ALGER — L’Algérie a estimé dimanche qu’une solution “politique négociée” pouvait mettre fin à la crise au Mali voisin, dont le nord est tombé entre les mains de groupes armés depuis le mois de mars.
“Une solution politique négociée est possible” pour trouver une issue à la crise au Mali, a déclaré le ministre algérien délégué aux Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre britannique aux Affaires étrangères chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord Alistair Burt, en visite en Algérie.
“Nous avons toujours privilégié la solution politique. Nous croyons aux vertus du dialogue et dans le dossier particulier de la situation au Mali, il y a toutes les indications qui font croire et penser que la solution politique négociée est possible et nous y travaillons”, a ajouté M. Messahel.
Il a également indiqué que l’intégrité territoriale du Mali “n’était pas négociable”, dans la recherche de toute solution à la crise qui secoue ce pays. “La crise doit être réglée par la négociation. Pour la Grande-Bretagne, l’intervention militaire reste le dernier recours”, a estimé de son côté le ministre britannique.
Interrogé sur la venue récemment en Algérie d’une délégation d’Ansar Dine qui occupe avec d’autres groupes islamistes le nord du Mali, pour des discussions avec le pouvoir, M. Messahel a répondu: “nous avons des contacts avec toutes les parties et à la demande de toutes la parties”.
Il a précisé qu’un envoyé spécial de la Communauté économique des Etat d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se trouvait actuellement à Alger pour discuter avec les autorités algériennes de la crise malienne.
Le Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc) regroupant les états-majors militaire du Niger, Mali, d’Algérie et de Mauritanie doit également se réunir “dans les prochains jours”, a -t-il ajouté.
Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra avait déclaré le 13 juin, après avoir été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika à Alger, qu’il était venu en Algérie “à la recherche de solutions pour le problème du Mali”.
Depuis le début de la crise malienne, l’Algérie a adopté une ligne de non-ingérence chez son voisin, tout en affirmant son attachement à l’intégrité territoriale de ce pays mais elle multiplie les contacts avec les pays concernés, dans la région et ailleurs, notamment la France et les Etats-Unis.
Copyright © 2012 AFP / 24/06/2012
Je pense que nous ne sommes pas loin de touver la solution.
Le MNLA et Ancar Eddi sont prets a faire des concessions:
Les deux grandes armees de l’afrique (MNLA et Ancar Eddin) vont bientot decider de rennoncer a l’independance et a la charia a deux conditions:
1. Tous les 28 membres du gouvernement de l’Azawad et Iyag Ag Aghali auront un statut d’anciens chefs d’etat du Mali.
2. Tous les combattants du MNLA et d’Ancar Eddin seront eleves au grade supperieur de Generaux pour leurs actes heroiques de mise en debandade de l’armee malienne en quelques jours.
Ces deux conditions sont non negociables.
On n’est pas loin de la solution negociee. N’est-ce pas Moussa Ag et Coco??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon texte n’est pas publié ?
L’ALGERIE parle de négociation,mais quesque le Mali doit négocié? avec qui? et pourquoi?le MALI envai par des islamistes ALGERIENS ou MAGREBENS,ilfaut une solution négociée pour que les islmistes restent au MALI occupent le MALI et qu’ils ne touchent plus à l’algerie. l’algerie libre le mali divisé,c’est ça la solution négociée?
ce que l’algerie veut dire par négocié que la situation est pourrue d’avance et que des acteurs existent dans la zone qui aspirent à la paix.
la guerre ou toute autres formes de violence n’appelle qu’à la violence. la guerre n’a resolu aucun probleme en ce que je sache dans le monde. une foi de plus les occidentaux veulent rendre le Kaos un peu partout dans le sauf chez eux et comme nous sommes bete on arrive à voir cela. bon entendeur salut
Les autorités algériennes continuent à se moquer de la République du Mali.Comment peut-on négocier avec des terroristes ? Le territoire malien est violé et souillé, est-ce que l’Algérie peut comprendre cet etat de fait ? Il ya quelques années, la situation intérieure de l’Algérie était explosive. Les autorités algériennes faisaient à des groupes islamiques terroristes. Ont-ils négocié avec ces islamistes terroristes ?
