Mali: L’armée au nord pour la protection des civils

70

CLIQUEZ ICI SI LA VIDEO NE S’AFFICHE PAS CORRECTEMENT

 

Source: voxafrica.com – Vendredi 20 Avril 2012

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. cette guerre n est plus qu une questions de jours.l armée malienne se prépare a l offensive.ils ont meme pas besoin de volontaire.nos soldats sont déterminés,ils ont été humiliés comme tout les maliens et plus encore.il ny a pas que gamou.au sein de l armée malienne,il y a des braves soldats,des vaillant soldats,des guerriers.SVP soutenez les moralement

  2. Un moment:

    Faites attention à ce messieur Gamou pour ces raisons:
    1. Ce sont les sudistes qui ont fui alors que la question du nord a sombré après les différentes intégrations des nordistes. Comment rester avec des gens qui vous sont amis à 13h00 et qui vous tuent à 14h00???
    2. C’est le coup d’état qui a branlé la hierarchie miliataire. Comment combattre avec une hierarchie dont les intentions ne sont pas claires? Rappellez vous les differentes trahisons qui ont livré nos soldats aux ambuscades des rebelles? Comment faire confiance à des hommes qui composent avec les rebelles depuis Bamako?
    3. Pourquoi envahir l’Abezanga sans coordonner avec l’armée à aprtir du sud? Qui lui a donné cet ordre? Pour qui il le fait? On peut bien interpreter çà comme quelqu’un qui veut reconquerir ces zones et se rallier au MLNA qui n’a plus aucun territoire sous son controle et donner ainsi un poids au MLNA lors des negociations! De toute façons un chef miliatire qui agit sous ses propres decesicions est un conquerant pour ses propres interêts, et il ne peut être autrement. Notez le bien, le temps nous éclaircissera!!!
    Chers compatriotes, analysons les faits et mefions nous des opinions. le mali est trahi de partout: par les maliens à Bamako, les touaregues du Nord, et la France. Le vrai danger aujourd’hui ce sont les hommes politiques de Bamako. Ils ont livré le pays aux ennemis et ils n’ont pas encore fini. Prochaine étape: les politiciens de Bamako vont se lier soit avec Iyad ou Gamou pour soit disant se venger car ils n’ont que des plans de vengeance contre leur peuple qu’ils ont vendu, meprisé, abusé, escroqué. mais en réalité ils ont peur d’être poursuivis pour malversations financières et ils le savent bien. Donc il faut faire le maximum de briuts pour effrayer et se sauver, ou si non dans le pire des cas envoyer le pays dans un chaos pour dix ans car ils ont toutes leurs familles à l’extérieur. Les vrais ennemis et le vrai danger viendra d’eux et non du Nord.
    Gamou n’a qu’à se soumettre sous les ordres du Mali si non il est et demeure rebelle.

  3. Le Mali de soundiata, de Askia, et autres grands guerriers est devenu un mali faible, incapable de proteger ses propres populations civiles. Le Mali doit repenser son armée, mettre l’accent sur la formation militaire et l’esprit republicain sans oublier la devise (un peuple, un but, une foi). c’est une honte pour le Mali, de perdre ses valeurs republicaines et de nation solidiare et vivante. Et pourtant l’hyme national avec ses sens ………….si l’énemie decouvre ton front……….
    Etre militaire est devenu chose aisé et sans contrainte aujourd’hui, tout celui qui a parent, un fils, un enfant qui ne font rien cherche à les caser dans l’armée. Où sont les valeurs militaires? l’honneur et la dignité du vrai militaire Malien des années (60-1986). Des militaires commerçants, chanteurs et danseurs de rue ne peuvent pas defendre une nation. Honte à ATT, ancien général incapable de prevoir et de gerer une crise de rebellion. Honte aux faux généraux, généraux de quoi? de trafic illicite de n’importe quoi? peut être!

    Il redefinir le profil du type de militaire capable de connaitre et retenir les valeurs de la république et non de sa region d’origine et de son Ethnie ou tribu.

    C’est facile de prendre le pouvoir à Bamako, mais ils ont mis en danger les populations du Nord. Honte à Sanogo et ses amis qui sont incapables de defendre comme ATT les civilesdu Nord.

    Groupe de laches et traitres, ils ont vecu avec ATT sachant que le Mali est incapable de se defendre même face aux éléveurs touaregs du nord. Ils n’ont pas denoncé la faiblesse de la politique militaire de ATT pendant 10 ans. Aujourd’hui opportunistes qu’ils sont , ils veulent prendre le Mali en otage. Je propose qu’il laisse ses cours d’anglais au prytanie militaire pour gerer la crise au nord en tant chef des opérations; opportuniste inconscient et malhereux, tu rendras compte au bon dieu Allah pour avoir trahi le Mali. Il disait que le Mali n’avait pas besoin d’hommes au sol mais de la logistique et de l’aérien ! Le Mali a besoin de tout aujourdhui par leur faute. Je pense qu’il faut reevaluer les troupes au sol aussi.
    La chance du Mali est le fait que les sois disants islamistes de ACMI sont dans la danse, si non le Mali ne sera pas liberé parceque ce sont eux qui derangent les occidentaux. Depuis deux ans, les occidentaux soutiennent les rebellions (Lybie, yemen, syrie…….)

