Mali: le forum de Niono pour la réconciliation intercommunautaire a commencé

12

Au Mali, s’est ouvert, le jeudi 5 novembre à Niono, un forum sur la réconciliation intercommunautaire. Quatre ministres avaient fait le déplacement dans cette ville de la région de Ségou, dans le centre du pays. Et plusieurs centaines de personnes ont été invitées à participer aux discussions qui ont pour but d’apaiser les tensions entre les différentes communautés du cercle, et notamment les chasseurs traditionnels dozos d’un côté et l’ethnie peule de l’autre. Hier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture, avant d’entrer dans le vif du sujet aujourd’hui.

Les ministres de la Réconciliation nationale, de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Santé ont fait le déplacement à Niono. Quatre ministres, venus avec des vivres pour les habitants de Farabougou, encerclés depuis plus d’un mois par des combattants jihadistes. Les autorités de transition tiennent à montrer leur implication.

Trouver des solutions

Ces dernières années, la katiba Macina, liée à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a multiplié les attaques dans le cercle de Niono. Et, plus récemment, ce sont des différends entre communauté peule et chasseurs traditionnels dozos qui minent le quotidien des habitants.

Assassinat de l’imam de N’Débougou, empêchement de la foire de Niono, routes bloquées : c’est à tous ces maux, que les participants, venus des douze communes du cercle, doivent trouver des solutions. Et il y a urgence : les déplacés internes, dans la zone, se comptent en milliers.

Sortir du cycle de la violence

Aussi les participants attendent-ils avec impatience que les travaux débutent véritablement. Aucun programme précis n’a été communiqué et ce forum a été, selon plusieurs participants, organisé de manière précipitée. Tous veulent cependant croire qu’il ne s’agit pas seulement d’affichage et que les discussions, qui se concluront finalement samedi, permettront de sortir du cycle de la violence.

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. @Bamake, non ce n’est pas de l’analphabetisme la source car “analphabete n’est pas bete”. Il faut pas tres simplifier des choses tres compliquees et il faut chercher les origines de cette situation debilitante dans la nuit des temps, seul Modibo Keita avait un projet de societe et apres lui nous avons refuse de transformer notre societe et voici la consequence de notre echec comme nation. Nous avons eu que des presidents racistes apres Modibo Keita (GMT, AOK, ATT, et IBK) qui ont tous tente d’expliquer leur droit au pouvoir pas a cause du vote mais a cause de leur affiliation avec les rois ou empereurs passes. Les ethnies ont toujours garde en elles cet esprit de domination et de superiorite de l’une vis-a vis de l’autre, elles ne s’entre-respectent pas et dans la meme ethnie nous avons cultive l’esprit de superiorite des uns vis-a-vis des autres car par la famille de naissance certains doivent chanter pour d’autres et par la famille de naissance certains doivent servir d’autres, etc. Nous avons seme le vent et maintenant nous recoltons la tempete! Nous sommes qu’au debut de nos problemes et la solution de platrage ne servira a rien.

    • @Bamake a ecrit: La Force brute et la Violence ne sont pas ” LA ” Solution. Mais c’est tout ce que nous avons appris de Soundjata Keita et de sa societe du 13eme siecle repete par nos presidents racistes GMT, AOK, ATT et IBK. Bamake, tou les jours on nous raconte notre PASSE et notre HISTOIRE comme si c’est ca notre FUTURE alors quel genre de societe voudrais-tu avoir? quel genre de communautes voudrais-tu avoir? Notre future c’est Haiti, a bon entendeur, salut!

    • Kinguiranké, je ne dis pas que analphabète veut dire qu’on est bête.
      Le dictionnaire dit que cela signifie ” Qui ne sait ni lire ni écrire “. On peut, ne pas être allé à l’école…, ne savoir ni lire ni écrire et pourtant être intelligent.
      Nos compatriotes les plus instruits ( Ingénieurs, Comptables, Médecins, Avocats, Juges… ) communiquent mieux sur les questions de Technologie avec ceux qui savent lire et écrire, avec les moyennement instruits et les instruits qu’avec ceux qui ne savent ni lire ni écrire.
      Le fait que je sache lire et écrire ne me rend pas plus intelligent que mes Frères qui ne sont pas allés à l’école des BLANC. Moi qui suis un illettré c’est dire quelqu’un qui sait lire et écrire, mais qui ne comprend pas forcément tout ce qu’il lit.
      Ici, je voulais parler de méthode et de spécialisation dans les métiers.

      Vivement le Mali pour nous tous.

      • Bamake, le probleme est social et ce n’est pas une question d’education mais de manque de transformation sociale depuis le President Modibo Keita, c’est ca le fonds de notre probleme inter-communautaire car apres Modibo nous n’avons eu que des presidents RACSISTES, CORROMPUS et tres souvent INCOMPETENTS qui ont tous excerbe les divisions entre nos communautes et dans nos communautes pour mieux regner.