S’il s’agit de négocier pour ruser, OK. Sinon, ATT a été condamné parce qu’il a négocié, et au moment de sa chute il avait cessé de négocier, ce qui finit par accélérer sa chute par des soldats effrayés par AGUELHOC. Que peut-on négocier après tout ce qu’ATT a essayé avec ces gens (intégration et réintégration, postes juteux, argent, quasi complicité dans le paiement des rançons, etc.) Il est évident que ni la charia, ni l’indépendance n’intéressent ces gens. Ces soi-disants combattants de l’islam sont essentiellement des ‘’Mounafikoum’’/ les ennemis internes de l’islam : leurs activités se limitent aux vols, viols, pillages, narcotrafics, pirateries, etc. Le MNLA n’est qu’une minorité d’une minorité touareg. Aujourd’hui qu’ils ont quasiment indépendants, tout le Nord Mali est à l’arrêt EXCEPTIONNELLEMENT FAIT DU NARCOTRAFIC ET DU TRAFIC D’ARMES. Enfin, toute cette négociation semble se tenir sans la majorité sonray, sans les arabes, sans les bellahs, sans les peulhs et sans les dogons qui sont assujettis ! C’est dire qu’à terme, si l’armée malienne ne se démène pas, la guerre civile est inévitable au Nord, parce que nulle part au monde, une minorité n’opprime une majorité ad vitam et ad eternum (même l’Afrique su Sud blanche n’y est parvenue). Si l’armée malienne a des problèmes à s’en sortir seule et qu’elle veuille s’en sortir, elle ne peut qu’acquiescer à la venue de la CEDEAO, ce qui suppose la perte de son arme de terreur de la presse, des leaders politiques et de la population en général. On ne peut pas quémander et poser des conditions…
Toi Hichem avec ta tète de linotte, je te défends de dire des insanités sur le Mali et les Maliens.
Sachez que ton pays l’Algérie et toit vous devez votre indépendance pour la plus grande part au mali et au Malien.
Quand on a une petite cervelle de moineau comme toi au lieu de construire tu d’acharnes contre le peuple Malien pour DEDOUANER ton pays.
Aujourd’hui cette situation vous arrange car vous avez pu transférer votre rébellion islamiste au Mali.
Mais ne vous méprenez pas les Maliens sont forts nous allons relevez le défit vaille que vaille. Et vous et votre pays vous aurez honte et très honte. Le printemps algérien est très proche on va voir comment vous allez chialer aux yeux du monde. Nous nous somme digne personne ne nous voit chialer on se bat pour résoudre ce problème qui nous ai venu en partie de l’extérieur. Donc petit pied noir si tu n’as rien à dire tais toi.
pour le printemps algérien ont l’a fait en 88 nous 😉 et questions terrorisme ont a déja donné et personne ne nous a aidés a l’époque 😉 , alors que mon pays est trop généreux avec vous dans vos crises et je n’entends que insultes envers mon pays , alors pour moi j’aimerais que l’Algérie ferme ses frontières et cesse de se cas.ser la tête avec vos problémes interne ba.nde d’ingrat ….
pour votre soit disant aides pour notre libération ca me fait toujours aussi marré comparer au aides de nos freres tunisiens et marocains (ligne de challes et maurice 11 millions de mines de de barbelés éléctrifié , bombardement de ville tunisienne et marocaine par l’aviation francaise ) ,et égyptiens bombardement francais contre l’egypte parceque elle nous a aidés et eux meme n’ont pas la prétention de dire qu’ils nous ont aidé et vous p.tis malien toujours sous le joue coloniale vous affirmez nous avoir liberer rien que ca 😆 .. hors vos put.ains de tirailleurs (noires bambara) enrôlés dans l’armée française n’ont quitté l’Algérie que peu de temps avant notre indépendance pffff l’algérie s’est libérés de la plus puissante armée de l’époque au pris de 1 millions et demi de martyres algériens juste en 8 ans (54/62) prenez en de la graine ..repli tactique !!! et arretez de divaguer et en plus c’était juste de la contrebande payé par les algériens qui passé par le mali et en plus a gao et tombouctou ce sont nos amis touarègues et azawediens qui nous ont aidé si on voulait rendre la pareil on raserait votre bamako pour leur témoigner notre gratitude … donc on ne demande qu’une chose fermez votre grand gu.eule et arretez de postillonner sur mon algérie et régler vos probléme seul et quand on vous donne un grain de riz pour manger dites merci bande d’ingrat … et pour toi qui la raméne tu te bat pour le mali toi ??? caché au sénégal ??? les barbus doivent trombler 😆 … le blabla numéro uno mais pour agir 😳 … lac.hes et hypocrites honte a vous si vous vous dites maliens
Ne touche pas à Mon Mali et je ne toucherai pas à ton Algérie.
Si le Mali nous vous avais pas donné une base arrière au nord du pays la France allais décimée pendant la guerre d’Algérie ta race ; vous n’aurez même plus de pieds pour qu’on vous appelle pieds noirs. Maintenant les petits dons et geste que vous faites cas on en a pas besoin, mais la diplomatie a ses exigences.
Votre pays à piéger nos anciens dirigeants mais vous ne pouvez pas piéger tous les maliens.
