La France valide le retour de l’armée malienne à Kidal

11
Phillipe Lalliot
Phillipe Lalliot

Mali – Application de l’accord de Ouagadougou

 

La France se félicite des modalités d’application de l’accord de Ouagadougou, qui ont donné lieu à un accord sur le cantonnement à Kidal des hommes du Mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad ainsi que sur la tenue des points de contrôle aux entrées de la ville.

 

 

Cet accord rend à présent possible le déploiement de l’armée malienne à Kidal. Il représente donc une avancée notable dans le recouvrement par le Mali de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire, ce qui était l’un des objectifs fondamentaux de l’opération Serval.

 

 

La France salue le sens des responsabilités des parties maliennes et notamment des membres de la commission technique mixte de sécurité, chargée de veiller au cessez-le-feu entre l’armée malienne et les groupes armés du Nord. Elle rend un hommage particulier au général Kazura, commandant militaire de la MINUSMA, qui a permis la conclusion de cet accord.

 

PARIS, France, 4 juillet 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole
Source : | APO

 

Mali : la France salue l’ accord sur le cantonnement des combattants du MNLA à Kidal

 

Le ministère français des Affaires étrangères a salué jeudi le consensus récemment trouvé par les autorités maliennes et les rebelles touaregs au sujet du cantonnement des combattants du Mouvement national de libération de l’ Azawad (MNLA) et du déploiement de l’ armée malienne à Kidal (nord).

 

 

“La France se félicite des modalités d’application de l’accord de Ouagadougou, qui ont donné lieu à un accord sur le cantonnement à Kidal des hommes du MNLA et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad ainsi que sur la tenue des points de contrôle aux entrées de la ville”, a indiqué le porte-parole du Quai

d’Orsay, Philippe Lalliot.

 

Le fief de la rébellion touareg, Kidal, reconquis fin janvier à la faveur de l’ intervention militaire anti-terroriste française au Mali, n’ abrite pour l’ heure aucun soldat malien. Les autonomistes touaregs avaient jusqu’ ici accepté la présence des troupes françaises, tout en s’ opposant à la venue des forces maliennes ou bien ouest-africaines.

 

 

Le consensus auquel est parvenue la commission mixte de sécurité mise en place par l’ accord de Ouagadougou, signé le 18 juin dernier, doit changer la donne, autorisant la présence à Kidal d’ un nombre restreint de soldats de l’ armée régulière malienne.

“Cet accord rend à présent possible le déploiement de l’armée malienne à Kidal”, a constaté M. Lalliot, y voyant “une avancée notable dans le recouvrement par le Mali de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire”.

 

 

Le haut diplomate français n’ a pas manqué de rappeler que la restauration de la souveraineté du gouvernement de Bamako sur l’ ensemble du territoire malien était “l’un des objectifs fondamentaux de l’opération Serval”.

Alors que l’ opération Serval, lancée au Nord-Mali par l’ armée française le 11 janvier dernier, semble avoir réussi sa mission de lutte contre l’ avancée des groupes armés djihadistes dans le pays, Paris porte désormais plus d’ attention au volet politique de la crise malienne afin de mieux préparer l’ après-guerre.

 

 

M. Lalliot a, en outre, salué “le sens des responsabilités des parties maliennes et notamment des membres de la commission technique mixte de sécurité, chargée de veiller au cessez-le-feu entre l’armée malienne et les groupes armés du Nord”.

“Elle rend un hommage particulier au général Kazura, commandant militaire de la MINUSMA (force onusienne de maintien de la paix déployée au Mali), qui a permis la conclusion de cet accord”, a-t-il ajouté.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte pour nous encore, que ce soit la France qui valide ce qui doit se passer au Mali. Tout cela est le résultat de la mendicité et de la prostitution de nos leaders politiques. Ce qui est sûr, un jour, ils répondront devant l’histoire.

    • Le Mali n’existerait plus sans la France. Ces petites concessions ne sont pas grand chose.

  2. Nous disons Kidal ou rien. Notre armée à Kidal sans condition, sinon pas de vote. Notre souveraineté d’abords, sinon pas de vote.Notre dignité d’abord sinon pas de votre. Notre intégrité térritoriale d’abords sinon pas de vote. Attention la France. Attention François Hollande, les intélectuels maliens d’aujourd’hui ont le même niveau que vous les dirrigeants de la FRANCE, sinon plus que vous car en plus de votre culture que nous avons adopté,nous avons en plus la mienne africaine en général et malienne tout court. Le Mali est un pays béni et sera chatillé quiconque voulant l’himulier.

