Mali : le bilan de deux attaques simultanées s’alourdit à 7 morts

15

– Le premier bilan établi par des sources sécuritaires faisait état de quatre morts dont deux sapeur-pompiers et deux civils

Le bilan provisoire actualisé de deux attaques simultanées contre le poste de péage de Kassela à l’entrée de Bamako et le poste de la protection civile de Markakoungo, près de la capitale malienne, est passé de 4 à 7 morts, dont deux éléments de la protection civile, un agent des eaux et forêts, a appris l’Agence Anadolu de sources concordantes, mardi.

Le directeur de la protection civile, le colonel sapeur-pompier Dramane Diallo a indiqué, que dans la nuit du 02 au 03 janvier 2023, aux environs de 21 heures, le poste de secours routier de la protection civile de Markakoungo, sur l’axe Bamako-Ségou a été attaqué par des individus armés non identifiés.

Le colonel sapeur-pompier Dramane Diallo déclare que le bilan fait état de cinq (5) morts dont deux (2) éléments de la protection civile et trois civils parmi lesquels un enseignant, ainsi qu’un blessé.

Il rassure, en outre, ”la population que toutes les dispositions sont prises par les forces de défense et de sécurité pour rechercher, identifier et interpeller les auteurs de cet acte ignoble afin qu’ils répondent de leurs actes”.

Par ailleurs, l’attaque contre le poste de péage de Kassela sur la route de Ségou a fait deux morts, dont un agent des eaux aux forêts et le gardien. Les mêmes sources indiquent que les assaillants ont incendié un véhicule au poste de péage, deux autres au poste de secours routier et une ambulance emportée.

Pour rappel, le gouvernement du Mali avait adopté, en août dernier, un projet de loi portant militarisation de la police nationale et de la protection civile.

Selon un communiqué rendu public à l’issue du conseil des ministres, “cette militarisation permettra de déployer les deux unités dans les zones reconquises par l’armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des groupes terroristes mais aussi de couvrir l’arrière des forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et sécuriser l’administration et les populations”.

“Sur cette base, les fonctionnaires de la police nationale et de la protection civile engagés en opération, bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires”, avait conclu le communiqué.

SURCE: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Demandons a la maudite France, la Belgique, l’Angleterre, la Suisse, le Danemark, la Norvège, le Canada et les Etats-Unis combien ils donnent aux terroristes comme argent et armes chaque année pour tuer des innocents Africains?

  2. To families of deceased I extend our heartfelt condolences. May Mali not rest unto vile perpetrators of these acts are bought to justice. I encourage all Malians to do as feasible plus needed to make those grieving families in these incidents comfortable as they pursue world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming.
    It appear at least unto war is over we need increase number of police plus civil protection personnel in all areas where terrorist activity could be carried out in safety. We know these areas. They are void of citizens having real time communications with authority plus means to instantly repel sneaky terrorist attack as referred to here.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Djibril: demandons a la maudite France, la Belgique, la Suisse, le Danemark, la Norvège, le Canada, les Etats-Unis et l’Angeletterre, combien ils donnent aux terroristes comme argent et armes chaque année? Voici les pays Occidentaux qui nourrissent et se nourrissent du terrorisme au Mali, au Niger et au Burkina-Faso et de la destruction totale de la Libye.

  4. Ces terroristes sont des sauvages. Attaquer des civils et des pompiers qui se dévouent à sauver des vies est une ignominie.

    • Ces terroristes criminels sans religion, sans foi ni loi sont tous finances par l’Occident mécréant et ennemi d’Allah et de son Prophète Mohammad pour venir tous les jours détruire des vies humaines innocentes au Mali, au Niger et au Burkina-Faso.

      • Demandons a la maudite France, la Belgique, la Suisse, le Danemark, la Norvège, le Canada et les Etats-Unis combien ils donnent aux terroristes comme argent et armes chaque année?

  5. It is these kind of attacks that unequivocally proof need for coordinated simultaneous across Sahel nations No Stone Left Unturned Offensive that uncover plus neutralize all terrorists within Sahel nations. We do not have another feasible option that will do what we need done to create competent security plus opportunity to develop comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming across Sahel nations.
    We must across Sahel nations continue military buildup plus training of soldiers that will soon lead too No Stone Left Unturned Offensive that is intended to find plus neutralize all terrorists within Sahel nations.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. vous insultez des presidents africains, et voilà que des mujhadeens viennent tuer vos militaires et des civils.

  7. Nous, on regarde seulement. C’est ça le vrai problème du mali et non des soldats ivoiriens pris en ****.
    Vos militaires prennent la p—-devant 3 mujahideens en moto.

  8. IL FAUT ACCELERER LA MILITARISATION DE LA PROTECTION CIVILE ET DE LA POLICE

    BRAVO A ASSIMI D AVOIR ANTICIPER PAR SA VISION A LONG TERME DES MENACES QUI PESENT SUR LE MALI

    • *****e, tu n’est qu’un vieux con aigri qui a rater sa vie. donc tu penses ton temps a insulter les leaders des pays qui sont développés. Esclave de caste guiranke.

Comments are closed.