La jeunesse de l’association de la culture Peul Tabital Pulaaku a dénoncé hier à Bamako lors d’un point de presse l’assassinat de 25 civils de la communauté peuhl d’un même village dans la commune de Mourdia, région de Nara.
« Il nous a été rapporté avec image à l’appui des tueries de 25 hommes tous peuhl ressortissants du même village non armés dans la commune de Mourdia dont les responsables sont habillés en tenue militaire », s’exclame le président de l’association, Moussa Dicko, estimant que « ces faits ne sont pas de nature à apaiser le climat sécuritaire et social ». La jeunesse Tabital Pulaaku indique que les auteurs de ces assassinats ignobles étaient habillés en treillis militaires. La jeunesse Peuhl exige la justice. « Nous appelons les autorités compétentes à mener des enquêtes approfondies et transparentes sur ces incidents, afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cette tragédie », a déclaré Moussa Dicko. En rappelant que la violence et les abus commis contre les civils, quelle que soit leur appartenance ethnique, doivent être condamnés et éradiqués au Mali.
La communauté peuhl, à travers cette association, s’insurge contre les massacres dont elle fait l’objet depuis plusieurs années. « Nous sommes préoccupés par les rapports faisant état d’exactions contre la communauté peuhl, y compris des arrestations arbitraires, des tortures et des meurtres. En tant que jeunesse peuhl, nous nous sentons directement touchés par ces actes de violence perpétrés contre nos concitoyens », a regretté le conférencier. Toujours, cette association qualifie ces moments de très difficiles et éprouvants pour la communauté peuhl dont la mort est devenue une banalité.
« Nous appelons la communauté peuhl meurtrie à faire preuve d’une résilience inébranlable et d’un patriotisme indéfectible dans cette confusion ou tué un peuhl est quasi synonyme de tuer un terroriste. Ensemble en faisant front uni, nous pouvons surmonter ces épreuves et contribuer à édifier un avenir de paix, de sécurité et de prospérité pour notre nation », a-t-il appelé.
Et le président de la jeunesse Tabital Pulaaku en condamnant fermement toute attaque terroriste perpétrée contre les forces armées et de Sécurité. Ensuite, il a sollicité en réaffirmant l’engagement indéfectible en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la coopération pour contrer toute menace à la stabilité de la communauté peuhl et le reste du pays. « La paix et l’unité sont les fondations de notre nation, et nous ne devons pas les laisser ébranlées par les actes de quelques-uns. Nous aspirons à un Mali uni, où chaque citoyen peut vivre en sécurité, en paix et en harmonie avec ses compatriotes. Nous sommes prêts à travailler main dans la main avec les autorités de transition pour préserver l’unité nationale et construire un avenir meilleur pour notre pays et éviter des morts inutiles », a insisté le président de la jeunesse Tabitaal Pulaaku, en concluant que « la solidarité entre toutes les communautés maliennes et la promotion du dialogue inter ethnique pour surmonter les divisions et les conflits peut garantir la paix, la prospérité et le développement durable pour tous ».
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Que la jeunesse Peulh de Tabita Puulaku demande à amadou kouffa d’arrêter son terrorisme contre le Peuple Malien.
IL FAUT INTERSIRE AU MALI ET DANS TOUS LES ETATS DE L ALLIANCE DU SAHEL, TOUTES LES ORGANISATIONS À BASE RWLIGIEUSE OU A BASE ETHNIQUE, REGIONALE.
CERTAINS ESCLAVAGISTES, CERTAINS PEULHS ,CERTAINS TOUAREGS, CERTAINS MÉTISSÉS FILS DE NÉGRESSES ET DE DJIHADISTES ARABES VEULENT DIVISER L AFRIQUE ET SES PEUPLES.
Les militaires maliens et leur supplétifs mercenaires *****s maliens désarmés et hors de tout contexte judiciaire. Voilà pourquoi l’armée française ne voulait pas travailler avec des criminels n’ayant aucune notion de droit. Des individus qui tirent sur des civils non armés sur simple accusation de terrorisme. Ce sont des milliers de maliens qui ont perdu la vie suite à ces abus incessants et jamais punis. La supposée enquête sur l’assassinat de centaines de civils à Moura est désormais oubliée.
Une armée qui ************* compatriotes non armés et en déhors de tout cadre juridique n’est pas une armée mais plutôt une bande de criminels sans foi ni loi.
La justice préfère s’acharner sur les délit des réseaux socio, les citoyens qui dénoncent les abus et les nombreux innocents incarcérés sans jugement.
