Mali : le chef d’Aqmi appelle à imposer la charia “graduellement” dans le nord (SYNTHESE)

6
Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussab Abdelwadoud

NIAMEY- Le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussaab Abdelouadoud, donne une série de conseils à ses combattants qui contrôlent le nord du Mali pour y réussir la création d’un Etat islamique, les appelant à imposer “graduellement” la charia.

Dans un enregistrement sonore de 12 minutes diffusé sur le site internet “Sahara Media”, Abdelmalek Droukdel félicite ses combattants pour la victoire “historique” remportée dans le nord du Mali, qu’Aqmi contrôle depuis fin mars.

Pour réussir à créer un Etat islamique, il les exhorte à ne pas faire preuve de “vanité” et à appliquer la charia (loi islamique) “graduellement”.

“L’imposition de la charia ne doit pas seulement être limitée à la juste punition des gens, c’est beaucoup plus large que cela”, dit-il, soulignant que “c’est une erreur d’imposer toutes les règles de l’islam d’un seul coup”.

Il conseille à ses “frères”, d’apporter la sécurité aux populations des villes contrôlées, notamment Tombouctou, Gao et Kidal et de leur fournir les services essentiels que sont la santé, la nourriture, l’eau, l’électricité, le gaz et le carburant.

A l’égard de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), il préconise d’éviter “les provocations” et invite Aqmi à coopérer pour établir des “règles communes” et rejeter les conflits.

Concernant le Mouvement islamiste Ansar Dine (défenseurs de l’islam, en arabe), prépondérant dans la région, il conseille à ses militants de le laisser appliquer le projet d’imposition de la charia dans la région de l’Azawad, le nord du Mali, et de s’occuper de leurs propres activités de jihad (guerre sainte) global sur la terre du Maghreb islamique.

Le MNLA et Ansar Dine ont conclu un accord pour créer dans le nord du Mali la République de l’Azawad fondée sur la loi islamique que rejette catégoriquement le gouvernement de Bamako.

Aqmi entre dissidences internes et mécontentement populaire

Cette position plutôt modérée du chef d’Aqmi découle du constat des groupes terroristes opérant dans le nord Mali, de la prise de conscience réelle des populations de cette zone, privées de leurs libertés depuis bientôt trois mois.

Après les dissidences internes au sein des différents groupes terroristes sévissant au Nord Mali, en raison de désaccords sur le partage des “butins de guerre” et des “postes stratégiques”, Aqmi doit faire face à la fronde des populations locales.

Les groupes terroristes sont confrontés à une nouvelle forme de résistance avec les manifestations spontanées des 14 et 15 mai à Gao et dans certaines régions limitrophes pour dénoncer la présence des groupes sur le territoire malien avec son lot d’effets dévastateurs que sont notamment les prises d’otages, le crime organisé, la contrebande et le trafic d’armes et de drogues.

Lors de ces manifestation de colère et de ras-le-bol, au moins six personnes ont été blessées, dont une par balle, à Gao.

Des centaines d’habitants ont protesté notamment contre l’interdiction faite à des jeunes par les groupes armés, de jouer au football ou de regarder la télévision.

Le mécontentement populaire conforte la thèse selon laquelle “le citoyen de la sous-région n’adhère pas au terrorisme par conviction mais par peur et/ou nécessité financière”.

D’où l’urgence de mettre en place un plan d’action socio-économique pour la prise en charge des populations exposées directement au discours terroriste.

En janvier, des experts en sécurité, des journalistes et des acteurs de la société civile ont sillonné des régions classées zones d’évolutions de l’Aqmi au Mali.

Un consensus a été dégagé sur la nécessité de fusionner les efforts de lutte contre le terrorisme et d’associer les populations aux actions menées pour affaiblir graduellement les groupes terroristes, en les privant de toute forme de soutien.

 

Publié le 2012-05-28 17:06:03 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION ATTENTION,DANS LES COULISSENT AREVA AU NIGER SERA CIBLER PAR LES ISLAMISTE ET ALQMI,ILS DISENT QU,IL VEULENT AIDER LEUR FRER DU NIGER CONTRE L,EXPLOITATION DE AREVA DONC VIGILANCE LA FRANCE,UN RENFORS SI VOUS POUVER.LE BOURKINA AUSSI DOIT BIEN CONTROLER CES FRONTIERES.VIVE LA PAIX VIVE UN MALI UNIS BLANC ET NOIR.

