Mali : le Conseil de sécurité charge Ban Ki-moon d’élaborer une stratégie pour le Sahel

7
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon

NEW YORK- Le Conseil de sécurité a chargé jeudi le secrétaire général de l’ONU d’élaborer une stratégie intégrée de l’ONU pour la région du Sahel, tout en se déclarant “gravement préoccupé” par la menace terroriste dans le nord du Mali due à la présence d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil de sécurité a réaffirmé son rejet catégorique des déclarations du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) relatives à “une prétendue indépendance’’ du nord du Mali et réaffirmé qu’il considère de telles annonces comme étant “nulles et non avenues”.

 

Constatant que la situation au Mali fait peser une menace sur la paix et la sécurité internationales dans la région, l’organe de décision de l’ONU a réaffirmé son plein appui à la médiation entreprise par la CEDEAO, et l’Union africaine et salué le Secrétaire général de continuer d’user de ses bons offices, notamment par l’intermédiaire de son Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest.

 

En outre, il s’est dit “vivement préoccupé par l’insécurité et la détérioration rapide de la situation humanitaire dans la région du Sahel, que viennent compliquer la présence de groupes armés et de groupes terroristes et leurs activités, ainsi que la prolifération d’armes en provenance de la région et d’ailleurs, qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité des Etats de la région”.

 

Dans ce sens, il a souligné que “le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constitue l’une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité et que tous les actes de terrorisme, quels qu’ils soient, sont criminels et injustifiables”.

 

Le Conseil de sécurité a également exprimé son inquiétude de la multiplication des enlèvements et des prises d’otages auxquels se livrent des groupes terroristes “dans le but de lever des fonds ou d’obtenir des concessions politiques” et a affirmé la nécessité de régler ce problème.

 

Par ailleurs, il a appelé tous les groupes présents dans le nord du Mali, y compris le MNLA et Ansar Dine, et les combattants étrangers présents sur le sol malien, “à renoncer à toutes les affiliations incompatibles avec la paix, la sécurité, l’Etat de droit et l’intégrité territoriale du Mali”.

 

Il a engagé également les Etats du Sahel et du Maghreb “à intensifier la coopération et la coordination interrégionales en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre au point des stratégies qui permettent de lutter contre les activités d’AQMI et d’endiguer la progression des éléments d’AQMI et des groupes qui y sont affiliés dans les régions du Sahel et du Maghreb, y compris par la répression de la contrebande d’armes, de véhicules, de carburant et d’autres biens servant à approvisionner AQMI et les groupes qui y sont affiliés”.

 

Dans sa résolution, cette instance de l’ONU a apporté son soutien aux efforts que déploient les autorités de transition du Mali avec l’appui de la CEDEAO, de l’Union africaine, des pays voisins, d’autres pays de la région et de l’ONU, et qui visent à trouver une solution pacifique à la situation du nord du Mali.

 

Le Conseil de sécurité a pris acte de “la politique de coopération que pratiquent les Etats voisins, dont l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Niger, en ouvrant leurs frontières aux réfugiés et en facilitant l’acheminement du personnel, du matériel et des fournitures humanitaires” et a encouragé ces Etats “à maintenir cette politique et à contribuer, dans la mesure du possible, à la stabilisation de la situation”.

 

Sur un autre plan, le Conseil a pris note de la demande que lui ont adressée la CEDEAO et l’Union africaine afin qu’il autorise le déploiement d’une force de stabilisation de la CEDEAO pour accompagner le processus politique au Mali, aider à préserver l’intégrité territoriale du pays et contribuer à lutter contre le terrorisme.

 

Sur ce point, il s’est déclaré “prêt à examiner la demande de la CEDEAO dès qu’il aura obtenu davantage de précisions sur les objectifs, les moyens et les modalités du déploiement envisagé et sur d’autres mesures possibles”.

 

De surcroît, il a demandé aux Etats membres d’envisager et de prendre des mesures pour empêcher la prolifération des armes et matériels de tout type dans la région du Sahel, en particulier des systèmes portatifs de défense antiaérienne.

 

A partir de là, le Conseil de sécurité a demandé au Secrétaire général de l’ONU de lui présenter, d’ici au 31 juillet en cours, un rapport sur la situation au Mali et la mise en oeuvre de la résolution adoptée jeudi, sur les mesures qui pourraient être prises pour rétablir l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale du Mali.

