Mali: La France a des “interrogations” sur le respect du calendrier électoral (Le Drian.)

18

La France a des “interrogations” sur le respect par la junte au pouvoir au Mali du calendrier électoral qui prévoit le retour des civils au pouvoir en février 2022 à la faveur d’élections présidentielle et législatives, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

“Nous avons des interrogations sur la mise en oeuvre effective d’un calendrier précis de mesures à prendre pour préparer la séquence électorale dans les délais impartis”, a-t-il dit lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

“Il faut redire notre détermination, notre volonté partagée, y compris au niveau de la communauté internationale, des Nations unies, que ce calendrier soit respecté et qu’ensuite on rentre dans une période post-coup d’Etat”, a insisté le chef de la diplomatie française, en déplorant des “signes de durcissement du régime”.

Le Mali, plongé dans une profonde crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et jihadistes dans le Nord du pays en 2012, a été le théâtre de deux coups d’Etat militaires en août 2020 et mai 2021.

Les militaires au pouvoir se sont engagés à rendre le pouvoir aux civils et à organiser des élections nationales en février 2022 à l’issue d’une “transition” limitée à 18 mois. Le doute va cependant grandissant quant à leurs intentions.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est ainsi dite “préoccupée” le 7 septembre, à l’issue d’une mission à Bamako, sur le respect du calendrier électoral. “Sur le Mali nous nous en tenons aux principes affichés, affirmés, réaffirmés par les autorités maliennes.

Maintenant nous avons des inquiétudes sur leur volonté concrète de les mettre en oeuvre et nous sommes prêts à aider techniquement à ce que cela puisse se faire”, concernant la mise en oeuvre du processus électoral, a relevé Jean-Yves Le Drian.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le Mali comme toute autre nation a droit de survivre et cela par tous les moyens nécessaires! Cependant, il y a quelque leçons importantes a appendre:

    – La France semble être en perte de vitesse ou n’est plus adaptée aux réalités de la nouvelle generation des peuples africains… c’est pour cela qu’elle continue d’employer ses vieilles méthodes ( pour ses intérêts seuls) alors que ces méthodes traduisent désormais (en l’ère moderne) une aliénation dangereuse et un manque de respect pour l’intelligence des peuples qui sont absolument intelligents (même si pris en otage par leur propre traitreux despotes)

    – La méthode anti-peuple qui privilégie l’amitié avec nos dirigeants françafricains (oui- oui béni) au lieu de l’amitié avec le peuple est extrêmement dangereux…

    – C’est la dynamique de la volonté et le sentiment du peuple qui va toujours prévaloir… un peuple comme celui du Mali a tant patiente avec la France avec tant d’espoir pour l’aider a sortir de griffes terroristes, de l’insecurite et de la mauvaise gouvernance etc.. Mais hélas peine perdue ! C’est le contraire qui est sorti depuis pendant 8 ans…. l’une des erreurs étant de croire qu’il y aura toujours le genre de IBK pour acquiescer ou même jouer le JEU au détriment des intérêts du Mali. IBK avait sa carte blanche pour faire tous ce qu’il voulait (terrible gouvernance) pourvu qu’il jouera le JEU en contrepartie!

    -Nul ne peut prédire le future. L’on a bien acquiescé le maintien de la pesanteur IBK sur la tête du peuple malien qui aspirait ardemment a la bonne gouvernance (lutte contre la corruption endémique et l’impunité, contre la pauvrete chronique, l’insecurite, la mauvaise éducation etc..). On a très tôt su que IBK n’était pas a la hauteur de la situation du Mali … on savait beaucoup sur sa personnalité ( non- scrupuleuse voire quelque part corrompue) ..mais on y a tout de mème fermé les yeux parce que IDÉAL pour le JEU! La double conséquence était alors : désastre politico-sécuritaire, le COURROUX DU PEUPLE! La dynamique de la volonté et le sentiment du peuple allait toujours prévaloir dans le temps! IBK allait inévitablement être chassé et d’autres partenaires ou des sociétés privées comme Wagner appelés… car une nécessité de survie résiliente! Encore on peut continuer a faire semblant …. en pointant du doigt a nos autorités actuelles comme si c’est elles qui décident au fond etc… et surtout encore dangereusement ignorer la dynamique de la volonté et le sentiment du peuple…, MAIS LA VÉRITÉ EST QUE C’EST LE PEUPLE QUI S’IMPOSE TOUJOURS CAR IL DOIT IMPÉRATIVEMENT SURVIVRE COMME TOUS LES AUTRES PEUPLES SUR CETTE TERRE!

