Mali: l’Afrique de l’Ouest lance un ultimatum de 72 heures à la junte

110

BAMAKO (AFP) – 02:11 – 30/03/12 – L’Afrique de l’Ouest a lancé jeudi un ultimatum de 72 heures à la junte au pouvoir au Mali depuis le 22 mars, brandissant la menace d’un embargo diplomatique et financier faute d’un retour à l’ordre constitutionnel après la chute du président Amadou Toumani Touré.

Le président ivoirien Alassane Ouattara (2D), le président du Bénin, Thomas Boni Yayi (D), le président burkinabé Blaise Compaoré (2G) et le président nigérien Mahamadou Issoufou à Abidjan le 29 mars 2012 © AFP

Le même jour, la rébellion touareg a lancé une attaque sur la ville stratégique de Kidal, dans le nord-est du Mali, région où elle a déjà pris plusieurs localités depuis la mi-janvier.

Une délégation de chefs d’Etat de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) conduite par son président en exercice, l’Ivoirien Alassane Ouattara, était attendue jeudi à Bamako pour une rencontre avec la junte et son chef, le capitaine Amadou Sanogo.

Mais, à la suite d’une brève manifestation de partisans des putschistes sur le tarmac de l’aéroport, les chefs d’Etat ont annulé leur venue.

Autour de M. Ouattara se sont retrouvés pour une réunion d’urgence à Abidjan les présidents Blaise Compaoré (Burkina), médiateur dans la crise, Thomas Boni Yayi (Bénin), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) et Mahamadou Issoufou (Niger).

Après un après-midi de discussions à huis clos à l’aéroport de la capitale économique ivoirienne, ils ont menacé le Mali d'”un embargo diplomatique et financier” sans retour à l’ordre constitutionnel “dans un délai maximum de 72 heures”, soit lundi “au plus tard”, a déclaré le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouédraogo.

Les sanctions incluent une interdiction de voyager et un gel des avoirs dans la région pour les membres de la junte.

Surtout, elles visent à une asphyxie de ce pays très pauvre et enclavé, avec la fermeture des frontières, la fermeture de l’accès aux ports des pays côtiers de la zone et un gel des comptes du Mali à la banque centrale ouest-africaine (BCEAO).

Les Etats-Unis se sont dits “déçus” d’apprendre que les dirigeants ouest-africains n’aient pas pu rencontrer les putschistes.

Autre signe de la montée de la tension: au moment où étaient attendus les chefs d’Etat au Mali, des incidents ont éclaté entre partisans et adversaires de la junte au QG du front anti-putschistes à Bamako. “Il y a trois blessés graves”, a-t-on appris de source hospitalière.

En outre, cinq journalistes, dont trois étrangers, ont été interpellés à Bamako par des militaires et conduits au quartier général de la junte, avant d’être libérés, a-t-on appris de sources concordantes.

En sommet à Abidjan mardi, les dirigeants de la Cédéao, qui ont suspendu le Mali de l’organisation, avaient décidé d’envoyer cette délégation pour trouver une issue à la crise née du putsch contre le président Amadou Toumani Touré (ATT), renversé à quelques semaines de la présidentielle du 29 avril.

Selon Djibrill Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, la Cédéao travaille sur un compromis consistant en une “transition” dirigée par Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale dissoute par la junte.

Attaque rebelle

A Abidjan, l’organisation ouest-africaine avait également brandi la menace de la force, autorisant “la montée en puissance de sa force pour parer à toute éventualité”.

Mais le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) n’a donné aucun signe d’ouverture.

A l’inverse, les putschistes ont accéléré la consolidation de leur pouvoir, adoptant une nouvelle Constitution qui consacre la prééminence des militaires jusqu’aux élections présidentielle et législatives qui clôtureront la transition et dont la date n’est pas déterminée. Aucun membre de la junte n’est autorisé à se présenter à ces scrutins.

Le président ATT semble pour l’heure hors jeu. Mercredi, sortant de son silence, il a déclaré à l’AFP qu’il se trouvait “à Bamako” et qu’il n’était “pas prisonnier”, mais sans préciser sa localisation exacte.

La crise politique se double d’une crise militaire, alors qu’une nouvelle rébellion touareg et des groupes islamistes armés progressent dans le nord du pays, et sont passés à l’action à Kidal.

La junte avait invoqué l’échec du régime d’ATT contre la rébellion pour justifier son putsch.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

110 COMMENTAIRES

  1. tu as raison mon frére unissons nous, VIVE LE CNRDRE. j’ai un conseil à ses pions de sarko, le MALI est blindé de grds marabouts et autres, faites gaffe à vous, reflechissez bien avant de vouloir faire plaisir aux occidentaux au lieu de plaider pour notre bonheur.

  2. bonjour mes chers amis maliens et amis du Mali. l’heure est grave, il nous faut conjuguer nos efforts pour faire face aux ennemis qui sont aussi bien au nord du pays qu’à coté de nous. il faut dépasser ces questions de ATT, SANOGO. Nous avons tous suivie le déroulement des évènements. Nos ennemis ne sont pas uniquement les rebelles touaregs, il y a aussi nos soit disant frères et amis africains et occidentaux. Nous sommes en crise parce que ATT et SANOGO ont tous deux refusé de protéger les intérêts français en Afrique. Et il est intéressant de remarquer que tous ceux qui se sont opposés à la France sont partis à savoir MODIBO KEITA, SANKARA, TANDIA, BAGBO, ATT et maintenant SANOGO. Il faut que les maliens réussissent là ou les autres ont échoué alors soutenez le Mali là ou vous etes avec tous les moyens dont vous disposez. Quand au MNLA le combat ne fait que commencé.

  3. Oh! La bande de francs-maçons pourris! Regardez bien comment ils se tiennent et croisent les doigts sur la photo.

  4. Au Web master: Rendez accessible toutes les réactions à chaque article; question de transparence démocratique des réactions.

  5. C’est avec une grande consternation et déception que j’ai appris les décisions de la CEDEAO. Mais je me demande comment par ce geste ces dirigeants veulent prouver leur bonne foi à aider le MALI et les populations maliennes. Est ce que c’est en asphyxiant économiquement le Mali qu’on parviendra à résoudre le problème malien ? Pensent ils c’est ce qui va amener la paix dans le Nord du Mali ? Au contraire, leurs acharnements contre notre peuple (car je ne vois pas en quoi, leurs décisions vont toucher la junte qui ne manquera de rien pour bien vivre) va nous divertir notre attention et nos forces de la situation du Nord ouvrant largement les portes de la victoire a l’ennemi sur notre Nation. Chers Maliennes et Maliens, réveillons-nous et conduisons une analyse lucide de notre propre sort. Je suis loin d’approuver un coup d’état, mais encore je suis encore plus irrité à suivre la CEDEAO, dont je suis déçu d’être membre désormais. Tant mieux qu’ils ne veulent pas de nous. Nous n’avons pas non plus oublié comment un Blaise a tué pour arriver au pouvoir et qui après 25 ans au pouvoir veut nous donner une leçon de démocratie. J’ai honte de cet Alhassane Ouattara a cause de qui beaucoup de nos compatriotes maliens ont perdu la vie, et qui nous rejettent aujourd’hui en nous fermant ses frontières et son port ?
    Chers compatriotes, cherchons nos solutions internes et restons dignes. Formons un comite civil qui négociera avec les putschistes pour leur trouver une sortie honorable, mais ne déléguons pas cela a la CEDEAO.
    Trouvons notre solution malienne. Notre démocratie, nous l’avons instauré par nos propres moyens sans leur aide. Ils ne nous ont pas appris la DEMOCRATIE. Qu’ils fassent la démocratie chez eux d’abord. Leur aide, c’était depuis le 17 janvier qu’il fallait la proposer, pas après ATT. Quant a ATT, il fut a un moment un homme qui se comporta en héros, mais aujourd’hui j’ai honte d’apprendre que nous avons des GENERAUX comme lui qui dirige notre pays, notre armée, donc notre sécurité. Honte a eux !