Quant aux barbus ils viennent de chez vous ce sont des algériens. Le Mali dans toute son histoire n’a jamais connu de barbus. En réalité c’est une lâcheté que d’échouer de régler vos problèmes d’aqmi et d’islamiste et de le transférer chez les voisins et croiser les bras. Vous avez été incapables de vaincre ces gens là maintenant le Mali va vous montrer le chemin comment démonté les terroristes algériens.
Donc vraiment tu n’a rien à dire tu la fermes
pour pied noire tu devrais jetter un oeil sur la définition !!! pour les bases aussi revise un peu toon histoire elle était en tunisie et au maroc (la france d’ailleur a construite les lignes de challe et maurice ) barbelé éléctrifié et mine le long des frontiéres avec les deux pays et en plus au mali c’est le nord mali qui nous a aidé , les azawediens alors que les suddiste roulé pour le colonisateur d’ailleurs vos tirailleurs n’ont quitté l’algérie seulement aprés votre indépendance 22 septembre 1960 alors que la guerre était presque fini …. vos n’arrivez meme pas a vous battre contre une poignée de barbus ‘algerien ou autres ) qui peut croire que des pol.trons comme vous ont pu se battre contre la grande puissance francaise 😆
Hichem est un âne. je pense qu’il faut répondre à un âne par le silence.
oui tai.s toi … surtout qu’avec la famine dans laquelle tu vis chez toi en Éthiopie faut économiser ton énergie pour pas crever de faim 😆
voilà pourquoi le malien est la risée du monde entier , émasculé par ses dirigeants , à quatre pattes passif bai.sés par un barbu qui le prend par derrière sur la place public , il trouve toujours le moyen d’ouvrir grand sa gueu.le pour aboyer sur un autre , peut être veux t’il qu’on comble ce trou aussi , mais les algériens ne mettront jamais leur attributs dans cette bouche malienne qui salive vu que non seulement ils ont rien a gagné mais en plus c’est presque sur qu’ils choperaient une MST ou une autre saloperie , alors Bonne bai.se !! faites juste moins de bruit vos cris d’orgasmes commence a nous faire chier !!! et arrêtez d’aguicher les voisins … on vous souhaite tout le plaisir avec vos problèmes internes … et j’espère que l’Algérie qui est trop gentille avec des bon a rien comme vous fermera ses frontières et vous laissera patauger dans votre merde (comme pour nous en 91-2001)
(ps : je vous conseil une creme contre l’irritation , il parait que le barbu ne l’est pas seulement en haut ) 😆 …
Toi Hichem avec ta tete de lunotte, je te défends de dire des insannités sur le Mali et les Maliens.
sachez que ton pays l’Agerie et toit vous devez votre indépendance pour la plus grande part au mali et au Malien.
quand on a une petite cervelle de moinneau comme toi au lieu de construire tu d’acharnes contre le peuple Malien pour DEDOUANER ton pays.
aujourd’hui cette situation vous arrange car vous avez pu transferer votre rebellion islamistes au Mali.
mais ne vous meprenez pas les Maliens sont forts nous allons relevez le defit vaille que vaille. et vous et votre pays vous aurez honte et très honte. le printemps algerien est tres proche on va voir comment vous allez chialer au yeu du monde. nous nous somme digne personne ne nous voit chialer on se bat pour resoudre ce probleme qui nous ai venu en partie de l’extérieur. donc petit pied noir si tu n’a rien à dire tais toi.
pour le printemps algérien ont l’a fait en 88 nous 😉 et questions terrorisme ont a déja donné et personne ne nous a aidés a l’époque 💡 , alors que mon pays est trop généreux avec vous dans vos crises et je n’entends que insultes envers mon pays , alors pour moi j’aimerais que l’Algérie ferme ses frontières et cesse de se cas.ser la tête avec vos problémes interne ba.nde d’ingrat ….
