Mali : la médiation burkinabè “déplore” les incidents à Kidal

15
Djibril Bassolé, le médiateur burkinabé dans la crise malienne Reuters
Djibril Bassolé, le médiateur burkinabé dans la crise malienne
Reuters

OUAGADOUGOU – Le Burkina Faso, pays médiateur dans la crise malienne, a “déploré” lundi les incidents à Kidal, dans le nord-est du Mali, où les rebelles touareg du MNLA sont accusés de s’en être pris aux populations noires, et a appelé à “construire la confiance”.

 

“Nous avons évidemment déploré ces incidents et nous avons appelé toutes les parties à s’abstenir soigneusement de tout acte, de tout incident qui pourrait remettre en cause la confiance dont on aura besoin pour faire prospérer le processus de dialogue”, a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, devant la presse à Ouagadougou.

 

“Nous souhaitons qu’à partir de maintenant soit observée la plus grande prudence” et que “les parties elles-mêmes construisent la confiance”, “créent un environnement favorable au dialogue” et “les conditions propices à la tenue des élections du 28 juillet”, a-t-il souligné.

 

Des représentants de la communauté internationale (ONU, Union africaine, France, Suisse, notamment), dont M. Bassolé, venaient de s’entretenir successivement avec Tiébilé Dramé, émissaire de Bamako pour le Nord du Mali, et une délégation commune du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

Ces deux groupes touareg occupent actuellement Kidal et y refusent le retour de l’armée malienne, compromettant l’organisation de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali. Des discussions sont menées depuis une semaine à Ouagadougou pour trouver une solution sur Kidal.

 

Des habitants de Kidal ont affirmé dimanche à l’AFP que des membres du MNLA s’en étaient pris aux populations noires de cette ville pour les “expulser” vers Gao, localité située plus au sud. Bamako a dénoncé une “épuration raciale”, mais la rébellion touareg a démenti toute “chasse aux Noirs”, assurant avoir arrêté de présumés éléments “infiltrés” envoyés par les autorités maliennes.

 

“Nous avons tous souligné les risques, dans cette période où on essaie d’avancer, qu’il y ait des rumeurs qui circulent, qu’il y ait des provocations, qu’il y ait des paroles malintentionnées”, a expliqué le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, le Français Michel Reveyrand de Menthon.

 

Comme les autres représentants de la communauté internationale, il s’est toutefois dit “optimiste” sur l’issue des discussions actuelles.

Menées sous l’égide du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest, ces discussions sont censées aboutir dans les prochains jours à un “dialogue direct” entre Bamako et les mouvements touareg.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ne kow pourquoi pas l indépendance d kidal ksk kidal va rapporte ici.sa fê 50 ans d’exigence du mali ksk nous vien au kidal le repos et rien kidal se un ancien prison.mes jeune frères n laissez pas nos’ennemi profite d nous a cause d kidal ck ils voulez dire depui très lgtemp merci.k dieux bénis le mali et niger

  2. Mr Tieble’ Drame’ doit continuer a’ negocier pour arriver a’ un accord qui ne portera pas atteinte a’ l’integrite’ territoriale du Mali! Nous savons que le MNLA a officielement abamdonne’ l’ide’e de l’independance de l’Azawad. Maintenant, nous faisons face a’ une question de partage du pouvoir entre Bamako et le nord! Nous savons les vraies intentions des narcotrafiquants et des terroristes. Tout comme nous savons ceux qui les soutiennent! Notre strategie est de gagner les coeurs de ceux qui se trompent en supportant le MNLA!
    MES AMIS, LA FRANCE DETIENT LA CLEF! ECOUTONS ATTENTIVEMENT LES AMIS FRANCAIS!

    • A force de les écouter, c’est le pays qui retombera dans le chaos.La négociation est le fruit de deux possibilités: on négocie après l’affrontement pour une paix retrouvée; on négocie avaant la guerre pour préserver la paix. La première possibilité n’ayant pas été explorée par le Mali, tentons-là, vu que la provocation est devenue insoutenable. Le MNLA se montre de plus en plus exigeant et d’une exigence d’impoli qu’il lui faut goûter à une défaite et connaître un assagissement bénéfique au dialogue définitif.

  3. La France et le Burkina sont mieux que le gouverment Malien qui sont sans dignite, corrompu, et dire seulement que oui aux occidentaux sans penser a l’avenir du pays et au peuple Malien. Tieble tu es vraiment un con parceque en acceptant cette proposition humiliante de Dioncouba c’est montrer au peuple que tu es imcapable de gerer le Mali s’assoir avec des crimenels contre ton pays pour dialoguer c’est insulter son pays donc meme pas un chat qui votera pour le PARENA Inchallaw 😈 😈 😈 😈

