Mali – La Suisse finance la rébellion touareg

18
Le matériel commandé à l’étranger et destiné à l’armée malienne reste bloqué dans les ports de la sous-région.
AFP

Les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), mis en déroute par les groupes islamistes du nord du Mali, se restructurent avec le soutien de la Suisse, pays pourtant connu pour sa longue tradition de neutralité. Enquête. 

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a participé à l’organisation et au financement d’une réunion politique des rebelles touaregs indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) les 25, 26 et 27 juillet à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a appris Le Temps auprès de sources concordantes. Organisée dans le cadre de la médiation de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), cette rencontre devait permettre au bureau politique du MNLA de clarifier ses revendications en vue d’un règlement politique de la crise dans le nord du Mali.

Cependant, comme l’atteste le communiqué de presse final du mouvement, le débat portait également sur des enjeux de politique interne, avec l’adoption de ”dispositions urgentes pour l’atteinte des objectifs du MNLA”. Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique à Paris (CNRS), spécialiste de la zone sahélo-saharienne et des populations touaregs, André Bourgeot s’en étonne : “Le MNLA revendique, comme objectif principal, une partition territoriale non reconnue internationalement et qu’une immense majorité des populations du septentrion malien ne veut pas. Il dit avoir tenu ces discussions afin d’y parvenir. Je suis surpris par l’implication politique du DFAE, les autorités suisses étant officiellement neutres. Cela équivaut à une caution politique.”

Selon la synthèse des travaux de cette rencontre que Le Temps a pu se procurer, les discussions ont également porté sur la propagande à mener auprès des différentes communautés du nord du Mali. Des ordres ont été donnés pour restructurer le bureau politique. Plusieurs cadres du MNLA, menacés de radiation pour des prises de position jugées non conformes à la ligne directrice du mouvement, ont été placés sous stricte surveillance pour une durée d’un an. Deux représentants du DFAE étaient présents à cette réunion, en ouverture et en clôture de session, mais pas durant les débats que suivait un conseiller technique du ministère burkinabé des Affaires étrangères. ”Ils nous ont dit que la Suisse était là pour promouvoir la paix dans cette région du monde. Ils nous ont encouragés à poursuivre sur cette voie”, révèle Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA. Dans son discours, le président du mouvement rebelle touareg, Bilal Ag Acherif, a même chaleureusement remercié le “gouvernement fédéral suisse” pour son travail de “facilitation”.

La Confédération s’implique depuis plusieurs années déjà pour un règlement de la crise au Mali, à travers son programme de politique de paix en Afrique de l’Ouest. Mais dans ce cas, la gêne est perceptible. Le MNLA a mauvaise presse. “Trois rapports d’ONG ont condamné les exactions des groupes armés dans le nord du Mali, dont le MNLA. Des cas de vols et de sévices sexuels ont été rapportés”, témoigne le chercheur André Bourgeot. Curieusement, plusieurs photos dans lesquelles apparaissaient les représentants du DFAE lors de cette réunion ont été retirées des sites Internet pro-indépendantistes, quelques jours après leur publication.

Le DFAE a également réglé la facture logistique de cette réunion, a appris Le Temps de sources concordantes. Une aide ponctuelle et très ciblée, tient à clarifier le porte-parole du MNLA, Moussa Ag Assarid : “La Suisse n’a pas financé autre chose que la réunion de Ouagadougou.” Le DFAE, que Le Temps a sollicité afin de confirmer ces informations, ne les dément pas mais refuse d’entrer dans le détail. “La réunion du MNLA fin juillet à Ouagadougou s’inscrit dans le cadre du processus de médiation du Burkina Faso auquel la Suisse apporte un soutien, à la demande des parties au conflit”, fait savoir Carole Wälti, porte-parole au DFAE. Impossible d’obtenir le détail de la facture logistique de cet événement, aucun des organisateurs ne souhaitant nous communiquer les chiffres précis. Mais selon une source proche du mouvement, le montant avoisine les 15 000 francs.

