Mali: la légitimité du MNLA contestée comme interlocuteur dans les négociations

30
Des membres du MNLA en février 2012. © AFP

BAMAKO, 13 juin (Xinhua) — Des voix ne cessent de s’élever contre de potentielles négociations avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) au Mali.

Le 9 juin dernier, une délégation de la rébellion touareg s’est en effet déclarée disposée à négocier une sortie de crise avec les autorités maliennes à travers une médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Conduite par Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, la délégation a été reçue pendant environ deux heures le médiateur de la CEDEAO, le président burkinabé Blaise Compaoré.

Que peut-on réellement négocier et obtenir du MNLA? C’est la question que beaucoup de Maliens se posent aujourd’hui après cette audience. Il est vrai que c’est ce mouvement qui a lancé l’offensive contre l’armée malienne en mi-janvier dernier. Mais, ces dernières semaines, il a été éclipsé sur le terrain par le groupe islamiste Ançar Dine et son allié jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

“Le MNLA n’est que l’ombre de lui-même aujourd’hui. Ce qu’on peut négocier avec lui, c’est sa reddition pure et simple”, juge sévèrement un diplomate malien depuis la capitale burkinabè, Ouagadougou.

Pour de nombreuses organisations politiques et de la société civile malienne, ce mouvement n’est plus un interlocuteur crédible. C’est le cas par exemple du Collectif des Maliens de la Diaspora pour qui “le MNLA est un mouvement illégitime dans la mesure où ni les touaregs ni les populations majoritaires du Nord du Mali ne s’y reconnaissent, il ne représente aucune de ces populations au point de prétendre négocier et parler en leur nom”.

“Nous sommes persuadés que les membres du MNLA n’ont pas de parole d’honneur et n’ont jamais respecté un pacte que lorsqu’ils n’ont pas le choix”, ajoute Amadou Traoré, président du Collectif des Maliens de la Diaspora.

Militairement affaibli par des défections, au profit des islamistes plus généreux, le MNLA, au départ sécessionniste et laïc, a sérieusement entamé sa crédibilité internationale et sa légitimité en initiant un projet de fusion avec Ançar Dine qui prône la Charia (loi islamique) dans tout.

Et depuis, le mouvement rebelle touareg apparaît divisé entre partisans d’une fusion et ceux, particulièrement ses responsables basés en Mauritanie et en France, qui y sont farouchement hostiles.

Pour des observateurs, nourrir le projet de fusion avec des ” terroristes” est une grosse erreur stratégique qui oblige les responsables du MNLA à aller encore à la conquête de sa légitimité internationale.

Comme l’écrivait récemment un confrère burkinabé, “sa représentativité dans le nord était déjà compromise par le changement du rapport de force en faveur des islamistes. C’est maintenant sa crédibilité devant le gouvernement de transition et les communautés africaine et internationale qui est mise à très rude épreuve par cette tentative de fusion avec des organisations terroristes”.

La médiation de la CEDEAO lui offre en tout cas une belle perche de marketing politique pour exister. Même si le mouvement indépendantiste affirme désormais se démarquer de tout groupe à velléité islamique ou terroriste dans la zone concernée, il lui reste à le prouver par des actes concrets sur le terrain et surtout par des concessions franches.

“Renoncer par exemple à son projet utopique de création d’un Etat indépendant de l’Azawad serait le meilleur gage de sa réelle volonté de repentance”, pense Kader Toé, l’un des consultants de Xinhua à Bamako. Ce qui n’est pas évident car cela constitue la raison fondamentale de l’existence de ce mouvement sécessionniste.

Quelles que soient les concessions obtenues du MNLA, une opération d’envergure sera forcement nécessaire pour neutraliser les salafistes du nord-Mali, pour empêcher AQMI de renforcer son emprise sur la bande sahélo-saharienne, indiquent des observateurs.