pour votre soit disant aides pour notre libération ca me fait toujours aussi marré comparer au aides de nos freres tunisiens et marocains (ligne de challes et maurice 11 millions de mines de de barbelés éléctrifié , bombardement de ville tunisienne et marocaine par l’aviation francaise ) ,et égyptiens bombardement francais contre l’egypte parceque elle nous a aidés et eux meme n’ont pas la prétention de dire qu’ils nous ont aidé et vous p.tis malien toujours sous le joue coloniale vous affirmez nous avoir liberer rien que ca 😆 .. hors vos put.ains de tirailleurs (noires bambara) enrôlés dans l’armée française n’ont quitté l’Algérie que peu de temps avant notre indépendance pffff l’algérie s’est libérés de la plus puissante armée de l’époque au pris de 1 millions et demi de martyres algériens juste en 8 ans (54/62) prenez en de la graine ..repli tactique !!! et arretez de divaguer et en plus c’était juste de la contrebande payé par les algériens qui passé par le mali et en plus a gao et tombouctou ce sont nos amis touarègues et azawediens qui nous ont aidé si on voulait rendre la pareil on raserait votre bamako pour leur témoigner notre gratitude … donc on ne demande qu’une chose fermez votre grand gu.eule et arretez de postillonner sur mon algérie et régler vos probléme seul et quand on vous donne un grain de riz pour manger dites merci bande d’ingrat …
et pour toi qui la raméne “”nous allons relevez le defit vaille que vaille !! “” 😆 tu te bat pour le mali toi ??? caché au sénégal??? 😆 les barbus doivent trombler … le blabla numéro uno mais pour agir 😳 … lac.hes et hypocrites ho.nte a vous si vous vous dites maliens …
La reconnaissance envers Dieu et les hommes Hadith du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)
Abū Hurairah (r.a.) rapporte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Celui qui n’est pas reconnaissant envers les hommes ne l’est pas envers Allah non plus. » Tirmidhī
http://islam-ahmadiyya.org/hadith/59-le-pardon-et-la-reconnaissance-en-islam.html
😥
merci je suis sur que je connais mieux que toi l’islam meme si je suis athée mais si tu veux le vrai islam et bien il est appliqué au mali a tombouctou (fouetage / lapidation ect )… c’est le vrai islam ) je suis sur que devant leur tribunal islamique il te trouveront quelques articles de lois que tu enfrains (d’ailleurs trainé sur internet ca s’appel du laguwo )
fais attention Hichem, ne te rejouis pas du malheur d’autrui:
comme la Côte d’Ivoire et la Lybie hier, la Syrie et l’Iran aujourdh’hui, l’Alérie des généraux est aussi dans le viseur de l’occidants… L’avenir peut peut-être douleureux…
😉
crois moi si les occidentaux pouvaient nous faire la peau sans grosse perte on y serait passer bien avant la Libye ca c’est sur … ce monde ne prend en compte que la puissance et intérêt ( la loi de la jungle institutionnalisée … et Hydrocarbure merci on a du répondant (armée peuple ect ..) et de quoi faire réfléchir même les plus puissants … faudrait que les maliens comprenne ca .. quand tu es faible personne ne te respecte et on t’écrase a la moindre occasion …
Ichem; ferme ta geule. Est-ce que ton pays pouvait proposer de negocier si les 2/3 de ton terroir etait occupé?. Il faut avoir la cervelle voyons. Dejà, les 2/3 des barbus terroristes qui occupent le mali viennent de l’algerie ( le gouverneur de tombouctou est, si je ne me trompe, algerien). Je sais que l’algerie soutient implicitement cette rebellion, mais elle oublie que tous ces terroristes là vont se retourner contre l’algerie ( ou au moins, y perpetrer des actions terroristes avec leurs alliés terroristes boko_aram, et leur alliés terroristes afghans et pakistanais, puis que ces derniers ont pignons rue au nord du mali)
et oui mon pays est rempli d’hommes des vrais et ce n’est pas une poigné de terroristes qui pourras envahir 2/3 de mon pays 😉 .. on les a chassé a grand coup de missiles dans le cu.l et là ils ont trouvé un pti coin de paradis rempli de femmelet.te ou ils pourront s’adonner a leur plaisir et creer leur paradis islamique revé .. donc le seule fautif de l’annexion de votre patrie c’est vous maliens vous avez fuit face a eux , l’algérie n’a comme prérogative que de défendre son territoire et les algériens et c’est tout … maintenant si vous voulez de l’aide y a une maniére de faire parceque quand j’entends vos insultes et propagande contre l’Algérie et surtout votre racisme , je commence a sympathisé et a comprendre les pauvres azawediens obligé de vivre avec votre espèce
Fous nous la paix! Tu ne connais rien ton pays est vulnerable les islamistes vont tres bientot chasser vos dictateurs arabistes. Cest inevitable.
😆 impossible tu peux toujours rêvé , les islamistes on les connais très très bien et personne ne votera pour eux en Algérie .. cette erreur qui ne se reproduira pas 😉
Sauf erreur de ma part, Hichem en arabe signifie Celui qui est généreux. Vous ne portez pas bien votre nom, à vous rejouir du malheur d’autrui.
En voyant le drapeau algérien à côté de votre nom, j’ai pensé à ma famille qui aidé (abrité et nouri) à Gao et Tombouctou les combattants algériens pour lutter contre l’occupant français. Et je pense pariculièrement, à mon grand-père qui est ami du président Boutéflika.