 

Il a aussi chargé le chef de l’ONU d’élaborer et de mettre en oeuvre, en consultation avec les organisations régionales, une stratégie intégrée de l’ONU pour la région du Sahel touchant aux questions de sécurité, de gouvernance, de développement et de droits de l’homme et aux questions humanitaires, en y associant le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, et lui a demandé de le tenir informé, à l’échéance du 15 septembre prochain, des progrès qui auront été accomplis.

 

APS / JUILLET 06, 2012

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ç’a fait longtemps les Americains sont entrains de chanté sous l’oreils des maliens que avant quil puissent aider le Mali, qu’il faut un gouvernement ligitime au Mali, esqué vous croyé un gouvernement legitime avec le commandemant de Sanogo á traver du PM?,il nous faux des responsables honêttes qui préfaire de maitre la Patrie devant sa vie et son interê personnel ces ça que L’ONU peu avoir la confiance pour venir en aide.
    Quandla CEDEAO à pu garantir l’ordre entres ces mauvais dirrigeant à BAMAKO les bandits serons chassés dans le nord très rapidement.

  2. des soldats de la cedeao c’est bien mais qui va proposer l’appui aérien et les frappes aériennes impérative pour nettoyer et permettre l’avancé de ces troupes ?? aucun pays de la CEDEAO n’en a les moyens , la france engagerait’elle ses rafales ou mirages au mali ??ou plus probablement l’Algérie ?? vu les exercices de frappes aérienne fait ces dernier mois dans le sud algérien ?? comme ici ces exercices »

    youtube.com/watch?v=mJ1yKEDEuMU&feature=share

    ( à partir de la 3éme minute)

    espérons que cette opérations ne mettent pas trop de temps pour exterminer ces terroristes le plus vite possible

  3. aux africains de trouvez la solution a leur problème sinon les blancs ne vont pas aider Ban Ki-moon n dit que c qu’on lui fait dire cette situation arrange les blancs puisse que les islamistes les ont oublier un temps

  4. l’argent que les puissances dégagent pour tester les nouvelles armes comme en irak ,en libye et bientôt en syrie doit servir pour créé des emplois dans les zones ou le solaire peut absorber le chômage. de là les recrut se feront rare .et 2/5 de cette somme peut organiser des rencontres inter-religieux pour l’unité de la religion source de violence.et non, on assiste impuissant a la préparation de la 3 eme guerre mondial ;les puissances veulent mettre le monde sous leur pied.donc enlever la russie partout dans le monde des affaire sans calcul = déstabilisé la libye, donné un grand territoire a l’islam radical qui peut frapper partout dans le monde.donc onu,décidé bien et soyez préventive .les nouvelles armes doivent pas montré leur efficacité sur les humains .voté une lois qui doit recueillir tout les budget armement d’un an ,pour investir dans les zones a revenue faible ,a organisé des dialogues inter religieux , rapprochant les savants pour un nouvel ordre religieux.

  5. C’est beau la diplomatie et la politique de l’autruche, mais des populations meurent. Encore des delais, savez ce qui se passera aujourd’hui, demain, ou d’ici le 15 Septembre???
    Ban ki ki mounou mounou deeee, on perd de plus en plus les portes de sorties surtout avec notre humiliante armee. Si rien ne bouge, le peuple prendra les armes pour en finir en ces bandits des temps modernes. Il faut qu’on aille ouvrir les depots de munitions, le peu qui nous reste, le peuple le fera. En ce moment l’onu, l’otan et toute la communaute internationale seront contents.

  6. ce P é D é de Ban Ki-Mon ne peu rien pour le Mali, Maliens ovrons les yeux, la communauté internationale ne cessent d’ouvrir des boites de pandore pour nous, personne ne viendra jeter ses fortunes dans un desert perdu ni mourrir pour nous, c’est à nous d’accepter de mourir pour ce pays, ce sacrifice incombe aux maliens et aux maliens seuls.

  7. toujours le mm discours!!!l inaction!!!ya en marre!!!!bam ki moon est un en cu lé de mer de qui joue avec nos nerfs,

Comments are closed.