Mali: la France appelle les groupes armés à déposer les armes

24

MNLA1PARIS – La France a appelé mercredi les groupes armés du nord du Mali à déposer les armes alors que des affrontements sont en cours entre l’armée et la rébellion touareg du MNLA, réaffirmant son soutien aux efforts des autorités maliennes pour réinstaller leur administration au nord du pays.

 

Il ne peut et ne doit y avoir au Mali qu’une seule armée qui a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire, a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Philippe Lalliot lors d’un point de presse.

 

Mercredi matin, des affrontements ont opposé des rebelles du MNLA à des soldats maliens dans la région d’Anefis, localité située au sud de Kidal, ville tenue par le MNLA depuis la fin janvier.

 

Le mouvement touareg refuse, depuis lors, la présence de l’armée et de l’administration maliennes dans la ville, compromettant la tenue dans tout le pays du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet.

 

Nous soutenons aussi les efforts des autorités maliennes pour réinstaller leur administration au nord du pays, a déclaré M. Lalliot.

Pour Paris, ce sont les modalités de ce redéploiement qui doivent être précisées. Nous souhaitons qu’il s’effectue de manière pacifique, en évitant toute victime civile. C’est pourquoi nous appelons les groupes armés à déposer les armes et à poursuivre les discussions avec les autorités maliennes, a souligné le porte-parole.

 

Les négociations sont toujours en cours et progressent sur la question du redéploiement de l’administration à Kidal et de la tenue de l’élection présidentielle, a-t-il assuré.

 

Mardi, l’armée malienne avait annoncé qu’elle se lançait à la reconquête de Kidal, où le MNLA a été accusé d’exactions à l’encontre des populations noires.

 
Nous avons fermement condamné les violences et les arrestations fondées sur la couleur de peau qui ont eu lieu à Kidal, a rappelé mercredi le porte-parole du Quai d’Orsay. Nous réitérons notre appel à la libération de l’ensemble des personnes détenues sans justification dans cette ville, a-t-il insisté.

(©AFP / 05 juin 2013 13h51)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. quest ce qu’il faut encore negocier, la paix la tranquiliter de la population et le sauvegarde de notre pays. le grand mali. encore il ne faut pas oublier les mandats d’arret contre ses voyoux et leurs chefs au burkina faso. il faut leurs interdire de quitter l’afrique et les arreter tous immediatement. comme ca la guerre prendras fin. negocier nes pas la solution avec le mnla. il passer a la vitesse superieur les mettres aux arrets.

  2. On parle que negocier dans le monde politique et diplomatique. Mais quoi enfin, l’armee doit continuer a faire son travail de nettoyage du mlna partout les moyens sans se preoccuper cette fois ci des politiques et diplomaties. Attendre encore ne donner que du temps au mlna d’aller se retrancher ailleurs sous les ailes deeurs proteges qu’on sait qui. Ca avait trop dure et il etait temps.

  3. Ce qui convient de faire au stade actuel est de continuer à mater ces djihadistes indépendantistes. Ainsi, ils réaliseront que la paix est chère.

  4. La France s’est rendue compte qu’elle s’est fait avoir par les bandits terroristes du Mnla!

  5. C’est ce genre de message que nous attendons de la France on ne peut pas cautionner le comportement raciste du MNLA qui veut créer une guerre ethnique au Mali. Que l’armée les massacre s’ils refusent de désarmer ils ont trop ternis l’image des touaregs.

  6. Que tout va vite dans ce pays ❗ ❗ ❗ ❗ Voilà enfin que tout ce qu’on disait depuis soit entendu et compris par d’autres 😯 😯 😯 😯 Ce pays ne sera jamis de la volonté d’un groupe de bandit mais plutot de ses fils, qu’il soit blanc, noir, jaune ou même bleu 😀 😀 😀 On attendait tous l’erreur fatale et elle s’est produite la semaine passé par les bandits. Un chien ne change jamais sa phaçon de s’asseoir 😀 😀 😀 Vive les gars au front et courage à vous. Je veux voter le 20/08/13 à Kidal 😀 et d’ici là, faites le nécéssaire

  7. Nous avons eu la vision dès le debut de dire ce qu’ils n’ont dit aujourd’hui qu’en retard et en ambivalance. Qu’il y avait une contradiction dans l’Operation Serval…que la France ne devrait en aucun cas se permettre une connivence avec les bandits armes du MNLA qu’elle meme reconnait comme un groupe armé non-terroriste qui ne reprensete pas les population du nord… des bandits armes qui ont eu a pactiser avec les terroristes.

