Mali: la situation s’envenime à Kidal

21

kidalCe dimanche 2 juin, le MNLA a revendiqué l’arrestation à Kidal, dans le nord du Mali, de plusieurs personnes accusées d’être des espions à la solde de l’Etat malien. Il y aurait parmi eux plusieurs militaires. Dans le même temps, la population noire de la ville se sent de plus en plus menacée. Kidal, majoritairement touarègue, est toujours contrôlée par les indépendantistes touaregs du MNLA, tandis que Bamako ne cesse d’affirmer sa volonté d’y faire entrer l’armée malienne.

 

Le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) revendique l’arrestation d’au moins huit capitaines de l’armée malienne à Kidal. « Plusieurs dizaines de personnes » ont été interpellées, les enquêtes à leur sujet continuent.

 

 

« Les militaires maliens et les personnes liées aux services de renseignements maliens seront considérés comme des prisonniers, annonce un représentant du mouvement indépendantiste touareg. Ils sont détenus à la gendarmerie du MNLA de Kidal. Les autres seront libérés », assure cette source.

 

 

Par ailleurs, plusieurs témoignages font état du pillage de deux commerçants Songhaï, de peau noire, ce samedi, par des hommes du MNLA. « C’est faux, aucune boutique ni aucune maison n’a été pillée », affirme le MNLA, qui ajoute : « Nous n’allons pas remettre en cause notre légitimité avec ce type d’actes irresponsables ».

 

 

Le groupe armé rappelle qu’il entend éviter tout affrontement entre les populations et qu’il compte assurer la sécurité des personnes de teint noir. Reste que selon plusieurs témoignages, de Songhaï mais aussi de Touaregs noirs, nombreux sont ceux qui se sentent menacés et n’osent plus sortir de chez eux.

 

 

Des évènements qui ne vont pas aider à sortir de l’impasse les négociations en cours entre le MNLA et Bamako, sur la situation dans cette ville de Kidal.

 

 

Un Songhaï de Kidal témoigne

RFI a joint un doyen de la communauté songhaï. Il est caché avec ses proches, la peur au ventre, dans sa maison. Son témoignage :

« Depuis 6h30 du matin, des groupes du MNLA ont envahi tous les quartiers de Kidal, en ramassant toutes les peaux noires, en leur disant qu’ils soutiennent le gouvernement de Bamako, donc ils vont les enfermer tous et ils vont les rapatrier sur Gao. Cela fait depuis avant-hier, ils disent que les Noirs qui sont ici ne les soutiennent pas dans leur indépendance.

 

 

Donc, actuellement, tout le monde est caché dans les maisons. Ils sont même rentrés dans les maisons des gens pour les faire sortir de force. Il y a mon neveu qui a été arrêté, nous sommes plus d’une trentaine cachés dans une maison, par la grâce de Dieu, on ne nous a pas pris.

 

 

Parce qu’il y a quelqu’un qui est connu, un notable de Kidal, qui a envoyé des gens pour nous protéger. Ce sont des gens du MIA [Mouvement islamique de l’Azawad, ndlr] qui sont venus, armés jusqu’aux dents. Ils sont repartis, ils nous ont donné leur numéro de téléphone, au cas où nous pouvons les appeler, et ils viendront à notre secours.

 

 

Il faudra que l’armée française intervienne pour nous libérer de ce casse-tête, car vraiment, ça ne va pas ».

 

 

Le MNLA affirme avoir arrêté un capitaine de l’armée malienne

Au sein du MNLA, on dément toute exaction contre les communautés dites «noires». Joint par RFI, le porte-parole du mouvement, Mossa Ag Attaher, affirme que c’est l’arrestation d’un élément des services de renseignements de l’armée malienne à Kidal qui a entraîné la vague d’arrestations.

 

 

« Il n’y a pas un seul cas d’exaction. Le MNLA a tenu, depuis qu’on est entré à Kidal, à ce que les populations soient traitées à égalité. Il n’y a pas un seul bien qui soit touché, ni un commerce qui soit touché, c’est de l’intox, de la manipulation. Il y a eu des arrestations, suite à des informations concordantes, sur des cas d’infiltration d’agents maliens et de militaires maliens habillés en civil et qui arrivaient par vagues successives en transport en commun dans la ville de Kidal.

