Mali : la visite du Premier ministre à Ansongo et Bourem annulée pour raison d’insécurité

24

Accueillie en grande pompe dans  la ville de Gao  hier  par la population,  la délégation  du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, ne pourrait pas se rendre dans  les cercles d’Ansongo et Bourem.  Selon des sources concordantes,  le départ du Premier  ministre  à Ansongo a été annulé ce  matin.  Nos sources évoquent des raisons  sécuritaires  qui  auraient motivé  cette décision.

A la veille de la visite du chef du gouvernement,  ajoutent nos sources, des hommes armés avaient  attaqué des  transports en commun sur l’axe Gao-Ansongo  dépouillant  les passagers de leurs biens. Selon un document de la primature,  le Premier ministre  accompagné de plusieurs membres du gouvernement devrait procéder à la remise des vivres aux déplacés internes, la  reprise des travaux du Barrage de Taoussa et des routes Gao- Bourem-Taoussa et de Gao-Sévaré. L’annulation de ces étapes lors de cette visite du Premier ministre de transition dans la région de Gao constitue un nouveau camouflet  pour l’exécutif malien.

 Siaka DIMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. L’armée et leurs mercenaires de wagner ne sont pas arrivés à Ansongo et Boureme.
    Ils sont sur la route. C’est un pneu crevé qui les a mis en retard.
    CHoguel, il ne faut pas revenir à Bamako sans faire un tour dans ces deux villes sinon l’explication va être difficile.
    J’ai une idée, Il faut dire qu’il pleuvait beaucoup et que l’essuie-glace de l’avion était en panne.

  2. Les autorités ne s’attendait pas à une telle foule à Gao. Les étapes de Bourem, d’Ansongo et d’Almoustrat allaient des foules encore plus nombreuses. L’insécurité zéro n’existe pas. Il suffit d’un petit quelque chose pour que ces mêmes gens de mauvaise foi commencent à dire n’importe quoi pour discréditer la Transition.

  3. Mais ???
    comment est ce possible ?
    Je pensais que c’était les français qui empêchaient l’accès de certaines ville du Nord. Djâa-Djâa même des mois après le départ des français, ces villes sont inaccessibles.
    E ALLAH, donc on nous a Menti ?
    Le premier ministre ne peut pas aller à Ansongo et Boureme pour raison de sécurité après tout le tintamarre qu’on nous fait sur la montée en puissance des FAMAs ? ALLAHOU AKBAR !
    La vérité fini toujours par rattraper le mensonge quelque soit l’avance prise par celui-ci.. En voilà un début de preuve…
    Les Maliens vont finir par voir la vérité inch ALLAH.
    Ce que la nuit du mensonge a caché, le soleil du jour finira par le monter.

    • Mon frère, la France est partie, mais elle est toujours présente dans l’ombre(ses complices de l’intérieur qui n’aiment pas la paix). Ce sont eux qui nous compliquent la tâche mais le temps jugera l’histoire.

    • Tu n’as même pas honte de parler de “mois après le départ de l’armée française”.

      Tu aurais plus de crédibilité si tu nous disais ” après 10 ans de présence de l’armée française”.

      Les FAMAS continueront sa s répit la montée en puissance et cela n’en déplaise aux negres esclaves

  4. Sauf erreur de ma part, je me rappelle que la minusma avait installé des sites de cantonnement des rebelles dans la zone d’Ansongo où le défunt responsable Jerry maïga du MNLA était originaire.

    D’Ansongo à Bourem nous avons la présence de ces sites de cantonnement pour Rebelles et des groupes d’autodéfense. Sauf erreur de ma part.

    Récemment la Minusma y effectuait des patrouilles.