Comme le soulignent pertinemment de nombreux experts, “jamais l’ on n’a réussi à obtenir pacifiquement des terroristes qu’ils décampent d’une localité (..) L’offre de négociation du MNLA doit donc être accueillie et traitée avec la plus grande prudence. Elle ne doit nullement compromettre l’organisation de l’intervention militaire qui, dans tous les cas, est nécessaire. Car, même si l’ obstacle MNLA venait à être écarté, il reste les terroristes qui n’ entendent d’autre langage que celui de la force”.

Pour nos interlocuteurs, sans totalement ignorer la proposition du MNLA, la communauté internationale doit continuer à privilégier le déploiement d’une force internationale, sous l’égide de l’ONU et en étroite collaboration avec les forces armées du Mali afin de “rétablir l’intégrité du territoire du Mali et ainsi abréger les souffrances des populations des régions concernées”.

 

Publié le 2012-06-14 10:31:57 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE : ILS VONT NOUS MENER A UNE GUERRE A LA QUELLE NOUS NE RISQUONS PAS DE SURVIVRE ET MEME SI ON SURVI, NOUS N’ALLLONS PAS POUVOIR SORTIR LA TETE DE L’EAU AVANT PLUSIEURS GENERATIONS ET CE SERA UN ETERNEL RECOMMANCEMENT CAR, IL FAUT ARRETER DE SE VOILER LA FACE : NOUS NE VALLONS PAS 100000. QUEL ETAT PEUT ON CREER ET DEVELOPPER AVEC MOINS DE 100000 HABITANTS DONT PLUS DU 3/4 D’AILLEURS NE SAIT PAS ET NE VEUT PAS TRAVAILLER. MEME SI NOUS ETIONS 1 MILLION, CE SERAI IMPOSSIBLE AVEC UN SI VASTE TERRITOIRE (MEME SI ON SE LIMITAIT AU SEUL CERCLE DE MENAKA OU CELUI DE TESSALIT, ON NE POURRAIT PAS CREER UN ETAT VIABLE).

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS. SI NOUS PENSONS QUE CELA EST POSSIBLE, ON SE TROMPE. IL Y AURA TELLEMENT DE PROBLEMES, DE LUTTES DE CLANS ET DE CONVOITISES INTERNES ET EXTERNES QUE NOUS PASSERONS TOUT NOTRE TEMPS A NOUS EXTERMINER ET NOUS FAIRE EXTERMINER ET COMME NOUS NE SERONS PAS EN MESURE D’ASSURER LE CONTROLE ET LA STABILITE INTERIEURE DE NOTRE VASTE TERRITOIRE, NOUS ALLONS LE PARTAGER AVEC LES ISLAMISTES INTEGRISTES SALAFISTES AQMI ANSARDINE DE TOUT BORD QUI VONT EUX AUSSI S’IMPOSER (ET CE SERA SOIT ON COMPOSE AVEC EUX, SOIT ON LES COMBATS ET NOUS NE SERAONT JAMAIS EN MESURE DE LES VAINCRE) ET RIEN QUE POUR CA, L’OCCIDENT, LA FRANCE ET LES USA EN PREMIER, VA NOUS COMBATTRE. SANS COMPTER LES SOULEVEMENT ARMES A L’INTERIEUR DE NOS FRONTIERES PAR LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BELLATS, LES BOZOS ET AUTRES QUI EUX AUSSI NE CESSERONT JAMAIS DE CLAMER ET DE SE BATTRE POUR AFFIRMER LEUR DROITS SUR CES TERRITOIRES.

