Mali – La rébellion touareg exclut d’entrer dans le gouvernement malien

71
Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA

La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), évincée du nord du Mali par des groupes armés islamistes, a exclu mercredi de participer au futur gouvernement malien d’union nationale, réclamé par l’Afrique de l’Ouest d’ici fin juillet.

“Le MNLA ne participera à aucun gouvernement du Mali et nous n’avons pas l’intention d’aller à Bamako”, a dit à l’AFP et RFI Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA en France.

Il a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion qui a rassemblé mardi et mercredi à Ouagadougou, autour du leader du MNLA Bilal Ag Achérif, qui y est actuellement en convalescence, l’aile politique et militaire du MNLA ainsi que des cadres et membres de la société civile du nord du Mali.

Le MNLA, mouvement indépendantiste et laïc, est prêt à des négociations avec Bamako, a cependant réaffirmé le porte-parole.

“Nous sommes prêts, avec la médiation (burkinabè), avec les différents pays facilitateurs qui nous accompagnent, à nous retrouver autour d’une même table avec les autorités légitimes du Mali”, a-t-il souligné.

M. Ag Assarid a également indiqué que le MNLA était disposé à combattre “les groupes terroristes” aux côtés des troupes que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) envisage d’envoyer au Mali.

“La Cédéao est bienvenue avec nous pour combattre le terrorisme si elle le souhaite. Mais nous ne combattrons pas aux côtés des troupes maliennes”, a-t-il précisé.

Après avoir lancé l’offensive en janvier, le MNLA a été évincé du nord du Mali par des mouvements islamistes alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui désormais occupent totalement la région.

La Cédéao a donné aux autorités maliennes de transition jusqu’à fin juillet pour former un “gouvernement d’union nationale” apte à affronter la crise dans le Nord.

© AFP / 25 Juillet 2012 – 18:19

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. j’aimerai bien voir la video d’acrochage entre MNLA et MOJAO,le president d’AZAWAD Bilal ag achérif a pris le mur du gouvernorat de Gao pour se sauver 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 quelle honte 😆 😆 😆 😆

  2. Moussa est un traitre combien de fois il a été heberger et nourrit dans les familles à gao .
    Volia la récompense !
    9a on vous le promet pas de négociation avec le Mnla si les occidentaux ou le burkina le souhaite nous les habitants du Nord nous dirons Non et Non jamais on ne vous laissera faire encore !
    Négocier pour demander qu’oi ?
    Pas de decision sans réferandum d’abord pour quelque question que ça soit pour demander l’avis des autres populations du Nord .
    Car une minorité ne peut pas faire ce qu’elle veut parceque seulement elle à pris les armes .
    Nous les prendrons ausssi s’il le faut car iln’yaura plus de surprises
    On vous le promet s’il plait à Dieu !!