    Qu’allah aide le Mali à se liberer et à aller de l’avant!Amin
    Vive le Mali, vive la republique !

  4. Moi samake jai toujour fait confiance a mon colonel gamou .
    il faut lui salue infiniment merci mon colonel.

  5. Je pense qu’il faut féliciter Gamou et mettre en place rapidement une stratégie pour contre attaquer les bandits de MNLA. Il faut ouvrir 6 fronts de guerre.
    Un à partir du Burkina
    Un à partir de la Mauritanie
    Un à partir de l’Algérie
    3 à partir du Mali (Ségou, Sévaré et Douenzan)
    A partir de Ségou et Sévaré de l’aviation et l’armée de l’aire.
    A partir de Douentza l’armée de terre (Sanogo et sa bande de soulard)
    Surtout il ne faut plus perdre de temps. Sanogo ne t’accroche pas au pouvoir.
    Seule la libération du nord peut te donner un peu de crédibilité. Sinon nous civils on va te déloger de ton palais de Kati

  6. Gamou tu es un héros qui doit être cité dans les prochains livres d’histoire du Mali!!!!!!!

  7. Mon Colonel, je suis de ceux qui vous ont admiré un moment mais je pense que ce n’est pas le moment de faire de la diversion. Vous savez parfaitement les conditions dans lesquelles nos soldats ont perdu le terrain. On ne reviendra pas sur ça puisque ATT était la seule autorité à laquelle vous receviez des ordres. Pendant ce temps, on égorgeait nos pauvres sudistes comme tu veux salir. Vous n’etes pas plus braves qu’eux mais vous n’aviez pas le meme traitement, les memes moyens et la meme importance qux yeux du chef supreme des armées de l’époque. Les intégrés ont été les premiers à retourner les armes contre leurs frères qui croyaient en leur honneteté. Mais hélas, sous le regard admiratif de nos braves connaisseurs de la guerre, notre armée a été bafouée, humiliée, demoralisée, instrumentalisée. Comment voulez-vous qu’en l’absence d’un Gouvernement, la volonté des politiques à tout melanger et s’il faut vendre notre Patrie à l’ennemi,notre armée sans qucun moyen prenne le chemin des combats? C’est ilogique. Demandez plutot à ces hommes politiques qui depuis la chute de Moussa Taoré, ont toujoujours pensé et meme declaré que le Mali démocratique n’a plus besoin de faire la guerre, de se mettre derriere notre armée et les soutenir à recuperer notre souveraineté vendue.

    • Qui est allé plus loin que Gamou? C’est Colonel Niangaly. où est il? MORT AU COMBAT. Qui d’autre le Colonel Oul Mbou. Où est il? MORT AU COMBAT. Qui d’autre est allé plus loin. Le viellant Capitaine Sekou Traoré. Où est il………………
      Cite moi un seul qui est allé au combat autant que Gamou? Je dis bien autant pas plus que lui. Je vous mets au défi.
      Arrêter de monter certain malien contre d’autre et admettre aujourd’hui l’armée est malade par ces mêmes soldats noirs (je suis obligé de le dire ainsi) puis que les ayant vu personnellement et plus fois juste après des accrochages. Ils sont tous mentalement vaincu comment voulez vous qu’ils gagnent physiquement?

  8. J’ai cherché et visité le homepage (site) du mnla.
    Mais malheuresement la declaration d’adhesion de Mr. Gamou au MNLA en son temps n’est plus sur leur site.

    Mais honnetement ,je ne comprends pas pourqoui Gamou soufle le chaud et le froid. et en plus il est partout et null part.
    Faites ATTENTION a ce monsieur Gamou.

    Gamou n’est pas cet enfant perdu qui d’ailleur retour a la maison paternelle dont l’histoire est raconté par le prophete des Chretiens Issa (Jesu) dans la bible.