    TENONS NOUS BIEN : AUCUN CHERCHEUR AU MONDE, FUT-IL HISTORIEN, GEOGRAPHE, SCIENTIFIQUE, ANTHROPOLOGUE, ETHNOLOGUE, SOCIOLOGUE etc… N E POURRA DEMONTRER AVEC OBJECTIVITE QUE NOUS LES TOUAREGS SOMMES PLUS ANCIENS DANS LA ZONE QUE LES AUTRES GROUPES ET PAR CONSEQUENT QUE NOUS POUVONS PRETENDRE A PLUS DE DROIT SUR CES TERRES QUE CES DERNIERS (SONRHAIS, PEUHL, BOZOS ….). A L’INVERSE, ILS N’AURONT PRESQUE PAS DE DIFFICULTES A DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VENUS TROUVER D’AUTRES GROUPES ETHNIQUES DANS LA REGIONS, NE SERAIT-CE QUE LES SONHRAIS ET LES PEUHLS, CE QUI EXPLIQUERAIT D’AILLEURS QUE CEUX-CI SOIENT AUJOURD’HUI BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE NOUS.

    NE NOUS NOUS ENTTETONS PAS ET ARRETONS DE REVEER MAINTENANT POUR NE PAS AVOIR A NOUS REVEILLER PLUTARD DANS LE SANG. NEGOCIONS QUELQUE CHOSE DU GENRE « PLUS D’AUTONOMIE POUR LES 3 REGIONS » ; « UN CAHIER DE CHARGE OBLIGATOIRE POUR LE GOUVERNEMENT POUR REALISER CERTAINES INFRASTRUCTURES DANS LES 3 REGIONS »; « UN COTA PAR RAPPORT AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS » ETC…

    POUR LES COTAS A LA FONCTION PUBLIQUE, L’ARMEE, L’AN, JE REGRETTE MAIS JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT NE NOUS FERA PLUS CONFIANCE AVEC TOUTES LES DESERTIONS, LES DEFECTIONS, LES TRAHISONS DONT CERTAINS DE NOS FRERES SE SONT RENDUS COUPABLES.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.

  2. cet Alhassane ag alwÂNEtan nous ne raconte que des âneries dignes de son rang.

    Merci fou.dkg. Nous sommes du meme avis! Ce truc de Mali n’existera plus jamais. D’ailleurs sa n’a jamais exister. C’etait une fabrication fraicaise qui vole au eclat au grand jour apres 50 ans de mensonge. On nous fait croire qu’il y a eu des empire mandingue, songoy et que sais-je encore. De la pure lachete et malhonettete intellectueles. Les noirs n’ont jamais vecu dans cette region avant l’arrivee des colons europeens.

    Dommage que mon histoire mandingue dont j’ai toujours ete fier, ne soit qu’un pure invention.

    Merci fou.dkg

    Un soldat malien en fuite et qui pense que la region au sud de l’Azawad dite « mali », doit negocier son rattachement a la cote d’ivoire. Verite rien que la verite.

  3. IL FAUT JAMAIS NEGIOCIER ENCORE LE MALI PERD TROP DE TEMP PEN?DANT QUE CES SALAFISTE SE SOLIDIFI
    IL FAUT IMMEDIATEMENT ARETER TOUT DIALOGUE ET CONMEN?CER A BONBARDER VOUS VERE UNE FOIT LOPERATION COMMENCER LES AUTRE FORCE VONT SE METRE DANS LE JEUX OBLIGATOIREMENT
    TANT QUIL YA PAS UNE ACTION CONCRETE QUI VISE A BOUTER TOUT CES SALAFISTER HORS DU MALI IL VONT COPNTINUER A MURIR ET GRANDIR LE GROUPE
    IL FAUT ENTAMER IMMEDIATEMENT UN AVANT GOUT ET VOUS VEREZ CES SALAFISTE VONT FUIR DU MALI EUX ET TOUT LEUR CONFRERE

