Mali: la Minusma rend son enquête sur la tuerie de février à Ogossagou

15

Que s’est-il passé le 14 février dernier dans le village d’Ogossagou, dans le centre du Mali, où des hommes armés sont venus attaqué des civils faisant de nombreuses victimes ? La mission d’enquête de l’ONU, alors dépêchée sur les lieux, a rendu son rapport public mercredi 18 mars à Bamako. Elle a identifié 35 morts et 19 disparus, avec des précisions sur les assaillants.

Le rapport de la commission d’enquête de la mission de l’ONU au Mali contient de nombreux détails sur l’attaque elle-même qui était « vraisemblablement planifiée et ciblait la partie du village d’Ogossagou habitée par la communauté peule ».

L’identité des assaillants ? Après avoir interrogé au total 117 personnes, les enquêteurs de l’ONU parlent de plusieurs individus « dont certains identifiés comme des chasseurs traditionnels, appuyés par des hommes en tenue militaire et des membres présumés de la communauté Dogo ».

Tout ce groupe était muni de fusils automatiques, de fusils traditionnels de chasse et de machettes. Ils ont exécuté au moins 35 personnes, toutes de la communauté peule. Parmi les victimes se trouvaient des enfants. À ce jour, 19 personnes (dont cinq enfants), toutes du village, sont toujours portées disparues depuis l’attaque. Et comme si les assaillants voulaient rayer le village de la carte, plus d’une centaine d’habitations ont été détruites, ainsi que de nombreux greniers.

Cité dans les conclusions de l’enquête (à lire ici), le représentant spécial de l’ONU à Bamako, Mahamat Saleh Annadif, s’est dit « très préoccupé par l’impunité dont jouissent les auteurs de ces actes ».

Un an auparavant, le 23 mars 2019, c’est un véritable massacre qui avait eu lieu dans le même village, l’ONU évoquant un possible crime contre l’humanité.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. ganake 20 Mar 2020 at 08:35
    Madar, l’appui aérien n’est pas une fin en soi. Il n’a aucun effet si les troupes au sol ne sont pas efficaces pour effectuer un ratissage.

    Répondre
    CE PROBLEME EST IDEOLOGIQUE! SA SOLUTION L EST, IDEOLOGIQUE AUSSI! LES POLITICIENS MALIENS DOIVENT AVOIR LE COURAGE DE CONFRONTER L ISLAM! 20 Mar 2020 at 08:56
    CESSEZ PUTAIN, DE NOUS PARLER EN EXPERTS IDIOTS, CESSEZ DE NOUS PARLER DU QUOTIDIEN DANS LEQUEL ON VOUS MAINTIENT, CESSEZ DE VOIR COURT ET PEU!

    CELA CONTINUE AU MOINS UN MILLENAIRE DEJA, LES NOIRS SONT TERRORISES PAR LES ARABES PORTEURS DE L ISLAM ET LEURS METISSES PARMI NOUS!

    Répondre
    MINIGA 20 Mar 2020 at 13:18
    mec écoute chacun est libre de choisir sa religion alors fou nous la paix avec ton raisonnement à deux balles qui tient pas la route .
    là on n’est pas dans un GRIN ici on parle de perte de nos vaillants soldats

    Répondre
    REFLECHISSEZ OU DISPARAISSEZ! 20 Mar 2020 at 19:38
    RELIGION VEUT DIRE SIMPLEMENT “LIEN” NI PLUS NI MOINS, SI VOS LIAISONS SONT MAUVAISES LIBEREZ VOUS, SINON VOUS PERISSEZ!

    L ISLAM, LE CHRISTIANISME SECTES DU JUDAISME NE SONT PAS DES ” LIENS” POUR LES AFRICAINS, MAIS DES ARMES POUR LES DETRUIRE!