  9. Message du colonnel-major El hadj Gamou:

    “Je n’ai jamais trahi le Mali. Avant le coup d’état les militaires commençaient à avoir l’esprit de guerre et on s’organisait de mieux en mieux et malgré qu’on a eu quelques défaites on avait aussi repris des villes. On s’apprêtait à reprendre Tessalit après l’évacuation des réfugiés civiles du camp ainsi que les autres villes dès ravitaillement du matériel commandé.
    Quand le coup d’état est survenu les généraux et autres officiers qui étaient aux commandes ont été arrêté donc la chaine de commandement et la logistique n’existait plus puisque ceux qui ont fait le coup d’état ne connaissaient rien du problème du nord.
    Les rebelles ont profité, comme tout bon stratège, de cet acte qui a été une faiblesse qu’on devait éviter à tout pris, et ont lancé l’assaut. Les soldats venus des régions sud ont paniqué puisque qu’il n’y avait presque aucune assistance technique et morale avec l’arrestation des officiers par les confrères d’armes. j’ai essayé de calmer les troupes à Kidal. Quand les rebelles ont lancé l’assaut, les soldats venus du sud ont fui et m’ont laissé au front avec quelques 500 soldats touaregs, tamacheck, maures, arabes et berbères issu du nord avec aussi quelques uns des plus motivés des sudistes. J’ai été encerclé par les rebelles et après de longues luttes on a essayé de se replier et Kidal est tombé. Dans un autre assaut ce fut la même chose, les autres ont fui en me laissant qu’avec des soldats d’origine nordiste et là on a été encerclé et on était obligé de se rentre. Le MNLA m’a proposé de rejoindre leur rang et pour sauver ma vie et celle de mes hommes, j’ai accepté sinon je ne serait pas là en ce moment. J’ai ensuite profité d’une occasion pour rejoindre le Niger avec mes hommes.
    Je remercie les autorités du Niger et la population Nigérienne. Actuellement les blessés ont été soignés et nous sommes prêt au combat. On a repris la ville Malienne de Labbezanga vers la frontière Mali-Niger et ont a installé le drapeau Malien. On est peu nombreux et on n’a pas les armes nécessaires pour faire face à tous les rebelles.
    J’appelle la communauté internationale à nous soutenir pour notre lutte en nous donnant les moyens nécessaires parce que mes hommes et moi avons la volonté, le courage et l’expérience nécessaire pour vaincre. J’appelle toutes les communautés issues du nord à nous rejoindre pour libérer notre pays de nos ennemis où qu’ils soient et quels qu’ils soient. J’appelle mes confrères d’armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels qui sont à l’origine de la défaite de l’armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l’armée. Avant qu’il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n’a d’autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie”.
    Colonnel-major de l’armée Malienne, GAMOU.

    • Moi je ne comprends pas! Si vous etes si experimente comment vous n’etes pas parvenu a maintenir les soldat malgre l’arrestation des officiers.? Les officiera avaient ete arrete mais le combat pouvait continuer surtout que vous etiez en situation de force selon vos dires. De ce que je sache le colonel responsable de la logistique avait ete libere!! Comment comprendre malgre tout l’abandon des combats? Les premier groupe des 27 soldats qui ont refuse de se battre pour n’ont-ils pas ete punis? Pour le renfort venu du sud a laisse logistique et sont rentre sans combattre? Il y a tant de question que le Colonel ne touche pas!

      • Comment voulez vous qu’un officier continue la guerre alors que toute la chaine de commandement est rompu? L’ignorance quant tu nous tiens!

    • Gamou ,il sait bien parler ,comme un politicien.
      il m’a un peu convaincu.mais j’ai peur.
      je ne sais pas pourqoui,mais il me fait peur.
      un point ,un trait.

      Il faut attendre d’abord.

  10. Bravo mon colonel, que dieux te protege.tous nos benediction st avec vous.a BA SE CHIEN SANOGO(MENTEUR)….SOULEVEZ VOS DIERRES POUR ALLER AU FRON AU LIEU DE TEORRISER LA POPULATION.(QUE dieux VOS MAUDIT)

  11. Et sanogo dans tous ca? le commando qui était venu réclamer des armes pour aller maté les rebelles. Je le trouve moins bavard sur le problème du nord alors que nos soeurs sont entrain de ce faire violé. Que dieu te paie pour ce que tu as fait de notre beau pays.

  12. encore le Brave Gamou voila que enfin depuis le 22mars nous venons d’entendre une action de la part de l’armée malienne.quel courage un vrai militaire qui sais pourquoi il porte l’uniforme.
    ça y ai Gamou à franchi la ligne après les mises en garde des bandits armé contre tout tentative de la part de l’armée malienne de recuperer une portion de terre au nord.
    il est passe à l’offensif car il a compris que kati n’allais jamais l’oser ;j’espère qu’avec cette démonstration du colonel Gamou les aveuglés comprendrons que les diversion de kati n’étais que de la poudre au yeux.
    vive gamou vive une guerre total contre les bandits armé a bat la négociation.

    • TU RAISON issiaka …brAVO MON COLONEL GAMOU que bon DIEU TE Protege contre tout .tous nos benedictions ta compagne. CE chien sanogo et ses hommes sont la a teorriser la population.soulevez vos fesses pour au nord. Des (CLOCHARES maudits.)

