Mali : “La France est allée rétablir les droits de l’homme”

5
Thomas Boni Yayi

Le président de l’Union africaine, Thomas Boni Yayi, a salué l’intervention rapide des forces françaises au Mali pour en déloger les groupes djihadistes.

Le président de l’Union africaine et dirigeant du Bénin, Thomas Boni Yayi, a plaidé une nouvelle fois mercredi à Berlin pour une implication de tous les membres de l’Otan dans l’intervention militaire au Mali, tout en saluant le rôle de la France. “Je suis venu renouveler au nom du continent (africain) en ma qualité de président de l’Union africaine notre volonté de voir s’impliquer tous les États membres de l’Otan”, a déclaré Thomas Boni Yayi lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

“Je lui ai même demandé franchement [à Angela Merkel] de s’impliquer pour que l’Eurocorps […] soit mis à contribution”, a-t-il ajouté, à propos du corps d’armée européen. La chancelière a quant à elle exclu de nouveau l’envoi de soldats allemands au Mali. “L’Allemagne ne songe pas à envoyer des troupes de combat là-bas”, a-t-elle insisté, réaffirmant ainsi la position originelle de Berlin. Peu après le début de l’intervention militaire de la France au Mali, l’Otan avait salué l’opération lancée par la France, tout en précisant n’avoir reçu aucune demande d’assistance de la part de Paris.

Popularité de Hollande

Thomas Boni Yayi a également assuré que “tous les chefs d’État africains” s’étaient “félicités de la rapidité avec laquelle la France est intervenue et du courage politique de la France”. “La France est allée rétablir les libertés fondamentales, la France est allée rétablir le respect des droits de l’homme”, a-t-il insisté. “Si on allait aux élections en Afrique aujourd’hui, sur tout le continent le président (français) François Hollande me battrait à plate couture”, a-t-il encore plaisanté.

Angela Merkel a rappelé que l’Allemagne avait déjà mobilisé deux avions de transport Transall en soutien logistique à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Berlin a également promis des instructeurs pour former les troupes africaines, ainsi qu’une aide humanitaire. Lundi, la chancelière n’a pas exclu d’aider davantage la France, promettant d’évaluer à chaque étape les possibilités de son pays et “de ne pas laisser tomber” son partenaire.

Au côté de François Hollande mardi, à l’occasion du 50e anniversaire du traité d’amitié franc-allemand, elle a jugé que la France menait au Mali “une mission militaire difficile”, la lutte contre les islamistes armés s’avérant “un combat très difficile”.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. tous les maliens remercient sans exception “ALLAH” ensuite Hollande François de nous avoir liberer de cette folie des djihadistes. Mr Yayi n’a d’autres options que de féliciter avec orgueil Hollande, ils (UA, CEDEAO) ont montré aux maliens qu’ils sont incompétents et craignent des represailles des djihadistes sur leurs territoires. Si Hollande avait attendu UA, CEDEAO 30 % de la population malienne veront leurs mains et pieds amputés. cette UA, CEDEAO prouvent jusqu’à malgré des reunions intermitantes qu’ils n’ont jamais decider de bon à l’egard du Mali, aujourd’hui nous avons plus des militaires francais que des africains de cette CEDEAO.Dieu merci.

    • Tu parles de quel Allah? qu’est que ton sale et MAUDIT Allah là a pu faire pour sauver le peuple Malien de ces amputations dont tu parles? l’amputation des mains n’est-il prévue par le MAUDIT coran criminogène? si le maudit coran et ce sale criminel bédouin auto-proclamé prophète MOHAMED n’avaient légalisé cette SAUVAGERIE où les islamistes allaient tirer la justification de cette barbarie arabo islamique?

  2. QU ELLE HONTE DE VOIR CES PAYS ARABES COMME LA TUNISIE QUI PARLE DE “DIALOGUER ET NON DE BATTRE ET BOUTER LES ENVAISSEURS ETRANGERS DU TERRITOIRE MALIEN !!

    INTERVIEW MONCEF MARZOUKI DÉFENSEUR DES DROITS DE L’HOMME !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=b9lmEilJqmE&feature=youtube_gdata_player

    LES MUTILATIONS AU NORD MALI TORTURES VIOLS ET TURIES PERPÉTRÉ PAR CES ETRANGERS ALIÉNÉS !Ne SONT ELLE PAS ELLES AUSSI UNE VIOLATION DES DROIT DE L HOMME MONSIEUR MARZOUKI???
    QUAND JE PENSES QUE C EST LA FRANCE QUI VOUS A ABRITÉ ET PROTETEGÉ ,PERMETEZ MOI UN SOURIRE TRES AMÉRE!

    LA VIE,LE TERRITOIRE ET LA VICTOIRE DES MALIENS SERONT PROTÉGÉS “ELLES AUSSI” INSHA ALLAH

    VIVE LE MALI , L ACTION DE LA FRANCE ET TOUT SES QUI SE BATTENT AU FRONT POUR LA LIBERTÉ ET LES DROITS DE TOUT LES HOMMES !

Comments are closed.