A Kayes, des manifestants ont mis le feu, le mercredi 13 mai, à la préfecture de la ville. C’était en marge de l’enterrement des personnes assassinées quelques jours plutôt par des éléments de la police, qui a tourné à l’émeute.
– Maliweb.net –La préfecture calcinée. C’est la conséquence du déchainement de la population de la ville de Kayes, qui enterrait ses morts, tués un jour plutôt par des éléments de la police. En cause, le comportement du ministre de la sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré, qui arborait fièrement sa tenue militaire. Comme s’il partait sur un théâtre d’opération.
Les habitants de la ville avec en tête les femmes ont été irrités par son attitude. En visite à Kayes, le premier flic du Mali au lieu de se rendre directement aux funérailles pour présenter ses condoléances aux familles de victimes a préféré commencer par la visite du commissariat du 2e arrondissement, incendié un jour plutôt par la population.
C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La foule qui avait accompagné l’un des jeunes à sa dernière demeure s’est mise en colère. Il faut rappeler que le commissariat calciné et le cimetière sont tous situés à Kayes N’DI, sur la rive droite du fleuve Sénégal.
Les jeunes, de retour du cimetière, ont décidé de couper le pont afin d’empêcher l’ancien gouverneur de regagner l’autre partie de la ville (Kayes Ba). La tension monte d’un cran. La foule se déchaine. Elle met le feu à la préfecture située à un jet de pierre du pont et se dirige vers le commissariat du premier arrondissement.
La compagnie de la garde nationale de la ville appelée à la rescousse parvient à calmer les ardeurs de la population, qui voulait s’attaquer au logement du gouverneur de la ville. Le calme est finalement intervenu dans la ville. Le ministre de la sécurité et de la Protection Civile selon nos informations a pu finalement quitter Kayes N’DI pour Kayes Ba.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Notre très belle région a été calme, les autorités locales qui sont destablisaient ne date pas aujourd’hui depuis en 2011, la justice n’existe plus , la cour d’appel est venue une cour d’enchère .
😂😂😂😂😂😂😂😂 🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌🙌 ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
! ! ! ! !
EN TOUT CAS ….AUJOURD HUI CE N EST PAS MAL DU TOUT !
GRAND TITRE DE ECHOS-MEDIAS …..AFFAIRE BMS -S.I.C.G MALI …
RIFIFI A LA BMS ….. ( ! )
L AFFAIRE DU “” GRAND AVOCAT “” BASSALIFOU SYLLA …QUI A ACHETE UNE MAISON A SON ENNEMI ….EN TENTANT DE CAMOUFLER SON ACHAT …..AVANT DE LUI PIQUER FAUSSEMENT LES HALLES DE BAMAKO …POUR TOUCHER UNE COMMISSION ….ET EN FAIT CONDAMNER LA BANQUE A LUI PAYER 10 FOIS LA SAISIE ….( ! )
QUAND ON PARLE D UN “””GRAND AVOCAT “””” ..
“”MAITRE BASSALIFOU SYLLA …””” ………OULALALALALA ! ! ! ! ! !
ACHETEZ LE N 65 DE ECHOS -MEDIAS !
✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
IBK et son Régime ont beau être impopulaire…, l’ennui est qu’il continue quand même de gagner les Elections. C’est un constat… Les Présidentielles en 2018 et maintenant les Législatives en 2020.
Comment il fait… ?
Soit, c’est sa politique qui marche, ou c’est le Régime qui vole les élections… ???
Il reste trois ans d’ici les prochaines présidentielles…
Pour une alternance pacifique, il faudrait des moyens pacifiques.
Pour ça, il faudrait trouver un(e) Leader intelligent, charismatique et éloquent(e),
( du Genre…, Alassane Dramane OUATTARA ou Macky SALL ), qui incarne des idées nouvelles,
qui est ferme dans ses convictions et sur la Défense des intérêts de son pays,
des idées nouvelles qui puissent sortir le pays de cette crise.