  13. les guelards le nord est devant vous, si vous etes des hommes comme vous nous faites croire sortez de vos coquilles, que dieu aide cet enfant de la patrie, mon colonel promesse d’un noble, une fois au Mali je fairais les necessaires pour te voir ou que tu es,

  14. Je croi que Colonel Gamou ne doit plus participer cette guerre dans le nord du mali.
    La façcon quil a laisser tessali ala main des bandits san combat et la maniere quil a rejoin le MNLA sans se reculer vers le sud c est pas claire, il est dificil de comprendre.
    Colonel Gamou on a besoin de vous a Bamako mais pas dans le nord du Mali pour le moment.

  15. Mes freres, je vous supplies de ne pas repondre a ses individus qui essaient de vous enerver. Ce type n’a jamais ete un maiga. Ils veulent faire croire a l’opinion nationale et internationale que ce n’est pas qu’une minorite qui cherche l’independence. Mes freres, ce mnla n’a pas le controle des villes du nord essayant de nous faire croire que depuis le cesser de feu annonce personne l’a viole. Je voudrais qu’ils me disent qui a libere les prisoniers maliens? Tout le monde entier voient la realite de cette histoire, Ansar dhine qui prend les villes et les grandes guelles du mnla prennent les chaines de television et radio francaises pour les revendiques.Il me semble que l’aide de la france tarde a venir vu l’interview de Nina. Allah ne dort jamais, il a tout vu. Mes freres sur tout repondez pas a ses gens qui ne veulent que nous deviez de l’essentiel. Je ne sais pas ce qu’ils veulent,mais les sonrai les peulh, les bambara sont plus intelligents qu’ils ne croient. Bne journee mes freres.

  16. Gamou et sa troupe doivent bien se reposer lis ont assez combattu maintenant aux autres millitaires de se battre.
    Lui et ses hommes doivent venir se reposer à Bougouni.
    Brave Gamou!
    J’ai pas des nouvelles du Colonel Major Ould Meidou ou est il coment se
    portent t il?

  17. NOUS VERIFIRONS CES DIPLOMES ! IL PEUT ATTENDRE ! CE MEDIOCRE REVE DE SUCER NOTRE PAYS COMME SOUMAILA ET MODIBO L’ONT FAIT ! SES INTENTIONS PREDATRICES POUR NOTRE PAYS SONT CLAIRES .

    IL IRA SEJOURNER AU CAMP SOUNDIATA !

    SE CROIT IL PLUS MALIN OU CULTIVE QU’UN ENSEIGNANT MILITAIRE DE NOTRE ARMEE ! LE CAPITAINE SANOGO EST UN PROFESSEUR A L’EMIA , COMMANDOS PARACHUTISTE , AYANT ETE FORME A PLUSIEURS REPRISES EN OCCIDENT POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LES BANDES ARMEES . CE JEUNE CAPITAINE TOUT COMME SES CAMARADES SONT JEUNES ET INTELLECTUELLEMENT BRILLANTS ! ET AVEC LEUR CHEF CONNAISSENT LES DUNES DE AGUELHOC , TINZAWATTEN , ANEFIS , ANDERRAMBOUKANE, MENAKA , KIDAL ET AUTRES ! RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE PARLER !

    TE CROIS TU TOUJOURS LE PLUS FIN ? DEMANDE A SANOGO DE T’ACCORDER UN INTERVIEW EN ANGLAIS , PETIT MALHONNETE DE MADOU . ON TE SUIT !

      • Rectificatif! C’est un instructeur et à l’EMIA il y a même des soldat instructeurs renseignez vous sur les choses avant de venir raconter des âneries. C’est comme dans une école d’ingénieurs où vous trouverez des ouvriers dirigés les TP dans des labos et ateliers. STOP A LA PROPAGANDE

  18. LA SITUATION DU MALI AUJOURD’HUI S’APPELLE SANOGO
    (vous allez m’escuser les fans de cet homme)CET HOMME A MIS LE MALI
    DANS LE CHAO TOTAL.K S K CE PASSE AU MALI POURQUOI LES MALIENS SON LA
    A ACCEPTER LE CHAO DE CET hOMME.K S K¡IL A FAIT RIEN RIEN DU TOUT,ET VOILA IL SE CROI L’HOMME FORT DU MALI.
    NON JE REFUSE CATEGORIQUEMENT,PAR SA FAUTE CES BANDITS ARMES ONT PRIENT LE NORD DU MALI,SACAGES LES BANQUES,VIOLES NOS SOEURS ,NOS FILLES,FEMMES DU NORD.
    K S K’IL A FAIT RIEN LES GENTS L’ONT APLAUDIENT CROYANT K LUI SON PETIT GROUPE DE BANDIT AUSSI ALLAIENT PRENDRE DES ARMES LIBERER NOTRE
    CHERE PATRIE MAIS NON ILS LAISSENT LE NORD A LES MAINS DES AUTRES BANDITS ARMES JE NE SAIS QUOI.
    MAINTENAT PRETANDENT LA `POLITIQUE,ILS VEULENT VIDER LES CAISSES DU MALI PROFITANT DE LA PASSIVITE DES MALIENS. 👿

