Mali: la rébellion du MNLA a évacué les bâtiments publics à Kidal

13

MNLABAMAKO – La rébellion touareg MNLA a évacué jeudi après-midi deux bâtiments publics qu’elle occupait depuis plusieurs mois à Kidal (nord-est du Mali), respectant une promesse qui a divisé ses partisans, a indiqué un responsable de la mission de l’ONU sur place.

 

Les rebelles (du Mouvement national de libération de l’Azawad, MNLA), conformément à leurs engagements, ont libéré ce jeudi le gouvernorat et la radio de Kidal, a déclaré à l’AFP Abdoulaye Bathily, numéro deux de la mission de l’ONU au Mali (Minusma).

 

Ces bâtiments, situés en deux endroits différents, mais stratégiques et symboles d’autorité et du pouvoir politique, étaient occupés depuis environ neuf mois par des hommes du MNLA. La décision de les évacuer, annoncée le 9 novembre, a divisé les partisans de la rébellion.

 

Certains pro-rebelles qui s’y opposaient ont organisé mercredi et jeudi un sit-in de protestation, et des manifestants ont saccagé jeudi après-midi une partie du gouvernorat et d’autres édifices publics proches, selon des habitants.

 

D’après M. Bathily, arrivé mercredi à Kidal en provenance de Bamako, le calme est revenu à la faveur de discussions notamment avec ceux qui étaient en désaccord avec les dirigeants du MNLA sur cette décision.

 

Il a fallu discuter, convaincre la base qui s’est manifestée hier (mercredi) et aujourd’hui (jeudi). La base n’était pas pour cette décision, mais j’ai rencontré tout le monde, et ça c’est bien passé finalement, a affirmé à l’AFP le responsable de l’ONU, qui n’a pas souhaité s’étendre sur les manifestations des pro-MNLA.

 

Le plus important, c’est le résultat, a-t-il estimé.

L’évacuation du gouvernorat et de la radio de Kidal par le MNLA a été confirmée à l’AFP par un fonctionnaire à Kidal, Issa Coulibaly, et par un habitant de Kidal sympathisant de la rébellion, Mohamed Ag Ghaly.

 

Une source au gouvernorat de Kidal a indiqué sous couvert d’anonymat que les soldats maliens avaient aussitôt pris le contrôle du gouvernorat, mais pas la radio.

 

Ils ont aussi un oeil sur deux bâtiments officiels dont celui du Trésor qui sont en face du gouvernorat. Mais ce sont les soldats de la Minusma qui sont pour le moment à la radio. Les troupes maliennes n’ont pas encore effectivement le contrôle de la radio de Kidal, a-t-on précisé de même source.

(©AFP / 14 novembre 2013 19h27)

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement, c’est sous la pression de la communauté internationale (et non pas de l’état Malien) que ce départ a été obtenu!

    Au finish, ce sont les rebelles qui vont en tirer une image de groupe “conciliant” et “ouvert aux négociations” aux yeux de l’international! 👿 👿

    C’est une opération très habile de leur part, eux qui font tout depuis le début pour se faire une image de victimes brimées.

    A l’inverse, Koulouba y a gagné une image de gouvernement soit incapable, soit pas vraiment désireux de froisser le mnla, ceci largement aggravé par l’énorme gaffe scandaleuse (une de plus!) de recruter 3 députés sur sa liste parmi les tueurs amnistiés!

    Il a fallu que la communauté internationale traite ce problème à la place de l’état Malien pour obtenir ce résultat!

    • Salut mon frere,ce recul des terroristes du MNLA a ete obtenu sous la pression de nos autoritess,c’esr une victoire pour tout le Mali et nous devrions en etre fiere.
      Autrement on peut bien conclure que la “METHODE DJO BRIN” marche tres bien car c’est cette methode qui est entrain de montrer au monde entier la face cachee du MNLA,et petit a petit “papa hollande” repare l’erreur ce qui fait le bonheur du Mali entier.

  2. tout cela démontre combien IBK ET Son pseudo-gouvernement ne sont pas maître de Kidal et sa région…Enfin prouve que Sanogho et ses putschistes ne sont pas capable d’aller faire la guerre aux soldats de MNLA,mais par contre ils sont capable de tuer des populations du sud-Mali. Le pire de tous ceux-ci est que les assassins de MNLA se présente à la députation sous-couvert rpm de IBK.Une raison suffisante pour que le peuple Malien votent massivement pour le parti de Ismaïla Cissé,afin de contre carré le pouvoir de IBK.Croyez-moi une majorité parlementaire pour SC peut changer considérablement la donne dans Kidal et sa région,voir pour tout le Mali et en particulière le nord du Mali.Sinon si IBK aura une majorité parlementaire aux élections législatives du 24 novembre 2013,alors ça sera le début d’un abîme pour le peuple Malien et d’un pouvoir familial,clanique,despotisme au moins pendant 10 ans voir beaucoup plus,si son fils Karim lui succède.

  3. Quelle decheance pour le Mali. Contraint et force d assister a ce spectacle. Mais disons le tout net, ce ne sont pas les incantations, genre Mali d’abord, ou des voeux: INCHA ALLAH, qui mettront fin a cette humiliation.

  4. Surtout pas de triomphalisme, ça n’aurait pas dû se passer de la sort.
    l’armée aurai du les sortir par la force, car cette option les mets en situation de force.
    Quid des contreparties ❓ ❓ ❓ ❓

Comments are closed.