  2. Le Mali n’appartient pas au maliens ne vous trompez pas, des voleurs , menteurs et oisifs qui ne font que parler , laissez la France en paix on a refusé de travailler , sauf parler et voler comment un pays après 60 ans d’indépendance fait appel à des mercenaires pour se protéger, le malien est devenu méconnaissable on ne fait rien de bon , des grèves interminables, des partis p0litiques à ne pas en finir , tous réclament les droits jamais pas de devoirs , au moins en France on mérite son salaire, on respecte son pays et on a une dignité. Allez dans nos hôpitaux et nos écoles comment les gens travaillent c’est la honte totale.

    • Espèce de nègre con ! la franSS avec son armée criminelle pédophile de mercenaires a tuer des MILLIONS d’afrcains depusi des siècles !!!

      Tu ne vois pas que la franSS, c’est la mort blanche pour nous !

      Un nègre plus il est francofou, plus il est con et minable !

    • Depuis environ maintenant 10 ans que la la france nous ” aide ” , on n’est arrivé à quel résultat ?? Pour ton information la france pratique la stratégie du ” pyromane – pompier “. Je te laisse méditer là dessus. Enfin le Mali est un pays indépendant et souverain, si ses dirigeants veulent signer un accord avec un autre pays alors où est le problème ??

  3. Malheureusement, tous ceux qui s’agitent sur ce réseau n’habitent pas à Songo, Farabougou, Atta ou Dinangourou.

    • Justement, si il y a des terroristes à Farabougou… c’est parce que les batards de franSSais ont détruit la libye et installer le chaos dans le nord de l’afrique…
      Et les pays, qui ont les politichiens les plus minables sont ceux qui en paient le prix aujourd’hui !

      Je te pose une simple question :
      Où est-ce dans le monde la frnaSS a apporté la paix ???

  4. MR LE DRIAN

    VOUS DITES

    Le Mali, plongé dans une profonde crise sécuritaire et politique depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et jihadistes dans le Nord du pays en 2012, a été le théâtre de deux coups d’Etat militaires en août 2020 et mai 2021.

    Je suis ok avec cela, et je vous fais remarquer que c est toujours le cas malgré la présence encore pleine et entière de la force BARKHANE -G5 SAHEL -MINUSMA et ce depuis 9 ans

    A la question que je me pose a savoir : Comment organiser des élections apaisées dans ce contexte ? vous répondez

    Maintenant nous avons des inquiétudes sur leur volonté concrète de les mettre en oeuvre et nous sommes prêts à aider techniquement à ce que cela puisse se faire”, concernant la mise en oeuvre du processus électoral, a relevé Jean-Yves Le Drian.

    MAIS LE PROBLEME N EST PAS L ORGANISATION EN ELLE MEME AU MALI ON SAIT ORGANISER

    LE PROBLEME C EST LA SECURITE !!!!!! PAS L ORGNAISATION CAR ON A DEJA BCP D EXPERIENCE SUR CE POINT !!!!!!!!!!!!!!MAIS L INSECURITE DANS LES ZONES RECULES AU MAINS DE GROUPES ARMEES

