PARIS – Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé jeudi que l’usage de la force dans le nord du Mali était probable à un moment ou à un autre et que pour Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés, la France était l’ennemi principal.
M. Fabius a expliqué qu’au Mali, il fallait essayer de rétablir la légalité constitutionnelle au sud, évoquant les efforts de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Union africaine, appuyés maintenant par une résolution (du Conseil de sécurité) de l’ONU (…) pour faire qu’il y ait un gouvernement inclusif, pour que la junte soit mise hors la loi.
Ensuite à partir du moment où la légalité sera rétablie au Sud, il faut s’intéresser au Nord, c’est-à-dire qu’à un moment ou à un autre il est probable qu’il y aura utilisation de la force, a affirmé le chef de la diplomatie française. Il a précisé qu’une telle intervention serait menée par des Africains avec un soutien international.
La France pour des raisons évidentes ne peut pas être en première ligne d’une éventuelle intervention militaire, a-t-il poursuivi, mettant en avant le risque d’une réaction contre le colonisateur. La France a été la puissance coloniale dans la plupart des Etats de la région.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a dans une résolution adoptée la semaine dernière appelé à des sanctions contre les rebelles du nord du Mali qui s’allieraient à Al-Qaïda.
La résolution soutient pleinement les efforts des organisations régionales, dont la Cédéao et l’UA pour régler la crise au Mali. Mais elle ne leur donne pas encore de mandat de l’ONU pour déployer une force africaine contre les rebelles qui contrôlent le Nord.
Le Conseil se contente de se déclarer prêt à examiner plus avant cette requête une fois que des informations supplémentaires auront été fournies en ce qui concerne les objectifs, les moyens et les modalités du déploiement envisagé.
La Cédéao prépare depuis plusieurs semaines l’envoi éventuel d’une force au Mali, dont l’effectif est actuellement fixé à quelque 3.300 hommes. Ses dirigeants ont appelé le Conseil de sécurité à accélérer l’adoption d’une résolution autorisant formellement son déploiement.
Le Mali, c’est une affaire extrêmement grave, car c’est la première fois que des terroristes se greffent sur des villes importantes et sont peut-être en situation de se greffer sur un Etat, a poursuivi M. Fabius.
Evoquant par ailleurs, les six otages français détenus au Sahel par Aqmi, le ministre déclaré penser qu’ils étaient vivants mais séparés.
Nous avons toutes les raisons de penser qu’ils sont en vie, a-t-il déclaré. Interrogé pour savoir s’ils étaient détenus ensemble, il a répondu par la négative.
Quatre des otages, des employés du groupe nucléaire public Areva et de son sous-traitant Satom, ont été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit dans le nord du Niger, avec trois autres personnes, libérées depuis.
Deux autres ont été kidnappés le 24 novembre 2011 par des hommes armés dans leur hôtel à Hombori (nord du Mali) et emmenés vers une destination inconnue.
A la faveur d’un coup d’Etat à Bamako, le nord du Mali est tombé fin mars aux mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et surtout des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et de leur allié Aqmi. Les islamistes ont chassé mercredi le MNLA de son dernier bastion et sont désormais les maîtres de toutes les grandes villes du Nord.
(©AFP / 12 juillet 2012 17h04)
J’espere bien car ca suffit maintenant. Nous avons tous interests.
Regradez ce que notre cher frere journaliste Burkinabe M. Dabaoué Audrianne KANI a de nouveau a dire sur la mediation de son president et la situation du Mali. On dirait qu’il a mis de l’eau dans son vin. A vous de juger.
http://www.lexpressdufaso.com/regard-express/1-express/2647-autant-le-dire–si-blaise-compaore-echoue-dans-la-mediation-au-mali.html
ÉVITER LES DIVISIONS ET LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX DANS L’UNITÉ ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT
Bonjour,
Suite aux échanges avec des milliers d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font des amalgames qu’il convient d’éviter au risque de diviser ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.
Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.
(1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, islamistes, sont des ennemis du Mali ou des terroristes.
Exemple, je suis Touareg de père Malien et de mère du Niger et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.
(2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME
MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité comme des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.
MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?
COMPTE-TENU DE LEURS ACTES ATROCES ET IGNOBLES, A EUX DE DÉMONTRER LE CONTRAIRE. LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LES SURVEILLE.
Le MNLA et Ansar Dine intègrent des Maliens, sans les laver (à la justice de juger) de leurs actes, LE DIALOGUE EST NÉCESSAIRE AVEC CES FRÈRES MALIENS COMME DIT LE PREMIER MINISTRE.
(3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.
La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.
(4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.
LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.
(5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.
LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.
Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.
(6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, comme insulter les autres et/ou être raciste et/ou favoriser ses intérêts au détriment des autres.
Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.
(7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays pour eux.
Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.
Ces amalgames, à éviter, créant un cycle de confusions et divisions font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Encore une fois merci pour la rigueur de votre énoncé, la sagesse à laquelle vous appelez en suggérant des voies de réflexion critique.
Lisez, si vous le voulez, la réponse que j’adresse à un internaute choqué par des propos outranciers et seulement haineux qui n’apportent rien de serein au débat.
D’un côté, je peux, et je dois comprendre la passion qui anime chacun selon son “camp” ou ses angoisses, colères et fidélités idéologiques, mais de l’autre côté, je dois constater après plus de quarante ans d’interêt à l’égard de la géopolitique internationale que ces passions ne conduisent jamais qu’à la ruine des peuples et à la perpétuation des oppressions sous le faux couvert de “tout changer”, à la transmission sans cesse répétée des rancunes, des douleurs, des vengeances…
Pour conclure, au moins ici, je crois cependant indispensable que tous les peuples accèdent ensemble à la totalité de l’Histoire.
Ceci vaut autant pour l’Histoire coloniale et post-coloniale, vues par les acteurs des deux rives et, comme dans la situation où ils font irruption, par des tiers oubliés au nord.
Les passions résiduelles ne s’éteindront pas sans justice mémorielle.
Je fais mienne votre liste des amalgames à éviter.
Peut-être au risque de déséquilibrer l’édifice symbolique, ou, avec pour effet de lui donner une assise carrée selon la pensée chinoise, j’ajouterais un huitème amalgame à combattre en soi: cessons de croire que tout interlocuteur est forcément un traître, un ignoble exploiteur ou complice d’exploiteur, un ennemi potentiel même dans la moindre de ses intentions la plus maladroite, un simple et définitif crimimel dans la moindre de ses revendications.
En toute fraternité.
Bonjour,
Nous avons déjà eu à communiquer via ce site Maliweb.
Merci de vos échanges courtois. Merci d’avoir apprécié ma contribution et de décider d’en faire aussi la votre.
L’amalgame que vous souhaitez ajouter est pertinent mais il est en réalité déjà présent, parmi ceux dont j’ai déjà parlé, sous la forme des deux premiers amalgames.
Les Maliens doivent éviter tous les amalgames et tout ce qui divisent et se prendre la main dans la main pour avancer ensemble et construire leur pays dans l’unité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Pourquoi proposer que le Mali s’associe au MNLA, c’est une tactique pour maintenir ce groupuscule dans le jeu au Mali. Ainsi la france aura toujours la possiblité de nous manupuler à volonté. Ce mouvement n’a jamais existé pour le Mali, ainsi que leur prétendu territoire.
Nous n’allons jamais accepté cette farce.
Encore un UM-PS français! Des gens qui ont vendu la France aux banques, aux Américains et aux obscurantistes du Qatar et de l’Arabie Saoudite; un dauphin de Juppé au Quai d’Orsay! Un Françafricain, va! Bas les pattes en Syrie et au Mali!
Mr Fabius, apportez nous des élts nouveaux sinon nous savons ts tôt ou tard qu’il y aura une intervention. Ns savons également que vs ns poussez à l’issure pour enfin intervenir à la tte dernière seconde. Une chose est sûre, ns maliens, on a plus la solution de ce problème ❗ ❗ ❗ On croyait au nouveau gvt dur comme fer mais hélas 😥 😥 😥 Alors aidez nous vite 🙁
MAINTENANT QUE LEURS ALLIES RACISTES DU MNLA SE SONT FAIT BOTTER LE CUL PAR LES ISLAMISTES, IL FAUT ABSOLUMENT QUE L’ON AIDE LE MALI A RECONQUÉRIR SON NORD
FRANCE ON OUBLIERA JAMAIS VOTRE TRAHISON
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Pauvre malien , ta bêtise fait pitié.Tu vois , en tant que français j’ai l’impression de n’avoir trahi personne mais puisque ta petite cervelle vide te permets de dire ”France on n’oubliera jamais ta trahison” c’est sûrement que tu as des preuves d’une quelconque trahison qui te permettent d’insulter les français ou tu es un crétin de raciste anti-blancs,ce qui ne m’étonnerait pas.Ma trahison à moi envers le Mali, moi le sale français est d’avoir envoyé avec mon association( il y a 3 jours ) de l’argent pour que mes amis maliens puissent acheter du riz.Ca fait 10 ans que nous les aidons.Quand on lit tes co..nneries on a vraiment envie d’arrêter pour vous laisser crever.Pour grandir, il faut que la Mali se débarrasse de ses déchets , et ..tu en fait partie.