  3. @Koumba Sacko : c’est bien beau de traiter la France de tous les mots (ne pas oublier de la citer dans l’indépendance des Etats-Unis, parce qu’elle y a joué un rôle particulier), mais si aujourd’hui il y a le problème de Kidal, c’est parce que ces si horribles français, avides de richesses, ont fait en sorte qu’il y ait encore un Mali. Parler avec autant de maitrise apparente de l’histoire c’est intéressant, mais il ne faudrait pas omettre les faits les plus récents !
    La France n’est pas parfaite, mais au lieu de monter les opinions les unes contres les autres, il serait préférable d’analyser la situation, de se comprendre et de rester patients.
    A titre indicatif, c’est la colonisation qui a rattaché la plus grande partie de la région de Kidal au Mali…

    • viktorienko, ce n’est pas parce que les alliés ont aidé la France à se libérer des nazis, que ces alliés doivent aider les Corses à mettre le bordel dans le pays. Nous sommes très reconnaissants de l’aide récente de la France. Mais de la même manière, nous sommes totalement opposés, frustrés et en colère de sa gestion de Kidal. ET ON NE VA PAS CROISER LES BRAS DEVANT L’INFAMIE ET LE PARJURE. PEUT-ETRE COMPRENDRIEZ-VOUS SI L’ARMEE FRANCAISE N’ETAIT AUTORISEE A DEPLOYER QUE 200 MILITAIRES FRANCAIS EN CORSE?

      • Il n’est pas possible de comparer la situation de Kidal avec celle de la Corse qui est rattachée à la France depuis près de 250 ans.
        Mais il ne faut pas se méprendre sur mes propos : en tant que français (époux d’une malienne) je déplore le manque de transparence des autorités françaises dans la gestion de la crise de Kidal, et pour être un homme de gauche je déplore encore plus le silence de Hollande à ce sujet. Pour moi ce qui est crucial c’est que les auteurs des crimes d’Aguel’Hoc soient traduits devant la justice ! Mais d’un autre coté, il faut éviter tout dérapage qui conduirait à un nouvel affrontement armé avec les Touaregs.
        Enfin il me semble qu’il a une certaine manipulation des médias maliens qui soufflent sur les braises pour attiser un sentiment antifrançais avec des articles creux ne reposant sur aucun fait ! C’est dommage car il y avait là une vrai chance de rapprocher nos deux peuples, surtout sous la présidence d’un homme relativement sociable et intelligent : Hollande

  4. 🙄 , accord, resolution, discussion, accord etc…deploiement restreint d’un certain nombre de soldats maliens sur notre propre territoire ❗ , waouuu on aura tout vu avec le sauveur de nos fesses…a suivre. 👿 .

  5. Nous disons que les lettrés mutants africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs

    Nous disons que leurs soit disant amis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’ils voudraient

    Nous disons que c’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées

    Nous disons que si les lettrés mutants maliens politiques et Hommes en armes qui ont signé les pré accords de Soudanisation de Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme publiaient dans les journaux le document avec les différentes signatures apposées les intellectuels et lettrés maliens non mutants verront à la lecture du dit document que les lettrés mutants maliens politiques et Hommes en armes se sont fait «rouler dans la farine » par leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et insistons que toujours à la signature d’1document surtout si vous êtes en face des soit disant amis les « Autres » il faut prendre le temps de lire et relire l’intégralité du document soumis à signature

    Nous disons et rappelons que selon les pré-accords de Soudanisation Balkanisation avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga Kidal est 1entité autonome indépendante donc il n’est point question de laisser y entrer 1troupe ennemie à savoir l’armée malienne avec des armes de combat et celle qui doit être cantonnée dans le « pays Kidal » dans la mesure où l’accord parle de la présence « d’1nombre restreint » de soldats de l’armée malienne sans armes de combat

    Nous disons et insistons que pour les gens doués d’intelligence Kidal ne fait plus partie du Mali dans la mesure où le gouvernement par intérim des lettrés mutants « Dion » n’a pas autorité et les maliens et maliennes « Dion » ne peuvent pas y circuler librement