Jamais le peuple malien se s’est rejouit de la sorte du malheur du peuple algérien lors de la guerre civile des années 90 avec ses massacres, égorgements, viols…
Moi je fais parti de ceux qui pensent que l’africain (le noir) est trop généreux et respectueux des autres peuples, dans un monde de bruts, de sauvages, de méchants et de haineux…
Même si, je ne suis pas musulman:
La reconnaissance envers Dieu et les hommes Hadith du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.)
Abū Hurairah (r.a.) rapporte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Celui qui n’est pas reconnaissant envers les hommes ne l’est pas envers Allah non plus. » Tirmidhī
http://islam-ahmadiyya.org/hadith/59-le-pardon-et-la-reconnaissance-en-islam.html
😥
oui c’est vrai que l’africain (noir) comme vous dites est connu pour sa gentilesse et sa tolérence , d’ailleur tellement tolérant qu’il y’ a peine 1 mois des agriculteur songos ont massacré 25 éléveur peuls malien dans leur village sans défense , tellement tolérent qu’il ont fait un gentil génocide ethnique au rwanda on entends encore des massacres éthniques entre noire (africain comme vous dites ) vous etes racistes meme envers vous meme ne parlant pas envers les autre peuples 🙄 .. c’est du essentiellement a l’ignorance chez vous (72% d’analphabétes au mali ) le reste des 28 % sait juste lire et ecrire !! alors arretes d’éssayer de me faire croire que vous etes le plus moderne des peuples du monde , sage et cultivé alors que les peuples d’afriques central ouest et est sont les derniers du monde dans presque tout les domaine .. et si toi t’avais pas recu le domptage de ton pays d’accueil (la france) je suis sur tu penserais pas de la sorte 😉
Il n y pas de négociation avec des assassins, des violeurs, des bandits. On ne peut pas passer tout notre temps à négocier. Nous n’avons que faire des ambitions de puissance sous régionale de l’Algérie.
La solution de la crise ne se trouve pas au Mali, mais à l’Algerie. Quand les militaires ont volé la victoire des islamistes, le Mali n’a jamais donné un avis sur la validité ou non de cette action.Parce que nous savons un problème interne à elle.Mais l’Algérie dit que les revendications des touareq sont légitimes, alors qu’elle nous dise sur la foi de quoi elle tient un tel propos.Donc le nord Mali sert de terrain d’experimentation pour l’Algérie y jeter ses siens (islamistes). Si le Mali veut redorer son blason, il doit faire fi de ces positions et entamer le processus de libération pour racourcir les soufrances des populations.Plus le temps passe plus l’ennemi s’enracine et difficile sera son délogement.Le tatonnement au sommet de l’état n’augure pas d’une volonté affirmée de ramener l’unité territoriale.Il faut se liberer de cette peur bleue.
Si le Mali tient à son intégrité territoriale la position de l’algerie et la Mauritanie doit être ignorée. Un groupe veut créer de toute pièce une republique independante un autre la sharia sur tout le territoire national. Dans tous les deux cas le Mali est perdant et aucune négociation avec des gens qui ont égorgé, violé, exécuté sommairement des Maliens ne doit être acceptée. Ce sont des occupants, des ennemis du peuple. L’option militaire est la seule solution à moins que ces groupes abandonnent les armes et sans condition renoncent à leurs projets malsaints.
Ce n’est pas l’algérie qui va décider de la conduite à prendre pour résoudre la crise au nord. Les responsables maliens doivent porter leur culotte.
Le dialogue et la consultation n’ont pas ete exclus,mais l’option militaire doit rester sur la table.Comme je l’ai dit plusieurs fois,le dialogue seul n’est pas suffisant pour resoudre le probleme du nord.La reorganisation,la restruction et le renforcement des capacites de defense et de securite est une necessite absolue.Les Forces Armees et de Securite doivent accomplir leur mission souveraine.
Ecoutez moi bien : Azawad se composera de trois états fédérés mais restera toujours malien( à l’image du Nigeria). Ne soyons pas trop aigris ni rancuneux. Le MNLA ni ANSAR-EDINE ne font que poser des revendications par la voie la plus radicale parce qu’au Mali il n’y a pas de démocratie. Tabasser quelqu’un parce qu’il a abusé d’une jeune fille c’est tout à fait raisonnable. Violer une fille qui sort en mini-jupe devant des moudjahidines qui ont fait 6 mois voire des années dans le désert c’est une provocation. C’est impardonnable. En plus ils se nourrissent de dattes très sucrées ça fait monter l’adrénaline ! Donc en grosso modo la fédération du Mali comportera 8 états. Nous aurons tous le choix de vivre là où bon nous semble selon qu’il y ait Charia ou indouisme dans l’un ou l’autre état. NOTA BENE : Ceux qui ont peur de la Charia ne sont pas des musulmans ; c’est ce qu’il faut comprendre.