  2. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AH BON …””ON NE SERAIT PAS PRETS”” …
    A QUOI D AILLEURS ….
    …MAINTENANT …SOYONS UN TOUT PETIT PEU HONNETES …
    A QUOI BON , UN MALIEN , EN GENERAL …PEUT IL ETRE PRET ?
    IL EXISTE BIEN DES MALIENS HONNÊTES …MAIS LE SAVENT ILS ? ? ? ? 😂😂😂😂😂😂

    ….PARCE QUE NOUS , S.I.C.G MALI …APRES TOUS LES “”BLOCAGES FAITS …”” ET MON DIEU ILS ONT ETES NOMBREUX DEPUIS 18 ANS …( ! ! ! ) …
    – TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE …PAR SOMBE THERA …A L EPOQUE ..( 38 !
    -4 REDDITIONS DES COMPTES DEMANDEES PAR NOUS DEPUIS 18 ANS ….
    DEUX ….D ARRETEES PAR LA BANQUE …LA PREMIERE ET LA SECONDE ..
    ( DEUX REDDITIONS DES COMPTES …MAIS OUI ! ! ! )
    ( DEUX REDDITIONS DES COMPTES BLOQUEES PAR UNE BANQUE ! MAIS OUI ! ! ! )

    – LA TROISIEME QUI A ETE JUSQU A LA REMISE DES COMPTES PAR LES EXPERTS JUGEE CERTAINEMENT DANGEREUSE …1, 707 MILLIARD DUS PAR LA BANQUE ….A DEMANDE UN MOIS APRES LA REMISE …LA CREATION D UNE LOI “”PRIVILEGE “” …QUI A PERMIS UNE FOIS DE PLUS A LA BANQUE DE CREER DES “”ETATS DE CREANCES”” BIDONS …AVEC L AIDE CETTE FOIS CI DE :
    – BA AWA TOUMAGNON …(LE CONTENTIEUX DE L ETAT S IL VOUS PLAIT ! …)
    – …ET DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFI TOURE ..(.! ! ! )
    QUI TOUS LES DEUX LAISSERONT CETTE FOIS CI ( UNE FOIS DE PLUS …LA BANQUE TRICHER …ALORS QUE LES REGLEMENTS DE L ETAT LES OBLIGEAIENT A VERIFIER LE MONTANT DES ETATS DE CREANCES ETABLIS
    …PARCE QUE , EN PLUS …..S IL VOUS PLAIT ..QUAND IL Y A UNE DIFFERENCE TROUVEE DE 13, 119 MILLIARDS …DE FAUX INEXPLIQUES PAR UNE BANQUE APRES UN MOIS ET DEMIE D ENQUETES ..

    …..ET ALORS QUE TROIS ANS AVANT LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE A CONDAMNE LA MEME BANQUE A PAYER 500 000 FCFA /JOUR POUR N AVOIR PAS FOURNI D EXPLICATIONS A UNE PRISE DE COMMISSION , EN NE FOURNISSANT PAS AU MANDATAIRE LES DOCUMENTS DEMANDES …..
    ET QUE CELA N A JAMAIS ETE FAIT …
    ….ON PEUT SE POSER QUELQUES QUESTIONS SUR AWA BA TOUMAGNON ..
    ET SUR LE PRESIDENT ISSOUFFI TOURE !
    SURTOUT QUE LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE , APRES AVOIR ORDONNE UNE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …ORDONNE JE DIS BIEN ….AU JUGE HAMEYE …ET ORDONNE ENCORE SOUS UN FAUX PRETEXTE QUI TOMBE SOUS L ÉVIDENCE MAINTENANT …
    ….SERA DESIGNE POUR SUIVRE LA MEME AFFAIRE …A LA CCJA A ABIDJAN OU LE DOSSIER SERA ENMENE PAR NOUS EN 2010 …
    LA …NOUS AURONS LA SURPRISE DE VOIR LE DOSSIER “”OUBLIE “” PENDANT 8 ANS …

    JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE MEME SE DECIDE A CONVOQUER SON PRESIDENT ( ! ! ! ) DEVANT UN JUGE …

    ET ….REOUVRANT NOTRE DOSSIER DE PLUS DE 800 PAGES …RETROUVE EXACTEMENT LA MEME RESULTAT QUE LES EXPERTS …HUIT ANS AVANT …1, 707 MILLIARDS DE FRANCS DUS PAR BHM SA …
    …..
    ALORS MAINTENANT …A L ENONCE DU VERDICT ..23 MILLIARDS AVEC LES INTERETS DUS ( EN 2019 )…SANS COMPTER LES HALLES DE BAMAKO SAISIES ET A PAYER A SA PROPRIETAIRE …

    VOILA QUE L AVOCAT DE LA REMPLACANTE DE BHM SA …ELLE EST DEVENUE BMS …
    VOILA QUE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA ( QUI A ENCAISSE ENTRE AUTRES 400 MILLIONS DE FRANCS AU MOMENT DE LA VENTE AUX ENCHERES DES HALLES …ALORS QU IL CONNAIT TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES , CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PERSONNELLEMENT PAR HUISSIER LE 22-08-07 LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DE L ENDROIT …) …( ! ! ! )

    …VOILA QUE L AVOCAT VA VOIR SA SOEUR …QUI EST DEVENUE MINISTRE S IL VOUS PLAIT …
    ET LUI DEMANDE DE TENTER DE BOUCLER L AFFAIRE ! ( ! ! ! ! ! )
    ET VOILA QUE LA MINISTRE S ENGAGE ELLE AUSSI ! ! ! !