    Nous disons et rappelons que la France et son armée occupent le nord du Mali et imposent donc leur « dicta » n’en déplaisent aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons et rappelons que la France et son armée choisiront le futur président et le futur gouvernement du Mali n’en déplaisent aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali s’ils restent dans leur position de soumission de faiblesse d’esclave de « Dion »

    Nous disons et rappelons que depuis que l’humain est sur cette terre celui qui est en position de force impose son « dicta » n’en déplaise à celui qui est en position de faiblesse de soumission d’esclave et il en a été ainsi il en est ainsi et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps sur cette des humains

    Nous disons et l’avions toujours dit que l’instauration d’1vraie république démocratique demande toujours de la détermination et du courage de la part des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous disons et rappelons ainsi grâce au courage et détermination des américains et américaines fiers aimant leur Amérique unis derrière Georges Washington sur proposition de John Adams mirent fin à la « Grande Bretagne-Amérique » pour 1Amérique républicaine et démocratique en déclenchant le 15 Juin 1775 les hostilités contre la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe de l’époque aidée par les collabos américains et mercenaires allemands qu’ils vainquirent et mirent hors d’état de nuire les collabos américains dont les rescapés détalèrent tels des lapins jusqu’au Nouveau Brunswick au Canada

    Nous disons et rappelons également que grâce au courage et à la détermination des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain dont la Fayette le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles en » bafouant » l’autorité du roi avec ses collabos que la France devint 1république démocratique avec la prise de la Bastille et la victoire sur l’armée royale et l’adoption plus tard de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

    Nous disons et rappelons également que grâce au courage et la détermination des vietnamiens et vietnamiennes fiers honnêtes aimant leur Vietnam unis derrière Hô Chi Min mirent fin à la « France –Vietnam » avec la défaite et la déroute de l’armée française et de ses « tire-ailleurs africains » qui détalaient tels des lapins à Diên Biên Phu en laissant derrière eux les blessés et la nuit était devenu le jour et le jour la nuit vue la rage de vaincre des patriotes Vietnamiens

    Noud disons et rappelons également que grâce au courage et à la détermination des algériens et algériennes fiers honnêtes aimant leur Algérie unis au sein du Front de Libération d’Algérie mirent fin à la « France-Algérie »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes soldats civiles aimant leur Mali qu’ils aiment tant se vanter du courage et la détermination de leurs illustres ancêtres que sont les « Damonzon Soundiata Soumagourou Babemba Sékou Amadou Askia Mohamed Kankou Moussa Samori etc. » au Mali et partout à travers le monde où ils se trouvent

    Nous leur disons unis que le temps est venu également pour eux de montrer leur courage et détermination tels leurs illustres ancêtres tels les américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique tels les français et françaises aimant leur France tels les vietnamiens et vietnamiennes fiers aimant leur Vietnam tels les algériens et algériennes aimant leur Algérie
    a)en mettant également fin à la « France- Mali » en résolvant définitivement le problème de Kidal en allant le libérer des forces ennemies qui s’y trouvent et qui devront également détaler tels des lapins hors du Mali pour ne plus y revenir
    b)en mettant fin également à l’impunité à la corruption sur toute l’étendue du territoire
    c)en « bafouant » les pré-accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme qui n’engagent que leurs auteurs
    d) et en instaurant ainsi 1Mali républicain démocratique de justice et d’égalité avec séparation des pouvoirs

    Nous leur disons qu’ils inscriront ainsi en lettres d’or leurs noms dans l’histoire des vraies démocraties ainsi leurs descendants et le monde parleront d’eux avec fierté de générations en générations tels les cas des Georges Washington La Fayette Charles de Gaulle Hô Chi Min Damonzon Babemba Soundiata Sékou Amadou Kankou Moussa Samori etc

    Nous leur disons que leur Mali multiséculaire multiculturel multiracial multiethnique multi religieux leur sera reconnaissant

    Nous leur disons à moins qu’ils ne soient point les descendants ou les héritiers légitimes de ces grands héros maliens et qu’ils soient les descendants ou héritiers illégitimes de ces grands héros maliens à savoir les descendants ou héritiers des esclaves « Dion » et souhaitent ainsi cette Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme et la soumission esclavagiste

Comments are closed.