Mali : La Russie soutient le déploiement de la MISMA

7
Mikhaïl Marguelov

Mikhaïl Marguelov, le représentant spécial du président russe, Vladimir Poutine, pour la coopération avec les pays d’Afrique, annonce aujourd’hui que Moscou soutient les initiatives de l’UA et de la CEDEAO pour régler la crise au nord du Mali.

« Moscou insiste sur une formulation précise du mandat autorisant la tenue de l’opération de maintien de la paix avec l’assistance du Conseil de sécurité de l’ONU, pour que les propositions sur ce mandat et sur les actions prévues soient coordonnées au niveau de l’UA et de la CEDEAO », explique l’ancien ambassadeur de la Russie au Mali, Evgueny Korendyassov. Moscou précise néanmoins que tous les efforts diplomatiques pouvant être faits pour résoudre la crise au nord du Mali doivent être mis en œuvre avant de déployer une force internationale au Mali. (Source : Voice of Russia)

operationspaix.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. C’est événements se déroulent réellement entre 22 heures et 23 heures le samedi 15/12/2012 quelque part dans la banlieue bamakoise.

    -Officiers, Eh officiers venez voir!
    Venez vite!

    Eh Seyba, apporte moi la liste, vite!
    Allons dans la cour, allons, il fait plus frai la bas avec ce vent doux.

    -Garde à vous mon Capi, voilà la liste des ministres reconduits, tous nos ministres sont sur place et peau grattée à fait un bon boulot!

    -Bien Seyba, il me semble qu’il est plus intelligent que Big Man Zero, il va nous aider faire oublier le nord par les maliens pour un bon moment!
    Eh Seyba, appelle le Colonel-caporal!

    -Oui mon Capi, Ah là t’es devenu le meilleur chasseur du Mandé “Karamogo i dan sago”
    “Karamogo i dan i dan i ni ko”
    Même RFI et AFP, tout le monde parle de ce faux problème de nouveau gouvernement qu’on a créer.

    Personne ne parle plus du nord, à part une émission de TV5 , mais c’est loin d’être le succès.
    Les internautes maliens ne jurent que par Diango Cissoko et son gouvernement Cheick Modibo Diarra mais sans Cheick Modibo Diarra.

    T’es génial mon capitaine!

    -Avec quelques nouveaux quand même hein, Manga Dembelé, un nouvel arabe un certain Ould…
    Kiakiakiakiakia, je fais comme Tamacheq voleur, ce quand même marrant qu’on a pu détourner les maliens de tous leurs objectifs et tout le monde a oublié qu’on a reçu des armes débloquées de Conakry.
    Ah vraiment on est tranquille maintenant, même Kidal Info s’engouffre dans la dans tête baissée.

    -La magie est que ça marche à tous les coup et tout le monde croit que Diango va faire des miracles.

    -Miracles ou pas mon colonel-caporal, il faut qu’il nous donne plus de pignons que Big Man Zero sinon lui on lui fera trainer sur le goudron avant qu’il signe sa démission.

    Avertit le Lieutenant-capitaine Konaré pour qu’il suit de près!

    -Non Capi, on ne fait pas ça avant 8 mois, comme cela on gagnera autant de temps avant que quelqu’un vient nous déranger avec cette affaire du nord.

    -Eh Seyba, que disent les américains?

    -Ils ne veulent pas d’actions militaires au nord à cause de nous et de tous ce qu’on fait sur le pouvoir transitoire au Mali, et ils veulent un président élu carrément, ce que les maliens ne veulent pas.
    Tout le monde est d’accord avec nos bêtises.

    -Très bien Seyba, comme cela on dors tranquille à Kati ici pendant longtemps avec femmes et alcool.

    Elle n’est pas belle la vie?

    J+12

  2. Le gouvernement malien doit prendre beaucoup de precautions pour ne plus decourager nos partenaires.
    Pendant que toute la communaute internationale poussait pour une intervention militaire depuis le debut de la crise, l’armee malienne dirigee par le Cpt Sanogo etait opposee a une intervention internationale. Ils etaient soutenus aussi dans cette mesaventure par le PM Diarra et le COPAM qui allaient jusqu a dire aux partenaires de la communaute internationale que c’est aux maliens d’envisager leurs solutions en premier lieu pour resoudre leurs problemes. Pour dire que la confusion etait totale.
    La verite est que cette bande dirigee par Cpt Sanogo a failli a sa mission depuis le 22 Mars. Au lieu d’etre preoccupes a chercher des voies et moyens pour chasser les criminels de notre territoire, alors les militaires se battent depuis pour des postes politics. Ce qui est une honte sur eux.
    Maintenant que le temps presse, et qu’il y a toujours ces questions d’insuffisance de personnels militaires, de niveau de formation et d’equipements,l’etat doit integrer tous les jeunes qui sont dans les milices d’auto-defense dans l’armee. Dans le cas echeant, a defaut de leur integration dans le corps militaire, il faudra leurs assister financierement, les former en veritable soldats avec l’assistance des instructeurs militaires tres credibles. Il ne fauidra pas compter sur cette bande de Sanogo seulement. Je le repete une fois de plus appuyer ces jeunes qui sont prets a se defendre. Garder les en reserve en l’attente des troupes internationales.
    On n a pas besoin de conseil ou d’instruction de Cpt Sanogo pour le deploiement de ces troupes. Il faudra consulter les experts militaires de tout horizon pour avoir une meilleure ellucidation sur le sujet.
    Felicitations et bonne chance a Django dans cette tache de PM.

