Même si le gouvernement de transition du Mali trouve que la fusion MNLA-Ançar Dine “est un non événement”, sa priorité étant la restauration de l’ intégrité territoriale du pays, celle-ci n’est pourtant pas sans enjeu.
D’abord pour la médiation de la CEDEAO, à travers le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, qui pense que cette alliance “contre-nature” réduit le nombre d’interlocuteurs par rapport à l’amorce du dialogue souhaité. Evidemment qu’il aurait été difficile d’asseoir à la même table des négociations deux groupes qui se détestent dans les faits et sur le terrain.
N’empêche que cette fusion est aussi une nouvelle donne qu’il faudra intégrer dans le processus de négociation. “A la place du médiateur, je n’allais pas me réjouir si tôt. Certes, la fusion réduit le nombre d’ interlocuteurs. Mais, le groupe unique qui en est issu est plus fort militairement. Et cela aura aussi un impact sur ses revendications, donc sur les négociations”, pense Kader Toé, consultant et chroniqueur politique.
En effet, le mouvement islamiste Ançar Dine et son allié, Aqmi, ont acquis ces dernières semaines une position dominante dans le septentrion malien, tombé entièrement aux mains des groupes armés à la faveur du putsch du 22 mars dernier à Bamako.
Ils ont récupéré de nombreuses armes abandonnées par les soldats maliens dans leur débandade. “Grâce aussi à l’armement lourd rapporté de Libye à la faveur de la guerre de 2011 dans ce pays, Aqmi est aujourd’hui plus armé que les armées du Mali et du Burkina réunies”, pense un expert militaire dans une chancellerie occidentale à Bamako.
Présentement, Ançar Dine revendique pas moins de 6 000 combattant dans le nord-Mali contre seulement 300 au début de son jihad (guerre sainte). A cette puissance, vient s’ajouter les troupes et l’arsenal du MNLA qui ne sont pas non plus négligeables. Conscients donc que de ce nouveau rapport de force en leur faveur sur le terrain, les rebelles et leurs alliés ne vont pas sans doute se presser à la table des négociations. Ce qui risque de nous éloigner un peu plus de “l’option d’une solution négociée au conflit” si chère à la CEDEAO et à la communauté internationale.
L’autre donne non négligeable, c’est la solidité de cette fusion dont le communiqué final tarde à être publié pour clairement en définir les contours. Repose-t-elle sur quelque chose de concret? C’ est la question que les observateurs se posent aujourd’ hui. Il est évident que le MNLA et Ançar Dine ne sont pas des électrons libres. Ils sont liés par des engagements avec d’ autres acteurs tapis dans l’ ombre. On sait par exemple que l’une des exigences du MNLA était qu’Ançar Dine prenne ses distances vis-à-vis d’ AQMI et des groupuscules comme le MUJAO. Une rupture qui n’ est pas évidente parce que les liens ainsi dénoncés par les rebelles touaregs sont vitaux pour Ançar Dine.
Sans compter que l’aile politique du MNLA, basée en Europe, n’est pas d’accord avec cette fusion pour fonder la République islamique de l’Azawad. En effet, cela contrarie évidemment leur plan de propagande et de lobbying en faveur de leur combat, l’indépendance de l’ Azawad. On voit mal des parlements ou d’autres organisations d’ Europe voire de l’Occident soutenir un mouvement allié à une organisation terroriste comme Ançar Dine et AQMI.
Et pourtant, le choix opéré par les chefs militaires est conforme au réalisme de la stratégie militaire : eux qui sont sur le terrain savent pertinemment que le rapport des forces n’est plus en faveur du MLNA. Ce mouvement, en réalité, n’avait que peu de choix : s’allier ou se battre avec le risque de d’ une cuisante défaite. A eux deux, Ançar Dine et Aqmi sont devenus dominants aux dépens du MNLA dans le Nord, tombé entièrement aux mains des groupes armés. Moins puissants, il est évident que les rebelles touaregs aient préféré, aux dépens de leurs valeurs laïques, l’accord à la confrontation. N’ en déplaise à leur aile politique “embourgeoisée” dans le confort en Europe, notamment en France.