    SURTOUT QU AVEC LES BUREAUX DE VOTES L IL Y AURA UNE FORTE CONCENTRATION DE

    POPULATION ET DONC UN GRAND DANGER POUR LES CIVILS

    ESSAYEZ DE NOUS COMPRENDRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ON EST EN A GUERRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Monsieur le Ministre de la Défense de la République du Mali,
    Ne reculez pas d’un seul pas! Ne faites plus de déclaration et foncez vers l’objectif avec beaucoup plus de précautions. Ne vous laissez pas distraire, la diversification de nos partenariats est essentielle et stratégique. Mme PARLY l’a affirmé, ils sont là depuis plus de 8 ans et la situation s’empire chaque jour, ils doivent en tirer les conséquences. Il n’y a pas lieu de les chasser, mais diversifions nos partenariats.
    Tout ce qu’ils ont dit sur la Centrafrique est faux! Sans cette société, le régime Centrafricain serait renversé par leur allié de tous les jours (François Bozizé) avec qui, ils ont fait le coup d’État contre Anges Félix Patassé (le seul Président démocratiquement élu en Centrafricaine depuis son indépendance). L’Assemblée Française me fait pitié! Comment deux ministres régaliens de la République peuvent mentir sans scrupule devant la Représentation Nationale????
    Personne n’est notre ami et nous ne sommes ennemis de personnes ! C’est la règle d’or de la géopolitique internationale. Toutes les agitations autour des élections s’expliquent par le fait que leurs alliés internes (les laquais et aliénés) n’ont pas la manœuvre des leviers du pouvoir. La Chine ne fait pas d’élections, pourtant c’est la 2ème puissance économique mondiale et sera la 1ère dans 5 à 10 ans, si le rythme actuel se maintient. Tous les pays du monde sont en Chine et le Président de la 1ère puissance mondiale (Amérique) est régulièrement en contact avec la Chine. Pour conclure sur ce point, sachez que la RÉALITÉ DE LA GÉOPOLITIQUE RÉSIDE PLUTÔT DANS LES RAPPORTS DE FORCES, JAMAIS DANS LA MORALE.
    Alors Peuple Malien, je ne soutiens pas un coup d’État ! Mais, unissons-nous pour l’intérêt national ! Ne nous laissons pas divertir par des partenaires qui ont provoqué la situation dans laquelle nous vivons. Il n’y aura pas de solutions à nos problèmes en dehors de celles que nous-mêmes aurons trouvées. Travaillons avec ceux qui sont prêts à nous accompagner dans la mise en œuvre de nos propres solutions. Il ne peut en être autrement.
    Au Président de la Transition, gardez la ligne ! Votre pouvoir, c’est la Justice ! Travaillez à son indépendance et exigez d’elle des résultats. Vous verrez es résultats sur le climat politique et social.
    Que Dieu bénisse le Mali.

    • “L’Assemblée Française me fait pitié! Comment deux ministres régaliens de la République peuvent mentir sans scrupule devant la Représentation Nationale????”

      Il faut naif, con ou les 2 pour écouter les députés français.. seul 1 ou 2 sont des humains… Les autres sont des politchiens, des minables menteurs cravatés, des esclaves de la finance comme macreux etxc…

  6. MR LE DRIAN

    VOUS VOULEZ A TOUT PRIX GAGNER JE LE SAIS

    MAIS LE PROBLEME AVEC LE MALI C EST QUE VOUS ETES TOMBE SUR UN SACRE CLIENT

    JE VOUS PRESENTE L EQUIPE DES 5 COLONELS -JE VOUS PRESENT L EQUIPE MISSION IMPOSSIBLE

  7. Cette ellection du 22.02.22 est peut etre prevue au MALI, mais pas en france.
    Pourquoi cette question est debatue ds l assemblée francaise.
    La france sait qu´elle est entrain de perdre. Elle perdra!!!
    Les elections au Mali sont pour les MALIENNES et MALIENS. Nous decidons, nous meme le calendrier!!!
    La france va au DIABLE!!!!
    La france est criminelle, malhonnete, colonisatrice, bandite, paresseuse, pauvre, opportuniste, que sais je encore.

  8. C est aux maliens de decider de leur calendrier electoral, pas au gouvernement francais d’en decider.
    Arreter votre chantage de neocons.

  9. “Il faut redire notre détermination, notre volonté partagée, y compris au niveau de la communauté internationale, des Nations unies, que ce calendrier soit respecté et qu’ensuite on rentre dans une période post-coup d’Etat”, a insisté le chef de la diplomatie française, en déplorant des “signes de durcissement du régime”.

    Dites à mr que le calendrier malien est calé sur celui du Tchad.

  10. Ladrienne, franc-maçon bataraden, je te souhaite ebola, corona, le cancer, le sida… que tu crèves et tous tes semblables qui foutent la merde blanche dans l’humanité depuis des siècles !

  11. Comme je l’ai dit les batards de fransSais (les politichiens) et les minables chiens politichiens maleins sont les seuls préssés de faire des élections… pour que la frnaSS, cette malédiction blanche franSSaise revienne en force au mali !

Comments are closed.