    Merci et courage a tous.

    VIVE le MALI. Nous sommes resolus de mourir pour toi, le Mali.

    LDC

  6. Connaissez-vous un pays du monde qui ne depend pas de ‘l’aide du reste du monde?Tout le monde est gouverner par seulement quelques puissances depuis l’histoire jusqu’à nos jours.Les peuples sont dans les mains de leurs dirigeants,qui determinent leur sort.Quand les dirigeants mettent leurs poches avant le developpement de la nation,le sous developpement s’instaure comme c’est notre cas.Et cela fait la bonne affaire pour beaucoup de gens de l’interieur comme de l’exterieur.Quand les dirigeants mettent le developpement de la nation avant leurs poches,il y’a le developpement,et un certain bien etre social garantissant la stabilité ;c’est le cas dans les pays riches et puissants.Là où il y’a la stabilité les pays sont unis (USA,UE,…) et ailleur comme en Afrique cette unité manque et la division ne fait que fragiliser nos etats.Aucun pays pas seulement le Mali ne peut aller de l’avant seul.Que l’Afrique de l’ouest ainsi que toute l’Afrique s’unisse pour le bonheur des peuples .Que faire avec des milliards ,laissnt le peuple dans la misère?

  7. Il n’a meme pas honte de demander l’aide au pays voisins. Cest lui qui a fait la gueulle de dire que ATT est un incapable et lui meme est entrain de pleure maintenant. Reveillez vous les Maliens ne vous laisser pas faire traiter comme un gros BEBE par ces laches peureux soldats. Les braves et courageux soldats se trove au Nord en ce moment

  8. Je suis pour le retablissement de l’ordre constitutionnel et democratique,mais pas le retour d’ATT.IL a conduit le pays au bord du gouffre.IL faut trouver une personalite qualifiee pour diriger la transition et defendre notre souverainete,notre unite et notre integrite territoriale.L’histoire vient de me donner raison.La politique d’ATT a mis en danger notre souverainete,unite et integrite territoriale.Que DIEU Proteges et Benisses le MALI.

  9. Oumar KOUROUMA il ya 40 minutes
    “Mon cher, les armes qui ont été présentées au défilé du 22 septembre (devant feu Kaddafi ), ces armes sont aux des bandits qui nous combattent aujourd’hui. ATT a recruté, armé et envoyé des jeunes touaregs pour défendre l’ancien guide Libyen dans sa lutte inégale contre l’occident. A leur retour après la débâcle, ATT pensait récupérer les armes de l’armée malienne (et c’est pourquoi il insisté qu’on les laisse entrer dans le pays avec leurs armes). Voilà la suite: il n’a eu ni nos armes ni les combattants.” 😳 😳 😳 😳 😳

  10. ← Crise malienne : pourquoi préférer la destruction précipitée au dialogue? M. FrindéthiéLe capitaine Haya Sanogo met la CEDEAO dans l’embarras, M. Frindéthié
    mars 30, 2012 Laisser un commentaire

    “Le capitaine Haya Sanogo, chef de la junte militaire malienne met la CEDEAO en difficulté. En appelant la CEDEAO à l’aider dans sa campagne contre la rébellion touareg qui menace le Mali de partition, le capitaine Sanogo contraint l’organisation sous-régionale à faire face à ses propres prescriptions, qui lui commandent de défendre l’intégrité nationale des pays membres.

    Or, en fait, qu’est devenue la CEDEAO ? Sinon qu’une confédération de putschistes endurcis gérés par des putschistes manipulés de Paris, et qui s’est attelée ces dernières années à ignorer les vraies questions et à s’attaquer aux fausses, à fermer les yeux sur les injuries faites aux gouvernements élus démocratiquement, et à légitimer des rébellions. Le cas de la Côte d’Ivoire fera école. Aussi, fidèle à sa logique irrationnelle, la CEDEAO se prépare-t-elle à aller en guerre contre des soldats maliens après avoir feint d’ignorer pendant des années les attaques meurtrières de rebelles maliens contre le gouvernement légal du Mali.

    En appelant la CEDEAO à l’aide, ce que Sanogo dit aux chefs d’état membres de l’organisation est ceci : « puisque vous êtes si prompts à faire la guerre, puisque, par vos ultimatums intempestifs, vous nous démontrez que vous en avez l’ardeur, les moyens logistiques et les troupes, je vous invite donc à être fidèles à vos propres textes, et à nous aider à défendre l’intégralité territoriale du Mali contre la rébellion touareg ». Et pour mettre la CEDEAO au pied du mur, le capitaine Sanogo qui affirme avoir renversé le président ATT pour sa passivité face à la rébellion AZAWAD, pourrait pousser sa cohérence jusqu’à promettre de mettre fin au coup d’état du 26 mars si la CEDEAO promettait, à son tour, d’envoyer ses « valeureux justiciers » combattre la rébellion touareg aux côtés des troupes maliennes.

    Pourtant, mon petit doigt me dit que la réponse des chefs d’état de la CEDEAO serait la suivante si cette éventualité se présentait à eux : « notre ECOMOG, c’est pour installer des rébellions et non pour les dissuader ».

  11. Nous reconnaisons tous vos efforts a l’égard de vos freres du Mali. Depuis le début de la crise au nord, vous n’avez cessez de nous soutenir, notamment avec le don d’argent pour aider les déplacés. Chose qui arrive tres rarement, sinon qui n’a jamais été faite à un autre pays. Nous peuple du Mali en tant qu’homme reconnaissant et honnete vous en remercions enorment.
    La situation que nous vivons vient d’un amalgame d’un peuple peu éduqué, sinon trompé par ses différents dirigeants y compris le regime destitué. Pourtant la plus part de ces regimes émanent de nous meme, par nos choix populaires. Ceux-ci prouve que nous ne sommes encore un peuple mur, qui sait respecter son choix, ainsi le choix des autres.
    Ces gens qui refusent de voter (taux de participation 22%), et veulent imposer leurs idées par la violence. Des militaires qui refus le combat sur le terrain font un putsh. D’ailleurs, ils sont tous responsables de la rebellion en scandant des idées hostiles contre les touaregs.
    Voila ce qui est le Mali d’aujourd’hui. Je ne sais pas s’il y a seulement une seule personne au monde qui puisse mettre de l’ordre au Mal. Tellement la foi des hommes est ébranlée par la faute des hommes. C’est d’ailleurs qu’a terminé le regime de Modibo. Et c’est dommage. Alors donc, vous restez notre espoir, et ne nous laissez pas tomber. Car le pauvre qui souffre ne comprend rien des maneouvres. Merci les présidents de la CDEAO et toutes les honnetes personnes qui nous soutiennent.

