La Russie a bloqué une demande du Conseil de sécurité de l’ONU d’avoir des “enquêtes indépendantes” sur un massacre présumé fin mars de plusieurs centaines de civils à Moura au Mali par l’armée malienne et des paramilitaires russes, a appris samedi l’AFP de sources diplomatiques.
Cette demande figurait dans une déclaration rédigée par la France et qui a été soumise à l’approbation vendredi du Conseil de sécurité. La Russie, soutenue par la Chine, s’y est opposée, selon plusieurs diplomates.
Moscou et Pékin “ne voyaient pas la nécessité” de ce texte, jugé “prématuré” alors qu’une enquête a été ouverte par les autorités maliennes, a indiqué à l’AFP un de ces diplomates sous couvert de l’anonymat.
Dans un communiqué vendredi à Moscou, le ministère russe des Affaires étrangères avait félicité le Mali pour une “victoire importante” contre le “terrorisme” et qualifié de “désinformation” les allégations sur le massacre de civils par les forces maliennes, tout comme celles sur l’implication de mercenaires russes de la société privée Wagner dans l’opération.
La déclaration proposée au Conseil de sécurité soulignait la “profonde préoccupation” de ses membres “face aux allégations de violations et atteintes aux droits humains au Mali, en particulier celles qui auraient été perpétrées contre des civils à Moura, dans la région de Mopti, du 27 au 31 mars 2022”.
Le projet de texte obtenu par l’AFP appelait “toutes les parties au Mali à mettre immédiatement fin à ces violations et abus et à se conformer à leurs obligations en vertu du droit international applicable”.
Il réclamait également “des enquêtes approfondies et indépendantes pour établir les faits, trouver les responsables de ces violations et exactions et les traduire en justice”.
Vendredi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a mis en doute la version des autorités maliennes sur les événements de Moura et réclamé une “enquête des Nations unies”.
Dans un rapport, l’ONG Human Rights Watch a fait état de l’exécution sommaire de 300 civils par des soldats maliens associés à des combattants étrangers entre le 27 et le 31 mars à Moura.
Les autorités maliennes affirment pour leur part avoir “neutralisé” 203 jihadistes dans cette localité du centre du Mali où l’ONU réclame en vain depuis plus d’une semaine un accès pour enquêter sur le terrain, en vertu de son mandat défini par le Conseil de sécurité.
Source: https://www.rtbf.be/
@KOROKING
Ce Aly kassogue n’est pas un dogon mais un p..e.l qui se cache sous ce nom pour cracher son sale venin sur les FAMAs, mais que ce soit bien clair pour tout le monde, TANT QUE QUELQU’UN VA VOULOIR TERRORISER LES MALIENS, LES FAMAS TE TUERONT COMME UN CHIEN.
NE KLALA KOUMANA!
ALY KASSOGUE TU ES COMME YUGO, UN COLONISE MENTAL ET UN ESCLAVE ENDOCTRINE, HONTE A TOI!
les grands peureux comme les fama, tirent sur tout ce qui bougent y compris les anes,chevres etc…….Comme ils sont avec Wagner,on va patienter,tout va se savoir.
meme si vous installez tous les documents relatifs au respect des droits de l homme dans les cervelles des fama,ils vont commettre ces exactions sur des civils. les fama sont connues pour etre des grands violeurs des droits des populations civiles.donc,inutile de se fatiguer en cherchant a nous convaincre que les fama n ont pas commi des exactions sur des pauvres civils.
Laudemus tu n’as absolument rien appris ou compris et rien appris! dommage pour toi et pour les neo-colonialistes et imperialistes! La capitale du Mali est et reste Bamako, pas Paris!
Cette intervention nous apprend deux choses :
Le vrai visage de l’armée malienne, tout juste bonne a frapper des civils innocent … si tu refuse une enquête indépendante c’est que tu as quelque chose à cacher …
En même temps en quelques années de formation par l’eutm, si on avait pu faire des maliens des soldats, on le saurait …
Ensuite que Moscou considère déjà le Mali comme sa propriété…
Vous pensez être partenaire de la Russie, vous vous mettez le doigt dans l’œil.
La vraie capitale du mali c’est moscou…
Yugo, dits-moi qui va conduire cette enquete ‘indepedante’? tes memes colonisateurs et imperialistes ou leurs pions d’ONG a leur solde ou des pays colonises comme la Cote d’Ivoire, le Senegal ou le Niger, etc… Yugo tu dois beaucoup apprendre de la politique internationale creee pour la protection des interets des pays Occidentaux Nous disons non a la recolonisation, non a l’imperialisme et non la domination Occidentale. Quand on va faire une enquete independante sur la guerre des Occidentaux contre l’Irak, la Syrie, la Libye, le Vietnam, le Panama, le Cuba, la Coree, etc.. alors on va accepter une enquete independante! Yugo reveilles-toi, sois un homme libre et sorts de ton esclavage mental!