Ni Fédéralisme ni Autonomie, sans Ethnocentrisme ou Communautarisme… Régler les conflits sans haine, mais avec fermeté.
Un Leader qui permettra au Mali d’exploiter ses ressources naturelles et minières y compris le Pétrole.
Un Leader qui instaurera une Revenu Universel pour toutes les Mères du Mali.
Mais surtout un Leader qui puisse mettre un terme à la corruption et assainir la Gouvernance dans notre pays. Et qui envoie valser tous ces aristocrates et autres fonctionnaires milliardaires qui se sont approprié la République depuis l’indépendance du pays.
Non aux discriminations
Non à l’esclavage par ascendants.
Non à l’esclavage sous toutes formes.
Non au racisme.
Non à l’ostracisme.
Vivement le Mali pour nous tous.
Sankingba
Il faut reconnaître que brûler les édifices publics dans une ville qui a, paraît il, donné une majorité à IBK il y a deux ans marque l’échec de l’homme politique qui doit incarner l’État.
SI LA POPULATION S’ATTAQUE AUX ÉDIFICES DE L’ÉTAT, C’EST POUR AFFIRMER QU’IL EST DÉFAILLANT.
Ça se passe comme ça dans tous les pays du monde.
Il n’y a pas mille façons d’exprimer la défaillance de l’État.
Les kayesiens n’ont pas brûlé leurs biens, entamé l’essor économique de la ville, mais ont agi pour que l’homme politique IBK incarne enfin l’État du Mali.
C’EST L’ABSENCE D’ÉTAT QUI EST MANIFESTÉE PAR L’ATTAQUE DE SES ÉDIFICES,QUI ENTAME RÉELLEMENT L’ESSOR ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION.
Les kayesiens comme toutes les régions du Mali constatent qu’Ibk a préféré qu’on lui soit fidèle que l’être pour l’État du Mali.
ON NE BÉNÉFICIE DES SERVICES DE L’ÉTAT QUE SI ON EST PROCHE DU CLAN IBK.
Rien n’est entrepris pour doter l’État des éléments de qualité.
Ce n’est pas la préoccupation du KANKELETIGUI.
On est informé que les femmes enceintes sont recrutées dans les services de sécurité de l’État sept ans après l’investiture d’IBK.
UN SIGNE QUE RIEN N’A ÉTÉ FAIT POUR AMÉLIORER L’OFFRE DE SERVICE DE L’ÉTAT EN TERME DE SÉCURITÉ.
On ne peut qu’assister à des bavures de la part des agents de la sécurité de l’État.
C’EST LE BILAN D’IBK QUI SE MANIFESTE ACTUELLEMENT.
Avant les bavures policières, c’était les protestations contre l’état des routes.
Les coupures d’électricité, c’est chaque année à la même période.
Il s’agit là des actes qui se passent au sud de notre pays.
Au centre, au Nord on n’en parle même plus tellement IBK a étalé son incompétence criarde.
CE SONT LES CONSÉQUENCES DU COMPORTEMENT D’UN HOMME POLITIQUE QUI REFUSE D’INCARNER L’ÉTAT PRÉFÉRANT S’ENGAGER À DÉFENDRE LES INTÉRÊTS D’UN CLAN
Nous sommes plusieurs à ne pas aimer IBK pour cette qualité qu’il a exprimée à la tête de l’ADEMA
Plus il reste au sommet de l’État, plus la situation se dégrade.
Brûler les édifices sera insignifiant aux regards des dégâts qui vont s’ajouter.
Au nord et au centre de notre pays, c’est tout un village qui est brûlé depuis 2013.
Kayes ne connaît pas ça d’abord.
Mais ça va arriver tant qu’Ibk est là.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Tout en m’inclinant devant la dépouille des jeunes gens victimes de la bavure policière, j’attire toutefois l’attention des kayesiens que les édifices publics brûlés font partie du patrimoine de Kayes.
