Mali : la solution de la crise sécuritaire et institutionnelle sera malienne (UE)

13

La solution de la crise sécuritaire et institutionnelle ne viendra pas de l’extérieur, mais elle sera une affaire des Maliens, a indiqué vendredi à Bamako le chargé d’affaires de l’Union Européenne (UE) au Mali, M. Bertrand Soret.

M. Soret a fait cette déclaration lors d’une conférence annonçant la tenue du Forum pour la paix et une transition apaisée prévue du 29 juin au 1er juillet à Bamako, forum initié par la Maison de la Presse et l’Association des Editeurs de la Presse privée du Mali, et financé par l’UE.

M. Soret a déclaré qu'”à travers la tenue de ce forum, j’ai l’ impression que les choses font commencer à bouger à nouveau”.

“C’est aux Maliens de s’impliquer d’abord. Dans le cadre de la recherche de solution, le dialogue est capital et les journalistes sont mieux indiqués”, a-t-il relevé.

M. Makan Koné, président de la Maison de la Presse du Mali, a noté que ce forum vise, entre autres objectifs, “créer une tribune de discussions, échanger, permettre aux uns et aux autres de critiquer, de s’autocritiquer et sortir des pistes de réflexion pour une Paix durable dans le Nord du Mali, lutter contre la violence au Nord et au Sud et aller vers une transition apaisée”.

M. Koné a fait savoir qu’en plus de ses compatriotes (la classe politique, la société civile, l’armée, le gouvernement, la presse, les élus du Nord du Mali, l’Assemblée nationale), il y aura des délégués du Niger, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

“Ces invités sont des confrères qui viendront parler des expériences vécues dans leurs pays respectifs”, a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Koné a soutenu qu’à l’issue de ce forum, une restitution sera faite aux Maliens de l’intérieur notamment les journalistes, ajoutant que les futures recommandations seront adressées aux autorités maliennes et aux représentations diplomatiques.

La rencontre “réunira toutes les composantes de la société malienne, tous les acteurs de la vie du pays afin de discuter pour lutter contre la violence, pour la paix et sensibiliser sur une transition apaisée avec en toile de fond le rôle et la place de la Presse dans cette Transition”, a rappelé M. Koné.

 

Publié le 2012-06-23 09:16:39 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bertand Soret a bien parlé mais la vérité se trouve ailleurs.
    La sécurité de chaque grand pays comme le Mali ne peut jamais ètre garantie sans la participation d´exterieure comme les pays voisins.
    Ex: si l´Algerie avait strictement interdit á ces rebelles de passer sur son térritoires avec les armes,la situation du nord Malien n´allait pas ètre comme cela aujoud´huie.
    L´europe paye les pays nord africains pour ne pas ètre envahi par des immigrands Africains,car l´Europe connait très bien que pour sa sécurité au niveau d´immigration clandestine,la bonne participation des pays frontaliers est primordiale.
    Le Mali n´est pas dans une cise institutionelle comme ce chargé de l´UE pense,on ne doit pas tolérer des mercenaires soit disant journalistes.

  2. je suis désolé de le dire mais je pense que il serait difficile de trouver une solution malienne à cette crise ,une chose est sure c’est pas les militaires malien qui pourrons libérer le Nord pour qui connait le nombre d’armement abandonner par nos militaires sur le front , il ya même des avions faite un tours vers le lien web ci-dessous pour me démentir.
    http://observers.france24.com/fr/content/20120621-mali-nord-gao-mnla-ansar-dine-chars-arsenal-armes-equipement-capacite-guerre-cedeao

  3. Nous avons toujours ecrit que la solution sera malienne! Les aides exterieures sont les bienvenues mais seuls les maliennes et les maliens doivent determiner la nature de l’aide ET SEULS LES MALIENNES ET LES MALIENS PEUVENT ET DOIVENT RESOUDRE CE PROBLEME!
    Ceux qui agissent comme si le Mali etait place’ sous leur mandat, se trompent lourdement!