“Le règlement de la question du Nord pourra se faire à travers l’organisation d’un dialogue avec les rebelles pour la prise en compte de leurs revendications légitimes, la prise en charge de la question humanitaire et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé”, le ministre algérien délégué aux Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, tout en insistant sur “la préservation de l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali” .
Certes, pour la CEDEAO et la communauté internationale, cette intégrité territoriale du Mali n’est pas négociable. Mais, dans la situation actuelle, l’armée malienne n’est plus en mesure de la préserver. Il lui faut un soutien diplomatique et surtout militaire de tous ses partenaires, notamment des puissances occidentales. Cela est d’autant nécessaire qu’il ne s’agit plus de sauver le seul Mali d’assaillants de tous les bords, mais surtout de stabiliser une vaste région (du Sénégal au Tchad) dont l’instabilité ne peut qu’ être ressentie partout dans le monde. En effet, comme pense Kader Toé, “la présence d’Aqmi et de groupuscules salafistes dans le nord-Mali est un danger pour la stabilité de la bande sahélo-saharienne voire du monde.
Publié le 2012-05-28 18:56:35 | French. News. Cn
Nous disons que la fusion entre les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs violeurs tueurs sur des bases raciales et les faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal et les criminels de narcotrafiquants d’algériens d’Aquimi n’est que du “chiqué” car ils ont été et sont toujours ensemble car ceux que se ressemble s’assemble toujours Nous disons que ceux des “ramassis” de miséreux au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre
Nous disons également qu’ils ne présentent aucune ménace pour la sous régions parce qu’ils sont entretenus logés et nourris par des personnalités de la sous région qui les ont reçu dans leurs pays respectifs Nous disons qu’ils prennent les autres pour des “imbéciles”
Nous disons avec 1brin d’honnêteté que tout le monde sait les pays de la sous région et les pays hors du continent où leurs resposables ont le gîte et le couvert alors d’où vient donc ce soit disant danger ou menace
Nous disons que ceux sont des miséreux au services de leurs maitres qui les utilisent pour des objectifs bien précis
Nous disons qu’il est temps de ceser de prendre les autres comme des “imbéciles des tarés idiots”
وجميع الذين يرفضون مساعدة مالي للقتال ضد العصابات المسلحة لأنها يمكن
أن تحمله، وتكون الضحية القادمة.
traduction
Tous ce qui ont refuse d’aider le Mali a lutter contre ses bandits armes alors qu’ils en avaient les moyens, seront les victimes suivantes.
De toute facon le Mali ne serait pas la seule victime de cette histoire. Celui qui refuse d’aider son voisin a etteindre le feu de sa case les lezards monteront avec sur sa case avec leur queues en feu.
JE ME DEMANDE POURQUOI TOUT CA EST INTERESSANT…PEUT ETRE QU’ON ESPERE TOUJOURS QUE NOS SOLDATS RATES VONT PEUT ETRE REGAGNER LA BOUSSOLE DANS LEUR TETE APRES AVOIR FAIT SEMBLANT DE NE PAS SAVOIR LA DIRECTION DU NORD…
J’ETAIS INQUIET QUAND LE PM A DIT, APRES L’ATTAQUE DES BADEAUX, QU’ON CHERCHAIT A ACHETER DES ARMES POUR “ALLER LIBERER NOS POPULATIONS DU NORD DE LEUR SOUFFRANCE”…CE QUI M’A SURPRIS C’EST QUE PERSONNE NE LUI A DEMANDE S’IL COMPTAIT AUSSI ACHETER UNE ARMEE….
SI JAMAIS ON ENVOIT NOS FANFARONS DE SOLDATS RATES DE KATI AU NORD AVEC DES ARMES ACHETES…LE MNLA/ANSARDINE NOUS REMERCIERONS POUR LE JOLIE CADEAU D’ARMEMENT…ET LES VOISINS NOUS EN VOUDRONT POUR LES CONSEQUENCES NEFASTES DU SURPEUPLEMENT QUE NOS SOLDATS RATES LEUR CAUSE EN SE REPLIANT TACTIQUEMENT CHEZ EUX….