  5. Pour ma part je dirai que la cellule de communication de la primature doit sortir de l’amateurisme.
    Tout le monde sait que la situation sécuritaire dans cette region est critique, surtout en un moment où le gouvernement et les rebelles de mnla sont à couteaus tirés.Donc le mnla ne va rien faire pour faciliter la visite du PM.Au contraire.
    Les Famas montent en puissance et sécurise lentement et sûrement le territoire.il faut du temps pour que les zones comme Ansongo, Bourem soient sûres.
    On annonce de telle visite quand on est 100% sûr .Avant même d’annoncer la visite on fait tout pour que la zone soit sécurisée à 100%.Pas d’annoncer dans la précipitation .La cellule de communication du PM pouvait dire que Choguel se rend dans la région de Gao, Tombouctou.

  6. Merci MDIBBO pour ta lumière, et quand a Kassin, Kan et Moussa D, nous allons dire que les jaloux vont mourir de chagrins vous nègres de service de Paris aurez l’occasion de voir vos maledictions tombées sur vous-memes et sur la maudite France. Le Mali avance et pour sa prosperite!

  7. Il faut bien que certains comprennent cela une bonne fois pour toute : même si une bombe atomique devait s’abattre sur le Mali, l’armée française n’y pas un pied.

    Vous pouvez continuer à déblatérer tout ce que vous voulez sur la collaboration avec la Russie, votre armée France n’y mettra pas un pied.

    Que votre armée française se concentre d’accord sur son stock de munitions à sec.

    Le Mali n’en veut pas.
    À entendeur, salut !

    • Bien envoyé mon frère.

      L’armée française ne mettra pas un pied au Mali même si une bombe atomique devait s’abattre sur le pays.

    • La Russie n’y pourra rien
      Il n’y mettra pas un seul soldat dans ton pays
      Aucun armée étrangère n’y mettra plus les pieds
      Démerdez vous seuls

      • Donc selon ta logique puisque l’armée française est partie, aucun autre pays ne doit collaborer avec le Mali! Quel humour !

        Je pense que tu as oublié de dire aussi: la France c’est le monde entier !

        Pour rappel : Aujourd’hui le pays le plus isolé en Europe, c’est la France ! Tous les autres pays d’Europe s’en sortent mieux que la France sur le plan international !

        À ce rythme, la France sera chassée du conseil de sécurité de l’ONU. Aujourd’hui la France n’a vraisemblablement plus sa place au conseil de sécurité de l’ONU.

        • Je dis juste que les russes n’ont aucune intention d’y envoyer des soldats.
          J’ai rien dis de plus ni de moins

  8. Je croyais que la Russie avait apporté la paix et la sécurité au Mali. Je croyais que les FAMas étaient montées en puissance à un tel point que le monde tremblait devant nos forces armées…

    Les résultats sont malheureusement bien médiocre. La collaboration avec les russes n’est finalement qu’un pillage de nos ressources par la Russie et des égorgeurs qui protègent plus ou moins nos colonels à Bamako.

  9. Cette étape n’aurait pas dû être annulée.

    Tout les moyens devaient être mis pour assurer ce déplacement et la sécurité à Ansongo.

    Il faut trouver une solution efficace pour sécuriser ces zones.

  10. Kassin, L’aigreur et la haine risquent de te tuer. Ressaisis-toi, mon ami. De toute évidence, tu vaux plus que ce que tu laisses entrevoir de toi. Sors de chez toi. Sors de chez toi. Fais un tour sous le beau soleil du Mali. Respire un bon coup et oublie la haine. C’est mauvais pour la santé. La vie est très courte,. Ne la gaspille pas en ruminant constamment de mauvaises pensées.

  11. REÉCOUTONS NÔTRE GRANDPERE PÈRE ANCÊTRE AMADOU SEYDOU TRAORE

    https://m.youtube.com/@MrMaliweb

    POUR CES MALIENS SANS VERGOGNE QUI COURENT DERRIÈRE LA FRANCE, POUR CES FRANÇAIS CHIANTS QUI ACCUSENT LES MALIENS DE VOULOIR SE LIBERER DE LA FRANCE. COMBIEN DE TORDS AU MALI AVANT ET APRÈS 1960.