La colère résultant de la soif de vengeance ne doit permettre de s’en prendre à ces biens publics. Ceux qui les occupent au moment des faits ne sont que des étrangers de la ville de passage. D’autres citoyens les relèveront. Mais le commissariat et la préfecture demeurent et demeureront pour toujours les biens des kayesiens.
Encore une fois, Sankingba déplore et condamne fermement la mort de citoyens pour l’usage injustifié des armes de la Police.
VIVE LA RÉPUBLIQUE.
Ibk a fait le choix des nuls à l’image du ministre de la sécurité, de Timbilé…etc, dans le seul but de rayonner sur eux avec ses verbes et ses grammaires.
Regardez le Timbilé un recalé du système éducatif, un monsieur qui n’a jamais passé un semestre complet à l’université et qui jouait avec les manchettes dans la cour de la Fac.
Walaye bilaye ce sont des inconscients qui ont toujours dirigé le Mali depuis Moussa Traoré à aujourd’hui.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors deux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes
*Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit quelques caractéristiques relationnels des lettrés mutants et leurs fils
Mon père et moi sommes un
Tout fils tient de son père ce qu’il est et il ne peut cesser d’être son fils
Un père se survit à lui-même dans son fils
Plus un fils est fils et plus il est de même nature que son père
Un père a deux vies la sienne et celle de son fils
Un père ne connait pas les défauts de son fils
Le père cache les fautes de son fils et le fils cache les fautes de son père
*Selon les principes du Milieu
Le secours mutuel aux dépens de la société civile
Les trafics d’armes de drogues le proxénétisme les trafics de tout genre prospère là où l’état est absent
Le milieu nait et prospère avec la prise du pouvoir politique et économique et judiciaire aux fins de contourner impunément la loi et préserver les apparences
Que Dieu vous bénisse et vous protège parachève tout discours toute lettre tout propos
Le milieu se veut profondément pieuse et cela fait partie de son code de déontologie dans l’espoir de l’absolution de leurs pêchés et crimes
1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté
Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes raciales
*Que leur lettré mutant politique sybarite politimôgo président de leur Pauvre Mali Muté choix de la France-Afrique un charlie de 1ère ligne de la lutte antiMohamadane un des principaux responsables de la déliquescence de leur Mali
Chef suprême des ses forces de défense et de sécurité muté et acheteur d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol
Un loueur d’avion présidentiel à prix exorbitant
Et Ambassadeur et Chef Suprême Africain des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie
A bien dit qu’il est le frère et l’ami d’un parrain des parrains de la mafia
*Cela sous-entend qu’il a probablement été initié raison pour laquelle il est le frère d’un parrain des parrains de la mafia Partout à travers ce monde des humains quand vous appartenez à la même société initiatique vous devenez automatiquement des frères des sœurs
*Cela explique ses « Inch’Allah et Soubhanatallah » à tout moment car le milieu se veut profondément pieuse et cela fait partie de son code de déontologie dans l’espoir de l’absolution leurs pêchés et crimes
Et ses « Qu’Allah Subhanallah ou que Dieu vous bénisse et vous protège »
2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté
Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes tribalistes raciales
*Ainsi il ne peut donc pas déclarer officiellement publiquement la fermeture des lieux de culte comme ses collègues présidents non- membres du milieu
Au risque d’être un parjure c’est violer son serment c’est renier son code de déontologie
*Par ailleurs une de leurs activités principales est le blanchissement d’argent à travers les institutions et organisations nationales et internationales