    BON …CETTE AFFAIRE COUTE AU MALI 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES TOUS LES MOIS …
    ET …ELLE N EST PAS FINIE …LA PREUVE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    QUAND EST CE QUE QUELQU UN VA PENSER QUE CELA SUFFIT ?
    CAR C EST BIEN JOLI DE TRICHER …ET DE TRICHER …ET DE TRICHER ENCORE …
    MAIS EST CE AVEC CET ETAT D ESPRIT DE TRICHEUR ET DE VOLEUR QUE L ON PEUT ESPERER AVANCER DANS LA VIE ? ? ? ? ?
    🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

    😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    ….ET EN PLUS …
    VOILA QUE “”MONSIEUR LE VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA “” …SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE …( ! ! ! )
    LUI …LE PAUVRE , A TOUT TENTE , POUR FAIRE A LA PLACE DE LA JUSTICE ( ? ? ? ) UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS !
    ET VOILA QU IL NOUS A SUPPRIME LA POSSIBILITE DE VENDRE NOS TERRAINS !
    …AU NOM DE L ETAT BIEN SUR !
    …ET VOILA QUE SON “”INTERDICTION”” TOMBE A L EAU !

    ORS… VOILA QUE NOS TERRAINS …QUI DEVRAIENT NOUS RETOURNER …SONT VENDUS !

    ET VOILA QU IL SE “DECOUVRIRAIT ” MAINTENANT …QUE L ETAT LUI MEME …QUI NOUS LES A REPRIS ….N AURAIT RIEN VU DE LA VENTE ! ! ! !
    …ACTUELLEMENT , LES TERRAINS VOLES …OUI VOLES …VALENT PLUS DE 100 MILLIARDS …
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    EXTRAORDINAIRE NON ?
    …BON …C EST ENCORE AU MALI …! ! ! ! !
    😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
    SACRE VEGAL !
    …..FAUT BIEN TE SOIGNER ! ! ! ! !

  3. JE ME DEMANDE POURQUOI LES PARTIS POLITIQUES, LES HOMMES POLITIQUES NE LIBERENT-ILS PAS LE PEUPLE DE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME, EN SOMME L ABRAHAMISME JUDEO-CHRETIEN ET JUDEO-ISLAMIQUE, 19 Mar 2020 at 10:25

    SI LES RELIGIEUX ENVAHISSENT LE TERRAIN POLITIQUE, POURQUOI LES POLITICIENS N ATTAQUENT PAS LE TERRAIN RELIGIEUX? DE CETTE LUTTE, LE PEUPLE SERAIT LIBERE DE L IDIOTIE ABRAHAMIQUE!

    JE ME DEMANDE POURQUOI LES PARTIS POLITIQUES, LES HOMMES POLITIQUES NE LIBERENT-ILS PAS LE PEUPLE DE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME, EN SOMME L ABRAHAMISME JUDEO-CHRETIEN ET JUDEO-ISLAMIQUE, PUISQUE JUIF C EST ARABE,ARAB C EST JUIF, ISLAM C EST LE JUDAISME C EST ISLAM!

  4. Pkagame 19 Mar 2020 at 14:27
    “On a trahi les innocentes populations d’Ogossagou. Human rights Watch doit porter plainte contre l’état malien et la MINUSMA pour non-assistance ”

    C’EST CE QUI VA SE PASSER POUR L’ETAT MALIEN !!!

    Non seulement, ce sont LES FORCES MALIENNES (et personne d’autre ) qui ont été chaque fois appelées au secours, ET QUI SONT RESTÉES PEUREUSEMENT TERREES DANS LEURS CAMPS….JUSQU’AU LENDEMAIN !!!!!!