    • mon frere je suis plus que d accord les medias, le burkina et la France sont des complices et ennemis du Mali cette action le prouve le burkina heberge les ennemis du Mali ceux la meme qui ont egorge nos contiyens sans honneur. Il nya pas que des Touaregs au Maliles autres ethnics ont aussi leur voix mais cest concret que la cedeao l onu la france les usa sont determine a dviser le Mali en empechant notre Armee de se reconstitue en encourageant le retour des meme politiciens qui ont detruit ce pays ce nest pas a la cedeao ou a quique se soit de dire au Malien de change les membre du gouvernement car faire cela sans le nord est approuve la division du pays je tens a Ce noUveau gOuveRNemenT jusqu a La recupERaTION DU NORDJ INVITEs LEs MaLIENs a REsTe UNI ET a NE Pas LaIssER DE BRECHE DaNs Le MUR POUR LEs MaRGOUILLaT sI LEs TUAREGs NE VEULENT Pas de NOUs TRaiTONs LEs COMME des eNNEMIs eT FaIsONs aTTENTTION a La CEdeaO caR IL TIENT a dIVIser Le MaLI> JE sUIs de KOULIKORO MaIs J aI Passe L ENFaNCe ENTRE KIdal eT GaO POUR VENIR a BamaKO EN 2OOO JaIME MON PaYs ET JaIME TOUs LEs eTHNIcs qUI CoMPOsenT La POPULaTION MaLIENNE Cest POURqUOI NOUs sommes LE MaLI CHaCUN Est FIeRT dE sON EtHnIC MaIs Cela NEsT Pas UNE RaIsON de TUER Les aUTRes LEs TUaReGs soNT RAcisT ET REsteRONs aINsI sI LA COMMUNAUTE INTERNaTIONaL NE LEs sUPPORTaIT Pas RIEN de TOUs CELa NE sERA aRRIVE MaIs ON Va LEs aPPRENDRE qUE LE MaLI N EsT PAs POUR EUx DEs PaRasITEs QUI PENsENT qUe COHaBITeR AVeRC LEs PEaUx NOIREs esT UN aFFRONT a LEUR sUPERIORITE> REstONs UNIs IL NYa Pas De NORdIsT OU sUdIsT MaIs IL Ya LE MaLIEN sOYONs MaLIENs eT aRRETONs LEs TERMEs qUI NOUs diVIsER REsTONs UNIs CoNTRE BLaIse COMPaORE aLaSSaNE OUaTTaRa La FRaNCE La CEdeAO ONU Ua ET dIsONs OUI aU MaLI L UNTE OUI a NOTRE ARMEE CaR eLLE EST La sEUL qUI sAURa REsTE AVEC NOUs Pas LEs sOLdaT de La CEdeaO ILs VEULeNT ENVOYER CEsT sOLDATs POUR EMPECHER NOTRE aRMEE d aGIR CAR si La CedeaO TRAITE LEs MEMBREs de La MNLa COMME DEs EGaLEs dU GOUVeRNEMENT MaLIEN eT eVaCUE LeUR CHeF POUR LE sOIGNE LEs MALIENs dOIVENT COMPRENdRE ET saVOIR QUE NOUs aVONs PLUs d UN ENNEMI daNs CeTTE HIsTOIRE eT LE CEdeaO aVEC La MEDIaTION De BLaIsE N EsT CerTaINEMENT Pas La sOLUTION NOUs devONs NOUs ReTIRER De CeTTe ORGaNsATION des qUE POssiBLE CaR eLLE FERRa TOUs POUR dIVIse LEs MaLI BIeNTOT LEs REBeLs de La MNLa aTTaqUERONT LE MaLI a PaRTIR DU BURKINa OU de La cOTe diVORE a Ce RYTHMe eT sI JaMaIs LEs MaLIENs REFUsenT d OUVRIR LEs YEUx eT aGIR ENseMBLE CONTRe eUx NOTRe PaYs seRa dIVIseR> TOUs Les MaLIENs soNT PauVRE ET a PaRT BaMaKO La PauVRETE ReIGNE PaRTOUT MON VILLaGe esT a 45KM DE BAMAKO Il NYA Ni ECole ni roUte en hiver.JAI LE mAli dU norD AU SUd ET JAImE meS COMPATRIOTE DE GAO kiDAL et tombouctou et jE prie pour notre libErAtio

  3. C´est parceque le MNLA sait très bien que le Mali ne leur fera pas appel qu´ils montent au creneau pour dire qu íls ne participeront pas au gouvernement d´union nation.

  4. Ha ha ha il pense participer a un gouvrnement malien. Mon dieu ils on oublie leur projet d’independance . C’est normal car apres avoir recu un gros coup du mujao dans le derriere un rebel peut bien oublie sa cause 👿

  5. C’est de la plaisanterie de rejeter quelque chose qu’on ne vous proposera jamais. Votre salut à vous MNLA et consorts passe par la CPI pas par un gouvernement. Fini les royalties sur l dos des populations laborieuses, fini l’impunité au gré des accords. Maintenant ce sont les populations elle mêmes qui veillent. Ce que vous signerez avec Blaise n’engage que Blaise et vous. Vous vous êtes foutu le doigt dans l’œil, sinon dans le derrière, de façon irréversible.

  6. Hummm! c’est une façon deguisée de faire sa demande. Nous sommes poli, nous repondons donc: Desolé, pour moralité douteuse. En clair, c’est NON.

