Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes le jeudi 25 et ce vendredi 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne. Ces précisions ont été données ce vendredi par la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa), via ses plateformes numériques.
« L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que ce jeudi 25 juillet 2024, une patrouille des FAMa dans la zone de Tinzaouatene, localité située à 233 km au nord-est de Kidal à la frontière algérienne, a fait l “objet d’une attaque terroriste”, a indiqué l’état-major jeudi.
Selon la source sécuritaire, les combats ont repris ce vendredi 26 juillet 2024 avec deux frappes chirurgicales contre des positions ennemies, dont les évaluations sont en cours. Le bilan provisoire de cette attaque fait état d’une vingtaine de terroristes éliminés, plusieurs véhicules et une importante quantité de matériels de guerre ont été détruits. Côté FAMa l’on déplore deux morts et dix blessés ainsi que blindés et deux Pick Up endommagés, informe la Dirpa.
Dans son message d’alerte, la Dirpa annonce qu’une vive réaction des FAMa a permis d’infliger déjà une lourde perte edu côté des groupes terroristes. L’état-major indique suivre la situation avec uen attention particulière et donner plus d’informations et de précisions au fur et à mesure de l’évolution.
La haute hiérarchie militaire rassure les populations que les FAMa restent déterminées à sécuriser les personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire et les invitent à se fier uniquement aux informations officielles.
Aboubacar TRAORE
Sale troll ou pas sale troll ; il semble que les premiers retours de ces affrontements soient beaucoup moins à l’avantage des Famas et de leur copains de wagner
Mais la propagande veille …….avec les suppôts de junte qui vont dégainer les insultes – Kingui le voleur d’ONG/OG mythomane, Fanga l’agrégé de droit et le petit porcelet zanga –
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240728-jo-2024-annulation-d-un-premier-entra%C3%AEnement-de-triathlon-dans-la-seine-car-l-eau-est-pollu%C3%A9e
I would like to send my heartfelt condolences to families of those FAMA members murdered at battle fought last week near Algerian- Malian border. May all of Mali as needed as assist those families in achieving plus maintaining comfortable world class modern living conditions. To those brave FAMA members injured in battle against terrorists at Algerian- Malian border I hope you have complete plus speedy recovery. May seven Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu angels known as Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday continue to be in FAMA presence. You must stay living to be in angels presence. If you die plus are worthy your spirit influence living to do good. If you not worthy your spirit is destroyed plus humans are saved from its negative influence.
This battle leave no doubt terrorists have bases in Algeria plus it is like many have acknowledged all way back to 2012 that Algeria have role in international terrorists being present in AES nations. This also establish that group formerly recognized as AZAWAD is entity within terrorists organization or coordinate its activities with terrorists organizations. Either way both should be recognized as criminals that have committed crimes worthy of neutralizing all of like groups.
Henry Author Price Jr aka Kankan
sangare MALANKOLON DEN ani FASOMANDJUGU DEN, est-ce que tu es une source credible toi ou tes amis de la tres maudite France, tu resteras un tres sale nègre de maison!
Se fier uniquement à des informations officielles pendant que des maliens voient des images sur les réseaux sociaux qui les contredisent!!!
Deux morts???
DEPUIS LONGTEMPS DIRPA N’EST PLUS CRÉDIBLE.
Ce service de presse de l’armée crée par feu BOUBACAR SADA SY dans sa volonté inébranlable de réformer l’armée malienne minée par les officiers subalternes du 19 novembre 1968, est aujourd’hui un outil de propagande entre les mains des COLONELS PUSCHISTES.
AUCUN MALIEN NE PEUT DOUTER DE LA DÉROUTE,NON PAS DE L’ARMÉE MALIENNE, MAIS DES COLONELS PUSCHISTES.
On ne doit pas associer l’armée malienne aux agissements criminels des COLONELS PUSCHISTES.
ASSIMI GOITA et ses camarades, dans leurs volontés de conquérir les cœurs des maliens, ont fait dépenser des milliards des deniers publics aux MERCENAIRES RUSSES croyant rétablir la sécurité.
Un de leurs supporters, BEN LE CERVEAU, actuellement en prison pour avoir oser souhaiter la fin de la transition,avait prédit le rétablissement de la sécurité en six mois pour dire que les PUCHISTES avaient fondé trop espoir sur les MERCENAIRES RUSSES.
Il faut rappeler qu’en 2012 les critiques disaient que le Mali n’a pas d’armée justifiant ses difficultés face aux FORCES JIHADO-SEPARATISTES.
Les critiques étaient justifiées!!!
Mais les incultes ont confondu l’ARMÉE, une institution, et les SOLDATS MALIENS.
Parmi les incultes, il y avait le dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE car il est sorti publiquement pour dire que nos soldats ont été mal formés par ses successeurs
Ce mauvais diagnostic que tout le monde a repris comme des perroquets fait que plus d’une décennie le Mali va plus mal qu’en 2012.
LA FORMATION DE NOS SOLDATS N’EST PAS EN CAUSE,MAIS LA QUALITÉ DE L’INSTITUTION CHARGÉE D’ENCADRER L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DES FORCES ARMÉES.