  12. Ah! Les vendus et la pourriture de la CEDEAO! Alignés derrière les intérêts occidentaux, ils se gardent bien de lancer des ultimatums aux Salafistes qui menacent l’unité et l’intégrité du Mali.
    On espère au moins, dans le lot de pourris, que le Nigérien et le Tchadien aient une vision stratégique parmi cette bande de criminels et d’obligés vis à vis des Occidentaux. Pour le criminel du Burkina-Faso, le cas est désespéré; il conduit le Faso à la ruine et à des lendemains amers.

    • tu sembles oublier que sans les aides continuelles des occidentaux vous seriez entrain de crever de faim ,vous n’auriez pas d’hopitaux ,ni d’ecoles ni de routes etc ……….. vous etes les pouilleux de l’Afrique et presque du monde ,ne l’oublies surtout pas 👿 👿 👿

      • Ce n’est pas une question de l’aide des occidentaux,nous avons un problème de dirigeants.Nous devons avoir du respect pour les peuples.Combien de milliards ont etés donner pour notre developpement?Les dirigeants ont donné generalement la priorité à leurs poches,non pas au developpement du pays.C’est presque le cas partout en Afrique. Essayez de comprendre la racine de notre pauvreté,vous respecterez de consequence les peuples trahis par leurs dirigeants et leurs complices à l’exterieur.Respectons les peuples.

  13. Tombouctou est encerclé par les troupes AQMI/ANSARDINE/MNLA depuis 16 h GMT. Pourquoi sont-ils à KATI alors que la guerre est au Nord? SANOGO, pour le Mali, DEGAGE. Tu es plus incompetent qu’ATT. Tu nous a fait perdre 2 regions en 10 jours.Les soldats sont en train de quitter la ville. Il faut envoyer urgemment tous les soldats au plus vite pour remplacer les froussards. Seuls les civils ont pris les armes pour défendre la ville.
    Maliens et Maliennes, reveillons nous avant qu’ils ne soit trop tard.J’ai vraiment honte pour cette armée qui fuit devant l’ennemi.
    A bon entendeur salut

    • M. Tientigui; les militaires maliens font du retrait tactic et non la fuite car c”est eux meme le danger pour les civils. Chere population de Tombouctou; laisser vous pousser vos barbes et voiler vos femmes en attendant k la Rep de Kati se desaisisse du sac trop lourd k’elle porte afin k leur appel soit entendu par les amis du Mali

  14. LE MALI EST TOMBER TELLEMENT BAS EN VOYANT CE JUNTE CE PROCURER DU POUVOIR PAR LA FORCE,CE QUI EST REGRETABLE LE MR SANOGO A COMMENCER A CONNAITRE LE GOUT DU POUVOIR EN LE VOYANT DANS LE TOYOTA 4X4.FASON TOT OU TART ON CE LEVERA CONTRE CE JUNTE MALGRE TOUT LES MANOEUVRES QUIL SONT ENTRAIN DE FAIRE.VOUS NE DIRIGERA JAMAIS CE PAYS BANDE D ABROUTIS

  15. Je prie Dieu pour que la paix régne au Mali. Et je veux que la CEDEAO revienne sur sa décision et qu’elle rencontre ces militaires dans un autre pays et qu’ils dégage ensemble une voie pour sortir de cette crise, sinon les enfants de ce pays vont soufrir pour rien.
    Le retour à l’ordre constititionnel est la solution, mais il ne faut pas oublier que Dionkounda Traoré, le Président de l’Assemblée Nationale est détesté par plus de 70% de la population.
    Et je veux que la CEDEAO s’implique également dans le problème du Nord.
    Qu’ALLAH sauve le Mali!
    Amen!

    • Tu as bien vue, sauf que les chefs dont tu parles se foutent pas mal de la situation au nord.Quand leur potes (ATT)ils l’on pas fait c’est pas maintenant qu’ils vont le faire.
      Tous ce qu’ils veulent c’est joué au “houpouet bouagni”, en bambara ” kountièba yà” chez nous.

      • Tu as bien vue, sauf que les chefs dont tu parles se foutent pas mal de la situation au nord.Quand leur potes (ATT)était là, ils l’on pas fait c’est pas maintenant qu’ils vont le faire.
        Tous ce qu’ils veulent c’est joué au « houpouet bouagni », en bambara » kountièba yà » chez nous.

  16. On ne cesse qu’a demande de l’aide comme nous l’avions fait pour d’autres quand ils etaient en difficultes, donc c’est tout le Mali qui vous demande de l’aide de grace ne nous faites pas dos. Pensez a ses enfants et femmes qui sont sous la psychose de cette guerre. Le coup est condamne sur toute ses formes et je ne cessera pas de le dire que je le condamne ainsi que la decision prise par les chefs d’Etat de la CEDEAO. Prions ALLAH pour qu’il puisse verser de l’eau sur ce demo et qu’il le Mali amen.

  17. A part Boni Yayi,qui de ces 4 présidents est venu démocratiquement au pouvoir.1 Allassane Ouattara par les armes pour combattre l’unique signe de la Côte d’Ivoire Laurent, 2 Ellen Johnson Sirleaf une ex rebelle qui a soutenu Charles Taylor pour faire un coup d’état,3 Blaise compaore,assassine Thomas Sangara pour s’éterniser au pouvoir mais Allah te voit et 4 ce n’est pas après le coup d’état contre Tandja que Mahamadou Issoufou a été élu et pourquoi pas au Mali.
    Chers présidents vous êtes mal barré pour parlé de l’ordre constitutionnelle.

    • Franchement tu ne rends pas encore compte de la gravité de la situation du Mali? Il faut arreter de t’occuper de leur pouvoir mais cherchons à sauver le C.. de notre nation qui est menacée OK. Dis à ton hero national Sabogo de degager pour que la nation malienne ait la paix et puisse continuer ces actions de developpement avec les aprtenaires!!!

  18. Ce qui nous arrive est tragique. L’heure est très grave. Le mali est plus que jamais en danger. Tout intellectuel, tout démocrate doit instinctivement condamné ce coup d’Etat. Si la gestion de ATT est horrible, le coup d’état est lui pire donc ignoble. C’est inquiétant aujourd’hui de constater des politiques supporter un coup d’Etat. Ce coup a finalement montré tous les tars de nos différents politiciens. D’un coté des politiques affamés de pouvoir qui considèrent que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. De l’autre coté des politiques convaincus qu’en démocratie il y’a d’autres moyens pour se faire entendre. Le Sénégal nous a donné une fois de plus l’exemple. La première motivation de la mutinerie selon ces jeunes, c’est la mauvaise gestion de la crise du nord. Aujourd’hui cette partie du mali est plus que jamais en danger. En plus des localités déjà prises avant le coup, Kidal est pris et Tombouctou serait entouré. Une fois le nord tombé, imaginez le sacrifice qu’il faut pour déloger les rebelles. Les jeunes eux mêmes, Est ce réellement ils inspirent confiance? Ils donnent l’impression qu’ils sont arrivés là très accidentellement. Tout celà n’est-il pas un complot pour disloquer le mali?

