Mali : l’accord final entre le MNLA et Ansar Dine révèle d’importantes divergences

8
Le groupe islamiste Ansar Dine et son leader Iyad Ag Ghali, au premier plan, en train de prier, le 11 mars 2011. Reuters / Ansar Dine

Au Mali, malgré le protocole d’accord signé samedi 26 mai 2012 à Gao entre les séparatistes du MNLA et les islamistes d’Ansar Dine, on est encore très loin de leur fusion. La meilleure preuve est que, depuis samedi, les deux mouvements qui ont pris le contrôle du nord du pays depuis fin mars n’arrivent pas à s’entendre sur une communication publique de rapprochement. Trois jours après la signature du protocole d’accord, la guerre des communiqués est annoncée entre le Mouvement national de libération de l’Azawad et Ansar Dine. La Cédéao a dénoncé «la tentative de création» d’un Etat islamique dans le nord du Mali, et affirme à nouveau qu’elle est prête à prendre «toutes les mesures nécessaires» en vue de préserver l’intégrité territoriale du Mali.

Le MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad, qui a concédé à Ansar Dine le caractère islamique de l’Etat de l’Azawad, cherche encore à plaire à la communauté internationale. Dans la version finale de l’accord, le MNLA souhaite obtenir la reconnaissance de la communauté internationale et s’engage à appliquer les conventions internationales des Nations unies sur le territoire de l’Azawad.

Ansar Dine refuse cette version et recherche pour sa part la reconnaissance « des frères musulmans du monde entier et dont la priorité reste l’application pleine et entière de la charia, y compris au-delà des frontières. »

Les divergences sont telles que Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Dine, absent des négociations, est attendu en urgence à Gao, au nord-est du Mali. Des négociations où l’on parle plus facilement l’arabe que le français. Chez Ansar Dine, la majorité parle seulement l’arabe, langue partagée par les « Libyens » du MNLA, au point que les francophones du MNLA se sentent marginalisés dans les négociations. Des francophones qui estiment pourtant incarner pleinement l’identité laïque du mouvement.

Selon un militant du MNLA, il n’est pas question de se laisser imposer la charia. Ce militant avoue que le combat est difficile : « Si la communauté internationale ne nous avait pas lâché,Ansar Dine et son allié Aqmi ne seraient pas aujourd’hui les maîtres de l’Azawad. »

Comment réagissent les soutiens du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, à la signature annoncée ce week-end d’un protocole d’accord avec le mouvement salafiste Ansar Dine? Mal, en tout cas, pour ce qui est du Congrès mondial amazigh, basé en France, qui défend les intérêts des peuples berbères (et donc y compris touaregs) dans le monde. Il a organisé la semaine dernière une conférence au parlement européen sur la question de l’Azawad avec des représentants du MNLA. Aujourd’hui, il menace de retirer son soutien au MNLA si ce le protocole d’accord annoncé se confirme.

 

RFI / mardi 29 mai 2012

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  2. ohooooo! Il n’y aura jamais de chariat nul part au Mali. Car Dieu est entrain de Suprimer la chariat Sur la terre qu’il a cré. les terroriste iront créer leur terre privée afin d’y instaurer la chariat dont ils soupir tant.

  3. DES DROGUES, SOULARDS, BRIGUANDS, TRAFIKANTS, AGRESSEURS, MALHONNETES ki se disent hommes de Dieu. Kelle est alors la définition de l’ISLAM ?
    Ces IMBECILES SE FOUTENT DE DIEU OU KOI ? Malheur au Mali. Mais ATT VA RENDRE COMPTE A DIEU ICI ET A L’AU-DELA.

  4. Le mystérieux arsenal d’Aqmi au nord Mali: un faux de faux qui n’a rien à voir avec les stocks de l’armée malienne; rien que de l’intox relayée par les médias occidentaux et la presse fantoche régionale. Un faux comme savent le faire les chaines qatari et saoudienne Al-Jazira et El Arabia. Une façon de couvrir les milliers de tonnes d’armes larguées par l’Otan en Libye et pillées des arsenaux du Guide assassiné ou livrées de nos jours par le Qatar et l’Arabie Saoudite, les vrais soutiens du salafisme (wahhabisme) armé.
    Lien à diffuser:
    http://www.internationalnews.fr/article-le-vrai-visage-de-l-arabie-saoudite-documentaire-105710198.html

  5. Pour quitter la Libye et arriver au Mali, il faut traverser bon nombre de pays. ATT était idiot, les autres pays ont été complices des rebelles.
    Prions pour le Mali et la sous région: l’heure est grave!!!!

  6. Le MNLA veut tromper la vigilance de la communauté internationale en faisant croire qu’il va expulser les autres bandits armés du Mali alors qu’ils sont mêmes choses. Bonnet blanc et blanc bonnet, c’est la même chose. Ils jouent au Malin. Il faut que les uns et les autres facent attention à ces bandits.

  7. Qu’il y a accord ou pas le Mali ne reconnaît qu’un seul ennemi, tous ces malfrats qui occupent le nord de son territoire. Le MNLA vient de prouver au monde entier qu’il n’était que la face visible de l’iceberg, les vrais maîtres de cette agression contre la République sont Ansar dine et AQMI, tout compte fait vous avez creusé vos propres tombes, vous ne perdez rien pour attendre.

  8. Le MNLA ! C’est l’excroissance des cogitations stratégiques de Aziz et Sarko avec l’accord des services algériens. Ces gens là croyaient qu’ils avaient là une occasion de combattre les salafistes incrustés au nord Mali. Voilà que le problème est multiplié au carré,AQMI contrôle le nord Mali avec ses alliés: Ansar Dine, MUJAO, Boco Haram. Le vrai maître du terrain c’est bien Aqmi. Or qui va discuter avec ce groupe ? Personne. C’est d’ailleurs pourquoi il met en avant Ansar Dine. Avec le temps qu’on perd pour réagir, je veux bien dire de la part du gouvernement malien, et aussi de la CEDEAO/et soutient logistique de l’OTAN, il va faloir plus de ressource et d’effort que quand on commence tout de suite. Il a fallu le 11 septembre pour faire bouger la communauté internationale, alors faudra-t-il un autre choc pour prendre la mesure de la situation ?

Comments are closed.