Mali: le COREN s’insurge contre le blanchiment des terroristes d’ ANSARDINE, du MUJAO et du MNLA

8

Le Collectif des ressortissants du nord du Mali (COREN) s’insurge contre le blanchiment des terroristes, estimant qu’il est illusoire de réussir à déconnecter ANSARDINE, MUJAO et MNLA de AQMI ou AL-QAIDA car ils constituent une seule et même organisation terroriste, indique une déclaration du COREN en date du 13 novembre.

Dans cette déclaration rendue publique mercredi, le COREN « considère que la résolution 2071 exige l’implication effective des représentants légitimes des populations du nord du Mali dans toutes résolutions diplomatiques de la crise au nord du Mali ( point 4 de la résolution) ».

Le Collectif considère qu’il est établi et constant que les terroristes du MNLA, d’ANSARDINE et du MUJAO ne détiennent aucune légitimité au nord du Mali que celle à eux conférée par les armes prises par trahison contre le Mali et les populations du nord du Mali dans leur écrasante majorité.

Le même collectif « considérant les multiples crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par ANSARDINE, MNLA et MUJAO dans les régions nord occupées » dit qu’il « reste profondément préoccupé par les tournures et évolutions diplomatiques prises par le médiateur de la CEDEAO, le président Blaise COMPAORE et celles de l’Algérie dont l’objectif est d’offrir une virginité aux mouvements terroristes du MNLA, d’ANSARDINE et du MUJAO ».

Pour le COREN, « Sauf naïveté, il est illusoire de réussir à déconnecter ANSARDINE, MUJAO et MNLA de AQMI ou AL-QAIDA car ils constituent une seule et même organisation terroriste. Le COREN met en garde contre toutes ces boulimies et supercheries diplomatiques mettant en avant les terroristes et criminels d’ANSARDINE, du MUJAO et du MNLA ».

Par ailleurs, « le COREN attire l’attention de la CEDEAO, de l’Union Africaine (UA) et de l’ONU que toute résolution diplomatique visant, comme cela se pointe, à accorder des passe- droits et l’impunité aux criminels du MNLA, du MUJAO et d’ ANSARDINE ne sera pas acceptée par les populations du nord du Mali », précise la même déclaration, signée par son président Malick ALHOUSSEINI.

Dans la foulée, « le COREN exhorte les autorités du Mali, de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU à concrétiser l’intervention militaire au nord qui demeure la seule diplomatie réaliste audible par les terroristes », avant de « demander à la CEDEAO de garder un oeil sur la médiation du président Blaise COMPAORE en raison de son ” angélisme” à l’égard des terroristes du MNLA, d’ANSARDINE et du MUJAO ». Le texte conclut que « le COREN demande à la CEDEAO, l’UA et l’ ONU de mieux analyser les déclarations contradictoires de l’ Algérie à l’endroit des terroristes du MNLA, d’ANSARDINE et autres».