  4. Mes chers compatriotes, c’est le gouvernement de transition du Mali qui a donné la légitimité à ces bandits armés en entreprenant rien pour les bouter hors du pays. Ces voyous négocient au compte de qui? Ils ont lancé avec l’aide des islamistes (ançardine, aqmi, boko haram, mujao etc….) sans l’avis de la majorité des populations du nord. Aujourd’hui ils veulent que ces populations cautionnent leur forfait. D’après les dires de certains éléments d’aqmi, boko haram et mujao qui échangent avec la population, le mnla et ançar dine ont menti à ces groupes pour qu’ils les aident à occupé la zone, en leur disant que tous les sédentaires noirs de la zone sont des cafres qui ne connaissent pas l’ISLAM. Ils étaient étonnés une fois sur le terrain. Maintenant l’objectif atteint ançar dine et mnla demandent le retrait de ces trois groupes qui ont refusés. Ils les ont répondu : “Nous sommes venus ensemble, nous repartiront ensemble”. Dans tous les discours des bandits armés, ils parlent “d’identité touareg”, “azawad: berceau des touareg”, “peuple marginalisé”, “un conseil de transition uniquement composé de touareg seul deux sédentaires à leur merci”. Ils ne parlent jamais des autres ethnies sonrhai, peul, bozo, dogon, bella et les touareg qui ne sont pas avec eux (signe de racisme et de haine). Donc une minorité qui veut diriger la majorité sur les terres de cette dernière. ironie! Une bande de voyous qui ne pensent qu’à leurs intérêts veulent négocier le sort de ces régions sans l’aval des populations. Si toutes les ethnies africaines cherchent à se faire un état par les armes, l’Afrique cessera d’exister. Que ces voyous arrêtent de rêver. Ces terres ne les appartiennent pas et ils ne coloniseront personne. GAO, TOMBOUCTOU et MOPTI n’ont jamais été et ne seront jamais le berceau des touareg. Ils négocient pour eux et non pour les populations du nord.

  5. Après avoir tué et violé on peut devenir négociateur pour camoufler et effacer les traces des mouvements qui doivent être traduit devant les tribunaux se constituent en négociateur ceux qui apprécient cela n’ont pas eu de frères ou parents tués excusés du terme, comme des moutons non ?

  6. Slt les internautes, je pense bien que l’heure n’est plus à la negociation il faut aller à la guerre uniquement avec nos soldats car ils sont recrutement pour ca. Aucune troupe etrangère ne va debarquer chez nous tant que un seul soldat malien est vivant. Je dis ceci au militaire le mali c’est vous alors libere le avant que l’humilition ne soit totale. C’est votre mission

  7. Négocier avec le MNLA? Oui aux conditions suivantes:
    1- Revenir sur la “déclaration de l’indépendance” de l’Azawad;
    2- Présentez des excuses au peuple malien après notamment l’effusion de joie des responsables du MNLA devant le crime ignoble d’Aguel hock: tout le monde a su par la suite que ce n’est pas du fait du MNLA mais de AQMI;
    3- S’engager à bouter les AQMI, MUJAO, BOKO HARAM, tranfiquants de drogue au coté de l’armée nationale du Mali;
    4- S’engager résolument à ré-construire tous ensemble notre Grand Mali, certainement un Mali Nouveau où chacun a sa place et toute sa place.
    Merci.

  8. C’est bien de contester la légitimité du m n l a, ce qui est d’ailleurs tout à fait vrai, mais arrêtez vos jeux de “bac à sable” pour vous montrer plus crédible vis à vis de l’opinion nationale et internationale dans la crise de notre pays le Mali. Tout le monde commence à se lasser de vos médiocrité d’action qui dure depuis des mois maintenant .Le m n l a n’est autre qu’une bande de voyou aventuriers qui veulent valoriser quelque chose qui n’existe pas.