  7. Nous ne voulons aucun touareg au Mali à fortiori former un gouvernement d’alliance avec eux. Les touaregs ces traitres et ces lâches sont bannis à jamais du Mali, ils ne sont plus maliens!

  8. Le MNLA n’existe qu’au Bourkina et sur l’AFP
    Ils ont été le malheur, la honte que le Mali vie en ce moment
    Aucun malien ne souhaiterai lier alliance avec ces bannis de la société
    L’AFP et BLAISE qui sont complices avec le MNLA, Votre tour viendra le
    MNLA vous jouera un jour un tour
    UN TRAITRE RESTERA TOUJOURS TRAITRE

  9. C’est honteux de se rafraichir les fesses a Ouaga en abandonnant vos freres et soeurs dans les camps de refugies ou entre les mains des terroristes. Votre racisme vous a conduit a pactiser avec le diable qui vous bouffe par la suite. Nous allons chasser ces terroristes de notre sol. Tous ceux qui croient au Mali pevent venir vivre tranquillement dans la region de son choix, mais ceux qui revent d’une republique de l’Azawad seront combattus comme des ennemis.

  10. HONTE MLNA NO NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER CETTE DECLARATION DE L’ENNEMI criminel veut MALI MALI GOUVERNEMENT DE PERDU LEUR MNAL LÉGITIME n’a pas de support veut maintenant GOUVERNEMENT DU MALI MNAL simplement répondre à VOTRE PÉNALE INTERNATIONALE CRIMENE

  11. monssieur ag assarid je suis d accord avec votre mecontentement, MAIS on est frere ke vous le veiller ou pas,cest le fait du bon dieu et moi je veux pas encore kon fassent pleurer nos pauvre familles ki soufre depuis ,oui region dazawad ou appelez comme vous le voulez mais dans le MALI ;salam frere.

  12. Mnla, mon oeil oui: Regardez bien le gvt malien c’est un astrophysicien, des docteurs (des cadres valables) n’ayant pas de sang sur la main en un mot des maliens propres très propres 😀 😀 😀 Vos parrains ne sont plus avec nous et Sanogo est passé par là. Toi là même Moussa Ag Assirid, c’est par favoritisme que t’as pu joindre la France et découvrir les studios d’AFP et tu voulais le même raccourci pour le gvt non tes sponsors ont déguerpi 😀 😀 😀 Vive le Mali sans Mnla et sponsors, bocoup de gens avaient misé sur vs tant à l’interieur qu’à l’ext mais ts ont perdu contre le Maliba 😛

  13. AFP et tjrs AFP égale à elle même ❗ ❗ ❗ juste un restificatif: il n’ya pas de rebellion touareg au Mali. Les Touareg sont pour le Mali et sont dans le Mali. Mais je dois le reconnaitre on a des terroristes du MNLA (peut qu’ils ont qlq touareg). Ma question est de savoir si des terroristes doivent faire parti d’un gvt ❗ ❗ ❗ Comme vs etes déjà des nommades alors entrez dans le gvt du Fasso de Blaise 😛 😛 😛 . Ns mettons en garde nos frères du Fasso de la présence sur leur sol des élements hautement radioactifs (Mnla) et s’ils ne bougent pas pour s’en debarrasser, ils seront à l’avenir contaminés 👿 👿 .

  14. Quand j’ai entendu la déclaration du MNLA concernant leur non participation au gouvernement du Mali j’ai eu des frissons et une colère ulcéreuse. Qui a dit que le MNLA fera parti du gouvernement Malien. Les traites , les apatrides on a pas besoin.
    Le Maliba continuera et vivra sans eux.
    A CMD etson gouvernement nous vous soutenons.

  15. Mon Dieu, ils parlent du Mali, je croyais qu’ils avaient leur propre nationalité? Malheureusement le cumul des fonctions n’est pas permis au Mali, vous êtes dans le gouvernement de votre territoire imaginaire.Vous avez perdu la confiance aux yeux du monde par rapport à cette trahison.

  16. mnla et terrorisme riment ensemble non? Personne ne fait de différence entre vous, détrompez-vous.