  2. L’analphabétisme serait-il la cause des mésententes entre COMMUNAUTÉS…, et les affrontements armés en seraient-ils les effets… ???
    Comment expliquer, qu’en Amérique et en Europe il n’y a pas de conflits armés entre Agriculteurs ( Cultivateurs chez nous ) et Éleveurs… ?
    Sur ces deux Continents cités, il y en a qui sont les deux à la fois, c’est à dire Agriculteurs et Éleveurs sans que ça ne crée des conflits de voisinages et sans trop endommager le paysage, la faune et la flore.
    Le problème chez nous est que nous ne maitrisons ni l’Élevage ni l’Agriculture. Car, si nous maîtrisions les deux, nous causerions moins de dégâts au paysage, à la faune et à la flore.
    Ces dégâts causés aux récoltes, au paysage, à la faune et à la flore est à l’origine des conflits entre Cultivateurs et Éleveurs. Les uns accusant les autres de dévaster leurs récoltes et la flore. Alors que les les Éleveurs plaident pour une liberté de mouvements de leurs bétails pour les nourrir.
    Difficile compromis.
    Les Hommes en souffrent parce qu’ils s’entretuent…, les bêtes domestiques et la faune sauvage en souffrent parce que le fourrage leur vient à manquer…, le paysage et la flore dévastés créent un climat désertique…
    Il faut que nos Élites dans les domaines de l’Agriculture et l’Élevage ( les Ingénieurs agricoles et en élevage ) trouvent la meilleur manière de gérer notre paysage et sachent le transmettre à nos Cultivateurs et à nos Éleveurs. La Force brute et la Violence ne sont pas ” LA ” Solution.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. L’analphabétisme serait-il la cause des mésententes entre COMMUNAUTÉS, et les affrontements armés en seraient-ils les effets… ???
    Comment expliquer, qu’en Amérique et en Europe il n’y a pas de conflits armés entre Agriculteurs ( Cultivateurs chez nous ) et Éleveurs… ?
    Sur ces deux Continents cités, il y en a qui sont les deux à la fois, c’est à dire Agriculteurs et Éleveurs sans que ça ne crée des conflits de voisinages et sans trop endommager le paysage, la faune et la flore.
    Le problème chez nous est que nous ne maitrisons ni l’Élevage ni l’Agriculture. Car, si nous maîtrisions les deux, nous causerions moins de dégâts au paysage et à la flore.
    Ces dégâts causés au paysage et à la flore est à l’origine des conflits entre Cultivateurs et Éleveurs…, les accusant les autres de dévaster la flore et et les récoltes. Alors que les les Éleveurs plaident pour une liberté de mouvements de leurs bétails pour les nourrir.
    Difficile compromis.
    Les Hommes en souffrent parce qu’ils s’entretuent…, les bêtes domestiques et la faune sauvage en souffrent parce que le fourrage leur vient à manquer…, le paysage et la flore dévastés créent un climat désertique…
    Il faut que nos Élites ( les Ingénieurs agricoles et en élevage ) trouvent la meilleur manière de gérer notre paysage et sachent le transmettre à nos Cultivateurs et à nos Éleveurs. La Force brute et la Violence ne sont pas ” LA ” Solution.

  4. Bonsoir,

    Certains pensent que ma contribution précédente, voir ci-après, sur la crise au centre est liée au fait que mes parents ne sont pas exposés au terrorisme.

    Détrompez-vous, mes parents sont plus qu’exposés car vivent en brousse avec leurs animaux.

    L’armée était en otage à Farabougou et n’affrontait personne mais les djihadistes ont tiré sur elle.

    Que doit elle faire ? Se laisser exterminer ? Ou agir.

    Je suis conscient du bouclier humain que veulent créer les djihadistes.

    C’est pourquoi, Je suis un de ceux qui ont proposé une solution pacifique : (1) à travers le DDR et (2) à travers la concertation inter-communautaire, prélude à une concertation nationale pour la réconciliation entre Maliens.

    En tant qu’expert TIC. gouvernance et sécurité, j’ai la conviction que la guerre informationnelle s’appuyant sur les citoyens et les communautés comme force devant collaborer avec les forces de défense et sécurité nationales et les forces partenaires est la stratégie efficace pour éradiquer le terrorisme.

    J’ai écrit une lettre ouverte, adressée au G5 Sahel, au président français, au président Malien, à l’ONU
    aux Maliens et aux partenaires, intégrant une stratégie inclusive de lutte contre le terrorisme au Mali et au Sahel.