  12. C’est l’armée qui monte en puissance ou c’est l’insécurité qui monte en puissance?

    La propagande de la transition militaire a amadoué les maliens avec des mensonges de toutes sortes que l’armée monte en puissance.

    Ce n’est pas en volant tout le budget d’état pour acheter des épaves russes qui ferait monter une armée d’un cran à fortiori en puissance.

    En Afghanistan les américains ont donné plus de 80 milliards de dollars de matériels à l’armée afghane en 20 ans mais les talibans les ont battu en quelques semaines après le retrait des troupes américaines.

    Au Mali, le colonel ultra climatisé Sadio Camara détourne tout l’argent du trésor public pour acheter des avions russes pourris.
    Or, un avion il faut mettre du kérosène et cela coûte cher.

    Si le l’ultra climatisé, Sadio Camara vole tout l’argent sans aucun contrôle du bureau du vérificateur général, Alousseni Sanou aura du mal à financer le reste de la guerre anti terroriste car le déplacement de nos troupes, aéroportés ou motorisés coûte de l’argent et le faire en permanence pour neutraliser systématiquement les terroristes n’est visiblement pas le point fort de la transition militaire.

    En plus de 2 ans de transition (la plus longue jamais faite au Mali) on en est à éviter Ansongo et Bourem comme si ces deux localités ne faisaient pas partie de la région de Gao.

    Choguel vient se moquer des notabilités de Gao pour leur dire qui sont restés dans la ville même quand elle a été conquise par les djihadistes d’ansardine et du Mujao, comme si ces notabilités avaient le choix dans um pays où l’armée ne protège personnes, ou plutôt elle aide Wagner a tuer des civils a Soumouni dans le cercle de kè macina région de Ségou tout près.

    Si Choguel était garçon il n’allait pas sauter l’étape d’Ansogo car après Menaka c’est la plus grande ville du Mali en venant du Niger.

    Le déplacement en hélicoptère et non par la route montre que Choguel a peur et que l’armée ne contrôle rien dans cette zone des 3 frontières.

    Mais les propagandistes alimentaires de la transition militaire disent le contraire aux maliens et essayent de leur prendre comme des cons rien que pour leur imposer un régime militaire immobile et inutile qui ne fait rien pour faire avancer le pays mais qui pillent toutes les ressources du pays au profit des chinois et des russes.

    Au même moment c’est poussière, galère, chaleur, malheur, ordures, odeur partout au Mali.

    Pas de routes, pas d’électricité, encore moins des infrastructures de télécommunications, pas d’usines, pas d’entreprises capables de résorber le stock important de chômage endémique des jeunes maliens versés sur Facebook, TikTok, YouTube et WhatsApp à insulter mère et père de tous ceux qui osent leur dire la vérité.

    L’éducation est au stade du sous sol au Mali, un peuple non instruit est un peuple perdu.

    Notre pays se perd chaque jour dans les méandres glaçants d’une ignorancecratie de mauvais aloi.

    Continuez comme cela vous allez bientôt payer 300 000 FCFA pour payer une carte de séjour en Côte d’Ivoire et devenir des travailleurs dans les plantations de cafés cacao ou des vendeurs de cacahuètes au plateau d’Abidjan.

    Wa Salam!

    • Kassin, L’aigreur et la haine risquent de te tuer. Ressaisis-toi, mon ami. De toute évidence, tu vaux plus que ce que tu laisses entrevoir de toi. Sors de chez toi. Sors de chez toi. Fais un tour sous le beau soleil du Mali. Respire un bon coup et oublie la haine. C’est mauvais pour la santé. La vie est très courte,. Ne la gaspille pas en ruminant constamment de mauvaises pensées.

    • Tout à fait , Kassin. Moi, si j’étais professeur de français de second cycle , j’allais coller à la rédaction de la transition, pardon à la méthode de rétablissement de la sécurité , HORS SUJET.

      MODIBBO, des arguments, des arguments….

Comments are closed.