  17. Le MNLA a ouvert les portes du l’anarchie et de la désolation au Mali, ne rêvez surtout-pas, il y aura pas d’encore bidon avec vous. Vous êtes le vecteur du malheur qui s’est abattu sur le Mali, donc le premier ennemi à abattre.

  18. mnla sait tres bien que le mali ne jamais besoin lui aussi jamais au grand jamais le meme besoin les islamistes que mnla

  19. On ne va même pas vous proposer de poste c’est ce qu’il pense avoir ce ne serai pas le cas vous avez été chassés partout il ne vous reste que votre bouche à crié et vous ne seréz pas contact pour envoyer de troupe au nord Mali.

  20. mnla est entrain de s’envoyer une lettre dont le contenu est: “cher moi, je m’aime bien” qu’il continu. 😆

  21. asteris=foudkg= un minable blanc qui n’a pas de vie, que celle de venir sur maliweb insulter les noirs, donner libre cours à sa haine et à son racisme, matin midi soir, semaine et week-end

    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    je suis un pauvre pathétique kul de babouin 😆 😆 😆

  22. Que Dieu vous benisse BANAKA d´avoir apporter cette réelle vision á tous lecteurs.
    Le soit disant MNLA est une organisation des mercénaire formée par la France et l´Algerie pour avoir le PÉTROLE MALIEN,cela ne se ferra jamais plus.
    L´Algerie n´a jamais eu du Pétrole,elle a négocié avec force dans le temp du feu président MODIBO KEITA sous l´assistance Francaise d´avoir une part du Pétrole Malien,démandez les Marocains,eux vous diront plus.
    Comme ce pétrole que l´Algerie puise commence á prendre fin,voila c´est pour cela l´Algerie et la France ont crée cette organisation nommée MNLA pour occuper toutes les parties pétrolifères du Mali.
    AZAWAD est le NOM CODÉ du PÉTROLE MALIEN,voyez vous.
    Dépuis plus de 40 ans pour empècher les maliens d´exploiter leur Pétrole,la France imposa son VETO dans l´OPP( Organisation des Pays Pétroliers)contre l´acquisation de la CARTE VERTE d´OPP au Mali.C´est cette carte verte qui donne droit á tous pays d´exploiter son Pétrole,mais voila le Mali malgré sa réligion musulmane,n´a jamais eu droit á l´exploitation de son pétrole,car la France et l´Algérie ont réservé cette GRANDE RICHESSE ILLIMITABLE PÈTROLIÈRE Malienne pour eux mèmes,mais Dieu est avec le Mali,cette richesse restera Malienne.

  23. Suite aux crimes de AguelHoc, il faut lancer un mandat d’arrêt international contre tous les responsables du MNLA, à commencer par Moussa Ag Assarid.

  24. Tout ceux-ci font parti de la manipulation des médias Français entre autres RFI et AFP pour que MNLA ne disparait pas des champs médiatiques si non ils savent très bien que même les médiateurs de la CEDEAO ne peuvent rien pour eux les Maliens n’accepteront jamais le retour de ces bandits qu’est le MNLA sauf qu’en prison d’ailleurs ils ne représentent et non jamais représenter quoique ce soit dans le nord à plus forte raison les touaregs et pour preuve s’ils valaient quelques choses qu’ils prétendent en abusant des gens comment se fait-il qu’ils soient nettoyés aussi rapidement et totalement de leur <> ils ont misé sur le mauvais cheval et ils ont perdu et tant mieux pour nous etle Mali

  25. MNLAQMI.Votre place est dans le même gouvernement que Charles Tylor-Laurent Babo-Moussa Ag Assarid-Iyad-Bilal Ag Achérif-JP Bemba….Un gouvernement “Spécial TPI”.