  19. mon frere camara merci pour ton intervention
    laisse qu’ils pratiquent la politique de l’autriche
    le mali est 1 et restera 1.
    ÇA ME SURPREND QUE DES GENTS COMME CEUX-CI FASSENT DES COMMENTAIRES
    PARAITS ET SE FONT VRAIMENT L’IDEE DE L’INDEPENDANCE DU NORD DU MALI.
    SEULEMENT JE LEUR DIT UNE CHOSE,QU’ILS SE RETRACTENT DE TOUS LES PROPOS ET TOUS LES IDEES QU’ILS ONT POUR UN DEMAIN MEILLEUR. 😉

  20. APRES LE CHAOS CREE PAR LE COUP DU 22 MARS, ON AVAIT ESPOIR DE RECOMMENCER A NOUVEAU, MAIS HELAS LE PAYS ETANT ENCLVE, NOUS AVONS ETE OBLIGES DE FAIRE AVEC LES “POUPETS” DE LA FRANCE. LE CHOIX ETAIT DE CEDER, PARCE QUE MEME POUR IMPORTER DES ARMES ET L’ESSENCE, ON AVAIT BESOIN DE NOS FRERES QUI NOUS ONT LACHE POUR PLAIRE A LEURS MAITRES OCCIDENTAUX. C’ETAIT DOMMAGE. MAIS PIRE QUE TOUT CELA ILS ONT AGGRAVE LA SITUATION EN IMPOSANT DE VIEUX POLITICARDS INCOMPETENTS COMME DIONKIS (QUI N’EST PAS DIFFERENT D’ATT OU D’AOK). ON PEUT SEULEMENT EXPERER QUE LE FILS DE N’GOLO DIARRA NE SE LAISSERA PAS TRIMBALLER PAR CES VOLEURS ET MALHONETTES HOMMES

  21. c est une honte,un scandale!!!du jamais vu,je n ai jamais vu un pays qui prend tellement de tps pour liberer son teritoire!!!j propose une grande reforme de l armée :fermer l ’emia d abord,arreter le recrutement des filles qui selon moi ne servent a rien ds l armée ,et bien entendu une formation adequate de nos militaire en encourageant le merite

  22. Je suis etonne que les Maliens se fassent encore prerndre au piege par ce Gamou qui dit revenir au nom de l’armee malienne. Comment pouvez-vous vous laisser prendre comme des enfants par ses histoires a dormir debout?Si vous confiez encore votre destin a quelqu’un d’autre plutot qu’a vous-memes, vous vous exposez a des deceptions encore plus grandes que celles que vous avez connues. Ce Gamou est une taupe de la rebellion. Il veut tout juste se reintroduire dans le jeu pour donner des capacites de manoeuvre a la rebellion. Ne lui confiez pas des responsabilites dans l’armee. Comptez sur vous-memes et d’abord sur vous-memes.NCE$ A PERSONNE D’AUTRE QU’A VOIUS-MEMES.

    • Nous voulons l’independance un point , un trait . nous sommes fatigues desb discrimminations aux quelles les populations sont confrontees , et cette indenpendance est irreversible . je demande a toutes les populations du nord de soutenir les mouvements de rebellion pour que cette indeependance soit irreversible

        • Moussa abdou est un MAIGA, un VRAI MAIGA,
          Pas un de ces MAIGA qui se cachent à bamako et au sud, et qui acceptent toutes les moqueries et sabotages des sudistes pour avoir le droit de vivre au Sud,
          Pas un de ces Maiga qui sont p^ret a se taire quand le ‘état malien tué leurs freres du nord de faim et d’épidemie, car ils espèrent un poste ou une situation personnelle favorable en contre partie de leur silence lache et complice.
          Moussa t’es un VRAI MAIGA et si certains de tes frères prenait ton exemple et decident de faire sienne cette revolution, ils mettront un frein au dictat et spoliation du Nord par un Sud indifférent à ses souffrances….

      • Je doute si tu es un vrais Maïga. Si tu es Maïga et peau noire tu es maudit. Si cette independance se réalisait tu seras le premier à fuir ce pays. Le pays qui naitra sera un pays d’esclavage pour les noirs. Que espères tu? avec des touaregs et des arabes qui ont “moullé le maillot” si ce n’est qu’un rôle d’esclave. Ce pays sera un Afrique du Sud du 21ème siecle!