Les Maliens ont les yeux tournés aujourd’hui sur le Football, ces crimes abominables ******s sans jugements par leur propres armée et des mercenaires passera inaperçus. La justice fera semblant de ne rien voir, les autorités n’ont rien entendu, le reste de la population regarde un match de foot dans un enthousiasme débridé. Tant que les civils assassinés sont de pauvres bergers loin de Bamako et sans lien familiale, tout est bon.
Quand on détourne les yeux de l’injustice contre son voisin, elle finira tôt ou tard par vous toucher. C’est cela qui attend nos compatriotes qui ferment les yeux sur le meurtre de ces 25 civils Maliens.
Arrêtes de raconter ta vie, mentir ne te grandit pas et la maudite France a tue combien de civils Maliens? Combien de tirailleurs Sénégalais aux mains vides sans defense ont ete tues par la maudite France a Thiaroye? Nous avons chasse la maudite France parce qu’elle finançait et soutenait les terroristes et tuait les civils a leur place. Adieu Barkhane et adieu Takouba!
Mon pauvre Kaarta Solo, ce n’est que le début
Kinguiranke se satisfait ce ces massacres , c’est dire son niveau !!!
C’est abominable mais c’est ainsi
Hier soir les militaires Israéliens se sont habilles en tenue médicales pour aller tuer des malades dans un hôpital Palestinien? C’est ce meme Dicko qui avait disparu deporte par des hommes? Il faut se méfier de ce que l’on nous rapporte, ne brouter pas toute herbe que l’on vous met sous les pieds. Est-ce que ce sont des Peulhs ou des Terroristes? Quand ces prétendues tueries ont eu lieu? Il faut se méfier encore, il ne faut pas créer des circonstances de division entre nous!
Tu as raison il faut faire des “enquêtes approfondies et transparentes” puis condamner lourdement les coupables (et leurs complices).
Le problème c’est que les mots “enquêtes-transparentes” n’existent plus dans le vocabulaire du Mali.
Complétement sénile ce vieux fou
“Le déni de vérité”…….tu devrais consulter un psy
La verite est que tu n’es pas le vrai fils de ton père, demandes ta mere de te dire toute la verite!
Quand il ne te reste que les insultes c’est que tu es à bout de tes arguments….
Cela montre bien tes limites….et suis satisfait que tu les exposes à tous ici
“il ne faut pas créer des circonstances de division entre nous!”
trop tard, le colonel s’en ait occupé…
Fuck off.Les mauvais peulh, vous ne savez toujours pas que vous etes manipules?
Que veut dire Peulh au Mali?
Moi Senoufo-Minianka j’ai du sang peulh par ma grand’mere maternette.
Les peulh du Wassoulo, de Ganadougou, de Massina, de la region de Mopti, jusque Gao, Tombouction.
Meme, l’armee Malienne quand on le prend, plus de 40% sont Peulh.Oui Peulh Majoritaire dans l’armee, administration.
Que nos famas tuent les peulh innocents? Non.
Le sang peulh c’est plus de la moitie des Maliens.
Les djihadistes et leur soutien se sont appuye en un 1er temps sur les toureg pour destabliser le Mali.Cela fut un echec, une minorite dans la minorite.En choisissant les Peulh, nos ennemis ont vu tres juste.Le peulh c’est partout au Mali, jusqu’au Cameroun, en passant par le Nigeria.
LES PEUPLES D AFRIQUE SONT MODESTES ET HUMAINS!
LES PEUPLES MÉTISSÉS D AFRIQUE SONT INVASIFS ARROGANTS ET INHUMAINS!
LES POULAKOUS CES POLONAIS OU SEMILOCAUX SONT TOUT COMME LES TOUAREGS, DES MENACES DE LA COHÉSION DES NATIONS AFRICAINES.
IL FAUT RESOUDRE CE PROBLÈME EN METTANT L ÉDUCATION NATIONALE AU SERVICE DE L INTEGRATION INTRA-ET-INTERCOMMUNAUTAIRES, CESSER ET INTERDIRE TOUTE ASSOCIATIONS SUR LA BASE DES COMMUNAUTÉS ET BIEN ENCRER CES LOIS DANS LES CONSTITUTIONS DES PAYS AFRICAINS, PAYS DES PEUPLES QUI AIMENT L AFRIQUE ET NON CEUX QUI S AFFIRMENT NON AFRICAINS.
Comments are closed.