  2. je pense que le Gouvernement malien ne fait rien pour chasser ces bandits sur notre territoire et le soit disant capitain dit que sa priorité c’est le nord c’est faux sa priorité c’est ses poches et ses avantages ils ont carremet oublié le Nord

  3. Je crois ce Yeah ne connait rien du problème du nord !
    Il pense qu’ Aqmi est constitué que de maliens ?il ya des des pakistanais des mauritaniens , les algeriens ,des Nigerians et d’autres des libyens pour ne citer que ceux la .
    Et aussi il oublit que ces gens (maliens pour yeah) ont tué et egorger les soldats maliens .
    Ces Maliens qui parlent dans les médias pour se faire voir et valoir font honte au Mali ou se foutent du Nord Mali !

  4. C est aux maliens de se démerder
    Personne ne viendra aider le Mali dans ce bourbier
    Tant que d un côté certains maliens chantent et dansent
    Et de l autre d autres se déchirent pour des querelles de personnes
    Tant que l indifférence est générale aux sein des populations et su il n y a pas une mobilisation effective face à ce péril de la nation malienne
    Qui viendra ?
    On aide des gens qui méritent d être aidés
    Continuez dans l indifference et l immobulisme et vous verrez bientôt un nouvel État sur les territoires nord du Mali

  5. Il y a un fait qui m’etonne:Comment et pourquoi l’OTAN va se battre contre AL QAIDA en Afganistan et ignore de milliers de militants AL QAIDA a ses portes,en Afrique du Nord ,au Sahara et bientot dans la moitie de l’Afrique de l’Ouest?En un laps de temps,des Organisations affiliees Al qaida se sont crees, AQMI,Boko Haram, Ansar Dine, MUJAO, et cela ne derange personne.Est-ce le besoin imperieux des ressources naturelles qui les pousse a pactiser meme avec Satan ?
    En ce qui concerne cette question de charia,il serait souhaitable que les theologiens musulmans se penchent sur la question et apportent des eclaircissements.Dans toutes les religions ,il y a les croyances fondamentales qui determinent l’appartenance a telle ou a telle religion.Les coutumes, les traditions et meme la culture du pays de l’origine de la religion ne font pas partie des croyances religieuses fondamentales.On ne peut imposer, par exemple aux musulmans de l’Afrique au Sud du Sahara de lapider les epouses infideles, de trancher la tete aux condamnes a mort, de couper un bras ,deux bras aux voleurs,etc ..Cela n’est pas notre culture.Nos traditions d’humanisme ,de tolerance, de compassion nous defendent de nous soumettre a de tels actes sanguinaires.Au lieu de nous faire approcher de la religion ,nous nous en eloignerions , bien au contraire.Les Musulmans en Afrique au Sud du Sahara ne sont pas de la culture de la Charia;Mais ils ne sont pas moins musulmans.La religion est definie par le rapport entre l’etre humain et Dieu ,l’observance de la volonte de Dieu, Faire du bien et rejeter le mal,c’est l’essence de toute religion.Ceux qui se livrent aux actes sanguinaires,qui soummettent les femmes a l’esclavage des hommes au XXIeme Siecle auront a s’expliquer a l’infiniment Juste, a l’infiniment Tolerant ,a l’infiniment Bon, a l’infiniment Saint,a Celui qui sait tout, que personne ne peut Tromper.

  6. Donc au vu et au su de toute la communauté internationale ces bandits agissent et font tous ceux qu’ils veulent au Mali on ne dit rien on ne fait rien on laisse le Mali à son sort.où se trouve alors la Puissance des americains,Russes,La France l’UNION AFRICAINE La CEDEAO vous sur qui nous comptons pour ramener ces bandits à la raison?????????????????????????????????? faites quelque chose et maintenant car la population malienne souffre du nord au sud.mais nous n’allons jamais baisser les bras nous prions qu’ALLAH dans sa grace pardonne les maliens et les protège AMEN

Comments are closed.