    Mais que l’on dise que mieux vaut tard que jamais… Paris est obligé, Dioncounda est obligé, le MNLA est obligé face au peuple malien qui allait sans aucun doute leur montré où reside la vraie force. La population de Gao a été exemplaire d’avoir lancé le coup d’envoi de ce qui allait etre un soulevement populaire contre la duplicité, la population de Gao elle-meme qui avait aussi bravement defié les terroristes a Gao malgre leur brutalite.

    Le Mali n’a rien a negocier avec le MNLA…les populations touareg et autres doivent strictment etre protegees et respectees. Les criminels du MNLA doivent etre elimines a moins qu’ils se rendent a la justice malienne ou fuir le pays. Toute autre option est absolument voue a l’echec. Toute tentative de coexitance ou de compromis avec ces criminls cest de donner l’occasion aux terroristes de perpetrer des attentats a Kidal …il faut un nettoyage sans faille. Pourquoi 500 bandits armés devront pouvoir defier la volonte de toute la communaute internationale de voir un pays legitime etre completement liberé et organiser son election?

  8. Je penes que les aautorités francaises se rendent réellement compte du jeux trouble que le MNLA veut les faire jouer.
    Aucun malien ni d’ailleurs africain n’aurait toleré cette attitude de la part du sauveur du Mali.

    Liberez kidal le plus tot possible. Avant cette sale gueurre imposée par ce meme groupe et ses aliées djihadistes il n’y avait jamais eu de prob d’ethnie ou de race au mali. Maintenant ca existe bien et c’est maintenant que les maliens doivent se donner la main à nouveau.

    Qui aurait pu croire à ca un jour au Mali???
    On se ventait de notre diversité et de notre cousinage.

  9. Merci à la France pour cette déclaration; mieux vaut tard que jamais. Nous comprenons le soutie de la France au MNLA (soucieux de ces otages) et nous demandons au peuple Français et à son président de nous comprendre et de nous tolérer les écarts de langage de ces derniers jours. Cet emportement est propre au peuple malien quand il se sent humilier et ra ainsi envers quiconque, même celui qui est tout pour lui.
    Bravo la France. Merci à Hollande. Avec l’armée malienne à Kidal, les autres otages français seront retrouvés vivants et libérés. Amen que DIEU le fasse.

    • mon cher frere tu raison avant notre payes le mali se ventais de son sinacounya entre les gens comme les diallo et les kante

  10. C’est l’une des rares déclarations de l’Elysée depuis la confusion autour de KIDAL, qui pourrait donner enfin un ouff de soulagement à tout le peuple malien.
    Merci à la France pour cette franche coopération ou collaboration! Croix rouge à la complaisance française à l’égard du MNLA!
    Nous aimons la déclaration selon laquelle la France soutient les efforts des autorités maliennes pour installer les autorités administratives sur l’ensemble du territoire.

  11. Ok cool mais dès le début il fallait dire ça à ces bornés du MNLA que de les bercer en leur ouvrant vos plateaux de télé… 😯

    • Koudis,
      Et les otages français?
      C’était l’autre volet de l’intervention française, et rien ne devait mettre en péril cela. Maintenant qu’ils ont la certitude que ces gens ne pouvaient rien car même sur leur prétendue territoire ils ne contrôlent rien, alors ils laissent faire la suite

  12. C’est l’une des rares déclarations de l’Elysée depuis la confusion autour de KIDAL, qui pourrait donner enfin un ouff de soulagement à tout le peuple malien.
    Merci à la France pour cette franche coopération ou collaboration! Croix rouge à la complaisance française à l’égard du MNLA!
    Nous aimons la déclaration selon laquelle la France soutient les efforts des autorités maliennes pour installer les autorités politiques sur l’ensemble du territoire.

  13. It’s time for les negros arabe de deposer les armes
    La france est Claire cette fois et l’armee malienne
    Mettront more pression sur eux. Ma souhait will be a blocus
    Total de la ville de Kidal until qu’ils deposent les armes
    Aurevoir a la negotiation du criminel Compaore

  14. Ce communiqué de la France a au moins le mérite d’être clair: aucune négociation sur la présence de l’armée malienne à KIDAL, pas plus que sur l’unité du territoire malien. Le Mali où la mort, nous avons choisi.

  15. benediction a notre vaillante armee que dieu vous protege,et tout le mali vous soutient dans l’instauration de la dignite malienne.vive le mali uni meme au prix du sang

Comments are closed.