  26. Les dirigeants du MNLA qui ont pris des armes contre notre FASSO et qui continuent a’ parler comme s’ils n’etaient pas des maliens, n’ont aucune place dans le gouvernement. Moussa ag assarid est foncierement raciste et aigri! Lui et les autres vagabonds et bandits du MNLA ne representent point les populations du nord. Ce sont bien les personnes comme le vice-president du parlement, Mohamed Ahmed Ag Amani et bien d’autres qui represntent les populations du nord et non ces bandits vendeurs de drogue et ces mercenaires.
    MOUSSA ag Assarid oublie que son mouvement le MNLA et les islamistes ont collabore’! Il oublie ses propres declarartions pour defendre les islamistes lorsqu’ils ont decide’ d’appliquer la Charia.
    “…Le MNLA ne participera a’ auun gouvenement du Mali…” En lisant ces mots de MOUSSA ASSARID, la premiere reaction que j’ai eue, etait de penser aux Maures qui diront a’ quelqu’un comme Moussa: YI TAYRAK MEVEYSDAKE!!!! La sagesse maure dit: GUIRVAVE ENTEU TEWKEL GIVEU? La reponse de GUIRVAVE etait: GIVEU GA MNEY? En d’autres termes, on a demande’ a’l’ hyene si elle mange ls cadavres des animaux. Sa reponse etait: Ou’ se trouvent les cadavres? MOUSSA ASSARID, OU’ SONT LES POSTES QU’ON A PROPOSE’S AU MNLA?

  27. Le temps de la négociation est révolu. Nous n’avons rien à nous dire. nous preferons négocier avec les islamistes au moins eux ne veulent pas d’indépendance.

  28. Dès le départ on avait prévu la suite des évènements pour le mnla, on savait tous que ces gens ne valaient rien, et après trahisons sur trahisons voilà que ces apatrides se sont reconvertis dans l’humour: mais vous pesez quoi même pour qu’on daigne s’asseoir à la même table que vous? Autant s’asseoir à la même table que le clochard du coin vu qu’il a autant de poids dans le nord du Mali que tous les guignols du mnla réunit mdrrrrrrrr! Ils ont oublié que c’est la population elle-même qui les a chassé de leur Etat imaginaire et ce ne sont pas les médias que vous squattez tant qui vous protégeront à l’avenir de cette même population que vous n’avez pas cessé de martyriser, autant dire que le gouvernement malien, la cedeao, la communauté internationale pourront décider de ce qu’ils veulent vous concernant, en réalité votre sort est entre les mains des Maliens, et particulièrement ceux du nord, qui auront toute légitimité à se faire justice si d’aventure ces apatrides venaient à souiller de nouveau nos terres. Signatures apposées sur un petit bout de papier ne pèsera rien face à la légitimité du peuple à se faire justice, au cas où la cpi ne le fait pas avant.

  29. la malédiction plane sur le Mali, reste à savoir comment les fils actuels qui détiennent le flambeau s’auront éviter le pire.
    Nous choisirons l’embargo contre la rentrée de MNLA au gouvernement.
    FDR=MNLA=Blaise=Allassane=France, le bon Dieu vous maudira In s’ALLAH

  30. Mais ils étaient dans l’armée, dans l’administration, dans les institutions, dans le palais à Koulouba et pourtant ils ont trahis et ce n’est pas la première fois. Ils ont composé avec ANSARDINE ils ont trahis en disant qu’ils n’ont rien avoir avec ANSARDINE, mais malheureusement pour eux ANSARDINE n’est pas le Mali car eux ils défoncent les traîtres
    Si on dit: qui a volé un oeuf volera un boeuf! qui a but boira! alors qui trahit trahira! On ne peut rien contre car ces gens sont des traîtres et ils tueront nos combattants des qu’ils auront l’occasion comme ils l’ont toujours fait. Ils sont une vraie malédiction que dieu nous préserve.

  31. Par ailleurs en visitant votre site web vous parlez d’une gestion politique de la crise avec le Mali, le problème n’est plus le Mali, car unilatéralement vous avez décidé un cessez le feu, alors continuez à gérer l’AZAWAD puisque le Mali n’a rien intenté pour l’instant.
    Vous avez allumé un feu que malheureusement vous ne pouvez éteindre,alors subissons ensemble les conséquences. Des morts, des violées, des malades, des sans abris, des affamés, des assoiffés, des familles séparées, des chômeurs, plus 7000 candidats sans examens, prés 700 mille enfants qui ont perdu l’année scolaire, les pillages, les vols, les tortures, Mon dieu quoi d’autres.
    Mes frères du MNLA dites moi vous pouvez assumer tous ces délits? et vous voulez qu’on passe l’éponge comme si rien était. Mais ce sont les gens que vous voulez administrer qui subissent toutes ces atrocités, vous vous rendez compte? Alors vous voulez négocier quoi et pour qui?
    Des vrai SATAN