        • CAMARA tu es stipude et raciste,
          saches que meme aujourd hui ces arabes et tamacheq dont tu parles on assez de pouvoir chasser et tuer les populations noirs du Nord,et c’est pas ton cher Maliba qui pourra ou voudra les en empecher.
          Mais il est temps de comprendre q c’est pas leur objectifs, la preuve, après tous ces combats, toutes ces villes prisent, je vous defie de dire une personne civile noir tué ou maltraité par ceux que vous traité d’esclavagistes. l’objectif est de liberer le Nord vis a vis d’un sud loin des préoccupations souffrance du Nord,
          Personne ne sera esclave de personne dans l’Azawad, tous ses enfants seront egaux en droits et dignité . a bon entendeur!

          • nous allons vous localiser et mettre la main sur vous et soyer sure. toi et le plus maudit des nordiste car il ne peut être un maiga;ça jamais car malgré les condamnations internationale et le rejet systématique et irrévocable de l’utopie des bandit armée vous continuer à persiste.alors tenez vous prêt.et sachez que vous êtes désormais dans le collimateur. bande d’ingrat à la nation.

          • koké je ne sais pas koi
            Camara raisonne très bien; il est entain de faire comprendre a ce sois disant Maiga que ce rçeve d’independance qui sera jamais une réalité ne l’arrange pas a tous les niveau, il n’a qu’a voir comment ses frère noire sont traiter en Mauritanie; sa sera pire dans sa azzazawada ou azawad je ne sais pas de merde.
            il dit qu’il souffre,qu’il est fatigué il n’a rien vu encore,des fois je sais pas quoi il est né pour être asclave c’est ça qui le réjoui

            maiga moussa abdou veut être esclave comme ça il va moins souffrir
            puisque la il mange et chie a l’oeil cela ne le convient pas
            puisque par le passé ces encetres ont été l’esclave des touareg lui il veut contunuer ur cette vois
            Maiga sache que l’esclavage c’est fini,le Mali t a affranchi soit pas ingrat envers le Mali

      • tu rêve pauvre con jamais vous aurez ça ici c’est maliweb pas nordweb alors dégage bandes des racistes
        tu trouveras ton indépendance dans tes rêves.

      • oh toi l’esclave des toureg
        ils t’ont mis le couteau sous la gorge pour que tu ecris de n’importe quoi sur ce ferum?n’est pas peur tes parents ont été affranchie par le Mali

        toi même tu nous parle d’independance es ce que tu connais l’histoire de l’empire du Mali qui englobait toutes ces villes dont vous pretendez être originaire et c’est sous ce grand empire du Mali qu ‘il y eu des investissements colosseaux qui sont actuellement de sites touristiques dont vous vous rejouissez et essaillez de faire le malin.replonge toi un peu dans l’histoire tu sera moins bête

    • écoute d’abord les bandit armée n’ont plus le moral car ils ont compris aujourd’hui qu’ils vivais dans utopie total en comptant sur leur plus grand connerie depuis qu’ils existent. qui à été mondialement rejette. maintenant chez ces bandit armée. chacun méditent une sorti. donc ils peuvent plus être intéresser par un quelconque renseignement sur AMA.

    • je suis d acore avec toi bkam mais la situation est pou ru et on n a besion de lui et ct homme pour le moment après on va le traduira devant la cour martiale vive sanogo

  23. Tu n’as rien compris. Certe aujourd’hui l’armée malienne a été vaincue par une association de bandis. Cette defaite à plusieurs origines dont les essentielles sont le manque d’équipement et la trahison de qu’elle croyait être ces frères d’arme. Sais tu que toutes les garnisons du nord, excepté 1 ou 2, étaient commandée par un touareg. Ces hommes ont deserté avec toutes les armes et engins des garnisons qui étaient sous leur responsabilités et en plus des secret militaire. Voilà comment l’armée malienne s’est trouvé fragilser.
    En posant cet acte inqualifiable, vous avez mis votre communauté en danger. Chose bizar parmis vos combattants il n ya aucun sonrhaî, ni peulh, ni bozo, ni bella. Qui sont les plus nombreux et pour lesquels vous voulez une indépendance. C’est le comble quand une minorité agit au non d’une majorité. Aujourd’hui les femmes qui sont violées ne sont pas touarges ni arabes, elles sont toutes la peau noire. C’est pour dire que votre lutte est raciste. Donc il faut s’attendre que vos soeurs et mères soient à leur tour violées. Tout le monde sait que les touaregs sont les seuls à pratiquer encore l’esclavage dans cette partie du territoire malien.
    Vous étes conscients que l’independance d’une partie du Mali est impossible. Vous aurez pas l’autonomie, s’il y a négociation, en tout se fera dans le cadre de la decentralisation prevue par les textes. En ce moment vous allez vous rendre compte de votre conneries.
    Le bon coté de cette rebellion, s’il en a, est d’avoir ouvert les yeux des maliens sur la nature même du touareg et qu’au Mali il n’aura plus de faveurs accordées à une éthenie par rapport à d’autres.
    Vous menez un combat, plutôt un bantisme, irrefléchi et irresponsable. Attendons de voir la suite. Je souhaite que vos irresponsables maintiennent leur idée d’independance lors de négociations à venir.