  3. C’est événements se déroulent réellement entre 10 heures et 11 heures le mercredi 12/12/2012 quelque part dans la banlieue bamakoise.

    -Eh Seyba, venez voir venez!
    Officiers! venez!
    Il est où le Colonel-caporal Youssouf Traoré?
    Appelez le!

    -Oui mon capitaine, j’allais récupérer notre argent au Check point de la route de Kolokani, les sacs sont remplis depuis hier soir!

    -Très bien Le lieutenant-capitaine Konaré, c’est pour cela qu’on t’aime bien!

    -Garde à vous capi!
    Vous m’avez fait venir?

    -Oui le Colonel-caporal, t’as vu ma nouvelle tenue de camouflage avec le Rangers?
    C’est venu tout de suite de Los Angeles, j’ai gardé beaucoup d’amis aux States, ils me gâtent régulièrement!

    -Ah oui Capi c’est impeccable, on dirait Thomas Sankara!

    -Non Seyba, dit plutôt un Navy Seal de l’armée américaine.
    Et pas n’importe qui hein!
    Ceux qui ont éliminé Ben Laden!

    -Mais Capi toi tu as éliminé qui?

    -Colonel-caporal, c’est bien ça ton problème, ton français là c’est à Paris que tu dois aller le dire, ici on est à Kati et c’est moi qui commande ici!
    Éliminé Éliminé, t’as pas encore vu ce qu’on a fait Cheick Modibo Diarra?

    -Mais il n’est pas terroriste lui, c’était notre premier ministre de transition qui nous a aidé avec sa loi d’amnistie et sa loi de transformation de notre Cnmerde!

    -Cnmerde Cnmerde, ça quand même permis de te dégrader du grade de Colonel au grade cnrdre de Colonel-caporal, et tu n’es pas le seul!

    Premier ministre tu dis, Cheick Modibo Diarra était sûrement plus difficile à faire partir que Ben Laden!

    Eh Seyba, amène la bière, on va fêter ça!

    Finalement la nuit d’hier soir a été prolifique!

    J+11

  4. 😉 les russes et chinois,toujours cette conscience vraie de l’est, que les peuples europeens se reveillent du someil profond dans lequel ils sont plonges depuis centenaires argent-contre-conscience ❗

  5. HA HA HA HA HA HA HA HA HA? kASIN MOI AUSSI JE DETESTE PARIS ET LES PARISIENS, NON LES PARISIENNES CE DIFFERANT HA HA HA HA HA HA

  6. C’est événements se déroulent réellement entre 21 heures et 22 heures le mardi 11/12/2012 quelque part dans Bamako et banlieue.

    -Eh Big Man Zero où est ce que tu vas encore avec tous ces bagages?

    -D’abord Sano De Gueule tu me salues avant de piétiner mon tapis marocain avec de la boue de Kati.
    Je déteste cette couleur ocre de votre ville.

    -Big Man Zero ton contrat prend fin car je constate que tu ne parles pas assez de nous maintenant ni dans tes voyages ni sur l’ortm et le Lieutenant-capitaine Konaré pense que tu ne donnes pas assez d’argent maintenant à notre groupe.

    -Non mais vous avez déjà les armes débloquées de Conakry je croyais que votre groupe est parti à Sevaré, ne me dit pas que vous êtes encore à Kati?
    Ah non pitié, ne me jouez pas ce vilain tour car j’ai rouspété à Djanema en croyant que vous avez donné l’assaut…

    -Colenel-caporal Youssouf Traoré et Seyba vous avez vu comment Big Man Zero se moque de nous, il nous souhaite la guerre et lui il voyage tranquille quoi avec bagages et femmes!
    Mais je rêve, il n’y a même plus de bière au nord, les islamistes ont tout détruit, mais je rêve…

    -Non laisse betom Sano De Gueule j’en est parlé avec peau grattée est il est d’accord pour remplacer Big Man Zero et dès demain à la primature.

    -Big Man Zero t’as entendu ça? Donc tu démissionnes!

    -Qui moi? Jamais! Amène moi l’accord cadre, je te montre tout de suite pourquoi je ne peux pas démissionner!

    -Ah bon l’accord cadre? Seyba, pointe sur lui toutes les armes débloquées de Conakry et n’hésite pas parce que Big Man Zero est devenu un béret rouge maintenant!

    -Attendez! Attendez! Vous avez encore toutes ces armes ici avec vous?
    Donnez moi un papier et un stylo je signe avec joie la démission et j’aiderai peau grattée à vous servir mieux que moi.

    – Eh Seyba amène la télévision pour qu’il dit tout ça en direct.
    Et téléphone à peau grattée et donne lui les consignes.
    Je ne veux pas entendre parler du nord avant au moins 5 mois, OK!

    – Oui chef Oui!
    J’informe Dioncounda?

    -Non laisse lui, il apprendra à la télévision!

    J+11

Comments are closed.