Mali: la situation à Diabali “pas claire”

16
La France a déployé plusieurs centaines de militaires au Mali. © Nicolas-Nelson Richard / AFP

La situation “n’est pas très claire” à Diabali, localité de l’ouest du Mali prise lundi par les islamistes armés qu’ils auraient ensuite abandonnée, a déclaré dimanche un officier, chef des opérations de l’armée française dans ce secteur. 

“A Diabali, la situation n’est pas très claire, mais a priori les combattants rebelles ont quitté la ville” (à 400 km au nord de Bamako), a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Frédéric (son nom ne peut être cité) à Niono, ville située à 350 km au nord-est de Bamako et à 60 km au sud de Diabali. Il a ajouté que bien qu’étant “dans une phase dynamique”, l’armée française était confrontée à des combattants “dont les qualités sont la détermination à se battre et la mobilité”.

Le colonel Sogoba de l’armée malienne, présente à Niono avec l’armée française, a de son côté affirmé: “Nous avons à Diabali une force qui nous informe, mais une frange de la population a adhéré aux thèses jihadistes et nous devons être prudents pour les prochaines heures”.

L’armée malienne et plusieurs habitants ont affirmé vendredi et samedi que les combattants islamistes qui avaient pris la ville le 14 janvier l’avaient abandonnée trois jours plus tard, après plusieurs bombardements de l’aviation française. Mais le ministère français de la Défense a laissé entendre depuis que Diabali n’avait pas été encore reprise aux islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. …”mais une frange de la population a adhéré aux thèses jihadistes”

    Ca, mon vieux, j’ai beaucoup (mais vraiment beaucoup!) de mal à le croire!
    Dis-nous que que c’est plus dûr que prévu, ok!
    Dis-nous on a pas suffisamment prévu, ok!!!
    Mais que les populations soient tombées dans les bras des brabus, trouve autre chose!!! D’ailleurs, si tel était le cas, ils n’auraient pas besoin de les prendre en otage ou de s’en servir de boucliers humains!!!

    Du pipo tout ça!

  2. C'est la preuve de l'impéritie d'un régime s'il y a tant de défections des citoyens du nord pour suivre les homes sans avenir

    Quand on est responsable d’un pays comme le Mali il faudrait placer dans chaque ville des responsables assermentés pour une bonne gestion de meurs
    mais ce qui n’a pas été le cas précédemment dans le nord d’où la défection constante des citoyens infidèles à la patrie.
    En tout cas pour ma part à chaque récupération d’un village tombé sous les mains des djihadistes il faudrait acheminer à Bamako les traîtres des islamistes dévoilés afin qu’ils soient traduits en conséquence.

  3. Salut Mes Prési : Yayi Alassane Idriss Macky ….

    que dieu vous benisses l’Afrique commence a avoir des vrais dirigants salut Traore Dionkounda

  4. aider-moi à insulter les deux cafards ivoirien comme son nom l’indique et abdslam ce des couilles ou FORrr… aider-moi à terminer ce mot

  5. VIVE LA FRANCE VIVE LE MALI. L’ALGERI A CHERCHE LES ISLAMISTE APRÈS TOUT SES VOUS QUI A DES PROBLÈME. TU EST ISLAMISTE NON ALORS PROFIT

  6. pendant ce temps les moutons maliens n’arretent pas de dire merci pour un rien,ce qui est sur le maliba sera comme le darfour,hi!hi!hi!hi!,vive le azawad,fini le maliba,hi!hi!hi!

  7. vive l’azawad vive les islamistes vive l’algerie abas les negres africains et la france

    • Et après tout c’est vous avez des problème en rêvant que vous êtes investis d’une mission divine pour couper les mains, les jambes des autres et violer leurs femmes…. Bandits!

  8. il faut bombarder djabali lassana conté avais fais en Zerecore en guiné, brulé djabali completment si y a les traitres dans la villi.

  9. il ya des traitres a diabali il faut les demasquer et les punir comme les cafards jihadistes….

  10. Il faut eviter une sale manoeuvre de ses criminels jihadistes.S’il y a des traites a Diabali,il faut passer au tamis les informations fournies par les populations locales.Il faut faire un bloccage hermetique,si possible ,des infiltrations dans la ville par des elements speciaux et preparer une belle attaque surprise apres plusieurs pilonnements.

  11. La situation sera plus claire avec l’arrivée de la chaire à canon fournie par les satrapes ouest-africains. wait and see!

Comments are closed.