    • Mon cher frere Malien , qu’on cesse de dramatiser notre revendication d’independance du nord . rien bizzare , meme si les Sonhrais ne font pas parti des combattants de MNLA , cette rebellion sait pertinement que les Sonhrais , Belhas , Pulhs, et Arabes du nord existent , que sans eux les Touaregs a eux seuls ,il serait difficile pour gouverner le nord et ceux qui pensent les noirs deviendront esclaves des Touaregs se trompent , nous nous connaissons entre nous , je demande aussi a Elhadji Gamou qui se trouvent vers le niger avec des jeunes du nord d’apporter son soutien rapidement aux groupes de revendications . revendication d’independance n,est pas un commencement avec le nord , donc Bamako doit comprendre que notre independance n’est pas a discuter , dire que les Touaregs violent les femmes Sonhrais au nord , vous raconter la des mensonges en cherchant d’opposer les Sonhrais aux Touaregs et cela ne va se passer car nous sommestous Sonhrais , Touaregs , Belhas , Peulhs ou Arabes au nord

      • Merci mon frère MAIGA,
        ces imbéciles sudistes pensent que nous sommes dupes, PLUS JAMAIS leur stratégie de diviser les freres du NORD ( sonrhai, arabe et tamacheq) pour mieux regné et pillé le NORD ne pourront fonctionner, c’est fini trouve autre chose mes chers voisins du SUD,
        Et saches que si demain vous commetez la betise de cherché areconquerir le NORD par la force, vous aurez non seulement en face les touaregs, les Arabes et aussi tenez vous bien les sonrhai qui :
        – face à leur abandon par l’état du Sud
        – face à lindifférence affiché par les sudistes à leurs sort
        – face aux agissmnt et comportement anti nordistes (sonrhai, arabe et tamacheq) de plus en plus flagrant des putchistes et accolytes
        – Face a leur implication dans ce combat qui est aussi le leur (pour leurs droits et ceux de tous les enfants du Nord)
        Sont de pls plus nombreux a comprendre qe leur bonheur se trouve avec un NORD militairement, culturellement, et économiquement autonome vis à vis deBamako

        • c’est toi le raciste.en plus tu insultes les gens les sudistes comme tu le dis si bien.je te laisse mediter sur ces paroles:Un jour on insulta Khalid Ibn Al Walid (qu’Allah soit satisfait de lui), ce dernier se retourna et lui dit : “C’est ton livre, tu le remplis de ce que tu veux“.

        • ecoute moi mec
          dit moi tout simplement ce que vous produisez au nord?
          vous étes nourries blanchie en dormant sous votre tente et prendre tranquilement votre thé et cela dure depuis la nuit des temps et là maintenant vous venez nous faire chier avec vos histoire d’independance
          vous avez toujours étez bien entretenu par le sud et très avantagés par rapport aux mec du sud pour des poste administrative et plus preciement vous avez un quotat dans tous les corps d’etats et toi tu nous parle de fatigue; discrimintion
          tu sais koi l’independance dont vous rêver vous l’aurez jamais
          et sachez le temps d’ ATT ou Alpha c’est fini
          vous allez bouger votre trou du cu comme tout le monde
          persone ne va ouvrir votre gueul pour mettre la bouff de dans .fini tout ce temps
          c’est chancun pour sois dieu pour tout

          NOTRE BIG MALI est un et indivisible il faut marcher sur tous les Maliens pour obtenir une infine portion de ce pays

      • Parler pour toi tu ne peut pas au non des autres de toute vous aller rien avoir mon frère réveil toi tu sera pris comme un poulet

    • Arrête de parler de manque d’arme ok! ne nous énervez un peu plus : Citer une seule arme que nos milos ont réclamé et ils n’ont pas eu? Ne nous baratinez pas. Les rebelles n’avaient que des snipers comme armes stratégique. Face aux snipers la seul façon de gagner c’est l’assaut. Ce que nos milos n’ont jamais accepté.

  24. Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.
    Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).
    Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.
    A la Raciste Afrique de l’Ouest, (RAO=CEDEAO): A l’attention du territoir vacant du Mali:
    Nous n’avons rien contre vous, complexés que vous êtes!!!!
    Nous voulons juste l’independance de notre territoir, et ce de gré ou de force contre votre gouvernement et non contre nos frères bien aimés du Mali, Chose dejà acquise. C’est irreversible, irrevocable et ETERNEL!!!
    Mais après tout, vous êtes nos frères que nous aimons tant en tant que voisins. D’ailleurs, nous sommes prêts à vous venir en aide face à votre armée de voyous.
    Sans rancune aucune, votre frère Azawadien

    • Cè tu k tu es le fils d lami d ton pere,fils d chienne tu ne conai meme pas ton …
      Kel independance?
      Race lache continu et j trouverai des mots pour toi

    • bien voisin azawadien. tu pourras me garder mon troupeau. mais il ne faut pas les voler et venir me raconter des conneries.

