Une trentaine de civils touaregs, dont deux femmes, ont été froidement exécutés jeudi 6 février au retour du marché, à Tamkoutat, à l’est de Gao. Les assaillants sont des Peuls, soupçonnés d’être à la solde du Mujao. Ce vendredi, en représailles à ce massacre, des Touaregs les ont pourchassés vers la frontière nigérienne. On dénombre plusieurs morts.
Dès jeudi soir, des combattants touaregs soutenus par de simples civils étaient partis en chasse des assaillants peuls. Ce vendredi, en début d’après-midi, des combats ont éclaté à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Niger entre les deux communautés. Au moins trois personnes ont été tuées.
A (RE)LIRE : Nord du Mali: au moins 30 Touareg tués dans des violences intercommunautaires
Sur place, dans la région de Djebok, on n’hésite pas à parler du Mujao pour désigner les assaillants peuls. « Ils ont été recrutés par les arabes, et même si leurs chefs se sont cachés, eux sont restés sur place. Et en cas de problème, ils se réfugient au Niger », assure un habitant de Djebok.
Dans cette zone frontalière, les conflits intercommunautaires entre Touaregs Daoussak et Peuls ne sont pas nouveau. « La seule différence, c’est que désormais, avec les armes laissées par le Mujao, les règlements de compte sont plus nombreux et plus violents », analyse un bon connaisseur de la région.
Ce vendredi, la Minusma déplorait dans un communiqué ces « affrontements intercommunautaires » pouvant entraver le processus de réconciliation. Le gouvernement malien a de son côté qualifié d’acte terroriste le massacre de Tamkoutat et a promis de faire toute la lumière sur ces assassinats. Mais sur place, les populations déploraient l’insécurité et l’absence de forces de l’ordre.
Par rfi.fr / samedi 08 février 2014
Hélas personne ne prendra le fardeau du président IBK.Il est la référence et le garant de l’unité de toutes les communautés du Nord.
Pour ramener la paix , deux solutions : La guerre ou …la discussion…Le président pourrait ouvrir une discussion avec toutes les communautés du Nord..Plus le temps passe ,plus l’état est absent ,plus l’effet de la guerre éclair s’estompe et plus le foutoir s’installe..
Au Nord c’est presque la Centrafrique
très bien pr les touareg qu’ils sachent toutes les autres ethnies maliennent peuvent utiliser les armés contre les individus…Mais seulement il faut traitre Onucien, UE qu’on negicie jamais avec des bandits, voleurs comme les touregs Maliens!!!!!!!
A ceux qui ont répondu maladroitement a mon posting
qui vivra verra…..ce n est la peine d insulte; autrui;
bien terre dans sa chambre…sorter et riposter; les touareg eux l ont déjà
fait… ni l armée; ni les forces africaines réunies ni même les francais
n ont pu désarmé; ses braves guerriers blancs touregs….ce ne sont pas les peulh voleurs de bétails qui vont en a bout de ses touaregs
..
IL FAUDRA QUE CES TOUAREGS SACHENT QUE TOUT LE MONDE PEUT PRENDRE LS ARMES ET FAIRE DU MAL COMME EUX!
quando j,entends des imbeciles dire sur ce site de l,armee malienne ou est l,armee malienne ..pour le moment le mali est un etat de non droit chacun fait ce qu,il veut …ou l,armee malienne ..des gens viennent tue e s,en vont comme si rien n,etait …vraiment l,armee malienne est une honte pour nous……
Slt tieni, il va falloir que tu fasses appel à tes chasseurs du Djitoumou hein 😆 😆 Notre armée est en chantier pour l’instant.. attends voir ils arrivent avec force. Mais à nos amis de la MINUSMA alors, nos touristes qui sont là-bas ?? Ils sont payés pourquoi ces mecs très habillés on dirait qu’ ils vont à un salon de défilé militaire 😛 😛
Koudis, tu sais quand le chat devient paresseux il nous dit que la souris lui a mordu les levres, c’est ce que tu nous dis ici, la MINUSMA a aide ton Ministre de la Defense pour se rendre sur les lieux, alors ou est ton armee malienne, qu’IBK s’assume, que le gouvernement des neuveux, cousins et amis s’assume, nous sommes tres fatigues d’entre que l’armee malienne est en chantier, mon dogofaring tienimango a totalement raison “qu’IBK la famille d’abord” ne fait que de la fuite en avant. Gao n’est pas Kidal, ou sont les FAMA?
