La composition du nouveau gouvernement malien a été rendue publique dimanche à Bamako. Un ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord a été créé, visant à solutionner notamment la question touareg.
“Nous souhaitons bonne chance à ce gouvernement. Nous l’encourageons à travailler pour la paix”, a déclaré à la presse le secrétaire général du MNLA Bilal Ag Chérif en marge d’une réunion à Ouagadougou sur “le futur de l’Azawad”.
L’Azawad désigne le nord du Mali pour les touaregs, qui en janvier 2012 y avaient mené une offensive conduisant à l’embrasement du pays.
M. Ag Chérif a appelé le nouveau gouvernement au respect de l’accord conclu le 18 juin entre Bamako et les mouvements rebelles touaregs, qui prévoit l’ouverture d’un dialogue sur l’avenir de l’Azawad “60 jours” après la formation du nouveau gouvernement.
Lundi soir, IBK a annoncé l’organisation d’”assises nationales du Nord” visant à permettre “le règlement définitif” des rébellions récurrentes dans cette partie du pays depuis son indépendance, sans fournir de date.
“Il nous appartient de régler définitivement la question du Nord en forgeant une paix durable fondée sur la confiance entre toute les composantes de la Nation malienne”, a souligné le président Keïta.
roh/jf/mf
Bonjour,
En plus de la nécessaire réconciliation entre certains anciens présidents et certains responsables politiques, la crise multidimensionnelle qui a frappée le Mali a généré des amalgames de tous genres.
Ces amalgames ont divisé les communautés du Mali, ce qui, aujourd’hui, exige une réconciliation nationale.
De même, certains Maliens ont été victimes et/ou ont eu des parents victimes de cette crise et des violations induites, ils exigent, à juste titre, que les actes et violations subis soient reconnus et sanctionnés par la justice.
Donc, que les auteurs soient connus et sanctionnés par la justice s’il s’est avéré qu’ils sont fautifs.
La réconciliation nationale ne sera possible et ne sera durable que si la justice et la non impunité seront mises en avant.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Les rebelles ont de beaux jours devant eux au détriment du peuple malien.
Bonjour,
Le gouvernement d’ouverture crée au Mali, après l’élection de Ibrahim Boubacar Keïta comme Président de la République et le choix de Oumar Tatam Ly comme Premier Ministre, engendre un bon dosage entre diverses sensibilités.
Un tel gouvernement, avec, en plus, un ministère de la réconciliation nationale, est un prélude à la réconciliation nationale, qu’il impulsera et pilotera.
Avec une telle configuration, le dialogue pour la réconciliation nationale sera piloté par le gouvernement, à travers ce ministère de la réconciliation nationale, en liaison avec le médiateur et la commission dialogue et réconciliation du Mali.
Une BONNE SYNCHRONISATION entre les trois entités (gouvernement, commission dialogue et réconciliation et médiateur) EST INDISPENSABLE pour des résultats probants, une paix et une réconciliation nationale durables.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
C’est sur ce dossier et et son attitude vis a vis de la junte que j’attends le President IBK. Et aussi l’economie. Sinon le reste depend des maliens qui sont appele a operer un “changement en eux meme” (individuellement) s’ils veullent que le Mali survivre en tant que nation.
Que l’Etat Malien refuse toute création partout DE CAMP DE CANTONNEMENT POUR TERRORISTES REBELLES TOUAREGS parce qu’ils ne serront pas surveillés.Ils finiront par se retrouver à DOUENZA.
Les terroristes rebelles touaregs doivent repondre d’abord des crimes qu’ils ont commis.
Ils ne representent personnes au MALI.Ça on le savait déjà.Ils ont été vaincu militairement.La seule chose qu’ils ont dans la bouche c’est on va attaquer.Mais s’ils attaquent le MALI se defendra.
Ce n’est pas les terroristes touaregs qui doivent donner un nom à une quelconque partie du territoire Malien.Surtout pour des gens qui ne representent même pas 1% de la population Malienne.
Je veux bien mais le problème ne sera reglé definitivement.Mais à chaque attaque du MALI par des criminels, il faut que l’Etat arrive à les matter.
s’il veulent réelement la paix qu’ils entere le mot AZAWADE,et s’ils se considere pas maliens qu’ils continuer dans leur délire de lazawade ils ne manqueront pas une belle corection.
rien ne sera comme avant le mali ne va plus acheter la paix comme fait par ATT.
il faut la justice avant tout il n’y a rien a reconciliér y a aucun probleme entre le malien de kayes a kidal seul les bandits pareussé qui continuer a semer la tereure dans le nord. si les maliens ont été comme ces gens la, aucun touareg ou arabe ne peut circuler a bamako ou kayes mais depuis le debit de ce conflit aucun arabe ou touareg n’a été agréssé a bamako ou a ailleure dans le sud a ma connaissance,mais par contre que se t’il arrivé au noirs a kidal?
au debut de leur actes criminel,ils ont vouluent fairent savoir au monde que les gents du sud ont attaquer les touaregs ,une femme ministre du nom de nina ou nino a fuit volontairement en Mauritanie qui les soutiennent dailleur ,elle croyait etre Maline,mais le monde a compris …des touaregs comme moi et beaucoup d,autre vive a bamako depuit le temp de federbe ,personne ne nous a agresser,j,ai meme ete surpris de voir a la television europenne que les touaregs sont attaquer au sud ,je suis sortis de ma maison en marchant de sogoniko ,passant par magnambougou,banankabougou,et je suis venus a pied traverssant la gare routieres .personne ne ma agresser ,et j,ai compris que c,est un montage .vive le Mali de kaye a kidal .je suis chez moi,je me sens bien,et mes voisin son simpa . 😆 😆 😆 😆
c’est un bon depart.
attention sankingba ces gens sont soutenus par les nouveaux maitres du monde, aujoudhui ce mouvement est l’arme de guerre de ce qui defende leurs interets au sahel pour ce qui nont pas encore compris. comment mnla est financé? qui les soutienne de l’afrique au monde? les soit disant amis du mali ou de cette meme communauté internationale pompier et pyromane à la fois doit se poser ces questions si elle souhaite une sortie de crise dans la durée. dans tout ça si je comprend bien il aura une base francaise au nord pour assurer les interets de la france?qui au courant des giadistes remis au qatar est-il possible d’avoir le contenu de ce accord secret sur le dos des populations? la feuille de route n est plus respecter a qui profite le crime j’ai appris la decoration mafieuse des auteurs du coup d etat de l’année de la grande pagaille, et les vrais militaires dans tout ça qui sont front, quant la nation pensera t-elle a eux c’est a dire aux braves hommes fierté de la nation?
La terminologie AZAWAD crée en elle même problème pour les patriotes maliens. Si les rebelles veulent une solution, ils leur un autre langage qui convient aux maliens. A BAS AZAWAD.
VIVE LE NORD MALI DANS UN MALI UNIFIE.
Comments are closed.