L’engagement suisse dans le processus politique du MNLA fait naître les espoirs les plus fous au sein d’un mouvement isolé et affaibli, après la mise en déroute de ses unités combattantes par les principaux groupes islamistes du nord du Mali à la fin juin. Selon le journaliste touareg Acheick Ag Mohamed, ”le MNLA consulte ­régulièrement la Suisse”. Cet homme, rédacteur en chef de Toumast Press, un site Internet d’information proche des milieux indépendantistes touaregs, estime que la facilitation suisse s’apparente à ”un soutien, l’un des rares dont peut se prévaloir le MNLA”. Le Département fédéral des affaires étrangères s’en défend. “Le DFAE ne soutient pas le MNLA mais la médiation du Burkina Faso et travaille dans ce cadre avec les parties au conflit”, communique la porte-parole Carole Wälti.

Personne n’est actuellement en mesure de clarifier le rôle joué par la Suisse ni de pronostiquer celui qu’elle acceptera ou non à l’avenir. Beaucoup s’interrogent et s’impatientent. Mohamed, un adolescent touareg de Tombouctou qui a combattu avec le MNLA avant de déposer les armes, témoigne : “Tout le monde parle de la Suisse au MNLA. Beaucoup de combattants sont persuadés que la Suisse veut l’indépendance de l’Azawad. L’un de nos chefs se faisait même appeler le Suisse. Il est persuadé qu’il sera un jour ambassadeur de l’Azawad en Suisse.” commenter

REPÈRE Qui sont les Touaregs ?
Ceux sont des populations berbères nomades musulmanes. Bergers, ils vivent essentiellement au Niger, au Mali, en Algérie et en Libye. Les Touaregs sont organisés en tribus. Les hommes portent un voile indigo (tagelmust), d’où leur surnom d’“hommes bleus”. Ce sont des musulmans sunnites et ils parlent une langue berbère : le tamacheq.
Nomades dans l’âme, les Touaregs se nomment eux-mêmes Imajeren (hommes libres). Ce peuple compte de 1 à 3 millions d’individus, d’après l’Unesco ; 85 % d’entre eux vivent au Mali, où ils représentent 10 % de la population. Dans la société touareg, les femmes bénéficient d’un statut inégalé : détentrices des savoirs et des richesses, elles sont les gardiennes des traditions.

22.08.2012 | Claude-Olivier Volluz | Le Temps.ch / © Copyright Courrier International

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Hier soir vers 19h00 un homme paisiblement assît sur sa moto vers la Tour de l’Afrique s’est fait abattre par un gendarme qui pourchassait un chauffeur de camion qui aurait refuser de lui céder le passage .Le gendarme sur sa moto Djakarka ,intimant au chauffeur de Camion de lui céder le passage, celui-ci refusa et continua naturellement son chemin, heurtant le gendarme qui se mit à tirer sur le camion.il creva le pneu avant coté chauffeur du Camion, abima le réservoir du camion, et continua de poursuivre le chauffeur sur la voie tout en tirant. Ainsi 5 coup de feu furent tirer et malheureusement une balle tua un homme qui consultait paisiblement son programme de PMU à côté. Jusqu’à présent nous ne savons pas ou es ce que les policiers du poste de police de la Tour de l’Afrique ont amené ce gendarme. Vous fuyez les rebelles au nord pour venir traumatiser les paisibles populations de Bko.

  2. POUR LA SUISSE:

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  3. haussa du niger le maudit dans la vie ilya pas de peuple maudit il peut y avoir un homme muadit ,sur plus de 10millions de personnes ils ne peuvent pas etre tous maudits soyer un peut raisonnable parmis eu il ya tes peres meres soyer un peut eduquer

  4. Ne soyez pas complice de la déformation de l’information.
    Les touarègues représentent 10% de la population des régions Gao, Tombouctou Kidal mais moins de 2% de la population totale et ils revendiquent 60% du territoire Malien.

  5. Pour qui connait la suisse, leur attitude n’est pas etonant. La suisse est le desert de l’Europe: son sous sol est très pauvre, elle n’a pas de debouché sur la mer. Mais elle a un système bancaire très performant dans le blanchiment d’argent sale, dans la gestion des grosses sommes volées par des dirrigents malhonnêtes.
    C’est pas étonant qu’un pays qui vie de l’argent sale l’utilise dans des causes sales. Mais c’est étonant que haoussa du niger insulte le peuple Malien de cette manière d’autant plus que 99,99 pour 100 du peuple ne peuvent rien dicider quelque soit leur volonté.
    haoussa du niger, ton intervention fache le malien impuissant comme nous les lecteurs de maliweb, mais je crois que tu es le fruit de ton éducation.