    Ensuite, c’est l’état Malien (et personne d’autre !) qui a couvert et protégé les monstres auteurs de ces massacres (0 enquête, 0 suspect, 0 interrogatoire, 0 arrestation etc…)

    Et c’est bien cette SCANDALEUSE COMPLICITÉ DE L’ÉTAT que dénoncent aujourd’hui (a très juste titre !) TOUS les observateurs internationaux sans exception !!!😎😎😎

    PS: “L’après Koulouba” risque d’être très chaud et très mouvementé pour Zonkeba 1er 😎😎😎😎

  5. La Munisma n’a fait aucune enquête mais des Constats !!!! Et une incitation au Gouvernement de faire leur boulot.
    C’est une honte que de dire que le papier est un resultat d’enquête.

    • Je suis d’accord avec toi …
      Un état qui ne contrôle aucune activité régalienne de la vie de son peuple, est un état mort !!!!

      Au mali, l’état ne contrôle pas son territoire, i ll n’y a pas de justice … et c’est l’onul ba bien qui fait des fausses enquêtes minables …. au lieu de la justice malienne.

      Ce n’est pas acceptable !!!

      C’est comme ça, qu’ils détruisent un état, en infantilisant son autorité !!!

      ibk, fougariden, a remis le peuple malien à la franSS et l’onul …
      Vivement la fin de ibk !!!!!

  6. LES DOGONS SONT LES AUTOCHTONES DU CENTRE, EN LES TERRORISANT, LES PUISSANCES ETRANGERES, FRANCE ET ARABIE SAOUDITE VEULENT BRISER LA DIGUE DOGON!

    HUMAN WATCH!

    LES TUERIES PLUS GRAVES AU RWANDA, AU CONGO, EN SOMALIE, AU YEMEN EN IRAK, EN SIRYE ,EN LIBYE, EN BOSNIE, EN ETHIOPIE….QUI SONT LES AUTEURS?

    CHERS MALIENS, QUE HUMAN WATCH NOUS DISENT QUI A MASSACRE LES CIVILS AU NORD DU MALI!

    CHERS MALIENS! LES MILICES DOGONS OU AUTRES SONT LES DIGUES QUI CONTIENNENT L EXPANSION DU TERRORISME BATARDIQUE A LA KOUFFA-PEULHETTE AU CENTRE DU MALI!

    CHERS MALIENS! LES ORGANISATIONS DITES INTERNATIONALES TRAVAILLENT ET TRAMMENT EN MECHE AVEC LES PUISSANCES COLONISATRICES QUI, A DEFAUT DE POUVOIR DE MANIERES DEVOILEES AGIR, SE SERVENT LES PUBLICITEES DE WATCH-DERRIERES POUR ATTISER DES CONFLICTS SURTOUT QUAND LES AUTORITEES GOUVERNEMENTALES ESSAIENT DE RAMENER L ORDRE!
    HUMAN WATCH- EST IL ALLER VOIR CE QUI SE PASSE EN PALESTINE OU CE QUI SE PASSE AU CANADA OU LES POPULATIONS AUTOCHTONES SONT ELLIMINEES DE MANIERES SYSTEMATIQUES, EN CREANT DES CAMPS DE CONCENTRATIONS POUR LES FEMMES AUTOCHTONES, LES ASSASSINANT ET FAISANT DES ENFANTS METISSES AVEC ELLES?

    • Les bailleurs de l institution Onusienne sont les quatres 40 des ventes d armes aux monde. Cela veut juste dire, que la minusma ne peut pas arrêter les tueries au Mali. Elle na jamais été, et ne sera pas la solution. Est est une grande partie du problème. Et tant qu elle est sur place avec ces diplomates racistes et coloniales il n y aura pas de paix au Mali.

  7. On a trahi les innocentes populations d’Ogossagou. Human rights Watch doit porter plainte contre l’état malien et la MINUSMA pour non-assistance a des personnes en danger. Ces génocidaires criminels de milices dogons doivent être absolument saisis devant la CPI s’il y a la moindre justice dans ce monde! Les criminels dogons qui financent depuis Bamako ces projets de mini génocides doivent être interpelés.

