Mali : la question de Kidal reste posée

11
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS

L’armée malienne se dit prête à avancer sur Kidal, où le gouvernement de transition malien a précisé avoir l’intention d’installer la nouvelle administration dans la perspective des élections qui devraient avoir lieu le 28 juillet aux dernières nouvelles. « L’armée malienne est prête pour la reconquête de Kidal. (…) nos hommes sont dans les meilleures dispositions tactiques pour entrer à Kidal »,  a expliqué le porte-parole de l’armée, le Capitaine Modibo Ama Traoré, à Nathalie barge. 

 

Selon lui, « il y a eu une pause  pour donner une ouverture aux négociations, permettre quand même aux groupes armés qui sont en train d’occuper Kidal de déposer les armes. »

« Nous ne partons pas pour faire la guerre à Kidal, nous partons pour  réinstaller, réinvestir nos installations militaires qui sont à Kidal », a assuré le porte-parole de l’armée malienne.

Alors que l’incertitude persiste concernant une offensive de l’armée malienne contre Kidal pour reprendre cette ville aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les dirigeants de ce mouvement semblent peu disposés à lâcher cette zone stratégique.

 

lavoixdelamerique.com/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. J’invite le peuple malien à sortir massivement pour demander des comptes à nos dirigeants par rapport à Kidal. Cette histoire doit être tirée au clair. Engageons nous pour le Mali.

  2. Arrêtez de nous prendre la tête avec votre Kidal !!!!
    Il n’y aura pas de guerre avec le MNLA. Arrêtez d’accuser la France de le protéger!!!
    Le gouvernement Malien a signé avec l’ ONU la résolution 2085 le 20 décembre 2012. Résolution qui stipule que un accord négocié doit être obtenu entre les rebelles du nord (MNLA) et Bamako.
    Que la junte militaire doit être écartée du pouvoir à Bamako.
    D’ou la nomination de Sanogo dans un comité de rien du tout mais bien payé.
    Je conseille à tous les faux journalistes de bien lire cette résolution 2085 et de dire la vérité une bonne fois pour toute.
    Ce n’est pas la France qui a signé cette résolution mais votre ministre des affaires étrangères Tiéman Coulibaly.

    http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/CS10870.doc.htm

  3. Nous disons et l’avions toujours dit que contrairement à la compétition mondiale de Shiai où tous les coups sont permis mais contrôlés et épargnant les points vitaux de l’autre à qui on doit respect permanent dans la compétition mondiale politico militaro économique des gouvernants tous les coups sont également permis mais sans aucun état d’âme et sans respect de l’autre

    Nous disons que les maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie des « ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi apatride collabos de MNLA » et soit disant amis du Mali n’ont pas encore dit leurs derniers mots

    Nous disons malicieusement sournoisement malhonnêtement cyniquement sataniquement ils tissent la « toile » de leur dernier piège pour s’accaparer du nord du Mali 1fois pour toute

    Nous disons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux viendra encore au secours des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali en déjouant leur dernier piège

    Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1grand complot inimaginable de part les personnes groupes d’organisations de pays impliqués mais que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation et la peine des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali vient viendra à leur secours protégera le Mali multiséculaire multiethnique multiculturel multiraciale multi religieux et dévoilera progressivement les personnes groupes d’organisations et pays impliqués dans ce vaste complot

  4. Les bandits MNLA ne vont pas acèpter de laisser les armes,car même si il ya de dialogue les crimes de Agheloc, les viols et les pillage des biens des nègres, des arabes et des biens publique par le MNLA seront hor de question de diallogue, donc peutêtre quelque combatants peuvent avoir la chance si non tous les responsables des bandits seront juger par la CPI ou par le tribunal du Mali. Donc leurs bon temp c’est le momant quand ils sont armées.

  5. Les bandits MNLA ne vont pas acèpter de laisser les armes,car même si il ya de dialogue les crimes de Agheloc, les viols et les pillage des biens des nègres, des arabes et des biens publique par le MNLA seront hor de question de diallogue, donc peutêtre quelque combatants peuvent avoir la chance si non tous les responsables des bandits par la CPI ou par le tribunal du Mali. Donc leurs bon temp c’est le momant quand ils sont armées.

  6. LE MNLA EST UN GROUSPUSCULE DE MAUDITS TOUAREGS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DEBOUT DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE POUR LES REFOULER HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. 👿

  7. Je crois qu’on s’agite du côté de Bamako pour rien. Kidal est occupé par les Kidalois, quoi de plus NORMAL. C’est même l’idéal.

  8. Donc la solution pour kidal reste la force si les bandits du MNLA ne veulent pas déposer les armes.

Comments are closed.