Après leurs succès militaires des dernières semaines, les forces du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, ont entamé dès jeudi, jour du putsch à Bamako, une nouvelle progression.
Hier, des affrontements ont eu lieu entre le mouvement et un convoi de l’armée malienne appuyé par le groupe songhaï Ganda Izo sur les pistes entre les villes d’Ansongo et de Ménaka. Des combats qui auraient fait plusieurs morts et de nombreux blessés.
Se déclarant maître de Tessalit, les rebelles affirment désormais encercler la ville de Kidal. La situation y est « très tendue », explique un habitant.
« Kidal est bouclé pour empêcher toute remontée de renforts militaires », affirme un membre du MNLA présent dans la ville, qui ajoute que l’objectif est « de faire partir l’armée régulière de Kidal sans utiliser la force».
L’armée régulière semble se déliter. Selon une source sur place, le colonel Malick Ag Acherif aurait déserté dimanche matin avec 30 de ses hommes et rejoint le MNLA.
La situation reste néanmoins confuse car le MNLA n’est pas seul sur zone, le groupe islamiste Ansar Dine serait également positionné non loin de la ville. Un cadre du MNLA, qui réaffirme qu’il n’y a pas de liens entre les deux entités, reconnaît que cette situation est ambigüe. Mais il ajoute que l’objectif du Mouvement est la libération complète de l’Azawad et pas uniquement de prendre Kidal.
Lundi 26 mars 2012/ Par RFI
Tôt ou tard, les touaregs vont perdre cette guerre la. Car le Mali est un et indivisible. Ce qui est dommage ce qu’un jour cette guère sera racial Peaux noirs contre peaux blanches! Et ca sera la fin des touaregs sur notre territoire.
Les touaregs qui sont avec nous depuis longtemps reste dans les grand villes du Mali . Bientôt qui se lèvera . 🙄
Tôt ou tard, les touaregs vont perdre cette guerre la. Car le Mali est un et indivisible. Ce qui est dommage ce qu’un jour cette guère sera racial Peaux noirs contre peaux blanches! Et ca sera la fin des touaregs sur notre territoire.
Les touaregs qui sont avec nous depuis longtemps reste dans les grand villes du Mali . Bientôt qui se lèvera .
vous aurez des bonnes nouvelles fraîches du nord d’ici 1 semaine, les rebelles savent mieux que quiconque ce qui se passe sur le terrain.
le réveil sera brutal pour tous ceux-la qui n’ont rien compris. ces incapables essaient de camoufler leur débandade en faisant d’un régime moribond leur bouc émissaire, eh bien que les sots y croient ! une chose est certaine, un soldat qui fuit le front au motif d’avoir manqué de munition n’y était certainement pas parti pour mourir pour la patrie. car, loin des balles, la première munition d’un vrai soldat est la détermination. voyez en Afghanistan, comment les talibans n’ont ni drones, ni bombes intelligentes ou autre machin sophistiqué, ce qui ne les empêche pas de mettre en déroute des puissances nucléaires, et ce depuis des décennies… c’est quand même bien drôle, une pauvre armée d’un pauvre pays qui veut aller au front avec les armes de dernière génération et gagner la guerre sans y perdre un seul homme… un vrai paradoxe, sans doute !
ce n’est pas un gouvernement de coalition qui va faire la guerre ,mais des armes et des hommes:
1-Armes:les putschistes ne peuvent en avoir car ils sont coupés du monde.
2-les hommes qui doivent être sur le terrain ces eux ;
mais malheureusement ils préfèrent retirer le bureau climatisé d’un Général à Kati pour savourer la belle vie .
Vous voyez dans quelle impasse nous sommes ; alors nous sommes au nord pour l’instant mais si les civiles (les travailleurs: Fonctionnaires,commerçants et autres) à Bko ne réagissent pas rapidement pour écarter ses soul-lard la situation serai incontrôlable
Alors sortez pour les obliger de dégager.