    • Ol y a pas d état qui s appel le mali, mais une région française, gouverner par monsieur Ibrahim Boubacar keita

  8. Cité dans les conclusions de l’enquête (à lire ici), le représentant spécial de l’ONU à Bamako, Mahamat Saleh Annadif, s’est dit « très préoccupé par l’impunité dont jouissent les auteurs”

    LE MONDE ENTIER a compris depuis déjà longtemps le double-jeu du gouvernement :
    Difficile pour lui de SANCTIONNER et D’EMPRISONNER des groupes d’assassins qu’il a LUI-MÊME encouragé à se constituer, et qu’il a LUI-MÊME armé !!!!😎😎😎😎

    UNE fois arrêtés, ces monstres pourraient devenir BAVARDS et raconter publiquement “QUI” les a encouragés à se constituer, “QUI” les a appuyés, et “QUI” leur a fourni les mêmes kalachnikov que celles…. de nos Famas ?😎😎😎😎😎😎

    Mais aujourd’hui, a L’ÉCHELLE INTERNATIONALE, plus personne ne se gêne plus pour pointer OUVERTEMENT du doigt l’impunité COMPLICE de Zonkeba qui COUVRE ET PROTÈGE CES ASSASSINS GÉNOCIDAIRES !!! (HRW, ONU, etc.)

    Zonkeba a un gros problème : D’un côté il ne peut plus se permettre de les couvrir parce que c’est trop VOYANT, et d’un autre côté il ne pas non plus se permettre de les traduire en justice car ils pourraient devenir bavards…😎😎😎😎

  9. L ABRAHAMISME=JUDEO-CHRISTIANISME=JUDEO-ISLAMISME, LE SEUL ET UNIQUE ENEMI DE LA TERRE DES FAAROHW, ENEMI DU PEUPLE DES FAAROHW, LE PEUPLE NOIR! LE PEUPLE AFRICAIN ENTIER!

    L ABRAHAMISME, C EST LE GENOCIDE CULTUREL QUI PRECEDE LE GENOCIDE GENETIQUE! L ENFER DE L ESCLAVAGE! 19 Mar 2020 at 09:45
    L ABRAHAMISME, C EST LE GENOCIDE CULTUREL QUI PRECEDE LE GENOCIDE GENETIQUE! L ENFER DE L ESCLAVAGE! 19 Mar 2020 at 09:34

    L AFRIQUE EST MINEE DESORMAIS PAR ELLE MEME! LES ABRAHAMISES ARABIQUES OU ET ABRAHAMISES JUDEO-CROISES, PARMI LES NEGRES, COMME CE JOURNALISTE OU DICKO,OU SHERIF BANKONI/NIORO, OU KOUFFA, OU MEME IBK, SONT DES MILLIERS, SI NOMBREUX, QU IL NOUS FAUT UN TREMBLEMENT DE TERRE POUR NOUS REVEILLER ET LES DERACINER, CAR LA RACE DE LARBIN DES ECOLES ABRAHAMIQUES EST SI REPENDUE QU ELLE SEMBLE DESORMAIS LA BONNE CULTURE AUX YEUX DE BEAUCOUP! C EST NORMAL QUE POUR QUELQU UN QUI NE CONNAIT PAS LA MAUVAISE HERBE QUI FLEURIE ET S EPANUIT PROLIFEREMENT EST DELAISSEE! LE CHAMPS ENVAHI, INCULTIVABLE! LE CHAMPS AFRIQUE, LE CHAMP MALI!

    L ISLAM ET LE JUDEO-CHRISTIANISME, L ABRAHAMISME, IS A WILDFIRE=UN FEU DE BROUSSE=KOUNGO-DJENI!

    • €NFOIRATЀUROPÉ€NN€
      Les R€$TAURANT$ du CŒUR sont devenu les
      Les R€$TAURANT$ des €CŒURATCAILL€$

  10. L ABRAHAMISME, L ISLAM, LE JUDEO-CHRISTIANISME, LE COLONIALISME SONT LES MEMES! LES ABRAHAMIQUES COLONISENT NOS TERRES PAR PROXYS !

    FIL INFO
    POLITIQUE
    ECONOMIE
    NORD
    SPORTS
    FAITS DIVERS
    MONDE
    RADIO
    VIDEO
    PMU MALI
    Accueil Insécurité
    Insécurité
    Human Rights Watch publie un rapport accablant : Tout sur les crimes d’Ogossagou II
    Par L’Aube – 19 Mar 20207

    Facebook Twitter Pinterest Email

    Village d’Ogossagou, dans le Centre du Mali. @CICR.

    Dans un nouveau rapport, Human Rights Watch dénonce « les atrocités commises contre les civils à Ogossagou le 14 février 2020 ». L’organisation pointe du doigt une « milice ethnique » qui a massacré plus de 35 villageois après le retrait de l’armée. L’organisation demande aux autorités maliennes d’arrêter et de poursuivre les responsables de ces crimes odieux. Alors que les forces onusiennes, sous la bannière de la Minusma n’ont rien pu faire aussi pour protéger les civiles conformément à leur mandat.