  9. le mnla ne represente qu,eux meme,pas nous du nord.le mali ne dois meme pas discuter avec ces gens qui me font rigoler quand je les vois a la tele.la guerre la guerre et la guerre.et la fille ,je veus dire la vieille ex ministre wallet ou quoi cette villainne femme qui vit en mauritanie,ces finit pour elle,les gens d,ansardine vont la faire la tournante derriere les dunes de sable,elle est maudite zakiatou,car elle laisse ce beau mali,pour je ne sais quoi zawad ()edere).ces pays vouis voulez ces continent on va vous donner ou une planette 😆 😆 😆 vive le Mali….et la guerre la vrai guerre va commencer,cette fois-ci ya pas de traite pour leur dire notre strategie militaire ou deserter…vive le mali

  10. MR sanogo capitaine ,votre priorité cet le nord ,cet vous même qui a déclaré ,âpre coût de êta ,metina tu change objectif .tu ve être ancien président ,à to âge tu doit avoire honte,tout ça pour invité la guerre,vous t lâche ,
    Vive le colonel gammou,vive le capitaine issaka traore so âme réponse à paix ,voilà le vrai soldant ,
    De notre paye,
    Sanogo dadis,tu le plus grand traître de histoire de l armes malienne,grâce à vous,nous somme humilié part tout Dan le monde,bravo sanogo de avoire denture votre paye,pour construire votre avenir,tu doit être fière de toi même ,

  11. Le mnla n’est pas representatif des communautes du nord.Les islamistes sont en position de force.Les rebellions successives n’ont profite qu’ a un groupe d’indivudus qui ont construit des chateaux,des villas et acheter de belles voitures.Ces gens ne pensent qu’aux interets particuliers.La discussion doit etre faite avec l’ensemble des communautes du nord et leur representants.Un deuxieme point est la reconstruction des Forces Armees et de Securite pour reconquerir les territoires perdus et la mise en place de projets de developpement adaptes aux realites geostrategiques du nord et a l’identite des communautes qui y vivent.Nous ne devrons pas laisse le nord entre les mains des bandits,des rebelles et des brigands qui n’ont pas de legitimite.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.Amine.

  12. la honte totale.toute une nation capitulé par des bandits armées du jamais vu!il est temps que nous jeunes prennent notre responsabilé en main en commençant par deloger tous les militaires fuyards de kati prendrent tous les armes et allé liberer ce pays quelle honte quelle humiliation.

  13. Tout comme le CNRDR+E, et ansar dine, le mnla est une organisation surnoise, cupide sans foi ni loi. Des mercenaires ayant fui la Libye de Kadaffi veullent obtenir un territoire a eux et a la racaille mondialle. Il ne vivent que de razzia, de chantage et de rancons.
    Ils ne connaissent que la loi des canons de fusil. Alors, il faut leur en faire voir. Le plus vite sera le mieux. Car comme le cancer et la vermine, elle se repand vite et devient difficle a extriquer a la longue. Et surtout, nos freres et soeurs du nord en assez subi. Que ce soit l’Onu, l’UA ou la CEDEAO, il est temps que quelqu’un intervienne.

    • Vous ne méritez certainement pas le surnom que vous avez usurpé. Comment peut on mettre dans le même panier, le Cnrdre, le Mnla, An sar Dine et Aqmi ? Vous avez une réaction primaire et épidermique, vis à vis du Cnrdre. S’il a existé c’est parce que ATT a été nul, de chez nul, corrompu de chez corrompu, menteur de chez menteur, en gerant de façon clanique et familiale du Mali.
      C’est bien lui et lui seul qui en 50 ans a perdu des villes au profit d’une rébellion ? C’est bien lui qui a fait de notre armée une armée de généraux, de fils à papa, et de planqués.
      Le Cnrdre n’est autre qu’une conséquence de sa gestion désastreuse de notre pays.
      Alors de grâce, évitez de nous salir avec votre bave.