  19. le MALI ne conte que 7 region maintenand eh ALLAH sauve notre pays 🙁 😥 😥 🙁 🙁 🙁

  20. 👿 👿 SCOOP………..SCOOP………SCOOP……. Sanogo vient de demander une aide militaire extérieure pour aller combattre les rebelles dans le Nord ❗ ❗ ………………………….ce con ,il aurait eu mieux fait d’aller avec ses bidasses dans le Nord plutot que de foutre le bor.del à Bamako

    • Laisse le, il pensait que le pouvoir est facile à gérer dans un pays en guerre et qui compte 75% d’analphabètes!!! Je ne lui en veut pas du tout mais des maliens qui le soutiennent!! Il n’a qu’à lâcher la prise pour que les états de la CEDEAO viennent en aide au Mali!!¨

  21. Voila ce que j’ai lu sur site, une analyse pertinente ecrite par un malien s’il vous plait!!!¨
    ” La CEDEAO a décidé d’ici lundi de ne pas se mêler de vos problèmes, si vous et votre junte le souhaite.
    La CEDEAO a dit que lundi, si vous décidez de l’ignorer, elle n’a pas de leçon à recevoir du Mali; puisque vos intellectuels disent que “le Mali n’a pas de leçon à recevoir de la CEDEAO” pourquoi voulez-vous alors que la CEDEAO ait des leçons à recevoir de vous.
    La CEDEAO est donc libre de dire que le Mali ne l’intéresse plus, donc :
    – elle est libre de fermer ses frontières avec le Mali, comme le Mali est libre de fermer ou d’ouvrir ses frontières.
    – elle n’a plus envie de faire des transactions financières avec vous.
    – elle ne veut plus voir vos avions sillonné son ciel
    EST-CE QUE VOUS ALLEZ COMPRENDRE ENFIN CE QUI NOUS ARRIVE?”

  22. Ce burkinabé D’Alassane et Guillaume Soro ont détruit depuis 10 ans la côte d’ivoire,Blaise est un assassin caché qui ne veut pas quitter le pouvoir,Issoufou Mahamane doit s’attendre à son tour à la rébellion,le Béninois lui est un ivrogne,il parle de tout et de rien,voilà ceux qui font l’embargo sur nous comme si c’est la fin du monde,la Mauritanie s’est désengager de la CEDEAO,il y a plusieurs années et ils ont leur propre franc,ils vivent mieux que nous,je dis à OUMAR MARIKO,YOUNOUSS HAMEYE DICKO,AMINATA D.TRAORE de continuer à aider cette junte pour que plus jamais,les hommes de ATT ne pointent leur nez encore,nous ne voulons plus d’eux.

    • C’est ça. Tout le monde est nul. Sauf le Mali.
      Stp pose toi la question si quelque chose ne cloche pas chez nous aussi.

  23. Bonjour à tous,

    Je pense que le Mali vit des heures sombres.
    J’ai du mal à comprendre les soutiens au capitaine Sanogo et son
    équipe.

    Sanogo dit avorir pris le pouvoir, parceque ATT avait mal géré la gestion de la rebellion au Nord du Mali, en plus qu’ils ont besoin de matériels Militaires.

    Maintenant, le CNRD… fait comme s’il y a plus de problèmes et au nord du Mali.

    Le capitaine avait tout simplement peur d’aller au front, il a préféré ouvrir un front à bamako qui reste de plonger tout le peuple Malien à vivre une vie difficile et de plus en plus coûteuse.

    Ou-est-ce qu’ils vont trouver des armes lourdes et sophistiquées pour combatre les rebelles ? tous les pays ont condannés le coup d’état militaire ?

    Kidal est tombé ce matin dans les mains des rebelles, les maliens vont se préparés mentalement pour la perte de tombouctou bientot.
    En plus, nous allons avoir des problèmes financiers, de nourritures, et de carburant, …. suite à la décision de la CEDEAO.

    • Mon frère tu n’es pas le seul à ne rien comprendre aux soutiens de ce Sanogo.
      Au dire de certains maliens (présents au Mali), nous (à l’extérieur) on ne comprend rien à rien. Ce sont eux et leur CN… qui ont raison.
      La CEDEAO, la France, les N.Unies, les US, et tout le reste du monde sont contre le Mali.
      Quelqu’un qui a la tête sur les épaules se demanderait (à mon avis) “Est ce que le Mali n’y est pas pour quelque chose?”
      Mais aux yeux de certains, c’est Sanogo et le CNR… qui sont tout puissant qui ont tout compris dans la vie.
      Ils ont juste oublié, pour le moment, de récupérer dans le grand boubou de ATT, les supers armes ultra sophistiquées que ce dernier refusait de leur donner pour aller se battre. Il faudrait pourtant qu’ils trouvent ces armes là quelque part au Mali. Ou ailleurs mais cela me parait bien compliqué.

  24. Eh voilà!!!!!!!! Ceux qui soutiennent la junte n’ont rien dans le crâne. Ce sont des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont confondu ATT et le Mali. Le coup d’Etat apparaît pour eux comme une vengeance face à ATT, or ils oublient que les errements de ATT auraient coûté moins chers que ceux d’un coup d’Etat. Maintenant que la Cedeao veut nous aider à arranger les choses, les pro-putchists déboulent dans leur bêtises encore. Attendez que les sanctions de la Cedeao tombent lundi….la douleur que vous ressentirez, couplée à la progression fulgurante des rebelles vous déboucheront certainement la cervelle. Vous comprendrez, mais certainement trop tard, que vous, ainsi que le Cnrdre avez contribué à couler le Mali à un moment donné de son histoire.

  25. Chers compatriotes au lieu de vous entredechirer a Bamako unissons nous pour barrer la route qux bandits armes car au moment ou je vous parle Kidal serait dans la mains des rebeles sans fois ni loi.que Dieu sauve le Mali!!! Amina !!!

  26. Salut Koudis, on ne pas chercher de bouc emissaire, depuis le 22 Mars tout ce qui arrive au Mali est par la faute de Sanogo… Comme tu sais tu prendre le pouvoir à cause de l’incapacité du pouvoir precedant et nous sauver de la rebellion… Je te rappelle que le coup a été effectué pendant que les etat majors de la CEDEAO etait à Bamako sur la facon de mettre une troupe denommée CASQUES Blancs pour repousser les rebelles. Tu peux te renseigner si tu veux!!! C’est qui est hilirant encore, la CEDEAO, dans sa sortie de crise avait garati l’integrité territoriale du Mali quelqu0en soit la situation. On vient de perdre sur tous les cotés au faite: la democratie, la CEDEAO et notre Nord. Et c’est la faute de Sanogo er ses soutiens dans ce pays

    • Ceux qui soutiennent Sanogo sont des suivistes qui n’ont aucun repère pour le Mali. Ils sont aveuglés et ne savent rien du tout, ils n’ont aucun esprit d’analyse et c’est dommage qu’ils aient le courage de manifester.