Publié le 2012-11-15 10:03:47 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je me nomme Wangaro fils du Gourma et Haoussa de Gao. Je me donne le devoir d’intervenir sur les problèmes du Nord créés et entretenus par le MNLA et ANSSAR DIN qui veulent négocier la paix avec le Mali.
    Le médiateur et les autorités actuelles du Mali n’ont pas rapproché la population à la base en général et celle du nord en particulier qui ont subis les atrocités du MNLA et ANSSAR DINE et abandonné enfin à leur sors par le pouvoir central.
    Une population dont les femmes et les filles sont violées en présence des parents impuissants, des garçons sodomisent dans les camps. Ces soit disant négociateurs par excellence qui ont violé, volé, assassiné, séquestré, emprisonné, flagellé, amputé, lapidé, une population innocente, continu a nargué le Mali et ces populations victimes pour une négociation ou une entente qui ne dit pas son nom certes nous n’avons pas les moyens de les combattre mais leur forfait posé dans nos villes un 31 mars de cette année 2012 ne s’effacera jamais des mémoires. Ces criminels, grands bandits et narcotrafiquants n’ont épargné ni vélo, voitures, camions, motos, appareils, ordinateur, argents, détruit et le pillé les banques, les services financiers, l’administration générale, les ONG, l’hôpital régionale et toute les structures sanitaires de Gao.
    Le pire c’est la destruction des infrastructures scolaires, les magasins de stocks de céréale et les lieux de culte.
    La tuerie de nos jeunes parce qu’ils ont manifesté leurs mécontentements. O combien de blessés, des femmes qui ont perdu leur vie par des accouchements prématuré, d’enfants mort né, combien sont elles ces femmes et filles violées qui ont abandonné leurs foyers et se sont suicidées ?
    Combien de déplacés qui vivent une vie infernale qui n’ont pas demandé cet envahissement.
    Toutes ses atrocités sont commises par MNLA et ANSSAR DIN qui côtoyaient cette population au quotidien. MNLA et ANSSAR DIN ne sont autres que les déserteurs de l’armée, la gendarmerie, la police, la garde, la fonction publique, des élues, notables et civiles tamasheq avec qui cette population majoritaire partage les repas, toits et couchettes qui sans vergogne, un matin ces dévergondés ont osé retourner les armes contre leurs hôtes ne peuvent plus les considérer comme une partie de leur.
    Et vous voulez que ces gens la vienne que nous nous regardions en face impossible nous ne pouvions jamais vivre avec ses gens la, c’est impardonnable ce qu’ils nous ont commis comme atrocité.
    Même si nos autorités demandaient aux coupables de venir à Gao ils n’oseront pas. Ce n’est pas possible, c’est inimaginable on ne peut pas faire certaine choses pour une population et venir vivre avec cette même population. J’attire l’attention du gouvernement du Mali sur notre position par apport a ces négociations unilatérales et n’engagera nullement cette population car ne faisant pas partie des négociations.
    Une question faut il être un criminel au Mali pour être écouté et considéré comme bon citoyen? Ou une communauté doit d’abord prendre les armes pour être supérieure aux autres malgré son infériorité numérique et sa non contribution au développement économique du pays car ses des individus qui ne payent même pas d’impôt dans toutes leurs activités.
    Le COREN Collectif des Ressortissant du Nord qui se dis défenseur du nord qu’ils arrêtent leurs cinémas on ne peut pas défendre une communauté étant loin d’eux, même nos frères Dogons qui on le souci de notre devenir son venue a Gao, Tombouctou, Kidal pour s’acquérir de nos problèmes.
    Qu’ils continuent a lapidé les dons qui vienne de partout ce leurs spécialités. Il et tops tard pour sortir les griffes maintenant que les hommes on prit le devant vous voulez avoir une porte de sortie vous vous trompez énormément vous trouvez devant vous un nouveau visage de Gao.
    Que les gens disent ce qu’ils veulent négocier ce que vous voulez MNLA, ANSSAR DIN, MUJAO, AQMI, BOCOUHARAM, LE MEDIATEUR, ET LE MALI nous vous attendrions de pied ferme on pas besoin de CPI pour sa les coupables paierons très chers

  2. le coren seul representant legitime des regions du nord a ce titre toute negociation qui n a pas son aval est nulle et de nul effet,les apatrides du mn..doivent etre detruits plutot amnistier le mujao que negocier avec les apatrides

  3. Merci COREN et continuez à dénoncer cette façade de médiation qui se soucie plutôt des intérêts de ces bandits que ceux du peuple maliens.

  4. Médiation ne veut pas dire prendre des décisions à la la place du peuple malien qui dans son ensemble ne fait pas la différence entre Ançardine, MUJAO, MNLA et AQMI. leur dénominateur commun c’est qu’ils ont tous contribué à faire reculer le Mali. La médiation doit demander l’avis du peuple malien avant toute prise de décision. Que Dieu sauve le MALI

  5. Vive le COREN. Parlez plus souvent pour faire entendre la voix des populations du Nord. Je suis d’accord avec votre position. Point de virginité pour des criminels.

Comments are closed.