Mali: la France réaffirme sa détermination face aux menaces sur ses otages

5

La résolution votée vendredi aux Nations unies plaidant pour une intervention militaire au nord du Mali fait réagir certains islamistes radicaux. L’un d’entre eux a estimé samedi que ce texte, proposé par la France, mettait en danger la vie des otages français détenus au Sahel, une menace à laquelle Laurent Fabius a réagi avec fermeté à Kinshasa.

C’est Oumar Ould Hamaha qui a pris son téléphone samedi matin pour lancer des avertissements, par agences de presse interposées. Pour ce responsable jihadiste, avec ses déclarations en faveur d’une intervention militaire contre les groupes islamistes armés du nord du Mali, François Hollande met en danger la vie des six otages français au Sahel, et même la sienne.

Message brouillé

« Je dis que le président de la France a ouvert pour son peuple une porte de l’enfer qu’il est vraiment très difficile de fermer, a menacé Omar Ould Hamaha par téléphone. Et que le peuple français sache même, a-t-il repris, que le président français lui-même est en danger, que nous sommes capables de le faire prendre en France comme à l’étranger. Ce message vient de toutes les organisations qui se trouvent dans le nord du Mali. Moi, je parle au nom de toutes ces organisations », a-t-il conclu avec véhémence.

Aux agences de presse, Oumar Ould Hamaha se présente toutefois comme le porte-parole du Mujao. Or, le Mujao ne détient lui même aucun otage européen, ce qui brouille un peu le message du responsable jihadiste. Face à ces menaces, la France a malgré tout tenu à réagir par la voix de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

« Nous agissons tous les jours pour faire en sorte que nos otages soient libérés. C‘est un travail très difficile, a rappelé le chef de la diplomatie française. Les familles, qui sont admirables, le savent mais notre souci permanent est de libérer les otages, Il faut que ce soit clair ». «Maintenant, a repris Laurent Fabius, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, la politique de la France et la politique de la communauté internationale existent. Et vous avez vu effectivement qu’hier (vendredi) à l’unanimité du Conseil de sécurité, ce qui est extrêmement rare, une résolution a été prise pour arriver à résoudre la crise du Mali. A la fois renforcer d’abord le gouvernement, ensuite renforcer l’armée malienne, et puis aller s’occuper des terroristes au Nord ».

La France inflexible

« C’est dans ce cadre-là, j’imagine, que ce mouvement terroriste intervient, a jugé M. Fabius.Donc voilà : d’un côté nous voulons absolument libérer les otages, de l’autre, il ne peut pas être admis que des mouvements terroristes – qui en plus sont liés à la drogue – menacent non seulement le Mali mais l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et la France. Aucune politique nationale ou internationale ne peut être déterminée par des terroristes ».

Des observateurs estiment que ces messages de menaces sont, certes, à prendre au sérieux, mais sont aussi destinés à mettre la pression sur les familles des otages pour que celles-ci à leur tour interpellent les autorités. Le président François Hollande a prévu de recevoir ce dimanche les familles des Français détenus au Sahel.

RFI / 14 octobre 2012

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Que du ridicule. des gens qui se disent musulmans et veulent imposer leur “islam” aux autres n’ont autre défense que de menacer de mort des innocents occidentaux. Oh, mon Dieu, d’ou vient cette islam la? Une islam si ridicule; qu’il aille la vivre en afganistan, de grace nous n’en voulons pas chez nous.

  2. coco alias blanche neige où l’existance inutile d’un transexuel blanc franssais qui a la haine du mali…
    Parce que sa femme fatou la malienne l’a fuit avec sa fille…
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. C’est vrai que la vie des otages français est importante, mais contre celle des 1,5 millions de maliens du nord également pris en otage, le choix est vite fait!Et puis il s’agit d’une guerre qui mettra fin à toute prise d’otages puisque le nord sera désormais plus que sécurisé
    après cette intervention militaire qui se profile à l’horizon. 😉

  4. Ces gens là s’amusent vraiment avec le feu car je ne comprends pas leur entêtement de commettre des exactions sur un territoire qui ne leur appartient ni par histoire, ni par population entière car elle est historiquement cosmopolite. Donc, en aucune manière, rien ne leur permet et ne devrait pas leur permettre non plus de vous faire des illusions soit disant maître du nord en menaçant d’exécuter les innocents de passage comme si cela pourrait être gage de paix sur un territoire, où ses composants sont meurtris à cause de votre platitude, qui ne serait en aucune manière à vous ni aujourd’hui et ni demain comme si c’est une terre promise à l’Afganistanisme. Sachez que vos facilitateurs ont été déjà balayés des scènes politiques à l’intérieur aussi qu’à l’extérieur à l’exception de quelques uns qui ne feront plus le poids car ils sont rendu manchots.

  5. C’est tout simplement inextricable ce qui se passe. Et je me demande souvent si les barbus n’ont pas empoché les rançons de leurs pauvres otages tout en refusant de les libérer. Il ya à voir en tout cas dans cette affaire!

Comments are closed.