    • Bjr ApemaM, personne ne cherche de bouc émissaire!!! J´ai été l´un des premiers á sortir les plans de la CEDEAO ayant un contact aux affaires étrangères!! La somme de 3 millions$ avait même été déjà débloquée par la CDEAO pour l organisation matérielle!!! Mais dis moi, est que ces sanctions de la CEDEAO arrangent la situation ??? Non et non, c´est la tout le problème, si tu penses que je soutiens cette junte tu peux dormir tranquille!!! Jamais je ne soutiendrai un coup de force, cette crise nous met en retard et je suis mieux placé pour le savoir!!! Comment sauver le Mali tout notre souci est là ??? La CEDEAO doit dégager et les rebelles et la junte, aucun de ces deux trucs on ne veut pas!!! Nous voulons une sortie de crise ici pas en rajouter encore c´est ça mon combat sinon tout le reste pour moi n´est que divers points de vue!!! Vive le Mali qui ne s´ écroulera jamais!!!

      • Voici l’utilité de la Cedeao : pousser la junte à dégager le plus rapidement possible. Si on laisse faire, ils vont faire un an, sinon plus au pouvoir alors qu’ils sont incapables de regler quoi que ce soit dans ce pays.

      • Bonjour koundis,
        La dernière fois que tu as répondu à un de mes posts tu disais que je ne comprenais plus rien car j’était dans mon “refuge au Canada” et que la réalité des maliens était tout autre.
        Je me réjouis qu’on soit finalement sur la même longueur sur le fait que ni la junte, ni les bandits ne font l’affaire du Mali.
        Comme solution, je pense sincèrement que le mieux pour tous, est que la junte renonce à son projet dès aujourd’hui, accepte Dionkounda en intérim, Sanogo peut démissionner de l’armée et se présenter légalement aux élections. Cerise sur le gâteau, la CEDEAO et le reste de la communauté internationale nous aiderons à virer les bandits de chez nous. Avec cependant plus de difficulté que si le plan CEDEAO du 21 mars au matin avait été respecté.
        Fraternellement

  27. Capitaine,
    ravalez votre orgueil, négociez avec la CEDEAO, exigez la démission d’ATT et de son Gouvernement et qu’aucun d’eux ne soit dans la nouvelle transition, vous serez la fierté de tous les maliens sensés…Ensuite regagnez le Nord, on a besoin de vous là.bas !!!

  28. Au Capitaine Amadou Sanogho:

    Le Mr qui m’a donne’ votre numero de telephone vous passera un plan pour sortir de la crise. Je vous conseille vivement de le presenter aux membres de votre comite’, le discuter et l’accepter.

    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple Malien!

    • Slt grand frère, merci mais tu sais que ce chaos arrange certains!!! Sinon depuis hier les politiques auraient pu monter une délégation pour aller á Abidjan ou Ouaga pour rencontrer ces chefs d´état, dans cette délégation ils pouvaient prendre les membres de toutes les composantes du pays mais au lieu de ça ils s´affrontaient á la bourse de travail!!!

    • La question qu’il faut se poser c’est de savoir si le Capitaine veut serieusement discuter?????? Dis au Mr de dire à sanogo qu’un jour, je dis bien un seul jour de perdu nous mettra en retard de 1 an.

  29. je pense ke la junte aurais mieux fais de recevoir la delegation de la CEDEAO pour dialoguer tout en leur decrivant leur motivation; puiskel dit avoir renverse ATT pour mettr de l’ordr et regle la crise du nord! 7 situation n profite a aucun etat membr de la CEDEAO et encor pire pour le mali!

  30. Ce qui est énervant c´est l´attitude du MP22 qui est monté à l´ aéroport, bon sang pour quoi faire ??? Diouncounda a donné son accord, ATT aussi était d´accord avec la CEDEAO, les militaires n´avaient aucun choix que de piloter un comité de défense !!! Six chefs d´état peu importe comment ils ont été élus mais bouleversent leurs agendas pour venir au secours du Mali mais pour des conneries certains retardent cette discussion!! Oui Kidal est Tombé, quelqu’un ´un peut nous jurer que c´est la faute á cette armée ??? Non, cherchez oú est la responsabilité, ce sont les politiques et surtout cette même CEDEAO!!! Pourquoi la CEDEAO ??? Le Mali et le Nigeria sont les plus gros fournisseurs en hommes pour le conseil de paix de la CEDEAO!! ATT a fait de l´armée malienne une armée de maintien de la paix qu´une armée de combat, aujourd´hui le Mali a des soucis la première des choses avant même ce coup d´ état devait être l´intervention de la CEDEAO mais non que des réunions et sommets!!! Depuis le mercredi matin la RCI avait déjà fermé ses frontières avec le Mali bien avant cette rencontre du jeudi á Bamako, demandez aux habitants de Sikasso!!! Sans même écouté les parties prenantes ADO avait déjà fini le boulot!!! Qui souffrent ce sont les maliens, ce matin même un chèque d´un million je n´ai pas pu le toucher il fallait signer un chèque moins que ce montant!!! C´est facile de s´asseoir et de demander des sanctions contre son propre pays, maintenant c´est fait !!! Attendons de voir !!! 🙁 🙁 🙁 🙁

  31. M. de la CDEAO laissez la diplomacie et venez avec la force legitime pour prendre les membres de la Rep de Kati (cad SANOGO & CO). Ils n’ont occun soutient. Les gens attendent le 1er coup de petard pour se liberer. Vous voyez Kidal est tombé mais l’armée a juste attendu le 1er des MNLAQMI pour prendre la tangente!!!!

    • Bagninko pourquoi t’n prendre à Alassane ? Ce n’est pas lui le responsable du bor.del qui se passe actuellement au Mali !! Alassane n’est que le president de la CEDEAO et ce n’est pas lui qui decide tout seul de ce que cet organisation doit faire ! les conneries de la junte c’e n’est pas seulement le Mali qui en patit ,mais toute la sous region. il est donc logique que les différents pays cherchent à se proteger et le seul moyen est d’intervenir au mali que çà vous plaise ou pas !!!! il faut arreter cet orgueuil mal placé ,vous etes incapable de vous sortir de l’ornière tous seuls 😳 😳

  32. C’est pas etonnant que Kidal tombe.. Ca rete maintenant Tombouctou et GAO. Continuer à supporter à votre Sanogo qui certainement liberer le nord ans 50 ans et vous allez ainsi organiser vos elections sur toute l’etendu du territoir. Bandes d’ignorant dans ce pays!!

    • C’est normal que Kidal Mr, ne soit etonné que Tombouctou et Gao le soient aussi parce qu’on aura pas de munition pour se defendre!!

  33. MSAS source!
    C’est vrai que Kidal est tombée, les habitants de la ville viennent de me le confirmer au téléphone. Cependant, je suis étonné de l’accusation faite à l’endroit de Gamou qui est accusé d’avoir trahi l’armé sachant à la fois qu’il est parti avec les responsables dont le gouverneur. M. Touré il faut nous donner plus d’explications convaincantes par rapport à votre affirmation. Ceux qui ont refusé de résister jusqu’à leur mort à Tessalite, à Ménaka, à Adranboukar etc ne sont pas accusés d’avoir trahi l’armée, lui qui est parti avec les responsables dont le gouverneur comme vous nous l’avez dit est accusé d’avoir trahi l’armée. Il semble qu’il y a une politique de deux poids deux mesures???
    Merci pour la bonne compréhension!!!