    • quel ingratitude dire que même l’école dont vous aviez étudier est pour le mali les vaccinations quand tu ne n’étais qu’un petit vermine toi et ta famille ont bénéficier la protection de ce même armée dans sa mission. si aujourd’hui par malheur tes frere et cousin ont profité de la chute du plus grand tirant qui à fini de façon atroce;son arrive a voler des armes et nombreux de tes parents ont déserter en emportant armes et bagage pour retourner l’arme contre le pays qui les as vie naitre qui les a tous donnée même des poste démérité;parce que vous êtes paressé ne cherchent qu’à prendre du thé et passer la à journée regarde le fesses.c’est pourquoi on trouvais des touaregs officier qui ne savais pas lire son propre nom.
      Mais si vous pensez que vous êtes en position de force alors grave erreur. attendez que les négociations qui ne son même pas du gout de la plupart des gens échoue;alors vous comprendrez après les rejets international que des groupes de bandits armes ne sont rien d’autre que des sale rat .en tout cas au mali ici sachez que jamais il n’y aura cette sale rep déjà mondialement condamne sans exception; et vos comportement ne fera que vous isolez et vous exposer définitivement au mépris général et cela pour toujours. comme on dis laisse mouton courir Tabaski viendra
      NB:exception au touareg qui son reste digne qui ne se son pas retourner contre leur pays. ceux là nous les respectons et nous les connaissons tous et nous aimons.

    • ma pauvre tu n s rien vu encore; tu vas pleurer dans pas longtemps
      puisque le americain viendrons s’installer dans la region c’est que le nouveau premier ministre le Savan DIARRA envisage pour developper un grand progrmme de lutte contre le recalcitrant élève terrpriste comme vous
      ils vons extraire toutes les ressources même les nappes ils vont les vider après on vous donne votre independance
      C EST PAS BEAU SA?

  25. QU’ATTENDS CE VAURIEN DE PROF POUR ALLER LUI MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYEN DEFENDRE SON PAYS . CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT DES CITOYENS MALIENS COMME TOI ET NOUS !

    a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi et semega sont grands voleurs et brigands financiers , puis ils sont en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher leurs gros detournements de deniers publiques des pauvres citoyens du mali.

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

    mefions nous de ag gamou !

    • Toure (ke), il faut revenir au calme. La situation au Mali doit faire fâcher n’importe qui qui se considère comme malien. Les voleurs volent et ils nous obligent à accepter leurs actes comme légaux. Tout cela est une insulte à notre caractère, notre dignité, notre fierté et notre intellect. Mais avec un peu de patience, nous finirons avec tous ces rapaces. Pour l’heure, prions et encourageons les vaillants militaire comme Gamou et tous les autres qui sont en train de se battre pour redorer encore le blason du Mali

  26. Je crois que “VOXAFRICA” peut se permettre d’afficher un tel titre : “Mali: L’armée au nord pour la protection des civils” – mais nous en tant que maliens, nous devrions avoir HONTE de reprendre le même TITRE sur un site 100% malien et hébergé au Mali !!!

    “Il faut rendre à César ce qui est à César et à DIEU ce qui est à DIEU” !!!
    SVP, rectifier le titre mon cher !!! Tu ferais mieux de mettre : “Mali: L’armée le Colonel Elhaji Ag GAMOU au nord pour la protection des civils” !!!

    Honte à notre armée qui se dit nationale. Il est temps qu’ils apprennent la leçon du patriotisme auprès de Ehaji Ag GAMOU sinon échanger tout simplement leurs ténues militaires contre les pagnes de leurs femmes !!!

    An tan ta yafa – an yé anta to ALLAH (le peuple malien s’en remet à DIEU le TOUT PUISSANT) !!!

    • Dieu ne dort pas. Les bidasses dans leur fuite ont accuse ATT de tous les noms possibles. Maintenant on se rend compte petit a petit que cette fuite n’etait nullement liee a une quelconque absence d’armes, mais plutot a un couard refus de se battre pour la nation. Ce Gamou sans l’accord de qui que ce soit (c’est mieux ainsi d’ailleurs car s’il fallait attendre Sanogo et son CNRDRE alors ce serait pour toujours) est positionne actuellement pour defendre notre pays. Il n’a jamais parle meme une seule fois d’un manque d’armements. Que tous les maliens se mobilisent, on veut que Sanogo (ce chef des fuyards) nous rende des comptes. Allez-y recuperer le nord et revenez vous occuper de la politique apres, pas le contraire. Bon sang!

    • Haha!!! This is my man! On compete sur vous Colonel Gamou, pour liberer le Mali, et pour donner un peu d’humilité a cette bande de calomniateur et de vaurien! Oui Dieu ne dors pas.

Comments are closed.