Il va falloir que nos frères touaregs et peulhs arrêtent de s’insulter et d’oeuvrer pour la paix. Personne ne viendra ce pays à notre place. Moi je ne suis pas peulh mais le Mali est une grande famille… si certains médias et des manipulateurs politiques arrivent à vous mettre dos à dos où est ce que vous allez vivre en dehors de chez vous ?? On est toujours heureux à la maison… Vous avez toujours vecu ensemble sans problème ce n’est pas maintenant que certains viendront casser cette bonne ambiance .. 👿 👿 MUJAO, AQMI, MNLA, HCUA, MAA… tous ces mecs sont pareils aucune différence. Ils ont tous collaboré au gré de leur intérêt. Ce sont nos populations qui ont été otages et continuent de l’être… sortons de ça SVP 💡
koudis dans tout ça ou sont nos forces de defence…….ibk est une ordure…
koudis tu ne sais pas que les blancs sont des escrots souvent des pretres catholiques sont leurs espions ……ils ne specialistes que du desordre……
connaissant parfaitement les deux belligérants peul et touareg ; je vous assure que les
touaregs vont se venger immédiatement coûte que coûte et les peuls
vont être malheureusement; extermines immédiatement….qu on le vieil ou pas….
On verra bien entre touareg et Peul qui va être exterminer. Les touareg ce sont mis tout le monde sur le Dos au Nord, donc n’oublie pas que le MUJAO a dégagé le MNLA dans toute la région de Gao en quelques heures de combat seulement.Donc sale mauritanien, ta haine du noir t’aveugle mais jamais le MNLA tue les peul leurs riposte va être sanglante.
toi moctar tu es vraiment con….si les touaregs sont si fort comme tu le pense comment le mnla a ete baiser dans son cui par le mujao…..tu es un vrai idiot….
On se souvient que depuis ATT qu’un village peul avait été complètement décimé par les touaregs pour avoir refusé de laisser les bandits touaregs emporter leurs vaches. Les peuls avaient résisté en blessant un bandit. Le blessé est revenu avec une armée de touareg combattants qui avaient tué tout le village à part quelques survivants qui ont pu fuir.
Lorsque les peuls avaient voulu prendre leur revanche, le l’armée malienne les avaient tous mis en prison alors que les touaregs qui avaient tué tout un village n’avaient pas été inquiétés. On est dans quel pays ?
Dieu a rendu justice en faisant tomber le lâche ATT
Dès lors, les peuls et les touaregs ont ce contentieux qui ne finira jamais sans justice.C’est la seule raison pour laquelle les peuls se sont rangés du côté des gens qui combattent les bandits touareg connus de tous pour leurs actes terroristes et leur banditisme.
On accuse les peuls de MUJAO pour les tuer parce qu’ils ne se laissent pas confisquer leurs biens par les touaregs
Vous nous parlez de tout un village decime sans pour autant etre capable de nous donner meme un nom 😯 . A quelle date s’est passe ce massacre? C’est une histoire a dormir debout, voire meme un MENSONGE ce que vous dites ici.
Quelle honte!!!
Les touareg et les peulh ont toujours vecus en parfaite entente ds le nord de telle que certains ont pensé à une complicité. La seule personne qui attise le feu c’est Assarid. Il faut qu’il arrete de raconter des histoires. C’est aberrant tout cela. Nous ne voulons pas de reglement de compte ds notre pays. Il est l’homme de toutes les situations. Il tient tjours a se faire entendre. Il faut savoir s’arreter a un moment donné.
Eviter l’amalgame Mr le deshonorable.
Courageux, tu as compris les vrais touaregs sont les amis et les alliés des Peulhs mais les DAGA, rejetons des juifs du Touât comme Assarid veulent se faire une nouvelle virginité en opposant les communautés . Des brigands ont été tués, ils l’ont cherché mais ça émeut Assarid et ses maîtres, les toubib qui assassinent tous les jours les enfants palestiniens pour faire la place à leurs parents judéochretiens.
Après les massacres de Aguel hoc, de Fafa et de Dougoura où 18 commerçants NÈGRES de retour du marché de NIONO, ont été massacrés et jetés dans un puits sans que cela suscite l’indignation des défenseurs du Droit de l.Homme. ARRÊTEZ les bandits ont eu la mort qu’ils méritent. Un point barre.
Je suis tout à fait d’accord avec l’option 1 ” aller voir la Chine et Poutine.”