Ceux qui soutiennent ce coup n’ont pas d’autres arguments que de dire “le regime incompetent d’att, le regime corrompu…” tout ça est vrai, mais je pense que ce coup n’a rien de changement en cela:
1- Ils ont attendu qu’ATT et sont regime fassent 10 ans pour le deloger à 4 semaines du presidentiel dont il n’est meme pas candidat
2- Aussitot que le Cap SANOGO pesenté, il oublie que la raison principale de la colere et qui nous a conduit à ce coup etait qu’ATT ne voulait pas eller en une geurre et proconisait le dialogue.
deja SANOGO cherche des voix de dialogue avec le Mnla comme a la maniere de ATT.
3-maintenant Sanogo commence à voir quelsque problemes du Mali, et comprend que mali ne se resume pas seulement au camp militaire de l’armée de terre de KATI
“On voit differement dans un palai que dans une chaumiere”
SURTOUT PAS DE REPLIT STRATEGIQUE 😯 😯 😯
Pour empêcher que le Mali ne tombe encore plus bas ,les patriotes doivent sortir même aux prix de nos vies car la situation l’exige et plus ont prend du temps plus ont s’enfonce dans le chaos.
Il faut etre sur place à Kati ou encore dans certaines communes de Bamako, proche de Kati, pour croire, “NO COMMENT”!
A la limite, je me demande si des membres (ou des complices) du MNLA n’ont pas infiltré notre armée pour nous aneantir à jamais par ce coup de force.
Depuis le mercredi passé,aucune action n’est menée par le CNRDRE pour empcher la perçée du Mnla au Nord. Ce dernier qui s’etait felicité et rejouie d’une action menée à leur place au sud
Maintenant, le sud connaît le même, sinon plus de problèmes de sécurité que le nord.
A quand la fin de situation pour une stabilité totale?
entre temps, les rebelles se positionnent.
Nous pouvons affirmer tout simplement que l’ennemie du Mali a gagné. 🙁 ❓ ❓ ❓
“A la limite, je me demande si des membres (ou des complices) du MNLA n’ont pas infiltré notre armée pour nous aneantir à jamais par ce coup de force.”…..Je me suis posé la mm question mon frère !!!
on doit se poser cette question car ils ont facilité vraiment la tâche aux rebelles.
Avec des militaires comme ce merdique capitaine SANOGO et sa clique, le Mali mérite d’être à nouveau colonisé; pas par la France mais par un pays voisin; et le Sénégal pourrait faire l’affaire.
On s’en fout de ces mutins il s’agit du Mali tout entier !!! Ce Mali nous appartient tous, je ne suis pas un fataliste ce qui nous arrive aujourd’hui est dû à l’erreur des hommes!!! Avant ce coup d’état mer-dique l’armée malienne avait remporté combien de victoires ??? Zéro pointé mais si Kidal Tombe ils seront responsables car ils ont participé à la chutte rapide de Kidal avec ce coup d’état!!! Pour moi le mieux c’est de demander à ces militaires de partir avec des propositions concrètes!!! 🙁 🙁 🙁
Frère Ag Koudis,
Pour l’instant moi je ne vois qu’un KO d’Etat !!! Le système devient HYPERSTATIQUE, on ne sait plus s’il faut se rallier ou pas à ces militaires !!! Ils ont du mal à convaincre l’opinion publique, aucun plan de sortie de crise, aucune vraie assistance politique, isolation totale sur la scène internationale…Un proche de la junte me disait que c’est juste une MUTINERIE qui a abouti à un CE !!!
Je pense que toutes les forces vives de la nation doivent se concerter le plutôt possible pour prendre une décision UNIQUE de se rallier/ou pas….sinon c’est le CHAOS TOTAL !!! En attendant c’est les bandits du MNLAnçarQmi (ouff) qui profiteront de ce désastre et ne soyons pas étonné si Kidal, Timbuktu ou Gao tombe dans les prochains jours !!!