  32. Si le gouvernement de large union nationale que la CEDEAO veut nous imposer vise à intégrer des indépendatistes touaregs cela est voué à l’échec. Le Mali ne veut pas d’eux même si la CEDEAO les incorporait dans sa troupe en attente. Dès qu’ils mettront les pieds au Mali ils seront anéantis par l’armée malienne et Ansardine et Aqmi. Car personne ne peut cheminer avec des traites qui ont montré jusqu’où peut aller leur traitrise.

  33. Après avoir tué beaucoup de soldats maliens, terrorisé nos paisibles populations, vous pensez qu’on va vous faire appel pour former un gouvernement à Bamako. Vous êtes des bandits armés. Vos places se trouvent dans les prisons du Mali et de la cpi.
    On va vous punir! Espèces de bandits!

  34. Vive le MNLA et bravo MNLA porteur d’ANSADINE et grâce à dieu et au MNLA on entendra plus jamais parler du MNLA. Vous êtes votre propre fossoyeur.
    Vous qui disiez que vous ne craignez personne ni l’armée Malienne, ni la CDEAO, comment demander l’aide de la CDEAO pour combattre vos frères et alliés ANSARDINE. Un peu de dignité car en voyant les films des exactions perpétrées lâchement aux soldats et civils maliens on ne voit que les éléments d’ANSARDINE mais pourtant vous avez revendiqué ces atrocités. Alors un peu de reconnaissance pour ANSARDINE.
    En un petit après midi ANSARDINE vous décapite comme une mère qui se débarrasse de son nouveau né dont elle n’aimait plus le père, quelle honte et depuis lors ANSARDINE vous instruis de quitter tel ou tel lieu. Et vous, vous obéissez comme des LAHMIRS “âne”.
    Un adage sonrai dit “un homme gras fini par éliminer sa graisse lui même” et c’est votre cas malheureusement. Le colonel Bouna bénéficiait de tous les privilèges au Mali, quel triste sort? Madame le Ministre Zakiatou? et toute la bande qui sur le dos des contribuables maliens ont bénéficié de l’éducation des bourses d’étude contrairement à des millions des maliens noirs du Nord au Sud.
    A mon entendement le MNLA n’est plus et ainsi soit-il. Que dieu bénisse le Mali, les Maliens et Maliennes quelque soit leurs couleurs, races, religions ou localité de naissance.

  35. Qui vous a appelé? Attendez qu’on vous appelle. Ce movement aux abois veut faire feu de tout bois pour dire qu’il existe alors qu’il est mort sauf l’exilé Moussa ag Assarid. Et puis je ne sais pas pourquoi les media français parlent toujours de mouvement laïc comme si la laïcité absolvait tout le crime odieux de ces bandits et crâpules de grand chemin. N’oublions jamais qu’ilsont combattu avec Ansardine et Aqmi contre l’armée malienne, ils ont meme voulu fusionner avec ces diables. Vraiment si les médias français ont un peu de dignité ils ne feront pas l’apologie de ceux qui ont commis le crime d’Aguelhoc.

  36. Maliens, ne nous laissons pas berner, le MNLA n'existe plus qu'à travers Facebook et Moussa Ag Assarid qui est son état , son gouvernement et tout.

    Le MNLA est mort. Il n’ y a que Moussa Ag Assarid qui continue de monologuer à son nom. Il déclare que le MNLA n’entrera pas au gouvernement. Il faut attendre qu’on vous appelle. Vous n’êtes même pas fous de rentrer au Mali, pas Bamako seulement.
    Il faut déjà exister pour combattre aux côtés de la CEDEAO.

    Les survivants du MNLA sont dans les hôpitaux comme son chef Bilal et en exil comme Moussa Ag Assarid qui n’existe qu’à travers les média français.

    Nous interdisons à la CEDEAO et à tout partenaire de discuter ou d’impliquer le MNLA qui cherche à ressusciter et à se légitimer pour faire oublier ses crimes crapuleux.