Oups! C’est en réaction aux propositions de Kassin. 😉
il faut pourchasser ces bandits peuhls et les massacrer tous. Les peuhls etaient et sont freres et proches culturellement et morphologiquement des touaregs mais je vois depuis ce matin une autre version que l’on veut nous faire avaler. Le mujao n’a rien à voir dans cette histoire. C’est les nouveaux combattants du petit professeur ali nouhoum diallo qui veut revenir sur la scene politique quelque soit le prix à payer. Les touaregs sont belliqueux et ne se laisseront pas faire. Un peu de patience, les auteurs seront retrouvés tous et payeront. Le Mali tout entier ne peut arreter les imghad à fortiori une poignée de jeunes peuhls sans aucune experience de la guerre, endoctrinés par des politiciens vereux. Si les peulhs comprenaient quelque chose, ils doivent faire vite de comdamner l’acte barbare et se desolidariser du petit prof ali nouhoum diallo, sinon les touaregs les massacreront tous et ce ne sera pas le Mali ou la minusma qui les arretra.
mandédebout qui dit:”il faut pourchasser ces bandits peuhls et les massacrer tous”,
Avec des idiots comme vous, le mandé sera enterré et ne sera jamais débout!
Si vous ne connaissez pas les réalités du terrain, il vaut mieux vous renseigner.
Les peuls ont le droit de se défendre contre les enlèvements et la confiscation de leurs animaux par les bandits touaregs.
Sous ATT, dans la région de Gao, à Ansongo et Menaka, un village peul avait résisté à l’enlèvement de ses vaches par des touaregs armés. Un bandit avait été blessé. Il revint avec une troupe de touaregs armés qui décima le village. Les peuls avaient réagi par une vengeance en attaquant un village targui. L’armée malienne avaient arrêté seulement les peuls et pas les touaregs.
C’est la raison profonde qui a fait que les peuls de cette région avaient rejoint le MUJAO pour combattre le MNLA et non par islamisme. ATT s’était rangé du côté des touaregs par crainte de la rébellion.
IBK doit prendre des mesures pour la justice.
Hé djou faralè èti yérè don étè touarègou don.Ces belliqueux ont deja rattrapé tes peulhs à la frontière du Niger. Attends de connaitre la suite. C’est triste que des nostalgiques des années 1992 continuent à entretenir la haine ethnique. Ces malheureux gamins peulhs, entrainés dans cette aventure paieront de leurs vies la bettise de politiciens malades comme ali nouhoum diallo. Heureusement le mandé est loin de Gao.
Désolé , vraiment le faux mandenka tu feras mieux de te renseigner vraiment au lieu de raconter des ragots , et comment tu te permets d’insulter comme ça tes interlocuteurs ? Et puis le côté hic dans cette affaire est la fanfaronnade avec laquelle tu t’ériges en avocat défenseur de cette peuplade irrédentiste malsaine et oisive,une racaille maudite ? Kabako ! à moins que ces gens la soient la famille avonculaire? Sinon au Mali , les seuls hauts faits historiques de ces vermines ne sont autres choses glorieuses que guerres de razzias et vols , enlèves donc le voile on te dira qui tu es! et de grâce ôtes bien ce sobriquet de MANDEKA car on se connaît pas en toi , vraiment fuck & fuck on you and shame to you , a faceless person , d’ailleurs le drapeau qui apparait sous ton pseudo , témoigne bien de ta méconnaissance de l’histoire du Mali, on dirait un SHEBAB Somalien extraverti en TUAREG?
On traite les Peuls de MUJAO mais on trouve normal qu’il y ait des combattants touaregs avec des armes dans la même localité.. Ha cette radio!!!
Ah mon frère toi aussi. .. c’est RFI non.. Depuis hier je n’ai pas voulu réagir à cette information… nous condamnons ce massacre entre maliens mais certains médias avaient soutenu que ce sont les touaregs qui avaient enlevé un peulh la veille et ils se sont vengés en s’ attaquant aux touaregs. Personne n’a parlé du MUJAO en ce moment mais ce matin on veut nous vendre une autre version. Si nos journalistes restent à Bamako pour nous saouler avec leurs bobards tous les jours, les autres feront de notre pays ce qu’ ils veulent 👿 👿 Au moins ils peuvent avoir quelques points focaux dans les grandes villes pour vite donner les infos et nous éviter cette torture quotidienne des autres. Paix aux disparus des deux côtés.. La paix et la paix..le Mali n’a aucun problème avec ses enfants ce sont certains enfants de ce pays qui nous pourrissent la vie.. ils sont aidés en cela par des individus qui veulent justifier leurs salaires. Vive le Mali. 💡
Merci patron !