S’IL Y’A QUELQUE CHOSE D’HONNETE QUE LE CHEF FANFARON A DIT LA NUIT DU COUP D’ETAT…J’AURAI JURE QU’IL ETAIT SOULE…MAIS IL A BIEN DIT…”…NOUS NE SOMMES PAS FORME…”….ET SI LUI, UN VRAI FANFARON ET SOLDAT RATE, ETAIT VRAIMENT FORMATEUR…JE PEUX VOUS GARANTIR QUE LES FANFARONS NE SONT PAS DU TOUT FORME ET NE METTRONS JAMAIS LE PIED AU NORD ENCORE….
POUR CETTE RAISON JE LEUR AI TOUJOURS DONNE LES DEUX OPTIONS SUIVANTES…AU FRONT OU AU DIABLE…LE CHEF FANFARON A, POUR LE MOMENT, CHOISI LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES MAIS JE SUIS CERTAIN QU’ON A PAS ENCORE FINI AVEC LUI…SANOGO NE PEUT PAS RESTER…SANOGO NE PEUT PAS QUITTER…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE A TRAVERS CE SOLDAT RATE ET SA CLIQUE!
Moussa Ag, qui est sur et certain que les fanfarons qui protegent le soldat rate ne mettront pas les pied au nord de sitot…malheureusement on n’est pas non plus en position de negocier…on a rien a offrir a part EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…MAIS EUX ILS ONT DEJA 2/3 DE L’ETAT DONC ILS S’EN FOUTENT
Le titre de l’article parle de lui meme, il faut l’implication sincere, honnete et surtout la volonte de tous les voisins pour combattre ce fleau et cela va de soit.Certes il faut un dialogue mais apres la guerre, apres avoir etre en position de force.
POUR NEGOTIER…IL FAUT AVOIR QUELQUE CHOSE A OFFRIR…
QU’EST CE QU’ON A REELLEMENT A OFFRIR…EX-CHEF D’ETAT AVANT CHEF D’ETAT…LES GARS LA ONT L’ETAT PUISQUE NOUS ON S’EST REPLIE TACTIQUEMENT ET DE FACON PERMANENTE POUR DEVENIR EX-CHEF D’ETAT…
ON EST DANS LA MERDE JUSQU’AU NEZ…PEUX PAS FAIRE GUERRE SANS ARMEE…PEUX PAS FAIRE NEGOTIATION SANS PION DE NEGOCIATION…
JE LEUR AURAI OFFER LE SOLDAT RATE DE SANOGO MAIS ILS LUI DONNERONT PROBABLEMENT LEUR TURBAN D’HONNEUR POUR SA CONTRIBUTION ENORME ET INATTENDUE A LEUR SUCCESS…
QUELLE MALEDICTION NATIONALE NOUS A FRAPPE…
Moussa Ag, qui pense que le Mali ne peut pas faire la guerre avec sa bande de soldat rates qui protegent un soldat rate au lieu du pays, les population et l’etat…obeissent a un soldat rate au lieu du President ou du “PM avec plein pouvoir”… mais le Mali n’est pas non plus en position de negocier puisqu’il n’a rien a offrir
Voici les points fort de l’accord MNLA/AQMI (Ançar Dine) :
– proclamation de la naissance de l’Etat islamique indépendant de l’Azawad.
-Création d’ un conseil de Choura(assemblée consultative, sorte de parlement) pendant une période transitoire dont les deux tiers(2/3) doivent faire partie du mouvement jihadiste de l’Azawad, alors que le tiers restant devra être constitué de membres du MNLA.
-La charia (loi islamique) comme seule loi applicable dans toute la vie du pays.
-S’abstenir de toute appartenance ou négociations avec les Nations Unies.
-Silence par rapport aux jihadistes étrangers ou « mouhajirin », selon l’appellation consacré par Ansar Din, dans une allusion aux combattants d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).
-le chef de l’Etat est celui du mouvement Ansar Din Iyad Ag Ghali, alors que la place deuxième homme fort du système devra revenir au du MNLA.