  34. Ceratibs abrutis qui n’ont rien compris encore des sanctions… L’objectif des sanctions c’est d’affaiblir le regime des vayous sur tous les plan avant de venir le cueillir quand il sera mur et le jeter hors de l’espace CEDEAO…

  35. Au lieu de demander à la CEDEAO de revoir sa copie, ils etait plus logique et facile pour vous de demander à cotre héro national de débarrasser le plancher!!! Quand il n’y aura rien à manger dans le pays, vous allez croquer le crâne de votre Sanogo. Et je demande aux autes pays de refouler les refugé qui viendrons dans leur pays .. 72h de délai c’est trop loin (car ils auront l’occasion de s’approvisionner), il fallait une décision avec effet immédiat.

  36. Je condamne avec fermete le coup ainsi que la decision prise par les chafs d’Etat de la CEDEAO. Il s’agit d’un probleme tres complexe de trouver la solution du plus vite que possible non seulement pour eviter la guerre mais aussi la famille dans ce noble pays un et indivisible. Chers africains je lance un appel a toutes les personnes de bonne volonte qui lutte pour la cause noble de l’Afrique d’elaborer un plan de sauvetage du Mali. A ces excellences il s’agit d’etreindre le feu de grace ne l’etoffe pas.

  37. Le Mali est dans la misère mais avec cet embargo le Mali sera vraiment dans la galère. Et avec tout cela ce n´est ADO qui prend la décision mais la CEDEAO. Le Mali n´a encore rien vus. Je me demande maintenant comment peut on poursuivre la guerre au nord sans pouvoir recevoir le materiel venant de l´extérieur. La Junte doit partir et c´est tout.

    • la junte restera avec la volonte du peuple malien jusquà ce qu’elle accomplice sa mission. Meme si se passe à notre risque et peril.

    • la junte doit partir ….au NORD plutot que de foutre le bor.del à Bamako et par rebond dans tout le pays !! Kidal tombe ,Tombouctou va tomber aussi ,et à qui le tour ensuite ? Gao ,Mopti ,Segou ??

  38. messieurs les chefs d’état de la cedeao, Nous maliens, vous demandons d’être vigilents et attentifs sur le cas MALI. Le peuple malien a tant souffert dans ces dernières années qu’il a choisi de se lever, comme il en a fait en mars 1991, contre le regime d’ATT democratiquement élu par la majorité du peuple malien. Et cette majorité en a marre avec la multitude de problemes presque ingerables. C’est nous qui souffrons, c’est nous qui connaissons avec quelle douleur nous sommes entrain de vivre. Notre probleme n’est un probleme de tete ou d’homme mais plutot un probleme de système. Il faudrait bien un changement par tout le moyen! **
    Le peuple malien est tres passif mais aussi defensif quand ils se sent offenser. Mr Ouattara a vite oublié… je le comprend, parceque c’est suite à un embargo sur son propre pays qu’il a trouvé son fauteuil. Qu’il se rappelle qu’il s’agit du Mali, si le MALI plonge son pays se noit. La cedeao doit à tout prix aider et respecter la volonté du peuple malien. Nous n’avons pas tourné le dos à la democratie mais c’est plutot pour faire un nettoyage complet de nos systemes( Sécurité, santé, education, economie, la gestion de nos ressources, etc…)
    Qu’ils (Chefs d’etat de la cedeao) reconnaissent que l’ancien president a completement échoué, presque, dans toutes mes missions de tel point que qu’il n’y avait meme pas quelqu’un (parmis les candidats à la presidentielle, credible pour gerer le pays, car lls sont tous pareils. AIDER SANOGO A SORTIR DE CETTE CRISE C’EST AIDER LE PEUPLE MALIEN

    • Kouli vous avez tout compris.NOUS NE TOURNONS PAS DOS A LA DEMOCRATIE!Mais nous ne voulons plus de ces mêmes hommes politiques qui ont été plus nuisibles pour le Mali,et plus voraces que les hommes politiques sous l’UDPM!Le peuple malien s’est levé en mars 91′ pour l’avênement de la démocratie, mais il a été déçu par l’ARBITRAIRE, le NEPOTISME,La CORRUPTION,LES TRIPATOUILLAGES, LES TRAFICS QUI ONT PERVERTI LES IDEAUX DU 26 MARS!Ils ont vendu tous les terrains ces politiciens!Les DAF ont construits des villas et des chateaux partout!Il faut payer pour être recruté à la fonction publique, dans l’armée…LA DEMOCRATIE QUI DEVAIT NOUS ELOIGNER DES MAUX CONTRE LESQUELS ON A COMBATTU GMT, A ETE PIRE QUE LE REGIME UDPM LUI MÊME!Vous voyez messieurs les présidents?Il ne s’agit pas de rester en dehors du système malien et dire “le Mali un exemple de démocratie…”:C’est nous qui CONNAISSONS LE DEGRE D’HYPOCRITIE ET DE VORACITE DE NOS HOMMES POLITIQUES (pour leur majorité):ILS SONT PIRES QUE DES SANGSUES ET SE NOURRISSENT DU SANG DU BAS PEUPLE….Vive le CNRDRE!Vive la république! 😉

  39. iOM1 Est tu vraiment sincere avec ta reaction? Capituler honteusement a l’ultimatum de laches laquais mal elus et irresponsables? Cet embargo fera certes son effet, mais penses tu vraiment qu’il viendra a bout de la determination du peuple malien? Je te defie qu’on verra la fin. Nous ne sommes pas ces buveurs de bandjis sans honneur ni foi.
    Ces dignes fils du pays que d’aucun appelle junte ne quitteront que quand ils auront rempli leur mission. Ils ne sont pas une categorie de citoyen destine a l’armee. Ils se sont retrouves militaires en pretant serment. Nous civils on parle de militaires. Tout le monde aimerait vivre tranquillement. Que tous se retire. on verra alors qui defendra qui ! Reflechissez voyons.

  40. Les chefs d’états africains ont frappe encore!
    Tout le monde sait que ce ne sont pas ces mesures qui vont permettre la sortie de crise au mali. Au contraire elles vont renforcées la popularité de la junte au mali car les pauvres maliens vont être isoles de plus et abandonnés. Ils sont lâchés par les autres africains pendant que l’intégrité de leur pays est violée par des rebelles venus d’ailleurs et de islamistes intégristes, qui ne s’en cachent même pas. Parce que ces agresseurs sont soutenus par d’autres, non africains.
    Certes les la junte militaire a été fautive en faisant ce coup d’état. Mais ? Soyez surs qu’avec cette décision, vous êtes en tarin de signer la mise a mort du peuple malien
    L’ironie dans tout cela, ce que cela n’a surpris personne ; on s’y attendait même. Surtout quand on vous a vu prendre l’avion pour aller faire on ne sait au mali, en ce moment de confusion totale. Les gens un peu intelligents savent qu’il faut un minimum de préparation pour le déplacement d’un chef de l’état, cela même en temps normal. On a donc compris qu’il vous fallait qlq chose de spectaculaire pour assommer définitivement ce pays.
    Et bien, c’est réussi !
    Et pourtant, les africains comptent sur vous pour défendre l’intégrité territoriale de leurs pays. Pas uniquement pour être affamés par vous.
    Une chose est sure, l’Afrique est sur le point de rater, une fois de plus l’occasion de rentrer dans l’histoire.