😊regarded!
information.tv5monde.com/afrique/quels-sont-les-reseaux-pro-russes-en-afrique-452254
😊jugez !
La France est remplie de gens honnetes qui ne mentent pas et qui ne sont pas corrompus n’est-ce pas Yugo. Souviens toi yugo de Sarkozy et de Macron avec les scandales financiers et de moralite. L’ONU a ete creee avant le Mali donc soyons serieux car c’est un ‘machin’ de De Gaule qui est entre les mains des 5 du Conseil de Securite qui ont le droit de VETO et ou l’Afrique est totallement absente. Yugo les soldats Maliens sont des enfants du Mali. Yugo liberate yourself from mental slavery! Arretes de te hair et arrtes de montrer que tu n’aimes pas to pays et tes freres et soeurs Mlaines et Africains!
Aimer ses frères Maliens c’est être du côté des faibles et non des bourreaux, fussent-ils djihadistes ou militaires !! Pour l’amour de la patrie, l’armée ne devait pas refuser une enquête indépendante. 💡💡💡💡
😊
JE PENSE BIEN QUE TOUT LE MONDE DOIT SE METTRE EN TETE QUE DESORMAIS TOUS LES PEUPLES DOIVENT ETRE RESPECTER, ET QU IL N Y A PLUS UN PEUPLE PLUS IMPORTANT QUE D AUTRES, NOUS DE VOUS PARLER A EGAUX NI PLUS NI MOINS ST NOUS PRETENDONS ETRE DES HUMAINS, SINON LA. MISERE HUMAINE CONTINUERA ET LE MONDE LA NATURE SERONT DEGRADES! 😊
Une armée est à l’image du pays. Dans un pays corrompu et menteur, il ne peut y avoir qu’une armée corrompue et menteuse. Je soutiens mon armée mais je n’accepte pas qu’elle refuse une enquête indépendante quand c’est la vie des Maliens qui est en jeu . Cela n’a rien à voir avec l’ONU, la Russie ou la France. L’armée est faite par les Maliens et pour les Maliens. Les Maliens avant l’armée !!! ✊🏾
😊
QUAND EST CE QUE BARKBANE-FRANCE QUE LE MALI?! POURQUOI TARDENT-ILS😊
😊
QUE FONT LES MALIENS DE FRANCE? HIBERNES? REVEILLEZ-VOUS! C EST VOTRE DROIT, OBLIGEZ LA FRANCE A RESPECTER LE MALI, AND VOTRE PATRIE😊
ali, un projet mal intentionne car cuisine par tes maitres Imperialistes et Neo-colonialistes Occidentaux, merci a la Russie dans une ONU construite et dominee par les trois imperialistes France-Royaume-Uni et les Etats Unis (les trois satans mondiaux) et leur OTAN!
Mais pourquoi soumettre ce projet alors que vous saviez d’avance que la russie qui est le maitre du Mali allait le bloquer.
It is good fortune to have friends like Russia plus China wielding power they do at United Nations. In all honesty investigation would be waste of time unless United Nations investigators are able to revive dead dead terrorists who were farmers by day but terrorists at night then ” hunt would would you you” interrogate them as to if they were farmers by day plus terrorists at night. Enough were interrogated plus identified others giving information of gestures undertaken that identify them as terrorists to other terrorists.
It would have been waste of resources that may be better used elsewhere. Terrorists are not stupid however, that do not mean we should give their clever maneuver of being farmer in day plus terrorist at night approval plus pass on being duly served battle justice.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Vous pouvez dire ou faire ce que vous voulez mais le Mali Koura est en marche et on avance. Qui ne vous connait pas vous les Nations Unies. Avec le perdiem, le R$R et les indemnités de risque qu’on vous paye en plus de vos salaires impressionnants, le Mali ne fera jamais plus ce que vous voulez. D’ailleurs, le Mali va devoir impérativement et immédiatement demander le retrait de la Minusma. Nous n’en avons pas besoin. Vous pouvez raconter vos histoires des forces de maintien ou de stabilisation de la paix a ceux qui ne le savent pas mais vous devez être sur que nous le savons tous. Plus de Minusma au Mali et c’est tout.
Comments are closed.