MOI JE NE SUPORTE PAS CETTE REBELLION ISLAMISTE ET SEPARATISTE,APRES LE MALI QUI VEULENT S,ATTAQUER AU BOURKINA,ET AU NIGER,SURTOUT LES LIEUX OU AREVA EXPLOITE L,URANIUM,IL DISENT QU,IL VEULENT AIDER LES AUTRES FRERES TOUAREGS AVEC LES MEMES ARMES QU,ILS ONT.DONC VIGILANCE CHERS PATRIOTE MALIEN VIVE LA DIVERSITEE VIVE LE MALI UNI.LES INTERET FRANCAIS SONT MAINTENANT MENACER CAR IL VEULENT DESCENDRE AU NIGER VIGILANCE AREVA….
Moi, Berbère algérien de toute mon âme, j’ai toujours soutenu mes frères kel Tamasheq dans leur quête d’autodétermination, de large autonomie ou d’indépendance ! En tant que kabyle, je me sentais le devoir de les soutenir moralement, matériellement et même militairement si j’en avais la décision ! Ceci, bien que ne je nourrisse aucune animosité à l’égard du mali, pays que je considère comme voisin, ami et même frère !
Quelle a été ma tristesse d’apprendre cet accord contre-nature avec les violeurs et égorgeurs d’ançar eddine, aqmi et consorts ! L’histoire se répète, les amazigh se font encore avoir !
Il vaut mieux négocier une large autonomie avec Bamako, dans un mali uni qu’un azawad indépendant avec ces chiens puants d’islamistes !
Mon frère Yiwen,
Vous savez personne au Mali n’est hostile aux touaregs ou est touaregophobe !
Le problème c’est que toi et beaucoup comme toi se sont mis à soutenir quelque chose (mnla) dont ils n’ont aucune connaissance tout en refusant de voir la réalité en face !
On est tous d’accord qu’il y’a un problème qu’est le Mali, un des pays les plus pauvres au monde et surtout très endetté, un pays totalement enclavé (continental), un pays dont les 2/3 sont une zone désertique, un pays qui vit que l’aide extérieur,….bref un pays qui ne vit que l’aide des occidentaux !!!!
Partant de là on peut bien comprendre qu’il y’ait un problème de dévellopement, d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable, à l’électricité, insécurité, corruption, ….dans la zone que l’on est en train d’appeler ‘azawad’. Une zone plus grand que la France et la Belgique réunies. Mais ces problèmes ne s’arrêtent pas seulement au nord du Mali. Faites un tour au sud, vous verrez que c’est peut être même pire !!!!
Mais ce que je ne comprends pas, c’est que seul les touaregs se font passés pour des victimes et se permettent de parler aux noms des autres de l’azawad largement majoritaire !!! En rappel, l’azawad (Timbukutu, Gao et Kidal réunis représente 20% de la population malienne et les touaregs ne représentent que moins de 15% dans “l’azawad” !).
Autre chose, c’est les actuels dirigeants du MNLA tout réussi du Mali dans le passé, à savoir : Assarid, Attaher, Nina Wallet, Hama ag Sidi Ahmed,…
Mon drère, le problème dans tout ça, c’est que vous vous êtes mis à supporter quelque chose dont vous n’avez absolument aucune connaissance !!!!
Avant le MNLA, il y’avait le MNA qui a été créer à Bamako et qui a reçu en 2009 son récépissé en tant qu’association de la main des autorités maliennes en tant qu’association. Mais ce MNA s’est laissé entrainer par des opportunistes revenus de la Libye et qui ne pensent qu’à eux-mêmes !!!
C’est qu’un début, la vérité finira par faire surface et certains vont mourir de leur déception
Je ne comprends pas que les Maliens puissent considerer cette union comme un événement. Ces imbéciles ont combattu ensemble et côte à côte. Ils ont besoin de montrer qu’ils existent à travers les médias c’est tout. C’est un cri d’alarme en l’endroit du Monde car bientôt ils ne pourront plus payer les combattants, donc ils essayent d’exister…Vive le Mali
Pure manipulation, intox en provenance directe de la DSR Algerie qui cherche a discrédité le MNLA sur le plan internationale.
