Mali: la rébellion touareg “continuera son offensive”

14
Des soldats dans une rue de Bamako, le 22 mars 2012 au Mali © AFP Habibou Kouyate

DAKAR (AFP) – (AFP) – La rébellion touareg au Mali poursuivra “son offensive” dans le nord du pays, après le coup d’Etat à Bamako contre le président malien Amadou Toumani Touré, a annoncé sur son site internet le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) des rebelles touareg.

Le MNLA “continuera son offensive pour déloger l’armée malienne et son administration de toutes les villes de l’Azawad”, région naturelle du Mali et berceau des Touareg, affirme le site (http://www.mnlamov.net/), généralement utilisé par le mouvement.

“Le coup d’Etat militaire au Mali ne change en rien la dynamique du MNLA, qui défend l’Azawad pour son autodétermination sans aucune condition et son indépendance vis-à-vis du Mali”, selon un communiqué signé de Bakaye Ag Hamed Ahamed, chargé de la communication du mouvement rebelle.

Les militaires maliens “ont choisi de se rebeller” après “leur déroute dans l’Azawad”, estime ce porte-parole, qui “met en garde” ces mêmes militaires “contre l’atteinte de l’intégrité physique des populations civiles de l’Azawad résidentes au Mali”.

Le Mali est confronté depuis mi-janvier à des attaques du MNLA et d’autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du Nord.

Des soldats du rang dirigés par le capitaine Amadou Sanogo ont annoncé jeudi avoir renversé le régime du président Amadou Toumani Touré, après plusieurs heures d’affrontements avec des loyalistes à Bamako.

Ils ont accusé le chef de l’Etat sortant, ainsi que leurs supérieurs hiérarchiques, d’incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans le nord du pays.

Dans le même communiqué, le MNLA affirme avoir pris le contrôle d’une nouvelle localité dans le nord malien, “la ville d’Anéfis, située sur l’axe de la route nationale Gao-Kidal”.

Abritant jusqu’alors “un bataillon militaire malien”, la ville est désormais “libre et sous administration de l’Azawad”, alors que que “les militaires maliens ont choisi un repli tactique de fuite (…) pour rejoindre Gao”, l’une des deux principales agglomérations du nord malien avec Kidal.

Toutes deux restent actuellement sous contrôle des forces gouvernementales.

Bamako accuse les rebelles d’être liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui opère notamment dans le nord du Mali où il détient treize otages occidentaux, dont six Français.

 

13:28 – 23/03/12

Par AFP

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. notre stratégie n’a pas changé l’azawad sera libéré très vite
    ce n’est pas les militaires pushistes qui vont nous en empecher!et s’il faut
    on descendra sur bamako

  2. Il faut le retablissement de l’ordre et de la securite.Il faut ensuite remonter au nord pour defendre l’integrite du territoire et la souverainete nationale.Le MALI est un et indivisible.Que DIEU Protege et benisses le Mali.

  3. La France n’a jamais toléré dans «sa» sous-région un coup d’Etat, une contrariété stratégique majeure, une rébellion, voire une victoire électorale, si elle ne l’a pas elle-même commandité – comme on l’a vu avec les années Gbagbo. L’Elysée n’a jamais pardonné à ATT d’avoir refusé la présence de l’armée française sur son sol dans la soi-disant mobilisation contre AQMI. De plus, le Mali, qui s’est montré plutôt tiède sur la Libye d’El Guddafi et la Côte d’Ivoire, avait refusé obstinément de ratifier les accords de réadmission des immigrés expulsés par la France. Le coup d’Etat procède donc d’une stratégie du clan Sarkozy.

    L’Elysée va rapidement proclamer la «normalisation» avec sa cohorte de promesses d’élections avec calendrier, comme s’il n’y en avait jamais eues auparavant. Cette même France va organiser un équilibre entre la rébellion touareg et la junte militaire qui sera appuyée de marketing dans les médias français. Dans ces conditions, des moyens militaires colossaux – voire une base militaire – seront offerts au Mali «à la demande», l’objectif étant de sécuriser durablement les investissements français en Libye, nouvelle vache à lait. ATT avait cru pouvoir refuser de concéder toutes ces facilités, et le scrutin présidentiel envisagé risquait de compliquer l’équation française.