    • çà y est ,maintenant ce n’est plus la France ,mais Ouattara qui est responsable de tout !!! Pourquoi cette precipitation à l’embargo ? c’est toujours comme çà que çà se passe partout,l’embargo fait que bientot les maliens vont renvoyer les putschistes dans leur caserne parce qu’ils en auront marre d’avoir du mal a trouver du carburant ou de quoi manger en le payant 10 fois le prix !!! c’est le seul moyen pour faire ceder la junte en douceur .

    • mon frere Mr Ouattara= sarkozy
      c sarko qui lui a donné le pouvoir avec les armes donc il exécute l odre de sarko
      compaore est un dictateur pour peur de représailles il est obligé d accepter les conditions donnés par sarko
      on dit bien l ami de mon ennemi est mon ennemi
      donc les amis de sarko sont les ennemi du Mali
      Mais le Mali vaincra

  41. Nous invitons la junte militaire à sortir par la grande porte en saisissant cet appel de la CEDEAO.
    Qu’elle ne se laisse pas manipuler par les grands opportunistes qui rodent autour d’elle et qui pensent avoir trouver la belle occasion pour mettre à exécution leurs projets, dont je suis sûr qu’ils sont sans avenir pour le Mali.
    Oui, allons sur de nouvelles bases pour assurer au Mali un avenir meilleur mais avec notre constitution de 1992. Cela est possible si tous les maliens s’engagent à mettre en place les conditions d’obtenir des institutions crédibles pour notre pays.
    Les enthousiasmes de soutien à la junte qui se déchainent ça et là n’apportent pas la solution parce que non réfléchis et sources de profondes divisions entre les maliens.
    Le seul cadre dans lequel tous les maliens se reconnaitrons reste la Constitution de 1992, parce qu’elle émane de notre volonté générale et non de la volonté d’une portion du peuple.
    L’armée est et reste une institution du peuple malien, donc sa légitimité c’est le peuple malien. Elle ne peut en aucune manière se donner une quelconque légitimité au-dessus du peuple qui l’a fondée. Elle doit se mettre au service du peuple comme toutes les autres institutions (assemblée nationale, justice, gouvernement,etc.).
    Les maliens doivent comprendre cela et renvoyer l’armée à sa mission de défense du pays au lieu de s’entredéchirer autour d’elle.
    Si nous nous éloignons de cette conscience, le peuple malien risque de perdre sa face dans le concert des nations.
    Cette conscience ce n’est pas la CEDEOA qui nous l’imposera, mais elle s’imposera par nous même pour le salut de notre grand peuple.
    Pensez-y. A bon entendeur salut !

  42. UN SEUL HOMME PEUT ASSURER AUJOURD’HUI UNE TRANSITION TRANSPARENTE, MENEE AVEC SERIEUX ET QUI SERA EXEMPLAIRE DANS NOTRE HISTOIRE ET CET HOMME EST: SON EXCELLENCE MOHAMED ALHOUSSEYNI TOURE, EX AMBASSADEUR DU MALI AUX USA, EX MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, EX MINISTRE DES FINANCES, EX FONCTIONNAIRE DE LA BANQUE MONDIALE ET HOMME D’UNE INTEGRITE A TOUTE EPREUVE.

  43. Que la CEDEAO sache que le Mali était devenu la risée de ces voisins avec le régime corrompu et irresponsable de ATT. Quant les bandits armés tuaient nos soldats à court de munitions et mal armés par la faute de ATT ou était la CEDEAO ? Que les futurs présidents du Mali sachent que le peuple malien ne se laissera plus diriger par un clan d’incapables et de corrompus.

  44. ck g dmd a ts les maliens kon saime et kon sache k la majorite des maliens aiment leur pays mm sil n partage pa les mm idees sur cette crise.Bocou d gens disent k CEDEAO na rien fai ds c confli du nord ils n savent pa kils s renseigne ou kils cessent d fermer leurs yeux sur la verite la CEDEAO avai decide l 20 mars a Bko lenvoi des militaires pr aider l mali le 21mars et cest a koz d c coup sa ete annule.entre l pire et mal kon choisisse l mal. ATT setai vraiman l mal mai avc Sanogo sa sera l pire k l bn Dieu ns en preserve en lui donnant la comprehension d sortir par la grde porte c-a-d en s retiran et immediatman.mw plu personnelleman jaime Sanogo(mai contre ckil a fai car kelken soi la situation il n devai prendre des armes contre ses propres freres) car il a pense faire du bien pr notre bo pays mais malheureuseman. g dmd a ts les maliens d n jamai s detester packon a pa les mm ides mais kon cherche ens une solution en acceptan ts d voir la verite car ds o maxi 2 mois on va oublier 7 histoire. vive l mali et vive les maliens.

  45. ça s’appelle être idiot et bête le fait de faire un coup d’etat à quelques mois des élections 🙄 🙄

    en plus la dénomination de cette junte m’énerve d’ailleurs, elle se dit restauration de la démocratie alors qu’elle a suspendue les institutions démocratiques élues et mises en place par les maliens

    du n’importe quoi ! qu’ils aillent tous combattre au nord au lieu de se branler à Bamako 8)

  46. Je suis vraiment decu par ce comprotement des chefs d’Etat de la CEDEAO. Le probleme du Mali n’est pas arrive jusqu’a ce niveau. De grace ne verse pas de l’huile sur le feu. Quiconque connait la latitude de ces gens dans leurs pays ne les choisira pas comme mediateur dans cette crise. Ils n’ont jamais fait preuve de bravour. Un asaufe du pouvoir, un rebelle, un assassin presume qui prend pr laisser qui Chers compatriotes maliennes et maliens soient solidaire pour trouver la solution du plus vite possible.

  47. Moi, j’attend les 72 heures et les effets de la sanctions pour voir les pro.vayous!!!! J’ai tout simplement honte de mon pays lorsque mes compatriotes osent supporter des vayous pareils pour diriger un pays democratique. Je pense que la CEDEAO est jusqu’à present trop passive, elle ne fera que prolonger la souffrance du peuple … Il faut qu’elle pas fort là ou ca fait mal

  48. c’est une très bonne chose de sanctionner cette junte au pouvoir!

    ces militaires sont incultes et assoiffés du pouvoir, ils donnent une très mauvaise image de votre pays.

    ils n’avaient qu’à désobéir et partir tous au front contre la rebellion touareg au lieu de rester à Bamako pour faire un coup d’Etat

    si la CEDEAO met à exécution ses sanctions le MALI s’écroulera et la junte avec car le Mali n’a ni de ports pour faire transiter ses marchandises ni les moyens financiers pour subventionner l’inflation qui découlera systématiquement d’un embargo.

    que fera la junte si ces pays ferment leurs frontières ? il n’aura plus d’argent, les prix vont flamber, la situation va se détériorer et la rebellion touareg va avancer car sans argent impossible d’acheter des armes ou de financer la guerre 😯