    En effet, le vendredi 14 février 2020, ce village (situé dans la région de Mopti) a été le théâtre d’une attaque d’une rare violence. Bilan : Plus de 30 victimes et de nombreux blessés.

    Selon Human Rights Watch : « le massacre dans le village d’Ogossagou a eu lieu quelques heures après que les chefs de village ont alerté les responsables gouvernementaux que l’armée malienne avait quitté un poste créé à la suite du massacre de 150 personnes dans le même village, perpétré le 23 mars 2019, et une heure après qu’un convoi de forces de maintien de la paix des Nations Unies avait traversé le village. » : « Des hommes armés appartenant à l’ethnie dogon ont pourchassé des civils dans la brousse et les ont tués, décapitant et mutilant certains, ont déclaré des témoins à Human Rights Watch. La plupart des victimes étaient des hommes du village appartenant à l’ethnie peule. Une femme peule âgée et quatre enfants ont également été tués, et 19 villageois sont toujours portés disparus. Des témoins ont donné à Human Rights Watch les noms de 20 hommes dogons qu’ils ont reconnus comme faisant partie des assaillants, la plupart issus du quartier dogon d’Ogossagou, dont certains auraient participé aux tueries de mars 2019. « Des milices ethniques qui n’ont apparemment aucune crainte d’être tenues pour responsables de leurs actes ont à nouveau tué et mutilé des dizaines de civils », a déclaré Corinne Dufka, directrice pour le Sahel au sein de Human Rights Watch. « Le deuxième massacre à Ogossagou a été particulièrement horrible car l’armée malienne et les forces de maintien de la paix de l’ONU auraient pu l’empêcher. »

    Une responsabilité partagée par l’État

    Human Rights Watch a interrogé 18 personnes au Mali en février et mars, dont 10 témoins de l’attaque, des chefs de la communauté peule, des responsables des institutions maliennes chargées de la justice et de la sécurité, ainsi que des diplomates étrangers.

    En réponse à des lettres de Human Rights Watch, le gouvernement par le biais de courriers transmis par le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et par le ministère de la Justice et des Droits de l’homme a indiqué que des « dysfonctionnements tactiques » avaient conduit au massacre. Le gouvernement a ajouté que des « sanctions disciplinaires » ont été immédiatement prises, dans l’attente de l’issue d’une enquête qui était en cours. La mission de l’ONU a séparément déclaré qu’une enquête sur l’incident d’Ogossagou était en cours.

    Le 13 février, les militaires de l’armée malienne se sont retirés de leur poste à Ogossagou sans fournir d’explication aux villageois peuls. En quelques heures, ces derniers ont observé une accumulation d’hommes armés dans le quartier dogon. Des villageois d’Ogossagou et des chefs de la communauté peule à Bamako, la capitale du Mali, ont déclaré avoir urgemment appelé à maintes reprises des autorités maliennes de haut niveau, dont plusieurs ministres, ainsi que la mission de maintien de la paix de l’ONU, la MINUSMA, afin de les avertir du risque d’une attaque imminente. Un convoi de forces de maintien de la paix de l’ONU a traversé le village une heure avant l’attaque, cherchant apparemment le village d’Ogossagou, mais il est parti après que des hommes dogons les aient vraisemblablement mal dirigés, selon des témoins.

    Peu après 5 heures du matin le 14 février, l’attaque a commencé. « Ils ont fouillé la brousse, cherchant des gens à tuer », a expliqué un témoin. « Ils ont trouvé mon ami à quelques mètres de l’endroit où je me cachais… Ils l’ont traîné dehors, lui ont tiré dessus puis ils ont mutilé son corps. » Un autre témoin a affirmé : « Je les ai vus sortir Bocarie, 47 ans, d’une maison. ‘S’il vous plaît, au nom de Dieu, ne me tuez pas ! », a-t-il supplié, mais ils l’ont tailladé avec une machette et l’ont égorgé. »

    Le massacre n’a cessé que trois heures plus tard, après que les troupes maliennes et les forces de maintien de la paix de l’ONU sont arrivées sur les lieux. Un agresseur a été appréhendé mais les autres se sont enfuis.