 

 

La preuve la plus palpable, c’est l’arrestation d’un capitaine de l’armée malienne habillé en civil. Il a confirmé qu’il y a en tout huit capitaines maliens qui sont dans la ville de Kidal et il y a plusieurs dizaines de personnes qui sont arrêtées, pour les identifier et retrouver les différents agents de la sécurité d’Etat malienne qui sont dans la ville de Kidal. Les personnes sur lesquelles il n’y aura pas de preuve d’appartenance aux services maliens seront relâchées ».

 

 

Bamako ne confirme pas l’arrestation d’un capitaine malien

Joint par RFI, Manga Dembélé, porte-parole du gouvernement, refuse de confirmer l’arrestation par le MNLA d’un capitaine de l’armée à Kidal. « Nous sommes un Etat, nous n’avons pas à ‘infiltrer’ sur notre propre territoire ! Ce genre de mots, nous ne les acceptons pas. Nous sommes un Etat, nous savons ce qui se passe sur l’ensemble du territoire. Le Mali s’engage à organiser les élections sur l’ensemble du territoire. Et ça se passera comme ça ! », a martelé Manga Dembélé au micro de RFI.

 

 

« Nous n’entrerons pas dans les appréciations de couleurs, au Mali. Mais le gouvernement réunira tous les éléments sur ce qui s’est passé à Kidal et les auteurs des exactions commises répondront de leurs actes », a insisté le porte-parole du gouvernement malien.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Chers Gouvernants de transition faites quelque chose pour Kidal avant qu’il ne soit compliqué.
    Rappelons nous des terroristes, au moment où ils occupaient le nord, nous nous sommes battus entre nous à Bamako pour des places, entre tant les terroristes se sont entrainés et bien équipés. Nu été l’intervention de la France, le Mali serait autre chose.
    Par la même occasion, nous constatons que les autorités de transition restent attentives sans aucune action d’envergure tendant à résoudre rapidement cette crise pendant que nous avons les moyens
    Sinon entre temps, il faut s’attendre qu’il y ait des mains invisibles qui vont armés ces rebelles contre nous et si on ne fait rien dès maintenant tôt ou tard la situation risquerait de nous échapper et le Mali perdra non pas Kidal mais tout le nord y compris une partie de Mopti.
    A Bon Entendeur Salut. /.

  2. 1. POUR VOUS QUE VEUT DIRE DEMOCRATIE
    ON PREND DES NOIRS POUR DES CONS.ON LEUR FABRIQUE UNE GUERRE ils viennent intervenir PUIS ON LEUR DEMANDE D ALLER A LA RECONCILIATION PUIS ALLEZ AUX ELECTIONS ON LEUR SORT DES URNES UN PRESIDENT PRéfabriqué et on demande a la popultion de se mettre au travail car les bailleurs de fonds attendent leurs intérêts ces ça la democratie pour les noirs apres avoir voté ils n ont plus de droit.CHEZ EUX LA DEMOCRATIE CES METTRE EN APPLICATION LES LOIS DU PAYS;
    SANOGO A RAISON IL FAUT ETRE IDIOT POUR ALLER AUX ELECTIONS S IL NYA PAS DE PAIX SOCIALE DANS LE PAYS;DE TOUTE LES FACONS QUELQU UN PARMI PEUT M EXPLIQUER A QUOI SERVIRONT LES ELECTIONS
    REGARDER EN FACE DE VOUS LA CI FAITES PAS LES MEMES ERREURS;SI FRANCOIS PREMIER A INTERVENU CES PARCEQUE LES DJIHADISTES MONTAIENT SUR BAMAKO OU RESIDENT BCP DE FRANCAIS IL AVAIT PEUR POUR LA VIE DES FRANCAIS PAS POUR VOUS

  3. Appel à tous les habitants de Kidal de collecter les preuves, pour les remettre à la CPI et demander des explications à la France. C’est la seule manière de faire bouger les choses. Des preuves, des preuves, rien que des preuves.
    Alors, tous à vos smartphones pour faire des vidéos et photos et le mettre sur Youtube. Pas la peine de les communiquer à France24, ils ne les diffuseront pas. Mettez les sur Youtube directement.