Nos diougoussago de journalistes ne sont même pas fichus de faire le travail élémentaire. Quant à notre gouvernement, avec ses communiqués lus à la télé, à la mode soviétique : “le gouvernement malien informe l’opinion nationale et internationale… “… Prrrrrrrrrrr… danga dénw !
Le titre : “l’attaque contre des touaregs… dégénère… en affrontements communautaires…”… si ce n’est pas “apprenti radio mille collines”… ça y ressemble… Non ?
Bjr St Brou, je te prie de zapper un peu les télés de certains pays comme le Sénégal ou la RCI tu verras… Finalement je ne sais plus dans quoi nous les maliens nous sommes forts et efficaces 😀 😀 😀 😀
N’importe quel crééééétin peut se bombarder spécialiste du Mali… et venir cracher ses élucubrations sur notre pays… et on ne trouve personne pour lui tenir la réplique… 🙁
Les maliens sont plus préoccupés à plaire à la communauté internationale, qu’à défendre le Mali…
La communauté internationale n’a rien à foutre de notre malheur… ils sont plus malheureux dans leurs pays…
D’ailleurs c’est la question que je me suis toujours posée… Comment on devient un spécialiste d’un pays sans être de ce pays ??? 😀 😀 😀 Tu n’es pas né Touareg, pas Peulh, pas Sonrhaï, pas Sénoufo, pas Minianka, pas Gana, pas Bobo, etc… Comment tu peux être spécialiste de ces gens ??? Ils sont trop forts ces blancs… 😆 😆 😆 ce qu’ils oublient « un tronc d’arbre a beau séjourné dans l’eau, il ne sera jamais un caïman ». Qu’ils nous foutent la paix, on est spécialiste de nous-mêmes. 😆 😆 😆
D’ailleurs c’est la question que je me suis toujours posé….comment on devient un spécialiste d’un pays sans être de ce pays ??? 😀 😀 😀 Tu n’es pas né Touareg, pas Peulh, pas Sonrhaï, pas Sénoufo, pas Minianka, pas Gana, pas Bobo, etc… Comment tu peux être spécialiste de ces gens ??? Ils sont trop forts ces blancs… 😆 😆 😆 ce qu’ils oublient « un tronc d’arbre a beau séjourné dans l’eau, il ne sera jamais un caïman ». Qu’ils nous foutent la paix, on est spécialiste de nous-mêmes. 😆 😆 😆 Ils s’autoproclament spécialistes de notre pays sans nous 😆 😆 😆 😆
Kassin
Je fais probablement partie des “demi-lettrés mutants et tarés” qui trouvent tes prétendues solutions “irréalisables”, mais j’assume!
Mieux, je t’explique pourquoi et en quoi tes préconisations me paraissent aberrantes;
UN:
“a) Commandez 500 chars d’assaut, 300 orgues de Staline, 100 hélicoptères de combats, 20 avions de combats et 20000 kalachnikov avec la Russie et la Chine assortis de formation et d’assistance en matière d’entretien et de stratégie de combat ”
Super!… As-tu une vague idée de ce que represente la bagatelle de 500 chars d’assaut (rien que ça!) et pire, de 20 avions de chasse? 🙄 🙄 🙄 Crois-tu que le Mali a le budget militaire du pentagone?… 😆 😆 😆
DEUX(et ça c’est la meilleure!):
“contre des mines d’or et d’autres ressources” 😯 😯 😯 😯 😯 Il y a à peine quelques jours, tu dénonçais avec fougue les « intérêts cachés et sordides » (je te cite) de la France, qui naturellement, visait sans doute nos fameuses ressources derrière sa coopération militaire ; C’est toi-même qui offre de CEDER NOS RESSOURCES AUX ETRANGERS contre………………. une coopération militaire ! Et mieux, dans ta recette-miracle, tu proposes de les brader aux deux puissances les plus avides de ressources et « d’intérets »qui soient : la Chine et la Russie ! As-tu déjà vu où que ce soit Chinois ou Russes investir dans la coopération à but strictement humanitaire ? Connais-tu beaucoup d’ONG Russes ou Chinoises en Afrique ? Quand le Mali était au bord du gouffre avec les djihadistes, les Chinois ou les Russes ont-ils bougé le petit doigt ?…
TROIS :
« b) Signez avec ces deux pays des contrats de construction de 20 nouvelles bases militaires maliennes »
20 !… 20 bases militaires !… Moi j’aurais dit 30 !…Ou 40 !… Ou 50 !… As-tu la moindre idée de l’investissement que représente une base militaire digne de ce nom et aux normes actuelles ???????????????