    Une génération «spontanée» de putschistes est toujours l’équation finale, la plus facile. Il ne faut jamais oublier que le mandat de Sarkozy a toujours été celui de VRP des capitalistes français, ceux-là mêmes qui, parallèlement, ont accaparés les médias les plus tonitruants. Et on a pu noter leur capacité à rester insensibles face à la masse de nos morts. Ce énième coup de force est un coup porté à l’UA et à l’Afrique tout entière. L’UA demeure une organisation bureaucratique qui ne vaut rien. Du moins jusqu’à date, comme disent les Québécois.
    Par Jean-Marc Soboth : journaliste d’investigation

  4. Pour le MALI,
    J’en appelle aux combattants, ceux qui sont au front à défendre l’honneur du MALI.
    Je parle de GAMOU, OULD MEIDOU, de DIDIER DAKONO des Maliens venus de Libye, des soldats du Mali multiple et séculaire
    Votre sacrifice est noble et honore le pays. Vous vous êtes engager pour le MALI et votre serment vous lie au MALI et à aucune personne particulière.
    Ne vous laissez pas distraire par la petite victoire que des déserteurs viennent de donner à l’ennemi. Ne laisser personne remettre en cause le sacrifice déjà consenti.
    Battez vous , avec les mains nues s’il le faut pour l’honneur du pays.
    Et quand viendra la victoire finale, on ballera ensemble la maison du MALI.
    Parlez nous, dites au peuples Maliens ce dont vous avez besoins, servez vous des télés et des radios internationales pour se faire. Il faut juste amorcer le mouvement et vous verrez que le peuple est avec vous.
    Les anciens bambara disaient; “plutôt mourir que d’avoir HONTE” et je suis sur qu’il y a un équivalent en tamacheq, en arabe, en songoi, en peul, en bobo, en dogon…
    De par notre héritage, nous devons des comptes à l’histoire. Alors soyons au digne de nos ancêtres!

    pS’il vous plait, porter ce message jusqu’à ce qu’il arrive aux combatants du MALI.

  5. You break it, you own it.
    Mon Capitaine, qu’est ce que vous attendez pour envoyer du renfort et des amteriels au Nord? Sais-tu vraiment ce que tu as a faire? Avant qu’il ne soit trop tard, demande pardon au peuple, prends tes hommes et tous les materiels de guerre que vous etes entrain de gacher a Bamko et aller montrer vos muscles a Tessalit. Ne vous en faites pas, les maliens vous pardonneront et je suis sur, ils vous fourniront de l’essence gratuitement.

    Surtout, SURTOUT, NE ME PARLEZ PAS DE NEGOCIATION.

  6. Les militaires doivent remettre le pouvoir le plus vite possible a un civil (neutre) pour se consacrer sur les regions du nord,une attaque des bandits en cette periode provoquera des degats incalculables,votre place c’est au nord maintenant car les rebelles se renforcent,vous aviez casser tout les depots d’armes et vous aviez tout a votre possession alors au nord maintenant pour defendre l’integrite’ territoriale du Mali.Le vol des biens de la population et de l’etat doit cesser immediatement .Dieu qu’avons nous fait pour meriter un tel sort en cette periode de crise et a 1 mois des elections,aide nous.

    • Apema, ils ne vont pas venir a Bamako car leur interet se limite a l’Azwad alors tu dois t’occuper de tes voyous, personne ne faira la sale besogne a ta place.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Apéma a juste un réflexe de survie ( il craint pour sa place à l’ambassade ! ! ! ! !) ……KING , faut comprendre ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. ou st toutes le sgrandes geules ki veulent un cup d’etat …. venez lire …. les rebelles ki menacent ces idiots coupés du monde … il ne peuvent rien faire face au MNLA …. venez avec vos reflexion denfants de 2 ans … venez commenter … Le CNRDR avec un nom aussi con j m demande ou on va ?

    • Très bien dit!!
      Cé vraiment stupide toute les personnes qui étaient là à demander un coup doivent sortir maintenant et nous dire par quel miracle ces cons vont régler ce problème du nord quand bien même ils n’arrivent pas à maitriser leurs hommes à Bamako.

Comments are closed.