Oui bon …….Le “MNLA” c’est quoi , quand çà a pété ? Ce n’était pas un simple problème de fric avec ATT ? On connait les conséquences du bordel , mais ce qui arrive est logique . Les mecs débarquent , choisissent de faire péter parce que le caniche fait le malin , le caniche s’enfuit chassé par par des péteux , et quoi ? …….La troupe “indépendantiste” n’a plus sa “cible” , objet de son ressentiment …..Ils font quoi ,les mecs ? Ils suivent leur “chef” , l’objectif ayant disparu ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:Ag Najim ,c’est qui ,à part son histoire personnelle …..il vient d’ou ? …. Allez vas ….Fouilles un peu . Tu te tripotes en allant chercher les Algériens la derrière ……..S’il y a des problèmes au Nord Mali , c’est vrai ,c’est qu’il y a des problemes ,en fait , au Mali . Ce n’est pas l’Algérie qui avait installé un consulat de Libye a KIDAL . Et je n’imagine meme pas que l’Algérie cherche à discréditer le MNLA …..pourquoi ? Le MNLA , quelque soit le respect que l’on puisse accorder à une revendication autonomiste qui me semble n’etre qu’un paravent ultra pratique……..IL VIENT D’OU ? Il y a certainement plein de mecs qui y ont cru …..mais si la “troupe” ne reste pas soudée ……Ce n’est pas parce que ce qui la rassemblait, a disparu ? 😆 😆 😆 😆 😆 Tout cela n’est qu’une sordide , catastrophique affaire de fric entre mafieux , dont tout un peuple paye et va longtemps avoir à payer les conséquences ……. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
l’ex président toumani touré avait anticipé sur les risque d’une attaque frontale del’armée malienne contre les touaregs. Il savait que une guerre serait sans issue il a preféré la négociation et il comptait sur l’influence de kadaffi pour pour protéger l’intégrité du mali. Helas kadaffi est mort et les hoses se sont accéléré. Je ne vois pas comment cette guerre va finir la preuve j’entends dire qu’il faut négocier et quemême un seul interlocuteur est mieux que deux cela veut dire que l’intervention armée est exclu.Dans le cadre de négociation les rebelles ne cederons pas, dans le cadre d’intervention armée il faut craindre que les rebelles ne fassent du spread out dans toute l’afrique de l’ouest. Les occidentaux veulent se retirer d’afghanistan accepteront ils de deploier leur troupes en afrique? Qu’en pense leur opinion nationale? Je ne vois aucun issue dans cette guerre au mali quand des troupes attaque un pays et que des nationaux en constitue l’ossature il est difficile de lutter contre cette troupe au risque de commetre un génocide. Après plusieurs morts on décide de se retirer pour ne pas se salir encore plus les mains, parqueque le combattant est dans la population il y a eu le vietnam, la somalie, l’irak, l’afghanistan avec les russes et maintenant l’otan
Nous avons toujours dit que le MNLA est un Mouvement traitre. Au depart le MNLA dit que sa raison d’être est de lutter contre AQMI et le terrorisme.
Mais, curieusement, le MNLA s’est allié à AQMI et ANçARINE pour combattre tout en soutenant dans le même temps qu’il se demarque d’AQMI,d’ANçARINE et autres groupe islamiste et veut une république laîque et indépendante.
Aujourd’hui, le MNLA abandonne sa aîcité et affirme sa vraie intention: l’instauration du terrorisme par l’introduction de la charia dans le Nord du Mali.
j’espère que le occidentaux et le monde vont ouvrir le yeux pour comprendre que le MNLA=AQMI=ANçARDINE=BOKO HARAM=MUJAO et autres trafiquants de drogue et d’armes.
Et qui disait que l’armée Malienne n’avait d’armes pour se battre?
LE SOLDAT RATE DE SANOGO ET SA MILICE QUI SE SONT REPLIES TACTIQUEMENT ET ABANDONNES NOS POPULATIONS CIVILES A LEUR SORT….
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
Moussa Ag, qui pense que le vrai probleme est que l’argent du contribuable malien a servi a forme plein de soldats rates avec en tete le “CAPITAINE” SANOGO
Comments are closed.