la ferme idiot
les régimes francais ont de tout temps supporté les rebelles raciste du MNLA dans leur crime contre le Mali
si tu t’identifies avec ton gouvernement escroc c’est ton problème
ce n’est qu’apres que les racistes du MNLA SE SONT FAIT BOTTER LES FESSES PAR LES ISLAMISTES ILS NOUS DISENT DE S’ALLIER AVEC LES APATRIDES CRIMINELS DU MNLA POUR FRAPPER LES ISLAMISTES
SI C’EST PAS DE LA TRAHISON C’EST QUOI
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Mon cher Oumar9,j’apprécie votre élégance verbale issue d’une capacité de réflexion et de compétences intellectuelles égales à celles d’un rat mais qui n’aura aucun impact sur mon comportement puisque j’ai toujours exprimé mon point de vue dans tous domaines ,librement sans que quiconque me demande de ”la fermer” et cela continuera.C’est ce qu’on appelle le droit à la libre expression et la tolérance , choses qui vous semblent inconnues .
Quant à s’identifier à ”mon gouvernement escroc”je vous invite à analyser,à juger et à qualifier vos gouvernements d’une part, et je vous indique seulement d’autre part,et j’en suis désolé, que lorsque on utilise le mot France j’en fait partie et ce terme me concerne car je suis français , ne vous en déplaise.
Ce qui me rassure par contre,c’est que j’ai pu au travers de votre post, constater que je ne suis pas le seul idiot au monde : Bienvenue au club mon cher Oumar.Sans rancune.
Si ce sont vos amis, ne vous laissez pas détourner de votre devoir d’Homme à leur égard, acceptez l’excès de la critique qui ne s’adresse pas à vous “ad hominem”, ne vous découragez pas face à l’enchevêtrement d’opinions passionnelles.
Peu de Maliens en vérité ont accès à la totalité des faits et de leur sens!
Les prises de position sont partielles, partiales et dépendent pour beaucoup de visions passéistes de l’Histoire contemporaine.
Elles s’accrochent aussi, comme la moule sur son rocher aux egos et non aux analyses, c’est-à-dire que chacun suit son “chef de parti” ou son “homme providentiel”, sans examen critique exhaustif et sincère.
Si la France n’intervient pas: elle “trahit”.
Si la France intervient: elle “trahit”.
Si la France soutient, ou ne soutient pas celui-ci ou celui-là, ce groupe ou celui-ci, elle “trahit”.
Sanogo a “trahi”, ATT a “trahi”, IBK a “trahi”, Dioncounda a “trahi, la Cedeao a “trahi” et avec elle chacun des chefs d’Etats membres…Qui enfin n’a pas “trahi”?
En vérité, ce serait seulement grotesque et risible si des centaines de réfugiés n’étaient pas en souffrance, si des milliers de vies n’avaient pas déjà été mises en péril, si des centaines de milliards de CFA n’avaient pas déjà été perdues pour le Mali: chacun affirme que chacun a “trahi” et nous voici face à un Peuple composé de “traîtres”….! ! !
Et vous savez bien, nous savons aussi que tout ceci est faux et relève d’une sorte de folie collective.
Ne vous laissez pas détourner de vos amis et du soutien que vous leur apportez en toute fraternité, j’en suis convaincu, à cause d’imbéciles à la violence verbale qui ne seraient pas capables de l’utiliser sérieusement au vrai bénéfice de leur Patrie Malienne, notamment au nord occupé et gangrèné par une autre folie tout aussi redoutable et mortelle!
Je suis même prêt à apprendre que ces mêmes insulteurs ignorants sont de la catégorie qui ne lèvera pas le petit doigt pour ses compatriotes, qui payera en douce pour obtenir un indû, qui se servira au nom du “système”, ce que le grand rastaman Bob Marley dénonçait comme “shitstème”!
Mais pendant ce temps, la pourriture gagne du terrain!
Ne refusez pas à vos amis la main fraternelle qui peut démontrer que les hautes sphères de la géostratégie et de la politique coexistent avec le petit mais très humain niveau des vivants, sans frontières autres que celles qu’ils dressent en eux-mêmes contre les autres.
J’écris ces mots à l’apparence prétentieuse en toute humilité, en toute clairvoyance, en toute patience.
Vive la République du Mali et vive le Peuple Malien!
Vive les Peuples du Monde!
Imb***le de Français c’est maintenant qu’il a compris que le MNLA ne pèse rien face à la menace AQMI et associés. Le MALI va se libérer et ils vont vous botter les *** jusqu’à PARIS après l’affaire Mera. C’est votre façon d’imposer la vision unique qui a créé ALQAIDA et le terrorisme International. La guerre ne fait que commencer.
Comments are closed.