    • Pourquoi vouloir demander des explications à la France ?
      La France ne contrôle pas la ville de Kidal !!!!
      Il y a juste une trentaines de Français du génie parachutiste qui contrôlent le terrain d’aviation et le maintienne en état en cas de besoin et quelques élément des forces spéciales qui en assure la sécurité.

      C’est lamentable de rejeter sur les autres votre incapacité de gérer le problème de Kidal.

      Être obligé de former votre armée au respect des droit de l’homme en dit assez long comme ça.
      Elle ira à Kidal quand on aura transformé les assassins en soldats pas avant.

      • Maitre! ou du moins le JUSTICIER
        Laissons les portes ouvertes. Tout soldat qui commettra des actes ignobles répondra de ses actes devant la justice. Laissons alors les portes de Kidal ouvertes. Cela a été dit à maintes reprises. Il n’y aura point de traitement de faveurs. Tous les actes ignobles commis depuis Ménaka, jusqu’à Gao en passant par Aguelhok où des soldats désarmés, toutes COULEURS confondues(je rappelle qu’il y a des Touaregs parmi) ont été ligotés puis égorgés ou éventrés à tour de rôle sans ménagement. Il y a eu des revendications imagés et sonorisées. Les viols et vols commis sur des populations à Gao de façon sélective ne seront pas impunis, mr le justicier. Les exactions avérées au Sud (Sévaré, Gourma, Bamako)ne seront pas impunies. Les soldats maliens sur la terre malienne de Kidal, seront jugés sur leurs actes. Plus d’impunité! Plus d’enfants gâtés, plus de super tribus, plus de prime de la guerre à répétition, que la JUSTICE SOCIALE, capich, le justicier.

        • A lire beaucoup de commentaires sur la « constitution » malienne, la « démocratie » malienne, les « institutions » maliennes, la « grande » armée malienne, le « droit » malien,… on aurait l’impression que tout cela existe !

          NON, mes amis, a se mentir à soi-même on fini par croire à ses propres mensonges… mais cela n’en fait pas des vérités pour autant !

          Le MNLA est malien si on considère le Mali dans ses frontières actuelles.

          L’armée malienne a fait, dans sont histoire (depuis l’indépendance), plus de massacres de populations désarmées que toutes les exactions des djihadistes.. et le MNLA n’est pas djihadiste !

          Non, il n’y a pas d’institutions au Mali, il n’y a pas de « Droit », il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de « constitution », IL N’Y A DONC PAS DE LEGITIMITE !

          Donc, il faut trouver un accord pour aller ENSEMBLE vers la démocratie et une constitution respectable et respecté par tous.
          Enfin, le problème du Mali c’est BAMAKO

          Commentaire de ONATE

      • Maitre! ou du moins le JUSTICIER
        Laissons les portes ouvertes. Tout soldat qui commettra des actes ignobles répondra de ses actes devant la justice. Laissons alors les portes de Kidal ouvertes. Cela a été dit à maintes reprises. Il n’y aura point de traitement de faveurs. Tous les actes ignobles commis depuis Ménaka, jusqu’à Gao en passant par Aguelhok où des soldats désarmés, toutes COULEURS confondues(je rappelle qu’il y a des Touaregs parmi) ont été ligotés puis égorgés ou éventrés à tour de rôle sans ménagement. Il y a eu des revendications imagés et sonorisées. Les viols et vols commis sur des populations à Gao de façon sélective ne seront pas impunis, mr le justicier. Les exactions avérées au Sud (Sévaré, Gourma, Bamako)ne seront pas impunies. Les soldats maliens sur la terre malienne de Kidal, seront jugés sur leurs actes. Plus d’impunité! Plus d’enfants gâtés, plus de super tribus, plus de prime de la guerre à répétition, que la JUSTICE SOCIALE, capich, le justicier. 😉 😉 😉

    • Fasse dieu que les kidalois n’y prêtent pas attention à ton pathétique appel , que de lâchété et d’irresponsabilité d’une gouvernance boiteuse et illégétime , en mauvaise odeur de de leadership , comment un tel gouvernement de transition peut résoudre r l’équation Kidal ? Cette gouvernance intérimaire a brillé uniquement par le mensonge avec son corollaie de manque de clarté et corruption !le salut des maliens c’est de descendre dans la rue en clamant haut et fort la démission du gouvernement de transition avec à sa tête le traître président DJONKOUNDA !