Je suis musulman, je fais mes cinq fa-ridas quotidiens, mais je vous répond :
– 1) Au Mali, il n’y a jamais eu de démocratie, sinon même ATT ne se serait pas retrouvé au pouvoir.
– 2) La démocratie ne se résume pas seulement à l’organisation ostentatoire d’élections dont les gagnants sont connus d’avance.
– 3) Au Mali, ce n’est un secret pour personne que le seul maitre à bord ne fut que ATT lui-même y compris dans l’inauguration de boulangeries ou de laveries de voitures.
– 4) Un musulman, un vrai, n’a pas le droit de regarder une jeune fille en mini-jupe, même si c’est toute sa vie qu’il a passé dans le désert.
– 5) Lorsqu’on veut faire passer un courant d’idée, fusse-t-il la charia, on le fait après avoir démocratiquement conquis le pouvoir, comme les frères musulman en Égypte.
La charia dit aussi que :
Un musulman ne viole pas et ne tue pas gratuitement des soldats sans défense en les égorgeant et en publiant leurs photos sur le net.
Un musulman ne s’associe jamais à l’ennemi de son propre pays pour casser ce même pays, le coran ayant prescrit que l’un des meilleurs moyens d’adorer ALLAH est simplement d’aimer son pays.
Ces gens-là peuvent-ils se faire appeler musulmans ?
A quoi cela nous concerne nous Maliens? est a l’Algerie de decider a notre place? Bien sur Alger a peur d’une guerre contre ces rebelles et djihadistes, puisqu’ils retourneront chez eux (en Algerie). C’est pourquoi, ce pays ne menagera aucun effort pour decourager toute guerre d’honneur, de dignite.
MEME SI NOUS NE VOULLONS PAS LA FAIRE, FAISONS CETTE GUERRE, A CAUSE DE CEUX QUI ONT DONNER LEUR VIE A AGEL HOC. CAR C’EST LE SEUL LIEU OU NOS MILITAIRES ONT VRAIMENT MANQUE DE MUNITIONS ET ILS ONT ACCEPTER L’ULTIME SACRIFICE.
Oh, militaires du Mali, n’avez-vous pas ecoute les paroles de nos griots pendant ce Telethon? Eh bien je vais vous le rappeler. Par exemple, Bako Dagno dit que de sa maison a la salle du spectacle, elle n’a pas rencontre d’hommes. Elle dit qu’il n’y a plus d’homme au Mali. Ce qu’elle lui reste a faire, c’est de humer la terre pour sentir l’odeur des vrais hommes qui sont morts. Et Tata bambo de celebrer des hommes hommes qui ont disparus tel Kissima Doukara…
Ce qui est commun a tous ces artistes, ils constatent que l’armee malienne n’a plus d’homme. Bako Dagno elle suggere que les militaires leur donnent (aux griottes) leurs tenues militaires pour qu’elles aillent au combat. Et si elles meurent toutes, suivront leur maris.
Je ne suis pas friand des « grioteries »(je m’excuse , mais je veux parler de cette culture de mandiant qui s’est installer a la place du nyamakalaya), mais en ecoutant ces chanteuses, j’ai eu honte a la place des militaires.
Aurotn-ils raison ces artistes? Qu’avons nous fait pour meriter un tel sort. Pourquoi, ce sont les autres (CEDEAO UA President Nigerien, Yayi Boni,etcc) qui veulent faire la guerre, et nous nos soit-disant dirigeants, nous vouyllons negocier? Qu allons nous negocier? Notre honneur, notre dignite? Qu’elle sera l’objet de notre negociation? Un morceau de territoire contre la paix? Oh Malheur , Oh malediction!!! Maudit soit tous ceux qui refusent la guerre d’honneur, la guerre de dignite. Maudits soient tous ceux qui nous ont amene cette situation. Maudit soit le 22 Mars et ses perpetreurs qui pensaient resoudrent une crise en en crenant un autre!
L’ULTIME SACRIFICE DE NOS SOLDATS ASSASSINES A AGEL HOC SERAIT-IL VAIN?
Merci Sankaratom, tu me guéris d’un mal dont je croyais être le seul porteur. Ton cri de cœur est assez significatif de la détresse du bas-peuple du Mali.
Jamais, dans l’histoire des hommes, je n’ai entendu qu’un honneur et une fierté pouvaient se négocier.
