Mali: la ville de Ber pillée par les combattants du Mouvement arabe de l’Azawad

20

MNLAAu Mali, un nouvel épisode dans la ville de Ber : cette localité, située à 60 kilomètres au nord de Tombouctou, est le théâtre d’affrontements entre les communautés arabes et touarègues depuis plusieurs semaines. Elle a été plusieurs fois investie puis libérée par les combattants arabes du MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad. Les soldats burkinabè et maliens s’étaient rendus sur place, les Maliens avaient même procédé à des arrestations parmi la population touarègue de Ber. Ces derniers jours, tout le monde avait quitté la ville mais, ce samedi 11 mai, les combattants arabes y sont retournés pour piller la ville. 

 

 

Les combattants arabes sont arrivés en milieu d’après-midi. Aucun des témoins interrogés dans la ville n’est en mesure de donner leur nombre, mais l’un d’eux parle d’une colonne de sept ou huit véhicules. « Ils tirent en l’air, ils pillent les boutiques et les maisons », dit l’un d’eux. Un autre s’interrompt, inquiété par le bruit des balles. Avant de poursuivre : « Ils cassent tous, ils volent, nous avons besoin d’aide. Ils ont dit aux femmes de rester tranquilles, ils cherchent les hommes. »

 

 

Là encore, les témoignages concordent sur le fait qu’aucune violence contre les populations n’a été exercée, mais que les combattants arabes seraient à la recherche d’hommes de la communauté touarègue.

 

 

Le chef du Mouvement arabe de l’Azawad, Mohamed el-Maouloud Ramadan, affirme que ces hommes n’agissent plus au nom du MAA. « Nous avons rappelé nos éléments, il s’agit là d’actes isolés, de vengeance. » Et d’expliquer ainsi cette nouvelle incursion : « Ils ont été pillés par le MNLA à In-Khalil, alors ils veulent récupérer leurs affaires. »

 

 

Ni l’armée malienne ni l’armée burkinabè, en poste à Tombouctou, n’étaient sur place ce samedi en fin de journée. « Nous sommes au courant, explique laconiquement un responsable militaire, nous sommes là-dessus. »

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je constate que les gens n’ont pas le meme engoument pour Ber que pour Kidal. Pourtant Ber n’est qu’a 60 km de Tombouctou. L’objectivite nous commande d’exiger la securisation de Ber avant celle de Kidal.MNLA, MIA, MAA, GANDA ISO doivennt tous etre desarmes et cela par ordre de possibilite.

  2. La mission fondamentale des médias français n’est pas d’informer les lecteurs sur la réalité des événements mais de vilipender des informations qui corroborent la position de leurs autorités sur une question dépassant la sphère nationale française. C’est pourquoi leur discours est toujours changeant car il suit le mouvement des décideurs politiques d’où l’adaptation de leurs informations aux positions actuelles des autorités.
    D’un même fait ou événement, ils sont capables de donner mille versions qui ont chacune un objectif ou un but à atteindre selon les grandes lignes de leurs politiques étrangères. C’est pourquoi il difficile de constater une contradiction entre les informations diffusées par ces médias et la position des autorités.
    Autrement dit l’ennemi de la presse française est l’ennemi des autorités françaises c’est ce qu’on appelle la collaboration ou du moins la complicité.
    RFI finira certainement par dire que le village de BER se trouve au Sud du MALI et non au NORD!

  3. Salut à tous. Il y a 20 ans RFI avait annoncé que la population de Ber a été exterminée par l’armée avant que le chef de la communauté n’intervienne à la télé pour démentir les propos. Ce n’est pas la première fois qu’ils sont aveuglés par la haine, je pense qu’ils vont perdre la main sur tout et ce très bientôt. La seule chose qui intéresse cette radio c’est la communauté touareg. Hier j’étais à Paris et quelqu’un m’a dit que Kayes est plus développé que le nord sans savoir que je suis du nord. Je lui ai simplement dit de faire un tour chez les Kayesiens à Paris, voir ce qu’ils endurent pour envoyer des fonds. C’est avec ça qu’on paye les enseignants et les infirmiers, l’Etat n’a rien à voir dans son avancée. Les villas construites à Gao c’est l’œuvre des citoyens de la ville et non l’Etat. Kidal, ville moyenne plus petite que tous les cercles de Kayes à Mopti a tout. La ville est en 3ème ou 4ème pour les investissements publics. Bouche fermée de sa part. Vive le Mali pour toujours!!

  4. pourquoi il ya pas de poste de commandement a 60k de la la sedao est vrai ma 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 incapable

  5. Je crois que c’était cette même RFI et ses sources qui disaient que l’armée malienne avait pillé cette ville en prenant les bijoux des femmes touaregs ???? Et maintenant ils nous ressortent un autre son, si vous aviez foutu la paix à nos soldats ces voyous n’allaient jamais revenir. Je constate d’ailleurs qu’ il y avait beaucoup à piller dans cette ville.. Des pauvres cons qui profitent de chaque occasion pour insulter nos militaires, dès qu’ on parle de l’armée ils sautent comme des mouches à la recherche d’une mangue en décomposition 👿

      • Apprenez à respecter les gens… je vous ai une fois adressé un post sur les 2000 ? C’est une question de civilisation. Je vous ai jamais répondu car nous n’avons pas le même niveau de réflexion, je discute avec des gens qui ont du cerveau SVP.. Merci de prendre du recul SVP…

        • il y a tellement d impolis sur ce site et ça se multiplie de jour en jour
          Le problème est que ils veulent que tout monde réagit comme eux

        • “Je vous ai jamais répondu car nous n’avons pas le même niveau de réflexion”
          … en effet ! 😉 😉 😉

    • Et pourtant , on nous avait fait comprendre que l’armée a tout pillé à Ber . On ne comprend plus rien , maintenant c’est le MAA qui s’illustre . Ou bien l’armée malienne n’a pas tout pillé . Dans ce cas , la ville de Ber deviendrait-elle un grand enjeu pour l’unité et la réconciliation nationale ? Qu’on arrête de nous dire tout et son contraire , car le parti pris ne résoudra rien . Le chauvinisme rend aveugle . Tout ce que l’armée malienne doit faire , c’est de libérer Kidal pour qu’il ait une élection crédible et transparente .

  6. Vous allez finir par supplier le retour de l alliance mujao ancar eddine
    Un pays dirigé par des irresponsables des corrompus vous n’avez rien vu encore
    Jamais un groupe d injustes ne réunissent pour combattre la vérité sans que …… Je vous laisse deviner la suite

  7. et l’armée malienne veut attaquer Kidal… ils n’arrivent même pas à contrôler BER qui est tout à côté de leurs positions !!!!

  8. pendant ce temps ailleurs on se vante d’une mission accomplie propement et reste intraitable la dessus.

Comments are closed.