    Ensemble avec la population, Unis contre le terrorisme, nous déjouerons tous les pièges.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC. Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

    • “C’est pourquoi, Je suis un de ceux qui ont proposé une solution pacifique : (1) à travers le DDR et (2) à travers la concertation inter-communautaire, prélude à une concertation nationale pour la réconciliation entre Maliens”.
      Il faut éviter cette histoire de DDR sinon, avec la crise de l’emploi, on en finira pas avec les soulèvements. Tout le monde a besoin de DDR au Mali mais une DDR qui ne crée pas de l’injustice.
      Chaque fois qu’on essaie de réparer une injustice qui n’existe pas, on en crée une.

  5. Tant que les communautes ne se marrient pas entre elles et la profonde transformations sociale ne prend pas place alors on peut faire mille recontres ou envoyer mille ministres dans les reunions, rien ne changera. Dans l’histoire du Mali, seul le President Modibo Keita avait un project de societe (UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI) et depuis 1968 nous avons tous oublie la valeur de ce projet et nous nous sommes retournes au 13eme siecle de Soundjata Keita comme reference avec des racistes Presidents comme GMT, AOK, ATT et IBK. L’Etat a fui ses responsabilites pour la transformation sociale et les consequences sont la aujourd’hui et demain sera pire, croyez-moi car nous voulons une societe du 13eme siecle au 21eme sielce, ca ne marchera jamais. Le Mali Koura c’est un Mali ou les hommes doivent naitre egaux et pas le Mali ou les uns naissent pour servir les autres a cause de leur famille de naissance, chanter pour les autres par ascendance, etre soumis aux autres encore par ascendance. tant qu’il n’y aura pas d’egalite sociale, et que les hommes et les femmes sont juges sur leur valeur intrainseque et pas leur faimille d’origine ou leur ethinicite alors le Mali ne connaitra jamais la paix et ne sera jamais une vraie nation. A bon entendeur, salut!

    • 𝔹0ℕ$0Iℜ

      ℒ€$ ℂIG𝔄ℒ€$_0ℂℂI𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€$ 𝒫𝔄ℜℒ€ℕŦ 𝔹€𝔄𝕌ℂ0𝕌𝒫 ℳ𝔄I$ $0ℕŦ $0𝕌⋁€ℕŦ €ℕ ⋁𝔄ℂ𝔄ℕℂ€$ !

  6. Bonsoir,

    Entre Maliens, cherchons à comprendre mieux la situation et les acteurs impliqués, en particulier à Farabougou, à M’bedougou, au pays Dogon, et partout où il y a des problèmes, afin de trouver la Solution idoine.

    Les Dozos de Farabougou avaient refusé de déposer ou rendre leurs armes.

    Pourquoi les djihadistes provoquent-ils l’armée Malienne à Farabougou et dans d’autres villages de Dogofry au lieu de s’en prendre aux Dozos ?

    C’est de la provocation et de l’intimidation. L’armée Malienne doit être renforcée (par des groupements FAMAs situés à proximité à travers l’opération Maliko centre, si nécessaire par le G5 Sahel et à l’extrême par nos partenaires) pour relever le défi en chassant complètement les djihadistes de Farabougou, des villages de Dogofry et de Segou.

    Ne pas oublier aussi ce qui se passe au pays Dogon.

    L’armée est toujours entre le marteau et l’enclume.

    Avant de privilégier le tout militaire, Optons (1) pour le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) pour les jeunes du centre, du nord et de tout le Mali ET (2) pour une solution globale axée sur les concertations intercommunautaires au centre et dans tout le Mali, en prélude à une concertation nationale pour la réconciliation nationale incluant la dialogue avec les djihadistes.

    C’est le moment opportun pour organiser la concertation inter-communautaire au niveau du cercle de Niono.

    Attendre encore plus longtemps, c’est laisser la situation se détériorer davantage.

    Que sont devenues les recommandations des rencontres intercommunautaires sous l’égide de HD (Human Dialog) qui avaient eu lieu au Centre ?

    Bien cordialement
    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

    • Il faut cherhcer les origines de cette situation debilitante dans la nuit des temps, seul Modibo Keita avait un projet de societe et apres lui nous avons refuse de transformer notre societe et voici la consequence de notre echec comme nation. Nous avons eu que des presidents racistes apres Modibo Keita (GMT, AKO, ATT, et IBK) qui ont tous tente d’expliquer leur droit au pouvoir pas a cause du vote mais a cause de leur affiliation avec les rois ou empereurs passes. Les ethnies ont toujours garde en elles cet esprit de domination et de superiorite de l’une vis-a vis de l’autre, elles ne s’entre-respectent pas et dans la meme ethnie nous avons cultive l’esprit de superiorite des uns vis-a-vis des autres car par la famille de naissance certains doivent chanter pour d’autres et par la famille de naissance certains doivent servir d’autres, etc. Nous avons seme le vent et maintenant nous recoltons la tempete! Nous sommes qu’au debut de nos problemes et la solution de platrage ne sert a rien.

Comments are closed.