  4. DJONKISS … YAMOUSSA … ET SINKO…

    VOUS N’AVIEZ PAS DIT MAI … EH BIEN ON EST EN JUIN ET ILS N’ONT RIEN VU … MÊME PAS LES PARAPARAPARA DE NOS GARS QUI ÉTAIT ENTRAIN DE FARCER DANS LA VIDÉO D’ENTRAÎNEMENT ….

    Il y’a de bonne raison pourquoi les AMÉRICAINS disent que IL NE FAUT PAS POINTER LE FUSIL SUR QUELQU’UN SI TU N’ES PAS PRÊT À TIRER LA GÂCHETTE … IL TE PRENDRA ETERNELLEMT POUR UN CON LÂCHE ET À JUSTE TITRE …

    Moussa Ag,…qui commence à APPRÉCIER CES MAUDITS APATRIDES DU MNLA…EUX SAVENT LA MEILLEURE FAÇON DE SE FAIRE RESPECTER QUAND ON VA À UNE TABLE DE NEGOCIATION ….

    LA GUEULE A ELLE SEULE N’A JAMAIS ET NE VA JAMAIS LIBÉRER UN PAYS … VOUS ALLEZ ME CROIRE SUR CE POINT ….

  5. CA CE N’EST PAS UNE MAUVAISE NOUVELLE … UNE VRAIE CRISE RÉSOUDRA CERTAINEMENT LA FAUSSE CRISE ….DE KIDAL AVEC DES ANTAGONISTES PLUS GUEULARDS … FUYARDS …QUE BRAVES …

    CONTINUEZ APATRIDES ARMÉS … JUSQU’À CE QUE LES IRRESPONSABLES SANS INTÉGRITÉ … PRENNENT LEUR RESPONSABILITÉ DE L’AUTRE CÔTÉ … AU LIEU DE NOUS RACONTER DES BOBARDS …

    Moussa Ag,…ça devient intéressant maintenant …

  6. Dioncouda Dieu va te punir avec toute ta famille et toute personne qui te supporte avec cette negociation avec MNLA vous allez tous mal finir et apres votre mort directe en Enfer pour vos pecher Inchallaw bande de merde 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. les autorité de Bamako sont des lâches on a pas pu conquérir KONNA;GAO TBCTOU a plus forte raison kidal les politiciens sont de irresponsables au haut sommet de l’etat ;les militaires sont des peureux aucune unité autour de kidal ;ni officier ;ni sous officier n’a pu désobéir au ordre pour lancer l’assaut contre même un seul poste du mnla a kidal mais ils s’arment jusqu’au dent pour aller interpeller un simple civil;vous me faite honte les politiciens maliens et l’armée malienne vous nous déshonorez;combien generaux(au moins 40) ;combien de colonel (des 100taines) ,combien de capitaine de lieutenant qui commandent des troupes ;je demande aux hommes de troupe qui sont aussi des peureux de revenir a la base au lieu de vider les reservoir des nos BJ;BRDM;CHARS ET BM21 ..pour octroyer quelque litres de vin avant l’assaut final qui ne sera jamais donné car la france est contre ça la france veut une torche au sahel pour eclairer sa voie le mnla et pour infiltrer les djihadistes MIA ou MAA