    Les habitants d’Ogossagou ont exprimé leur indignation face au manque de protection et au manque de justice pour le massacre précédent. « Si ceux qui ont tué en 2019 avaient été mis en prison, cette deuxième attaque n’aurait pas eu lieu », a déclaré un témoin. « Que dois-je dire à une femme qui a perdu deux enfants lors de l’attaque de l’année dernière et son seul enfant restant dans celle-ci ? », a demandé un ancien.

    Les incidents meurtriers de violence communautaire dans le centre du Mali ont augmenté régulièrement depuis 2015, lorsque les groupes armés islamistes se sont déplacés du nord vers le centre du Mali. La violence a opposé des groupes ethniques d’autodéfense des communautés agraires bambaras et dogons, qui se sont formés en réponse à la présence insuffisante des forces de sécurité de l’État, contre des communautés nomades peules ou fulanies, accusées de soutenir les islamistes armés

    Depuis 2015, Human Rights Watch a documenté le meurtre de plus de 800 civils dans le centre du Mali lors de dizaines de massacres à grande échelle de civils peuls perpétrés par des milices dogons et bambaras, ainsi que de nombreux assassinats, y compris des massacres, de civils commis par des hommes peuls armés et des groupes armés islamistes. L’épicentre de la violence est situé dans la région de Mopti, et le cercle de Bankass, la zone administrative où se trouve Ogossagou, a été particulièrement durement touché depuis 2019 avec des dizaines de représailles d’agriculteurs et d’éleveurs de tous les groupes ethniques.

    Les autorités maliennes devraient de toute urgence arrêter et poursuivre de manière appropriée les responsables du massacre du 14 février, notamment ceux qui ont planifié et orchestré l’attaque, selon Human Rights Watch. Les autorités devraient désarmer toutes les milices responsables de violences, notamment à Ogossagou, et réinstaller les résidents vulnérables qui souhaitent quitter le village. : « Les autorités maliennes et le parlement, ainsi que les Nations Unies, devraient enquêter sur le rôle de l’armée malienne et des forces de maintien de la paix de l’ONU, et prendre des mesures disciplinaires appropriées à l’encontre de toute personne ayant fait preuve de négligence au regard de ses obligations de protéger les civils à Ogossagou », a conclu Corinne Dufka.

    Et le mandat de la Minusma ?

    Deux chefs de village ont déclaré à Human Rights Watch qu’ils avaient appelé le personnel de la MINUSMA et une ligne téléphonique d’urgence de l’ONU à Mopti peu après le départ de l’armée malienne du village le 13 février. Ils ont indiqué s’être entendu répondre que des forces de maintien de la paix allaient être envoyées dans le village. Plusieurs personnes connaissant les opérations de l’ONU ont déclaré qu’un groupe de plusieurs dizaines de Casques bleus sénégalais était stationné sur une base temporaire à Dialassagou, à 30 kilomètres au sud d’Ogossagou. Le mandat de la MINUSMA comprend la garantie de la sécurité et de la protection des civils.

    Trois témoins ont expliqué qu’aux alentours de 4 heures du matin le 14 février, environ une heure avant le début de l’attaque, un convoi d’au moins quatre véhicules de l’ONU est passé par Ogossagou – sur la route qui sépare les quartiers peul et dogon – mais ne s’est pas arrêté dans le quartier peul, alors même que plusieurs villageois ont demandé de l’aide avec des lampes-torches.

    « J’ai vu quatre ou cinq véhicules blancs sur la route », a expliqué un habitant. « Nous avons dit :’Dieu merci, ils sont arrivés’. Mais à notre grande surprise, ils ne se sont pas arrêtés pour nous parler. Nous ne les avons plus revus jusqu’à ce qu’ils se présentent avec l’armée vers 8 heures du matin, plus tard dans la matinée. »

    « Deux d’entre nous sont sortis et ont fait des signaux avec nos lampes torches pendant plusieurs minutes, mais [les véhicules de l’ONU] sont passés devant nous », a ajouté un autre habitant. « J’ai vu les feux de freinage pendant que le convoi s’arrêtait à l’extrémité du village – en face du quartier dogon. Nous pensions qu’ils s’étaient arrêtés – mais ensuite, quelques minutes plus tard, ils ont continué. Nos cœurs se sont serrés. »

    Les trois mêmes témoins ont déclaré que lorsque la MINUSMA est arrivée dans le village après le massacre, des habitants ont demandé aux forces de maintien de la paix pourquoi elles ne les avaient pas protégés. Un témoin a expliqué : « J’ai dit à l’ONU : ‘Nous vous avons fait signe, mais vous ne vous êtes pas arrêtés ! Pourquoi ?’ Le commandant sénégalais a déclaré qu’ils n’avaient pas vu les lampes torches et avaient demandé à un groupe de Dogons aux abords de la ville où se trouvait Ogossagou, mais que les Dogons leur avaient répondu que c’était plus loin sur la route. » Les témoins pensaient que les hommes dogons avaient délibérément mal dirigé les forces de maintien de la paix.