  37. Nous préférons négocier avec Açardine composé de “mailens” qu’avec des apatrides qui se lèvent un matin avec la bénédiction un raciste de zarkozy pour parler d’un état qui na jamais existé dans l’histoire. Et encore certaine presse a commencé à qualifier votre chose de laique. Depuis que vous avez le Mali il a commencé à pleuvoir, bande de désoeuvrés!!!

    • Tu peux l’appeler comme tu veux, mais depuis l’ère des almoravides qui sont des touarègues ( berbères sanhadja), la région du sahel a toujours été indépendante et les touarègues y ont toujours régné en maîtres absolus ! Va piocher dans les bouquins d’histoire !
      Quant ton bilad al soudan, il correspond aux territoires situés au sud du fleuve. Vous traitez les touarègues de désoeuvrés, bande de bras cassés !

  38. Il faudra que le gouvernement malien eclaircisse ce point avec la CEDEAO.
    La seule chance au MNLA d’etre associe aux troupes de liberation du Nord est qu’il renonce a son idee d’independance et de crime. Pour dire que les combattants MNLA doivent deposer leurs armes et rejoindre les rangs de l’armee malienne.
    Le Mali ne doit jamais les accepter sur le front de liberation en aucun autre titre.

  39. Personne n’a demande votre avis, donc n’essayer de devancer les processus. On a toujours le choix et d’alleurs tant mieux.

  40. Si la CEDEAO DE “CARTEL DE CHEFS D’ETATS MAL ELUS”ASSOCIE LE MNLAQMI A LA
    LUTTE DE LIBERATION DU NORD, LE MALI SE RETIRERA DE LA CEDEAO.Nous savons que Blaise héberge tous ces criminels bientôt recherchés par le TPI, je souhaite qu’ils soient traduits devant cette cour en même temps que leur protecteur Blaise lui même pour les mêmes faits. 👿 👿

  41. Vous n’aurez pas ce privilège de combattre aux côtés de la CEDEAO, vous n’êtes pas maliens et le Mali envahira l’azawad.

  42. Ce n’est pas vous hein c’est la CEDEAO qui nous créé tout ce bazar!!! Comme disent les gens “qu’elle quuitte entre nous maintenant on verra qui est qui” !!! Si ce n’était pas ces terroristes là vous croyez que vous pouviez prendre même un seul village malien ??? Ayez au moins honte pour une fois de vous taire SVP!!! CMD ne vous appelera jamais pour une histoire de gouvernement si ça ne tenait qu’à lui!!! 🙁

  43. Je prie Maliweb d’arrêter de parler de MNLA qui n’existe plus. Ce n’est plus la peine de penser à ce “mener la” marionnette des occidentaux.

  44. 😆 😆 😆 …« Le MNLA ne participera à aucun gouvernement du Mali et nous n’avons pas l’intention d’aller à Bamako », a dit à l’AFP et RFI Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA en France… 😆 😆 😆

    💡 VENEZ ❗ VENEZ ❗ VENEZ ❗ MOUROUNI DADJUMAN VOUS ATTEND POUR UNE SECONDE CIRCONCISION CETTE FOIS CI TOTALE 😆 ❗

  45. LE MNLA est un groupe de terrroristes, il n’ ya aucune difference entre vous et ansar dine ou aqmi. Ils vous ont chasser hors du nord, et maintenant vous parlez de les combattre. Vous ne serez dans aucun gouvernement malien, et si vous venez a Bamako , nous allons vous egorgez, vous ferez mieux de demander l;asile politique en France. Et nous allons jamais discuter avec vous autour d;une table , cela ne se fera plus.Nous n’avons pas besoin de la medaition de ce farfelu de Blaise, car son pouvoir n’est pas legal, c’est un usurpateur, un despote qui balloinette son peuple.Son pays va s’effrondre bientot. Nous disons non a tous ces chef d’etat mediants de la CEDEAO. Ils font honte a leur peuple pays et a l;afrique.