*Ainsi partout dans tous les secteurs dans toutes les institutions et dans toutes les organisations nationales la surfacturation est institutionnalisée officialisée du jamais vu depuis que le Mali fut et est
*Ainsi les trafics de drogues de stupéfiants de l’alcool le proxénétisme sont au paroxysme au summum du jamais vu depuis que le Mali fut et est
Et d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre la jeunesse malienne est noyée inondée engloutie dans le proxénétisme et dans toute sorte de drogues et d’alcool du jamais vu depuis que le Mali fut et est
*En outre toute personne et tout groupe de personnes qui veut s’accaparer de leur territoire ou leur pouvoir est immédiatement mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme
Soit soit par de tirs à balles mortelles dissuasives sur des manifestants et manifestantes soit par disparition soit emmurer soit murer soit acidifier soit par enlèvement soit par kidnapping par des groupes armées ou par des individus non identifiés soit non députés par traficotage des résultats des élections législative soit par etc
telle est l’un des articles du code de déontologie du milieu
Ainsi tout malien toute malienne ou tout groupe de maliens et maliennes qui œuvre pour l’acquisition du pouvoir et diriger le Pauvre Mali Muté et non membre du clan
Est mis ou mise hors d’état de nuire sans aucun état d’âme
*Ainsi va leur Pauvre Mali Muté Omerta
Du lettré mutant politique sybarite politimôgo président de leur Pauvre Mali Muté Mafieux choix de la France-Afrique un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadane un des principaux responsables de la déliquescence de leur Mali chef suprême des ses forces de défense et de sécurité muté et acheteur d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol un loueur d’avion présidentiel à prix exorbitant
un frère et ami d’un parrain des parrains de la mafia avec ses « Inch’A1lah et des Soubhanalatallah » et ses « Qu’Allah Subhanallah ou que Dieu vous bénisse et vous protège »
Le Ministre de la Securite heurte les esprits normaux quand il s’habille en tenue de combat au moment ou il devrait montrer sa capacite de dissuasion. Un vrai cancre.
IBK et son Régime ont beau être impopulaire…, l’ennui est qu’il continue quand même à gagner les Elections. C’est un constat… Les Présidentielles en 2018 et maintenant les Législatives en 2020.
Comment il fait… ? Soit, c’est sa politique qui marche, ou c’est le Régime qui vole les élections… ???
Il reste trois ans pour les prochaines présidentielles…
Il faudrait une alternative à sa politique, par des moyens pacifiques.
Pour ça, il faut trouver un(e) Leader charismatique et éloquent(e) qui incarne des idées nouvelles qui puissent sortir le pays de cette crise.
Mais surtout un Leader qui puisse mettre un terme à la corruption et assainir la Gouvernance dans notre pays. Et qui envoie valser tous ces aristocrates et autres fonctionnaires milliardaires qui se sont approprié la République depuis l’indépendance du pays.
Vivement le Mali pour nous tous.
Il vole ,c’est un régime spécialiste de vol de tricheries et malversations.
MOI QUAND C EST TOI QUI DIT “”IL VOLE”” JE ME DIS QUE COMME CHAQUE FOIS QUE TU PENSES QUELQUE CHOSE …TU DIS OU ECRIS LE CONTRAIRE …..JE DOUTE PLUS QUE TOUT !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
POUR MOI …ET POUR BEAUCOUP DE GENS D AILLEURS , TU ES UN GROS COUILLON !
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bonjour
GLAND€UROPÉ€N
OUTRAG€UROPÉ€N
AFFUT€UROPÉ€N
FRANCOLLABO
GRAND$_MOT$_P€TIT$_GE$T€$
D€BLAT€RAT€UROPÉ€N
BLAIR€AUX_OCCID€NTAUX
PLAGIATLANTI$T€
€$PLANADAGR€$$IFRANÇAI$
HI$TOIR€ à DORMIR D€BOUT
D€BATLANTI$T€
Quand la symbolique de l’état est attaqué et brûlé , de quoi espèrent ils les maliens de la politique d’ibk? Ne vaut-il pas mieux de perdre une politique et son incarnation que de perdre une nation ?? Ce pouvoir est arrivé au bout par son lot de violences et des arrestations arbitraires !
Comments are closed.