    Le 16 mars, Human Rights Watch a reçu un e-mail du directeur de la communication stratégique et de l’information de la MINUSMA, notant : « La protection des civils et la promotion des droits humains sont une priorité absolue pour la MINUSMA. La MINUSMA a ouvert une enquête sur les événements du 14 février 2020 à Ogossagou où des civils ont été tués. Les conclusions de l’enquête seront rendues publiques très prochainement. »

    Mémé Sanogo

    Commentaires via Facebook :

    Facebook Twitter Pinterest Email
    SUR LE MEME SUJETAUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR

    Insécurité
    Mali: la Minusma rend son enquête sur la tuerie de février à Ogossagou

    Insécurité
    Terrorisme au Mali : Le périple de Hawa Koné et sa famille continue
    Mahmoud Dicko
    Insécurité
    Mali: Acceptation de sa demande de trêve par AQMI, l’Imam Dicko réagit

    7 COMMENTAIRES
    Poulo 19 Mar 2020 at 09:56
    C’est un génocide qui ne dit son nom. Les dogons veulent s’approprier les terres de leurs bienfaiteurs. Le soi disant pays dogon n’a jamais existé. L’état est le premier responsable de par son laxisme et sa complicité avec la milice criminelle dogon.

    Répondre
    QUELS IDIOTS? PEULHS BIENFAITEURS DES DOGONS? QUI SONT LES BIENFAITEURS DES PEULHS ALORS? 19 Mar 2020 at 10:04
    TU VAS ME MONTRER LA TERRE DES PEULHS, JE SUIS PEULH MOI, BOUGOU TROU BOUGOU DJENSEH! IDIOT TU ES, C EST LA TERRE AFRICAINE ENTIERE QUI APPARTIENDRAIT AUX PEULHS N EST CE PAS? UN PEUPLE IRRESPONSABLEMENT BELIQUEUX QUI SE METTRA DANS LE GRAND PETRINS ET ENTRAINERA LES PEUPLES AFRICAINS AVEC! ….VAS RECHERCHER EN INDE NOS ORIGINES ARABES!

    Répondre

    L ABRAHAMISME, C EST LE GENOCIDE CULTUREL QUI PRECEDE LE GENOCIDE GENETIQUE! L ENFER DE L ESCLAVAGE! 19 Mar 2020 at 09:45
    L ABRAHAMISME, C EST LE GENOCIDE CULTUREL QUI PRECEDE LE GENOCIDE GENETIQUE! L ENFER DE L ESCLAVAGE! 19 Mar 2020 at 09:34

    L AFRIQUE EST MINEE DESORMAIS PAR ELLE MEME! LES ABRAHAMISES ARABIQUES OU ET ABRAHAMISES JUDEO-CROISES, PARMI LES NEGRES, COMME CE JOURNALISTE OU DICKO,OU SHERIF BANKONI/NIORO, OU KOUFFA, OU MEME IBK, SONT DES MILLIERS, SI NOMBREUX, QU IL NOUS FAUT UN TREMBLEMENT DE TERRE POUR NOUS REVEILLER ET LES DERACINER, CAR LA RACE DE LARBIN DES ECOLES ABRAHAMIQUES EST SI REPENDUE QU ELLE SEMBLE DESORMAIS LA BONNE CULTURE AUX YEUX DE BEAUCOUP! C EST NORMAL QUE POUR QUELQU UN QUI NE CONNAIT PAS LA MAUVAISE HERBE QUI FLEURIE ET S EPANUIT PROLIFEREMENT EST DELAISSEE! LE CHAMPS ENVAHI, INCULTIVABLE! LE CHAMPS AFRIQUE, LE CHAMP MALI!

    L ISLAM ET LE JUDEO-CHRISTIANISME, L ABRAHAMISME, IS A WILDFIRE=UN FEU DE BROUSSE=KOUNGO-DJENI!

Comments are closed.