  49. Je suis pas un partisant de junte qui veux accrocher une pouvoire gratis il doit savoir que le monde evoluer nous nous sommes pas commes lui ignorants
    god bless mali

  50. Je suis vraiment désespéré de la CEDEAO et Mr Ouattara Alassane qui a fais d’embargo contre le Mali, Mr Ouattara Alassane est un pire ennemi du Mali et il est satanique il a détruit la cote d’ivoire il voulait détruit le Mali. Il faut que les Maliennes restent solidaires. Comme ils ont fait d’embargo contre le Mali. Nous pouvons être Partenaire avec la Mauritanie – Guinée – Algérie et aussi je pense que le Sénégal n’est pas dans cette affaire je dis bravo pour ce Sénégal de ne pas mêler dans cette affaire.
    😈 😈 😈

  51. mr ouatta a oublié qu il est au a cause des armes
    ouattara tu a fait un coup d etat a mr gbagbo avec la complicité de la france

    mr blaise a t il oublié est un escroc dictateur
    alors balayer devant vous avant de venir nettoyer le mali

  52. Grande Marche de Soutien au CNRDRE
    Samedi 31 Mars 2012 à Paris

    Départ à 13 heures de la Place de la République (10ème)
    Arrivée au Consulat du Mali (64, rue Pelleport – Paris 20)

    Diffusez dans vos réseaux !

    Venez nombreux !


    ==============================================================
    Quand on refuse, on dit Non !

  53. Une Solution pour sauver LA TERRE DES EMPIRES (MALI)
    Il faut vite creer une Copresidence civile au niveau du CNDRE par exple Mr Mahamoud Dicko du HCI coe Copresident. Il faut un gouvernement d’Union National avec a sa tete Cheik Modibo Diarra et comme ministre de leconomie Issoufi Maiga… Ce gouvernement aura pour mission de securiser le Mali et de se donner les moyens ( s’il yen a pas elaborer un plan secret antirebelion et anti putch…) ameliorer la constitution de 1992 et la loi electorale d’organiser des elections propres . La creation d1 fonds de “reserve election” est necessire car le processus empechment p etre activ a tout moment. De meme les juges doivent etre élus et non nominés en fait revoir le code judiciaire.
    Agissons vite.

  54. La democratie se develope petit a petit dans un pays, nous avons des acquis que nous devons sauvegarder, et continue a cultiver la democratie, et avec le temps les mentalites seront reconverties, et notre democratie se placera dans la tragetoire des gran des democraties du monde.Nous devons continuer avec cette democratie ,car une mauvaise democratie vaut qu une absence totale democratie. Nous devons poursuivre sur la meme lancee et apporte des solutions aux problems qui gangrene notre administration. c est ce que nous expliquons a ces militaires qui ont la guerre pour cacher a kati. c’est avec plaisir que nous accueillons le plan de la Cedeao pour mettre le Mali a genou. Vive la CEDEAO

    • Arretes ton charbia ,spt…C’est la democratie:corruption ,impunite,laxisme,incompetence,tripotage de la constitution,manque de vision,ecole baffouee etc….????La CEDEAO n’a aucune consideration pour le Mali,la crise du nord ne date pas de 2 jrs…Qu’a t-elle fait pour aider les maliens???C’est une bande corrompue au service de la France.On largage des armes a nos frontieres sans qu’elle ne leve le petit doigt mais elle reagit de toute ces forces quand un REGIME CORROMPU tombe….Ne reves mon petit,la CEDEAO est une organisation contre les interets africains…. 😳

      • Toi ki connait tout prkoi tu n’as meme pas pu te defaire de l’occident et tu veux k’un pays se defaite d’eux, tu crois k’on va te couter. Ou te trouves-tu actuellement? Nespas ke tu avais oublie ca, si tu etais tant contre l’occident tu allais rester chez toi, donc c’est toi ki raconte des charabias. Ouvrer les yeux un peu bonsant!

        • Seul Dieu connait tout et nous ne connaissons que ce Dieu a voulu qu’on connaisse.Vivre en occident n’est ni synonyme d’esclavage,ni synonyme de se taire sur la verite.Les faits sont la, clairs comme de l’eau de roche…Si tu te sens redevable a l’occident ,c’est ton probleme…. 😳 😳 😳 😳

      • Des gens comme toi qui ne veulent pas le bonheur du Mali! Espece d’aigri!! Retourne au pays tu verra comment les gens vont souffrir ! Ignorant!

    • bonne analyse de la situation ! seuls des ignorants qui ne condamnent pas ce coup de force !! c’est pas un coup d’Etat c’est une trahison ! on vous donne des armes pour aller au nord et vous retournez le canon contre l’Etat!! quelle honte ! Que Dieu protege le Mali!!!bande de vouyou la !!!

    • Amis Maliens! La vraie démocratie est celle qui améliore la vie des citoyens en luttant contre le favoritisme, la corruption, le nepotisme…Ce coup d’État, est causé par le laxisme et l’incompétence du clan ATT. C’est un putsch spontané dont les auteurs ont promis de ne pas s’éterniser; ils disent vouloir mettre de l’ordre dans la maison et laisser les civils diriger. En tant de guerre les militaires doivent avoir le maximum de pouvoir; ce n’est pas le temps de la politique partisane. C’est le temps de l’union et la détermination face à l’ennemi commun qui terrorise le Nord.

      ATT est libre, sain et sauf. Il y a pas de troubles majeurs au sein de la popullation. La CEDEAO fait semblant de faire quelque chose, sinon la source du problème est le Nord-Mali qu’il fallait libérer depuis janvier. Où était la CEDEAO quand les bandits égorgeaient et exécutaient sommairement? Où était la CEDEAO quand le camp était encerclé? Comment résoudre un problème sans s’attaquer à la source? Au lieu d’envoyer du renfort au Nord la CEDEAO veut prendre des mesures draconiennes pour le rétablissement des Institutions. C’est ridicule, honnêtement. C’est le tréfonds de l’hypocrisie et c’est très dommage.

  55. Attention!!!!!
    A tous les maliens de l’exterieur, envoyez tout ce que vous pouvez a vos parents avant qu’il ne soit trop tard

  56. En tout cas, meme si les militaires quittaient le pouvoir, le putch aurait donne une lecon: le Mali ne serait plus gere avec de la demagogie et l’impunite. Le peuple et meme l’opinion internbational sait que desormait le Mali ne serait plus gere par ATTcratie.

    • Je suis desole pr toi, si tu es aigris on’en peut rien pr toi. Sache ke le prochain ki viendra ne va Pas encore te donner une chance pr ke ton aigreur se discipe, alors encore une foi desole pr vous.

      • Bon Dieu,attaques ses IDEES ,au lieu de s’attaquer a sa personne…Incroyable…. 🙄 🙄 🙄 🙄

      • chevalaile en lisant g remark tu es 1 vrai inteelectuel kon s precipite mm pa l tps ns donnera raison.

  57. « Ô vous qui croyez! Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Dieu, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre. » (Coran 4:135)
    « Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes. Soyez justes; cela est plus proche de la piété. » (Coran 5:8) 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.