    • Mon cher, pour refuser le dialogue ou l’imposer : il faut être en position de force ! Est-ce le cas du Mali ? Non, assurément non et définitivement non ! Si vous refusez, Le MNLA s’associera avec les autres touarègues d’ansar dine et alors ils peuvent aller jusqu’à Bamako !

      • Ne t’en fais pas YIMEN. Personne n’en veut aux touaregs. Mais si tu crois a la puissance du MNLA et d’Ansardine, pourquoi ont-t-il choisi de s’allier avec AQMI et le MUJAO pour combattre l’armee malienne? Personne ne leur interdit de venir a Bamako. S’ils veulent venir en maliens, they welcome. Mais si tu crois qu’ils peuvent conquerir un seul cm2 du Mali, detrompes toi, petit berger.

  46. le mepris comme reponse a ses apatrides,la priorite du fpr c est de les detruire physiquemnt de la terre du mali.

  47. qui vous a sonné bande apatrides votre place se trouve a la haye sans doute ont vous avez dit des le départ que vous allez payés chère votre ingratitudes a l’égard du mali qui vous a tous donné nous allons nous occuper des occupants islamistes que vous avez introduit dans nos villes il était cacher en brousse comme dans tous les pays du monde ou il a intégrisme ou rébellion armée fout ter nous la paie nous n’avons pas besoin de vous 🙄 😆 🙄

  48. qui vous a invitez dans le gouvernement d,union.votre gouvernement a fuit,et ils sont a ouagadougou.adieu ex frere 👿 👿 👿 et si ces le nord du Mali que vous voulez on vous attend avec une grande surprise.message d,un touareg Malien et fiers de l,etre…ALHASANE AG ALWATANE LE MALIEN ET LES JALOUX VONT MOURIR. 👿 👿

  49. On ne vous a même pas demandé de rentrer au gouvernement. Le MNLA n’existe plus que de mémoire. Le chien aboie, la caravane passe. Ce n’est pas vous, c’est Blaise qui vous donne la tribune pour vous faire voir.

  50. 😆 😆 😆 Personne ne vous a meme appelle. Alors je ne vois pas quel est le probleme. C’est ce meme mnla qui avait affirme, pour apres infirmer voyant que la mayonnaise ne prennait pas qu’il etait pret a aider le Mali a recouvrer son integrite territoriale. “TA NI KA SEGUIN BE NGON(mnla)DEMA, NOTAI KOULOU(Mali) BA NONAA”:lol: Continuez a vous agitez le temps que l’on trouve une solution politique a notre crise a Bamako. Votre tour viendra INCHA ALLAH et vous allez regretter cet affront jusqu’au dernier. Bande de rats!! 👿
    Quelle honte!!!

  51. personne ne vous a invite au gouvernement, votre territoire aujourd’hui c’est facebook il faut bien s’en occuper car vous avez perdu le Nord pour jamais

  52. le ridicule ne tue vraiment pas dans nos contrées! le mnla est-il encore un interlocuteur dans cette affaire? Mise à part la nationalité malienne, qu’a-t-il à négocier?

  53. IL SONT PRET A SE MARIE MEME AVEC LE DIABLE POUR COMBATTRE LE MALI RAPEL QUAND IL ETAIT AVEC ANSARDINE ET AUTRE LE MNLA NE VOULAIS PAS DE CEDEAO
    JE SUIS SUR QUE LE REGIME BURKINABE FINIRA PAR ETRE EMPORTER PAR LA CRISE MALIENNE, MEME SENARIO NEGOCIATION OTAGE RENçON L’ENTOURAGE ET SES GROUPE ARMEE FINIRONT PAR NOYé COMPAORE DS L’EAU DU DJOLIBA COMME ATT L’HISTOIRE NS DIRA ET L’AFP = MNLA

  54. QU’ILS AILLENT SE FAIRE VOIR LE MALI N’A PAS BESOIN DES LACHES ET HYPOCRITES COMME EUX …..bon débarras! bande de connar.ds …

  55. Dans quel pays au monde un rebel rentre dans un gouvernement. Alors le Mali ne fera pas exception. Non, car les sorts se trouvent sur la table des juges. Fini le privilege insolent de quelques groupes au detriment de tout le Mali.

Comments are closed.