  6. La libération d’otages contre rançon est le plus souvent une combine entre les rebelles et ces occidentaux pour financer la rébellion.
    Les otages suisses sont une preuve de cette combine.

    Il est mieux que ce problème d’otages soit analysé publiquement et au niveau des cellules de lutte contre le terrorisme.
    Libération d’otages est le plus souvent une stratégie de renflement des finances des groupes rebelles avec lesquels certains pays occidentaux ou des citoyens occidentaux combine contre le Mali au nom des communautés touaregues.

  7. Faux et archi faux: les touaregues ne representent meme pas 2% de lapopulation malienne.

    Laisser cabrie courir, Tabaski va arriver: Si la Suisse aide les rebels pareusseux du MNLA, elle s’en mordra le doigt. Ce sont des gens qui ne meritent pas une aide, ce ne sont que de pareusseux.

    La Suisse oublie l’histoire de l’Afganistan entre les Talibans, les Moujaidines, les Russes et les Americains.
    La 1ère victime de l’Azawad independante (qui n’arrivera jamais, tempst que le soleil se levera tjrs de l’Est) serait la Suisse.
    Parcequ’ils ne savent que quemender et toujours, et encore.Ils savent pas ce que travailler veut dire. Le jour que vous refuserez, vous serez leur premier enemis.

    QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. Taisez vous bande de fou,je suis Francais et je vit au Mali,et je peut vous dire que les Malien son aussi uni que les 5 doight de ma main,bande d’imbeciles,meme si l’on a eu un coup d’etat qui est jusifier par la coruption de nos dirigeant nous n’avon pa encore fait autan de mort que la cote d’ivoire et consors,vive la Mali,un peuple,un but ,une foi.

  9. Nous connaissons ces traites maintenant. Ils ont trompé ATT, 1 fois, 2 et juskà 3 fois.

    Il NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX TOUAREG KI NAIMENT PAS TRAVAILLER. Aiment profiter du fruit des travailleurs.

    C’est une race A BANIR ET EGORGER MEMES LES ENFANTS NES AUJOURDHUI CAR CEST LA MEME SALADE. Leur maladie, c’est dans leur sang donc, une maladie incurable.

  10. Si ces informations sont vraies la Suisse doit fermer son ambassade à Bamako et nous les maliens ont veut rien d’eux. Les hYPOCRITES DE SUISSES

      • M. Seydou, attention ne soyez si certain de la neutralité de la suisse dans cette affaire. Je voudrai rappeler les maliens sur les conditions dans lesquelles Jéan claude berbera, un coopérant suisse a été tué au nord Mali. Soyons prudents, les amis du Mali uni sont rares dans cette histoire. Je vous rappelle qu’avant les évènements du 22 mars et dès l’éclatement de ka crise de janvier, la suisse a sillonné le Mali au nom d’un certain dialogue et entente entre communautés du nord et communautés du sud. Ce titre était très significatif de l’état d’esprit des suisses sur la question malienne.

  11. Les touaregs ne représentent pas 10 % de la population malienne. Il faut rectifier. ils ne sont pas plus de 3%.

  12. peuple maudit votre réveille sera douloureux au lieu d allez bouter les mécréants arabes sur votre territoire des lâches vous les maliens tous ce que vous pouvez faire c est d insulter les ouest africains les nobles africains qui ont défendu dignement leur territoire contre des arabes mécréant alors que vous c est boire le the peuple maudit la force que vous utiliser dans les Cybercafés utiliser la contre au nord pendant se temps vos filles sont violées au quotients peuple maudit

    • Mr ou mademoisellen haoussa je ne sais pas si tu es un homme ou une fille prostituée toi tu plus qu’un maudit. je me demande ta maman n’était pas une prostitué qui t’as mis au monde par erreur lors d’une réception de ses nombreux clients??????en un mot tu est bataraden!!!!!

    • merci haoussa du niger tu ne dis que la verite que cela ne deplaise a nous les maliens bavards….comme avait dit zanke «parler parler mais il ya en pas de travailler««….boire le the sous les manguiers a bamako et envoiyer des mensonges a l,air …..aucun pays au monde n,accepterait ce qui se passe au nord….

Comments are closed.