  14. Je voudrais dire qu’ils sont tous les mêmes. Ils ont les mêmes caractères esclavigistes. Tout le monde doit se mette ça en tête. On ne peut pas tuer un frère d’arme de la sorte et révenir à la base militaire. On ne te ferra plus confiance. Tant qu’il ya l’esclavage qui est pratiqué par ces gens de la Mauritanie au Maroc, en Lybye au vu et su de tout le monde, l’homme noir ne serra jamais libre. Et ça va continuer jusqu’à la fin du monde. Maintenant ç’est le réveil, je voudrais dire aux noirs que ces gents ont détruis des mosélés au Mali à Tombouctou que tout le monde connait. Ils vont détruire d’autres mosélés qui abritent le corp des diffuseurs de paroles de Dieu. Que leur âme répose en paix. Une fois que tu es mort ton âme s’envole vèrs dieu et tout monde le voit : c’est les éclaires des cimétières. C’est gens là sont des incestieux qui violent leurs soeurs, ils tuent leurs propres femmes la mères de leurs enfants. Ils n’ont aucun pitié envèrs la race humaine.Ils inventent des doctrines pour leur propre plaisir. Il faut aller les voire dans les pays euroéens

  15. C’est vous qui faites la différence entre MNLA et Ançar Eddine, et c’est trop facile ça. Quel crédit faut-il accorder à l’offre de négociation de ces hypocrites menteurs? Amoins d’être faux comme eux-mêmes, c’est à dire négocier tout en s’apprêtant à les matter.

  16. Vous faites de plus en plus notre honte! Au grand jour vous proclamez que alqaida (aqmi)= mali. Tout le monde vous a compris des le debut: On diabolise le MNLA et on jette des fleur a AQMI. Mon Dieu, maliens, qu’est-ce qui vous arrive en 2012?

    Voila pourquoi nous avons rennoncer a la nationalite malienne pour nous refugier a Saguia au Niger. Nous sommes 600 ex soldats maliens et allons bientot integrer la grande armee de l’honorable Republique de l’Azawad.

    Continuez a faire les louanges d’Aqmi, comme cela le monde viendra vite vous aider a recoloniser l’Azawad.

    Soldat malien qui respect le MNLA et qui a honte du Mali. Verite rien que la verite.

    • Personne ne diabolise le MNLA, c’est la réalité du terrain, il appartient au MNLA de prouver le contraire sinon toute négociation avec cette organisation est une perte de temps car elle n’empêchera pas la guerre donc autant négocier avec ancardine ou la combattre.

    • vas-y a jamais? personne au mali ne soutiens ces bandit. vou n’ete au courant de rien surle mali. voui ete comme ces occidentaux qui juge l’afrique sur des caricatures. le mali n’a d’ailleur pas besoins des appatrides comme vou. quan ca chauffe vou allez abandoner meme le canada.

  17. ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG ?:

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC… AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS.

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

    • non, dans notre contexte la légitimité dépend de la force et de l’influence dans la zone!!!!!!!!!!

  18. Lettre d’Indignation et de Honte du
    Collectif des femmes de militaires arbitrairement arrêtés et maltraités par la Junte et le Gouvernement du Mali

    Monsieur le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra,
    Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly,
    Monsieur le Procureur Général près de la cour d’appel de Bamako, Souleymane Coulibaly,
    Monsieur le Procureur de la République près du tribunal de première instance de la commune 3 du district de Bamako, Sombé Théra,
    Monsieur le Juge d’Instruction au tribunal de première instance de la commune 3 du district de Bamako, Adama Fomba,

    Nous vous écrivons aujourd’hui pour dénoncer ce que nous considérons comme une profonde injustice et une atteinte grave aux libertés.

    Depuis plusieurs semaines, nos maris sont arbitrairement détenus par la junte dont la justice malienne se fait désormais complice. A titre de rappel, ils ont été mis aux arrêts sans mandats. Certains ont été violements appréhendés par des soldats jusque dans nos maisons, devant nos enfants. Nous sommes restées sans nouvelles des semaines et nous n’avons pas pu les rencontrer pendant un mois. Ils sont sous-alimentés. Ils sont malades. Ils sont dans des conditions inhumaines avec les fenêtres et les portes des cellules fermées, dans l’obscurité totale de jour comme de nuit. Quelle honte pour un pays qui se dit démocratique ! Quelle honte pour un Premier Ministre, un Ministre de la Justice et des Magistrats qui se veulent exemplaires et qui prônent la paix !

