Mali: l’Algérie propose sa médiation dans les négociations avec les groupes armés

13
Signature d’accords entre le Mali et la Mauritanie
Signature d’accords entre le Mali et la Mauritanie

Les négociations entre Bamako et les groupes armés du nord du Mali sont au point mort depuis des semaines. L’accord de Ouagadougou prévoyait l’ouverture de discussions entre les deux parties pour début novembre 2013. Or jusqu’ici, rien n’a bougé. Et c’est dans ce contexte que le voisin du Nord, l’Algérie, refait parler de lui en proposant ses services de médiateur. Une réunion informelle doit se tenir, jeudi, à Alger avec les groupes armés. Déjà en 1991 puis en 2006, les accords entre Bamako et les rébellions nordistes se sont signés à Tamanrasset et à Alger.

Depuis le début de la crise malienne, il y a deux ans, Alger a joué la discrétion et la diplomatie de l’ombre. Mais alors que les négociations sous l’égide de la communauté internationale sont au point mort, les Algériens ressortent du bois pour proposer leurs services.

 

 

Du côté de Bamako, on ne rechigne pas à voir le voisin algérien s’impliquer dans la résolution de la crise. Une visite de travail du président IBK est programmée d’ici la fin de ce mois à Alger.

 

 

Quant aux groupes armés, HCUA et MNLA, ils sont déjà sur place pour une réunion prévue ce jeudi censée les aider à rapprocher leurs points de vue. Seul bémol : le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) qui souhaite, lui aussi, participer à ce rendez-vous informel ne reconnait pas la délégation arabe invitée par les algériens.

 

 

Vendredi dernier, Bert Koenders le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies était à Alger. Il a salué le rôle de l’Algérie en faveur de la paix et de la réconciliation au Mali. « On a besoin de toutes les bonnes volontés pour faire repartir le processus », assure un proche du chef de la Minusma.

 

 

Dans la communauté internationale, on reconnaît le rôle incontournable de l’Algérie dans ce dossier. « L’Algérie s’arrange toujours pour garder la main sur le sujet », commente un diplomate africain.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. IBK veut devenir ATT ou quoi, comment va t’il oublier de si tôt les comportements coupables de ces deux pays, au moment où le Mali avait de plus besoin de ses amis.Toute négociation hors du Mali serait considérée comment acte de haute trahison, et le peuple Malien serait là pour punir.

  2. L’algérie d’aujourd’hui n’est pas l’ami du Mali qu’elle nous laisse en paix et qu’elle négocie plutôt avec les preneurs d’otage du site gazier. La base arrière de ces maudits rebelles est l’Algérie et la Mauritanie

  3. Nous écoutons tout le monde, écouter n’est pas dialoguer, mais les affaires du Mali se traitent au Mali sans considération de la qualité d’un quelconque voisin ou de ses désidératas. Autrement dit, que chacun s’occupe de ses oignons.
    L’Algerie n’a de poids que chez elle, pas au Mali. Le pays doit s’assumer clairement et fermement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les maliens ne sont les valets de personne dans la région. les dirigeants seraient bien avisés d’être RESPONSABLES et de ne jamais oublier que le pays a une constitution, avant de s’engager dans des négociations ou des accords.
    NON AUX PLANS NON-MALIENS. 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Le President IBK doit absolument saisir toutes les opportunite’s qui se presentent pour l’aider a’ faire sortir notre faso de l’impasse. LES ALGERIENS NE SONT PAS DES DIABLES ET FAISONS TOUT POUR NE PAS LES DIABOLISER! DES ERREURS ONT CERTES ETE’ COMMISES ICI ET LA’ MAIS SI LES UNS ET LES AUTRES SONT PRETS A’ NOUS AIDER POUR RELEVER LE DEFI, NE REFUSONS PAS LEURS AIDES!!!
    Je conseillerais de ne pas exclure le Burkina et les pays de la CEDEAO. Pour que la credibilite’ soit totale et pour avoir les garanties necessaires, il serait preferable d’avoir autour de la table des negociations, le Mali, l’Algerie, les pays du champ/CEDEAO,l’ONU, l’UA, l’Organisation des etats francophones, les groupes du nord, la France et les USA!
    J’ENCOURAGE VIVEMENT LE GOUVERNEMENT MALIEN A’ PRIVILEGIER LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS! LA SOLUTION MILITAIRE N’EST PAS BONNE ET ELLE PEUT ETRE DESTRUCTRICE POUR LE MALI.ELLE DOIT ETRE COMPLETEMENT MISE A’ COTE’!

    • La solution politique n’a jamais réglé une situation pourrie ni le pacifisme bêlant. Le problème du mnla se réglera par la force: la fessée et en suite le tribunal.
      CAPI est l’archétype du LETTRE MUTANT MAUVAIS dont parle Koumba Sacko allias GOSPEL SINGER.
      Conseiller universel pour tout et rien, je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas encore proposé tes services au DALLAI LAMA et à la Chine pour que le Tibet soit le Tibet avec des enfants souriants.

  5. Le probleme est bien pose avec le MNLA.Il ne sert a rien de sortir de cette logique.Les solutions proposees par l’Etat Algerien dans le passe ont conduit a la situation d’aujourd’hui.Le Gouvernement
    Algerien a une position?laquelle? Je n’en sais rien! On defend l’integrite territoriale du Mali et on fait suivre cette declaration par des actes contradictoires. On vise a donner l’autonomie de fait aux rebelles Touaregs:Pas de camp militaire dans la Region de Kidal,la gestion du pouvoir local est confiee aux rebelles.Mais la meme Algerie face a une rebellion jihadiste et autonomiste a deploye sa machine de guerre.Les Algeriens doivent etre felicites pour le culte du raisonnement politique rigoureux.Dans une crise grave de ce genre ou le Droit International et la Jurisprudence Internationale sont utilises pour trouver la solution,il faut rester du cote du droit.Le bavardage et la mediation sauvage(qui se passé du Droit Internatioinal)servent l’ennemi.La Fermete c’est conformite au Droit!

  6. L’Algerie????? 😈 😈 😈 😈 😈 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 L’Algerie?????? Kia kia kia kia kia kia kia kiakia kiakia kia kia ,kia kia kia L’Algerie:?: ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿

  7. Les accords d’Alger… c’est caduc ! 😉

    Les accords de Ouaga… c’est caduc aussi… 😀 😀

    Si jamais IBK commet cette bêtise de ramener encore nos enfants gâtés dans le jeu… il trouvera le peuple malien sur sa voie… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Un ministre algérien disait il y a deux ans que les groupes armés du nord mali ne représentaient pas une menace pour le Mali. Pourquoi? Cherchez l’erreur. Négocier avec qui et surtout pourquoi. Y a lieu de nous édifier sur l’équation groupes armés, négociations, Algérie et gouvernement du Mali

  9. Sincèremment, il faut s’en passer de la marraine des bandits, génitaire des narcotrafiquants.Elle n’a jamais eu la solution ou ne veut jamais une solution definitive pour la stabilité du nord du pays quil’a tent aidé à avoir son indépendance.

  10. PEUT ETRE QUE BLAISE NE PEUT PLUS PAYER LA FACTURE D’HOTEL… AVEC SES PROPRES PROBLEMES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…SI LE STATUQUO CONTINUE… LES BANDITS VONT SE CHAMAILLER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Non, Merci cette fois-ci l’ALGERIE, on se debrouillera sans vous, vous nous avez assez aidé à faire tomber 03 régions en une semaine.

Comments are closed.