Le vrai problème de notre armée a réellement commencé avec l’arrivée au pouvoir de ALPHA OUMAR KONARE qui a cru que c’est en détruisant l’armée qu’il pouvait mieux passer ses dix ans. Les Maliens et l’opinion internationale s’étonnent de son silence, mais lui-même sait ce qu’il en est. Il se sait premier responsable de la déconfiture de la nation Malienne, et tout ça pour faire plaisir à FRANÇOIS MITTERRAND, celui-là même qui les a portés au pouvoir, exactement ce que SARKOZY voulait nous faire avec le MNLA. Un jour, Alpha verra tomber sur sa tête la sanction d’Allah, en attendant sa punition de l’au-delà, INCH ALLAH
ATT en tant que soldat lui emboita le pas, il va finir ses jours dans un exil que les gens croient doré, mais il le fera dans le cauchemar de nos soldats envoyés à l’abattoir nordique sans armes, ni munitions. Tous les jours il fera des cauchemars jusqu’à sa mort.
Haut les cœurs sankaratom, Le Mali ne restera pas comme ça. INCH ALLAH !
Nous allons organiser une violence sans precedent si on donnera une autonomie a ces alies Algeriens
L’ALGERIE a des serieux problemes elle-meme: avec les victoires des islamistes en Tunisie et en Egypt et bientot en Libye… elle est inevitablement en proie de conflits internes dans quelque annees ses dicateurs arabistes seront chasses comme Mubarak et Kadhafi… ils ne pourront jamais survivre les pressions de la vague islamiste actuelle!
Selon des sources fondees l’Algerie veut negocier une autonomie pour le MNLA afin de rendre ce dernier son allie pour aneantir AQMI. Cest la politique du chantage et du mepris que l’Algerie ne cesse d’appliquer envers notre pays depuis des annees. Ces dictateurs arabistes Bouteflika et ses generaux parlent de “Nous avons toujours privilégié la solution politique” …hun? Le monde a l’envers!!! Les memes dictateurs qui massacraient leurs propres populations innocentes dans des villages au annees 1990 tout dans but de discrediter les islamistes du FILS. Il y a de l’evidence que les agents du gouvernement algerien obliterait des villages entiers. Pourquoi n’avaient-ils pas alors trouver une “solution politique” avec le FILS qui avait clairement et legitmement remporte les elections de 1990,au lieu de laisser perir 150,000 algeriens???
Le Gouvernement malien doit tout faire pour eviter le piege de l’Algerie…aucun pays ne negociera avec des rebelles occupants…la solution est 100% millitaire dans ces circonstances partout. Ce que l’Algerie et le UK veulent nous dire est que le Mali le s’est tellement montre incapable de se defendre qu’il n’a meme droit de parler de solution militaire… donc qu’il n’a d’autre option que de negocier aux termes des autres. Comme jai toujours dit, ils s’agit de notre existence… soit ca passe ou sa casse…il n’ya absolument rien a negocier sauf la vente du Mali. On a dejas des armes qu’il faut pourquoi negocier… il faut commencer les bombardements. CMD ne joue pas avec le feu! ON ne t’a pas nomme pour negocoier avec des bandits occupants cest ce que tu semble oublie…
pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. tous le monde parles de negociation : les usa, la france, l’algerie, la cédéao, le niger, les anglais…bref le monde entier et toi tu focalises sur l’algerie. question : comment ton armée , sanogo et tous les generaux maliens, berets rouge et tutti quanti, vous netes pas capable d’arriver a bout d’une bande de rebelles de l’aqmi ? ils sont une poignée coco ! alors arretes de jouer au philosophe ici, le mali, ton pays est pris en otage par des rebelles et personnnes n,est capable de les chasser ?
moi je suis accœurer d’entendre L’agerie L’algerie pourquoi attachez autant d’importance ont n’est q’ua même grand sur son propre plat a manger que l’on na cuisiner chez sois on s’en fou de lui il s’agit de pacifier le mali dans les limites de nos terres c’est tous . 🙄 le moment venue qu’elle ferme ses frontières . elle est entrain elle même de combatre le terrorisme chez lui sans demander l’avis de personne pourquoi que nous pleurons auprès de qui que se soit faisons notre guerre c’est tous nous ne somme pas sous tutelle de l’algerie 🙄 🙄
moi je suis accœurer d’entendre L’agerie L’algerie pourquoi attachez autant d’importance ont n’est q’ua même grand sur son propre plat a manger que l’on na cuisiner chez sois on s’en fou de lui il s’agit de pacifier le mali dans les limites de nos terres c’est tous . 🙄 le moment venue qu’elle ferme ses frontières . elle est entrain elle même de combatre le terrorisme chez lui sans demander l’avis de personne pourquoi que nous pleurons auprès de qui que se soit faisons notre guerre c’est tous nous ne somme pas sous tutelle de l’algerie 🙄
Algerie n’a pas interêt, que le Mali soit debarassé des salafistes et Acqmi. Une geurre contre ces bandes armées entrainera une replie dans leur bation habituellle qui est le territoire l’Algerien. C’est pourquoi l’Algerie uilisera toute la diplomacie possible pour maintenir les salafistes et Acqmi dans le Nord Mali. Le Mali doit faire offensive d’abord et après on pourra negacier. La négaociation a toujours été proposéé à ces bandits mais ils ont preferé les armes. Ils faut que, l’armée malien éssuit l’affront qu’elle a subi pour montrer sa capacité et sa valeur, ensuite le Mali negociera .