Merci frère, je suis contre ceux qui veulent qu’on casse tout parce que des individus venus d’ailleurs nous foutent un chaos supplémentaire!! Demain nous iront bosser sans problème ils n’ont que cherché une solution entre temps car le Mali restera et existera pour nous tous!!! Nous n’avons nulle part pour aller que le Mali, que ça soit clair pour ceux qui envoient des posts sataniques comme si le Mali allait disparaitre!!!
vous comprenez maintenant qu’on n a pas besoin de ce coup maintenant .
ils ont oublié le nord car la plus part avait fui ce nord pour se retrouver devant une station d’essence c’est moins risqué est c’est plus avantageux.
Alors populations de Bamako chassée ses opportunistes de vos portes.
C’est pour ne pas aller à Kidal qu’ils ont fait ce coup d’Etat. Garder des stations d’essence est moins risquant et rapporte plus qu’aller defendre la patrie.
Chers concitoyens,
Demain lundi est le 21ème anniversaire de l’aboutissement du soulèvement du peuple malien contre le régime militaire arbitraire et injuste de Moussa TRAORE. Il en est sorti des institutions qui sont le fruit de la lutte populaire pour la dignité et le progrès démocratique, social et économique. Et par-dessus tout, le peuple avait recouvré sa souveraineté et son droit inaliénable à choisir, par les urnes, les hommes et les femmes qui doivent gérer les affaires publiques. Au cours des vingt ans qui ont suivi, nous nous sommes attelés, patiemment mais résolument, à la consolidation des acquis politiques, civiques et économiques de notre pays.
Chers concitoyens,
Aujourd’hui encore, des soldats, autoproclamés justiciers et redresseurs de torts, se sont attaqués aux institutions légitimes et légales du Mali. Cet acte inqualifiable est en train de plonger le pays dans un chaos dont les conséquences pourraient requérir des années à être réparées. D’ores et déjà, des compatriotes ont subi des arrestations arbitraires, des actes de pillage et de vandalisme ou des expropriations barbares. Les propriétés privées sont violées sans ménagement et les libertés civiques et économiques, qui régissent le Mali depuis des siècles, sont ouvertement menacées.
Les rebelles profitent de cette situation de confusion pour gagner du terrain jour après jour. Pendant ce temps, Monsieur Sanogo et ses copains sont en train de terroriser les paisibles populations qu’ils sont supposés défendre. Jamais, dans l’histoire récente du Mali, son intégrité territoriale et son unité ont autant été menacées qu’après ce coup de force militaire.
Notre pays est, à cause de cette forfaiture, en train de subir toutes sortes d’humiliations telles que les exclusions d’organisations dont il est cofondateur, le confinant dans un isolement croissant. Mais, si les dignes fils du Mali ne se décident pas à agir immédiatement et efficacement pour mettre un terme à cette fuite en avant, il n’est pas exclu de voir le pays subir des interventions de forces extérieures qui engendreront plus de morts, de destruction et de désolation.
Chers concitoyens,
Beaucoup d’entre nous avons été réconfortés de voir la classe politique condamner fermement ce coup de force militaire, perpétré par des éléments irresponsables des forces de défense qui ternissent l’image de marque de notre armée républicaine dont nous sommes si fiers.
Cependant, il est clair que les condamnations, aussi fermes qu’elles puissent être, ne suffiront pas à rétablir les populations dans tous leurs droits. Il faut nécessairement des actions urgentes et énergiques pour circonscrire ce désastre.
C’est pour ces raisons que j’en appelle à tous les citoyens, partout au Mali, à sortir massivement le lundi 26 mars 2012 pour commémorer le 21 ème anniversaire de la chute du régime arbitraire et incapable en place, à la suite du soulèvement du peuple malien pour se réapproprier ses droits et tous ses droits.
L’Histoire va-t-elle se répéter ?
Cela dépendra de notre détermination, en tant que peuple, à récupérer nos libertés à travers l’engagement citoyen de chacun de nous.
Mais qu’est ce que Sanogo et ses hommes attendent pour aller libérer Kidal (awazaf) au lieu de passer toute la journée à monter la garde devant les stations d’essence de Bko ???
SAUVES NOUS LE MESSIE !!!
IL EST PLUS FACILE DE JOUER LES GROS BRAS A BAMAKO QUE D’ALLER TENIR TÊTE AUX REBELLES
Comments are closed.