Quand le corps est malade,les membres qui le font fonctionner en subissent.
Donc il s’agissait de CONSTRUIRE UNE ARMÉE au lieu de former les soldats.
Cette construction n’a jamais été entamée.
Ce qui fait qu’on est obligé de faire appel à des mercenaires.
Des sommes colossales affectées au ministère de la défense depuis les élaborations des budgets à partir de 2013 n’ont pas servi à construire une armée, mais à acheter des armes pour une armée qui n’existe pas.
Ce qui fait que ces milliards sont partis dans les poches des mafieux qui peuplent notre institution de défense.
Du temps perdu!!!
SOUMAILA CISSE SERAIT ÉLU À LA PLACE D’IBK EN 2013,ON AURAIT ACTUELLEMENT UNE ARMÉE.
Les mafieux se sont méfiés de SOUMAILA CISSE du fait d’avoir été un très proche de feu BOUBACAR SADA SY.
Dès les premières heures du coup d’Etat des SANOGO, il a été harcelé.
On a tenté de l’assassiner brisant ses côtés.
IBK A ÉTÉ CHOISI PARMI LES HOMMES POLITIQUES POUR AVOIR LA POSSIBILITÉ DE CONTINUER LES PRATIQUES MAFIEUSES EN COURS DEPUIS LA CHUTE DE MODIBO KEITA.
Les COLONELS PUSCHISTES ont été émergés par IBK parmi tant d’autres à cause de leurs proximités avec ceux qui l’ont choisi.
Ils étaient les camarades de son fils KARIM KEITA.
Ce qui signifie qu’il ne faut pas rêver de la construction d’une armée avec ces puchistes qui se sont retournés contre leurs bienfaiteurs IBK et MOUSSA DIAWARA.
Ce dernier a permis que ces COLONELS s’installent au sommet de l’Etat en acceptant de trahir IBK.
Ce constat doit guider les maliens à comprendre qu’il n’y a pas une résistance face à nos ennemis qui se préparent à reprendre les deux tiers du territoire comme en 2012.
Il y aura une CRISE DE RÉGIME comme en 2012.
Les COLONELS PUSCHISTES vont se battre en eux comme exactement BERETS ROUGES-BERETS VERTS.
Les signes sont visibles à travers l’attitude de CHOGUEL MAIGA qui a choisi son camp contre ASSIMI GOITA.
Nos ennemis vont profiter de cette crise pour s’emparer du territoire revendiqué appelé AZAWAD.
Cette crise va bloquer le financement des MERCENAIRES RUSSES les obligeant à abandonner le combat.
L’avenir est sombre pour les maliens.
Des sorciers qu’incarnent les thuriféraires du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE à la tête desquels CHOGUEL MAIGA empêchent toute formation d’une armée à travers des contre-vérités véhiculées destinées à avoir la confiance des maliens permettant d’exercer le pouvoir.
Dire fréquemment les trentes dernières années, c’est pour dire que MOUSSA TRAORE était mieux alors qu’il est la source du problème actuel.
Il faut se débarrasser définitivement de ces sorciers, si on veut construire une armée.
Aux tarés et débiles de ce site , je dirai qu’il est agréable de lire votre rhétorique …
Vous vous croyez au centre du monde , mais le monde jette un œil de pitié sur vous
Pas d’énergie, accès aux eaux potables très problématiques, des camps de réfugiés , écoles fermées, état sanitaire catastrophique, sécurité très précaire, des caisses vides , une monnaie dite “coloniale” non-remplacées, migrations fuyant la misère ……….
Vous faites envie à aucun pays , même de la CEDEAO
Il ne vous reste que les insultes pour lesquelles vous être très très forts
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240728-jo-2024-annulation-d-un-premier-entra%C3%AEnement-de-triathlon-dans-la-seine-car-l-eau-est-pollu%C3%A9e
Le gros débile toujours hors sujet
Combien de médailles le Mali cette année ?
Combien de médailles depuis que les jeux existent ?
Tu vois connard, les hors sujet je sais faire aussi
Tres mal élevé et sale troll de la tres maudite France decadente. Il faut lire ce link qui accuse la France d’être anti-religieuse et propagandiste de SODOM et GOMORRA
https://www.newsmax.com/world/globaltalk/paris-apoligizes-last/2024/07/28/id/1174226/?ns_mail_uid=d2334fc9-3fc7-498f-9e40-f38b8d568954&ns_mail_job=DM658850_07282024&s=acs&dkt_nbr=0101042ylht8
Soutien et bon courage aux FAMA !
L’armée nationale du Mali est sur la bonne voie en allant au contact des rebelles et des terroristes à la frontière de l’Algérie.
C’est là-bas qu’il faut désormais surveiller et combattre ces rebelles et terroristes.
Ça ne sera pas facile, mais la victoire contre ces criminels ne pourra venir qu’en reprenant le contrôle des zones situées à la frontière algérienne et mauritanienne.
“…mais la victoire contre ces criminels ne pourra venir qu’en reprenant le contrôle des zones situées à la frontière algérienne et mauritanienne.”