l’algerie n’aidera jamais le mali.Cette situation les arrange.Pourquoi sont ils contre une force internationale ? De quoi ont ils peur ?
explique nous donc en quoi cette crise arrange l,algerie ? de quelle force internationnale tu parles ? elle est òu cette force ? l’onu n,en veut pas, l’europe non plus n’en veut pas les usa ! ils ne veulent rien savoir, la france s’en fous. allez reponds un peeu pour voir ! a part craché le venin.
completemnet dingue ce commentaire kante. la force internationale, c’est ton pays qui devrait avoir peur car on sait tous ce que ces gens font- ils s’installent et exploitent pendant qu;ils creent le chaos. j’ai l;impression que les maliens sur ce site pensent que l;algerie est la pour les couler. on croit rever….c’est sur votre territoire que ces malades vous ont pris en otage. on s’occupe de nos cingles, ne vous inquietez pas. l’algerie aide deja le Mali au niveau humanitaire. militairement, vous connaissez parfaitemnet la position de non ingerence qu’elle a en general. c’ets bien pour cela que l;algerie preche le dialogue. si une solution armee etait la solution, c’est ton armee qui devrait se battre hors il me semble que certains veulent que ce soit des soldats algeriens qui fassent le boulot- ces memes gens dont tu souhaitent l;intervention. ne te trompe pas d’adversaires…il y a de gros enjeux economiques et l’algerie n’a riena gaganer a vopir ses voisions se faire rpendre en otage par des malades qui ne repsectent pas leur propre population et decident de decouper le territoire. ceci etant dit, je ne vous souhaite que du bien et que Dieu vous protege.
Si ladministration Traore veut dissoudre lintegrite territoriale malienne elle adoptera la proposition algerienne. Les accords d’Alger signe par le corrompu AOK ont servi dinserer de former et dequiper ces bandits de grand chemin qui brandissent ces armes contre nos freres et soeurs du nord. Toute personne qui envisage la paix au nord par le dialogue et non par la guerre dispose dune naivete insurmontable et une ignorance aigue de l’Histoire. Une paix durable contre ces apatrides ne sera possible quavec une victoire militaire impressionante. Negocier avec lenemi qui est en position de force nest rien dautre que ceder les valeurs fondamentales qui sont a la base du Mali. Donc eviter les repetitions destructives de lhistoire. Insanite cest faire la meme chose plusieurs fois avec le meme resultat.
qu il vons o diable l arme malien va les attaque
Le Mali ne doit plus ni ecouter l Algerie car elle est juge et partie ni l inclure dans quoi que ce soit.Les masques etant maintenant tombes on connait la position de l Algerie elle joue contre les interets du Mali.Acceptons de nous battre et s il le faut mourir dans l honneur mais pas negocier le non negociable.Allons nous parler du Mali avec des etrangers et apatrides qui ont nous occupe parce que nous ayant juge faibles.
Mes frères bien aimés Moussa Ag et COCO,
Vous savez, nous pouvons rennoncer à l’independance et rattacher la Republique de l’Azawad au Mali à une condition: Il faut que tous les touarègues soient assurés d’avoir un statut d’Anciens Chefs d’Etats du Mali au même titre que notre frère Sanogo. Qu’en pensez-vous?
Je pense que nous ne sommes pas loin d’une solution negociée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vous savez, nous pouvons integrer la Republique de l’Azawad au Mali à une condition: Il faut que tous les touarègues soient assurés d’avoir un statut d’Anciens Chefs d’Etats du Mali au même titre que notre frère Sanogo. Qu’en pensez-vous?
Je pense que nous ne sommes pas loin d’une solution negociée 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hypocrite!!!! la solution négociée oui si vous avez en face des gens honnêtes. Pendant + de 20 ans on a négocié, ça nous a amené à être occupé par notre faute d’abord et après celle des autres que vous connaissez y comprise l’Algérie. Cessez votre hypocrisie, vous nous devez et payez votre dette. M. Bouteflika, nous vous avons hebergé combien de temps à Gao? mais aujourd’hui tu es du côté de nos ennemis.
😉 Bouteflika et les combatants algériens étaient hébergés dans ma famille à Gao et Tombouctou, pendant la lutte pour se liberer de l’occupation française…
Comments are closed.