    • de toute façon , les maliens doivent s’en prendre à eux mêmes before, au lieu de vomir des insanités sur les Français en particulier F HOLLAND ! le malien est ce type qui refuse de voir la vérité en face et imputer à autrui ses déboires et ses malheurs , que nenni ! cette affaire de kidal c’est nous mêmes qui avons pas d’appétence pour cette contrée, avait lancé un moment Laurent Fabius non ? Sous d’autres cieux et en d’autres moments l’épine kidal est une affaire de quelques minutes , l’exemple le plus frappant est la spontaneîté et la dextérité avec laquelle on attaquer et perpétuer tous sortes de crimes à des pauvres orpailleurs dont les seuls crimes furent de ne pas optempérer à un avis de déguerpissement et de quitter une zone aurifère , allouée à une société écran dont plusieurs de no dirigeants seraient actionnaires , mais parlons en aussi la promptitude avec laquelle le gouvernement a géré ce faux problème au sud ici , au même moment un pan entier de la république refuse de ce soumettre à toute autorité , diantre ! regarder le MNLA qui qui se fait davantage ménaçant et nous nargue en longueur de temps , et depuis combien de temps on entend des propos béliqueux et biaisés pour libérer la ville de kidal ? Avons nous une armée oui non ? Ou bien avons nous une bande de malfrats en armes qui sont prompts à dégainer sur des simples manifestants ou aller malmener des pauvres citoyens en quête de leur pittance ? Chaque jour que le bon dieu aie crée , il montre un chemin auw maliens afin qu’on se libère mais que non ! specimens de lâche que nous sommes daignerons jamais se soulever comme un seul individu pour dégager et changer la face de ce pays ! Alléluia à une nation qui s’est se soulever !
      BEST REGARDS TURKISH PEOPLE !

  4. On peut légitimement s’interroger sur la portée attendue d’un résultat obtenu à Ouagadougou ces jours-ci alors.. que la Transition est presque sur le départ et que… c’est le sauve-qui-peut dans les rangs d’un MNLA moins fiable que jamais. A ce propos, la trajectoire d’une « personnalité » comme Alhgabass Intallah donne une idée de la crédibilité des supposés interlocuteurs proposés au gouvernement. Le fils du patriarche Intallah Ag Attaher était député de Kidal à l’A.N. Première défection : il lâche la République et passe au MNLA. Deuxième défection : il abandonne le MNLA et emménage à Ansar Eddine. Troisième défection : il déserte les rangs jihadistes et créé le Mouvement islamique de l’Azawad, MIA. Quatrième défection : il oublie tout et se recycle dans le HCU de l’Azawad. Le tout en un an et demi, au gré de fidélités alignées sur ses intérêts du moment et l’évolution des rapports de des rapports de force.
    L’Essor
    LE MALI EST-IL TOMBE SI BAS POUR NEGOCIER AVEC UN TYPE DE CE GENRE?

  5. A sikasso, j’invite toute la population a sortir massivement le jeudi 06 Juin 2013 pour une marche de protestation contre le Mnla.
    J;invite toutes les autres capitales regionales a en faire la meme chose.

    • Un peu de réalisme commanderait de savoir que les marches ne servent à rien.La marche ne pliera pas le MNLA et n’obligera pas l’armée à oser une percée vers Kidal. Ce qu’il faut, c’est de l’action décisive, pas des engagements ou des déclarations d’intention.

    • e toute façon , les maliens doivent s’en prendre à eux mêmes before, au lieu de vomir des insanités sur les Français en particulier F HOLLAND ! le malien est ce type qui refuse de voir la vérité en face et imputer à autrui ses déboires et ses malheurs , que nenni ! cette affaire de kidal c’est nous mêmes qui avons pas d’appétence pour cette contrée, avait lancé un moment Laurent Fabius non ? Sous d’autres cieux et en d’autres moments l’épine kidal est une affaire de quelques minutes , l’exemple le plus frappant est la spontaneîté et la dextérité avec laquelle on attaquer et perpétuer tous sortes de crimes à des pauvres orpailleurs dont les seuls crimes furent de ne pas optempérer à un avis de déguerpissement et de quitter une zone aurifère , allouée à une société écran dont plusieurs de no dirigeants seraient actionnaires , mais parlons en aussi la promptitude avec laquelle le gouvernement a géré ce faux problème au sud ici , au même moment un pan entier de la république refuse de ce soumettre à toute autorité , diantre ! regarder le MNLA qui qui se fait davantage ménaçant et nous nargue en longueur de temps , et depuis combien de temps on entend des propos béliqueux et biaisés pour libérer la ville de kidal ? Avons nous une armée oui non ? Ou bien avons nous une bande de malfrats en armes qui sont prompts à dégainer sur des simples manifestants ou aller malmener des pauvres citoyens en quête de leur pittance ? Chaque jour que le bon dieu aie crée , il montre un chemin auw maliens afin qu’on se libère mais que non ! specimens de lâche que nous sommes daignerons jamais se soulever comme un seul individu pour dégager et changer la face de ce pays ! Alléluia à une nation qui s’est se soulever !
      BEST REGARDS TURKISH PEOPLE !

  6. Ok politique et diplomatie, n’en voulons pas au Burkina-Faso mais nous memes et les dirigeants incompetents et malhonnetes. Le BF ne peut condamne que si il y a des preuves tengibles a ciel ouvert. Il ne peut qu’utiliser des mots diplomatiques. Au lieu qu’on s’ en prend aux entres, battons le pave et prenons les rues dans le tout le Mali pour faire et imposer la pression populaire sur l’etat, le gouvernement et l’armee. C’est la facon meme en periode d’etat d’urgence. Etat d’urgence ne veut pas dire que le peuple n’a pas le droit de manisfester son ras le bol. Ailons l’audace et le culot de prendre notre pays en mains, sinon les prochains seron t le mouvement national de liberation du kenedougou, de segou, de macina, ou de kati kookoo

  7. Le Burkina ne condamne pas, mais déplore. Que fout ce gueulard, “chercheur de nom” de Tiébilé à Ouaga? Juste pour être sous les feux des lumières. C’est juste ce que veut ces politiciens de la bouche, incapables de poser un acte patriotique. La lumière est loin encore pour le peuple malien.

Comments are closed.