  8. les autorité de Bamako sont des lâches on a pas pu conquérir KONNA;GAO TBCTOU a plus forte raison kidal les politiciens sont de irresponsables au haut sommet de l’etat ;les militaires sont des peureux aucune unité autour de kidal ;ni officier ;ni sous officier n’a pu désobéir au ordre pour lancer l’assaut contre même un seul poste du mnla a kidal mais ils s’arment jusqu’au dent pour aller interpeller un simple civil;vous me faite honte les politiciens maliens et l’armée malienne vous nous déshonorez;combien generaux(au moins 40) ;combien de colonel (des 100taines) ,combien de capitaine de lieutenant qui commandent des troupes ;je demande aux hommes de troupe qui sont aussi des peureux de revenir a la base au lieu de vider les reservoir des nos BJ;BRDM;CHARS ET BM21 ..pour octroyer quelque litres de vin avant l’assaut final qui ne sera jamais donné car la france est contre ça la france veut une torche au sahel pour eclairer sa voie le mnla et pour infiltrer les djihadistes MIA ou MAA

  9. A mon humble avis, les autorites de Bamako devraient ex-filtrer toutes les populations noires vivant a Kidal, Menaka et Tessalit sur une base de volontariat et en faire notre deuil! Cela s’appelle la part du feu, car le Mali a perdu cette partie de son territoire depuis que AOK et ATT ont signe des accords fallacieux a Alger. Un petit territoire bien gere est plus utile qu’une immensite territoriale incontrolee. Si nous acceptons notre perte et arrivons a delimiter une frontiere sure avec ces apatrides, ce sont leurs soutiens d’hier et d’aujourd’hui qui se mordront les doigts dans les decennies a venir!

  10. Tout le monde voit maintenant la POLITIQUE INJUSTE ET RACIALE de la France contre La RÉPUBLIQUE INDÉPENDANTE ET PROSPÈRE DU MALI.
    Francois Hollande et son GOUVERNEMENT ont été TOTALEMENT DÉMASQUÉ au régard du MONDE ENTIER.
    Ce MNLA avait pourtant déclaré,que la France viendra pour les aider et puis la France leurs laissera les armes au moment du départ des Francais,qu´ils sont des AMIS.
    Au Mali on ne peut pas réellement plus avancer entre :LA FRANCE AURA LA GUERRE ,OU SI C´EST LA GUERRE QUI AURA LA FRANCE.
    Personne ne peut croiser ses bras devant une GUERRE INÉVITABLE.
    Au Mali la France est considérée comme AMI,mais on dit que ton bon peut ètre ton abminable énnémi.
    Il est temps que le Mali se CACHE UN PEU DE CETTE FRANCE.

  11. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  12. Et malheureusement, ça sera inévitable.
    Le MNLA conduit le peuple touarègue à un génocide.

    Quand il n’y aura plus un seul touarègue au Mali, personne ne parlera de Kidal comme berceau des touarègues.

    Continuez, MNLA, surtout ne vous arrêtez pas.
    Si vous savez ce que le peuple malien a sur le cœur et la conscience aujourd’hui, vous arrêterez de vous même cette crise.

    Continuez, surtout ne vous arrêtez pas….continuez.

  13. Le MNLA cherche à nous mettre dos avec les touaregs qui vivent parmi nous pour après utiliser comme fond de commerce. Nous devons être vigilant pour ne pas tomber dans leur jeu.
    Continuons à sensibiliser nos proche afin de ne pas faire d’amalgame.

  14. comment peut-il y avoir des espions de l’Etat malien dans une ville du Mali ? la France doit rapidement mettre le MNLA à la raison !

  15. nous allons tous mourir d’angoisse et d’humiliation
    c’est honteux 60 ans indépendance de notre pays nous n’avons pas une armée. alors le mnla est libre pour prendre tout le mali
    honte aux soi disant officiers de l’armée malienne et tous les ennemies hypocrites qui continuent à les soutenir .
    les vrais patriotes vive le mali , en bas l’armée de la honte et ses souteneurs
    chaque citoyen ordinaire malien a joué son rôle comme il peut
    sauf les autorités militaires et politiques . qui continuent à se moquer du peuple ils tous des imbéciles . et leurs souteneurs .qui se croient plus maliens que les autres notre armée est la plus nulle du monde .

Comments are closed.