à vis de l’homme, il y’a la polygamie , et quoi d’autre????????; ne mélangeons pas la religion avec les cultures ou la civilisation ou même les coutumes, nous sommes pas arabes, certes, on a la religion, mais n’oublions pas d’où on vient.

Comments are closed.