S’il ne tenait qu’à moi, J’allais conseiller à ces braves pays de l’AES de commencer par reconqeuérir leurs frontières communes. Le Mali ne contrôle ni sa frontière avec le Niger, ni avec le Burkina et vice versa. Techniquement aucun État de l’AES n’a de frontière avec l’autre, ils font frontière avec AQMI et EIS.
La Mauritanie et l’Algérie savent défendre leurs frontières, elles n’ont pas besoin de l’appui de vaillants guerriers Bambaras…💡💡💡💡
Minable, ton pays, la France, lui, a eu besoin des guerriers bambaras à deux reprises pour vous sauver de la suprématie militaire de l’Allemagne !
La France ne sait que s’en prendre et se comparer aux faibles qu’elle a pillés depuis des siècles, en particulier les pays de ses anciennes colonies. Quelle bassesse.
Face aux pays équivalents au sien, la France ne vaut plus grand chose. Depuis un siècle, la France a perdu toutes les guerres qu’elle a menées.
Kinguiranke, tu perds ton temps.
Au moins eux agissent mi-visage ouvert, sous pseudo, troll…
Il ya qui representent des Etat et qui nous souhaitent des malheurs et agissent sous anonymat total.
Des gens qui dénigrent une armée Nationale et encourgent les terroristes et djihadistes.
C’est impensable.
Unbelievable.
@LUCIDE,sale troll de la tres maudite France: Heureusement que c’est un ancien travailleur des Nations-Unies qui parle, une tres fausse source et affiliée a une organisation sans crédibilité aucune! Adieu la MINUSMA
Un ancien travailleur aux Nations Unis ?
Si un anciens chauffeurs de Taxi New york se dit anciens travailleurs des Nations Unis, c’est que ça ne va plus.
Tu amenais les clients aux Nations Unis ? Il ne faut confondre. Tu es un grand rêveur.
Tu étais aussi le mari de la reine d’Angleterre Non ? Djougou Sago
Taxi: vas te faire soigner dans un centre psychiatric le plus vite que possible!
Qu’est-ce qui vous empêche d’informer juste et vrai ?
Cette opération est une catastrophe pour l’armée malienne et la milice privée Wagner.
Dites la vérité aux maliens ! Ce régime putschiste va tôt ou tard tomber mais votre site restera.
Tu peux prendre tes hallucinations pour de la réalité, vas te faire soigner dans un centre psychiatric le plus vite que possible!
Bonjour quelle bonne nouvelle même si ce n’est pas vraiment ce qu’on voit sur Twitter…
BRAVO A NOS FAMAS POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE!
Nord du Mali: revers et lourdes pertes de l’armée malienne et de ses alliés russes
L’armée malienne et ses alliés russes ont subi un gros revers et de lourdes pertes samedi lors de combats contre les séparatistes dans le nord du pays, près de la frontière avec l’Algérie.
Des combats, d’une ampleur inédite depuis des mois, ont éclaté jeudi entre armée et séparatistes dans la localité de Tinzaouatene après que l’état-major a annoncé avoir pris le contrôle d’In-Afarak, un carrefour commercial situé à 122 km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal.
“Les combattants de l’Azawad contrôlent la situation à Tinzaouatene et plus au sud dans la région de Kidal. Les mercenaires russes et les Forces armées maliennes (Famas) ont fui. D’autres se sont rendus”, a affirmé à l’AFP Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole d’une alliance de groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA), transmettant des vidéos où gisent de nombreux cadavres de l’armée malienne et de leurs alliés.
Dans certaines vidéos, des soldats blancs sont visibles parmi les prisonniers.
“L’armée malienne a reculé”, a déclaré à l’AFP un élu local qui évoque au moins 17 morts dans un bilan provisoire. “Les gens du CSP sont toujours à Tinzaouatene. L’armée et Wagner n’y sont plus”, a-t-il précisé, ajoutant que les combats du jour avait eu lieu plus au sud, vers Abeïbara.
Un ancien travailleur de la mission de l’ONU à Kidal parle “d’au moins 15 combattants de Wagner tués et arrêtés après trois jours de combats”. “Les rebelles du CSP ont pris l’avantage dans ce qui s’est passé à Tinzaouatene. (…) Il y a des renforts Famas qui ont quitté Kidal pour la frontière entre le Mali et l’Algérie. On a vu aussi dans le ciel des avions”, a-t-il ajouté.
Un cadre du mouvement séparatiste, Mossa Ag Inzoma, assure qu’il y a eu des “dizaines et dizaines de Wagner et Famas tués et prisonniers”.
Dans un communiqué, l’armée malienne assure que “dans la nuit du 26 au 27 juillet 2024, les unités Fama en patrouille dans le secteur de Tizaouatene depuis trois jours, ont amorcé leur mouvement rétrograde”.
Heureusement que c’est un ancien travailleur des Nations-Unies qui parle, une tres fausse source et affiliée a une organisation sans crédibilité aucune! Adieu la MINUSMA
C’est fake tout ça ?
https://x.com/wartracker4/status/1817284026681462794