    Dites-nous, craignez-vous quelqu’un ? Nous épouses de militaires, nous n’avons pas peur. Nous n’avons pas peur des geôles. Nous n’avons pas peur des fusils, des chars… S’il le faut, nous marcherons. S’il le faut nous nous immolerons. Nous dénonçons l’arbitraire, la cruauté, les règlements de comptes et la justice des vainqueurs. Nos maris sont innocents et vous le savez. Soyons donc courageux. Les chefs d’inculpations montés contre eux sont de la pure mascarade et indigne d’une justice qui se veut saine. Nous connaissons nos hommes et nous savons où ils étaient le soir du 30 avril 2012. Au lieu de vous acharner injustement sur eux, pourquoi ne pas inculper ceux qui ont essayé d’assassiner le Président Dioncouda Traoré, ceux qui ont tué les étudiants Abibata Danioko et Seydou Samaké dit Major ? Où serait-ce la justice au faciès et des règlements de comptes ?

    Par ces accusations fallacieuses, vous renforcez l’injustice, la division du peuple, de l’armée car comment comprendre le fait d’amnistier ceux qui ont pillés les maisons, ceux qui ont les mains entachées de sang et de l’autre côté condamner d’innocents militaires qui ont honnêtement servi ce pays au risque de leur vie. Il y a des officiers parmi les détenus dont le dossier est quasiment vierge et ne pèse rien sur un plan judiciaire alors pourquoi les retenir plus longtemps ? On ne tient pas des hommes, des soldats, des pères de famille sans preuves concrètes. Vous tuez l’amour que nous avons, que nos enfants ont pour la tenue militaire.

    Honte à ceux qui font souffrir des épouses et des enfants. Nous n’avons même pas de quoi payer les ordonnances, les vivres en ce début du mois car les hommes armés sont venus dans nos maisons comme des voleurs en pleine nuit et ont pris nos maris. Honte à eux ! Honte au système judiciaire malien et prenez tous conscience des horreurs, des souffrances, des injustices…Il est plus que temps.

    On vous disait intègres, courageux et justes. Sincèrement, nous doutons sérieusement. Votre image nationale et internationale est trop bonne pour que vous soyez des associés de la Tyrannie. Dans votre mission, vous devez au peuple, aux victimes, une solidarité morale et intellectuelle sans faille. Tous les êtres humains ont le droit à l’égale dignité et à la présomption d’innocence. Nous voulons accéder aux preuves matérielles contre nos maris et de plus, nous demandons :

    – La libération immédiate des officiers et leur assignation à résidence pour les besoins de l’enquête car nous voulons les blanchir et intenter un procès contre le Gouvernement du Mali et contre les membres de la junte pour procédure abusive, maltraitance et torture.

    Nous ne cherchons pas d’histoires en cette période difficile pour le pays mais nous ne cesserons jamais de nous battre pour la justice. Nous le collectif des Femmes des militaires arbitrairement détenus par la Junte et le Gouvernement du Mali, nos enfants, nos familles vous demandons de débarrasser votre cœur de la haine et du manque de courage. Libérez nos maris et donnons nous la main pour reconstruire ensemble notre Faso MALIBA si tel est réellement votre souhait.

    Le Collectif des Femmes de militaires arbitrairement
    détenus par la Junte et le Gouvernement du Mali

  19. De toutes les façon, qu’on en finisse avec cette guerre et que l’on juge les criminels de guerre car jamias, on ne pardonnera les tueries d’Aguel-Hoc. S’il faut toujours se lever et tuer des gens à chaque fois qu’on est mécontent, que serait le Mali. Il faut surtout savoir que le Mali, c’est plus de 14 million de personnes et on a tous des problèmes dans nos localités respectives. Aucune population n’est au déssus des autres et chacun doit faire en sorte que ça soit le Mali qui avance et se développe.

Comments are closed.