Donc, ton projet me parait aberrant à deux titres : D’une part, il faudrait juste des ………milliers de milliards pour le réaliser, et d’autre part, sa contre-partie serait banalement d’offrir (NOUS-MEMES) nos propres ressources aux étrangers, et mieux, aux 2 pires pires « requins actuels » !
Enfin, avec tout le respect que je te dois (et que je te voues), je t’exhorte Kassin à plus de modestie intellectuelle ! Tu ne peux pas décemment considérer que ceux qui ne te suivent pas dans tes opinions sont nécessairement et par définition des « tarés », et tu ne peux pas non plus qualifier tes « solutions » de TIERCE GAGNANT !…
Tout le monde exprime ses idées, personne ne peut affirmer avoir « les bonnes » !
Wa Salam
soi on mettre la mai dans la poche et on fais une sacrifice ou on devient les esclave des autre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
ATT jouait au théâtre au lieu de gouverner comme un dirigeant responsable et Sarkozy a eu sa peau à travers le Mnla et les abrutis de soldats ratés de Kati.
Hollande et l’ONU jouent à maquiller le flagrant délit de Sarkozy contre le Mali en légitimant dans le droit international (et c’est une première de l’histoire de l’ONU) les voyous armés contre un état souverain et en essayant de tordre la main à IBK pour qu’il négocie avec ses voyous sans scrupule du Mnla aux mains et aux dents tachées du sang malien.
Si IBK joue au théâtre, comme ATT l’a fait, au lieu de prendre le terreau par les cornes, il finira exactement de la même manière comme ATT (avec cependant moins de gloire pour IBK car lui il n’a même pas de programme économique a fortiori de réaliser quoi que ce soit au Mali) car des abrutis soi-disant militaires on en a des tonnes au Mali.
Et dans peu de temps ses amis fidèles du RPM pourraient lui rendre visite au bord de la lagune Ébrié à Abidjan comme ATT est en train de renifler l’air de l’océan atlantique actuellement à Dakar.
Triste prix du laxisme et du laisser-aller dans un pays à majorité analphabète.
Donc voilà la conduite à suivre, en quelque sorte le tiercé gagnant!
Je ne le donne pas très souvent, mais mes solutions de gouvernance sont des assurances tous risques même si aux yeux de quelques demi-lettrés (“mutants” comme le dit Koumba Sacko de Mali web) et quelques tarés elles sont irréalisables.
Ce qui est évidemment faux et archi faux.
*****************
1. IBK laissez tous ces pays au lieu de perdre inutilement votre temps et le peu d’argent du Mali à aller voir des pays qui ne pourront jamais nous aider, il faut au contraire aller voir la Chine et Poutine.
a) Commandez 500 chars d’assaut, 300 orgues de Staline, 100 hélicoptères de combats, 20 avions de combats et 20000 kalachnikov avec la Russie et la Chine assortis de formation et d’assistance en matière d’entretien et de stratégie de combat contre des mines d’or et d’autres ressources à déterminer de commun accord de telle sorte que ça ne compromet pas le développement du pays.
b) Signez avec ces deux pays des contrats de construction de 20 nouvelles bases militaires maliennes au nord du Mali et recrutez 50000 jeunes maliens dans l’armée.
C’est la seule manière de rester tranquille jour et nuit.
2. Les voyages pour aller voir n’importe qui sont inutiles et contre productifs et vous allez vite vous en rendre compte.
QUICONQUE VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.
Wa salam!
Comme vous prenez les nordistes pour des tarés; Qu’IBK ou autres viennent avec ses base militaires, ses 50.000 jeunes soldats et vous verrez que ce deviendra le Mali. Le nord ne sera plus le dépotoir où on envoie les prisonniers, les brigands et autres ratés du Mali. Ce que nous voulons ce sont des routes, des hôpitaux, des écoles, des usines, des terres agricoles aménagées, pas de bases militaires.
Comments are closed.