    • Franchement vous rêvez, vous surestimez les capacités des maliens, les maliens sont incapable de résoudre ce problème sans une vraie implication des autres.

  4. chers compatriotes la solution malienne est bonne oui mais il ne faut pas se leurrer ses gens en face nous disent qu’il ne sont pas maliens il nous ont chasser par la force c’est sa la vérité ont n’aura rien de paie garantie sans cette même force ils ont pris se qu’il ont toujours chercher par la force.le dialogue entre malien a toujours exister et il existera toujours mais il y un Temp de dialogue et un temp de guerre la situation que nous vivons est autres chose préparons nous pour la reconquête par la guerre je vois que les maliens sont incapable de comprendre l’enjeux et le complot contre le mali dans cette rébellion n’eu été le problème du terrorisme dans la zone qui ont détrône les alliés du mnla le mali aurais dit a dieux a ses régions car tous était fin prêt pour accompagné ses séparatistes pour la partition du mali a cour ou a long terme il est Temp que nous nous réalisons que seul la force ferais reculer ses gens sans fois 🙄 😆 😆

    • Vous avez raison Monsieur Adamis. La solution malienne nselon moi n’est pas que dialogue, il faut preparer nos troupes à la guerre. Ce qu’on va mettre dans les forces étrangères pourrait permettre de reconstituer nos forces, appuyées de la logistique et des unités techniques étrangères en parfaite harmonie avec l’armée malienne qui connait l’enjeu et prendra le relai après la recupération de la totalité de notre territoire. Si on doit privilléger le deploiement des soldats de la sous-region, nous mettrons plus de temps avant de réussir à nous liberer. C’est comme çq dans toutes les missions. Le cas de notre pays est spécifique et si nous faisons confiance à nous-meme d’abord, en synergie avec les forces CEDEAO, en accompagnement nous allons rapidement mettre en deroute ces terroristes surtout quand les pays du CHAN bouclent leurs frontières. Que Dieu nous aide et protège notre pays

  5. Merci Monsieur Soret. Il faut que le message soit compris de tous ceux qui, au départ, ne font que brouiller les pistes de récherches de solutions à nos problèmes. Qui mieux que nous memes qui vivons la situation pourraient etre concernés? Chacun de ces pays a ses problèmes et nous maliens pensons que c’est aux autres de nous liberer. Quelle aberration!!!! Nos hommes politiques, nos forces armées et de sécurité, nos forces vives devront se mobiliser et cesser surtout de se neutraliser à l’interne. Aucun militaire étranger n’acceptera de se faire tuer à la place des notres. Alors chers compatriotes rémettont nous sur la bonne voie. Nos militaires ne sont pas nos ennemis au contraire nos defenseurs. Nos forces vives doivent les soutenir et les remettre en confiance et en position de force avnt tout. Le problème malien est spécifique et ne s’apparent à aucun autre dans le monde. Sa hestion demande beaucoup de cohésion de serenité, d’une forte dose de patriotisùe et de compréhension.

  6. merci bocou.la cedeao et ua doivent se tenir à l’ecart et voir faire les pro.incha allah on va gagné et le nord sera un paradi terrestre grace au maliens.incha allah

  7. Merci Mr le representant de l’UE.Comme je l’avais dit la consultation,le dialogue et la cooperation internationale ne sont pas exclus,mais ce probleme est une affaire interne.

    • Quelqu’un qui se fait toujours la pôche avec des armes ne trouvera jamais autres solutions à ces problèmes en déhors des armes.

  8. Enfin, à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu. Il n’est jamais trop tard et c’est grâce à ses erreurs qu’on apprend et qu’on avance.
    « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».

  9. Nous recommendons un dialogue franc et sans tabou.
    Ceux qui ont eu l’occasion de nous dirriger, mais ont échoué doivent admettre et se mettre à coté.
    Après la pacification du nord, la transition doit prendre le temps nécessaire pour corriger les imperfections et informer les Maliens sur tout et en particulier le fonctionnement, les droits et devoirs des citoyens / aux institutions de l’Etat.

Comments are closed.