Mali : la force armée spéciale se prépare en secret

58
Le Mali a annoncé lundi 9 juillet la création d'une force spéciale chargée de protéger la transition. Ici, des soldats maliens lors d'un défilé militaire à Bamako, en 2010. AFP

Annoncée lundi 9 juillet, la force spéciale chargée d’assurer la sécurité des personnalités chargées de la transition le gouvernement malien se met en place dans la plus grande discrétion. 1 200 gendarmes et policiers, tout juste sortis de l’école, seront dédiés à cette mission sous l’autorité directe du Premier ministre. Une annonce destinée à répondre à la Cédéao, qui travaille de son côté à l’envoi d’une force ouest-africaine au Mali, dans le même but.

 Le timing n’est pas dû au hasard. La réunion du groupe de contact à peine terminée à Ouagadougou, le gouvernement malien s’est empressé d’annoncer la création de cette force spéciale, avant qu’elle ne soit pleinement opérationnelle. Les 1 200 éléments doivent encore parfaire leur formation, et être répartis au service des différentes personnalités.

Avec le faire-part de naissance de ce corps d’élite, la primature envoie surtout un signal clair à la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). L’organisation presse le président de la transition de demander sans délai l’envoi d’une force ouest-africaine au Mali, notamment pour sécuriser justement, les organes de la transition, et permettre le retour de Dioncounda Traoré.

Mais en même temps, en annonçant la création de cette force spéciale, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra affirme haut et fort qu’il ne veut pas de ces soldats étrangers à Bamako, et n’en a simplement pas besoin.

Enfin, cette annonce est aussi une manière d’écarter les bérets rouges, les commandos parachutistes de la garde présidentielle. Après le coup de force manqué du 30 avril dernier, le capitaine Sanogo, à la tête des bérets verts, avait alors promis d’en finir avec ce corps d’élite.

UN MYSTÉRIEUX CORPS D’ÉLITE

Où sont ces unités d’élite ? Que font-elles ? Quand seront-elles pleinement opérationnelles ? Difficile de le savoir.

Ces 1 200 jeunes tout juste sortis des dernières promotions des écoles de police et de gendarmerie ont été détachés des autres forces de sécurité. La composition précise de ce corps d’élite est gardée secrète, explique-t-on dans l’entourage du Premier ministre, car ces unités sont sous son autorité directe. Elles n’ont de comptes à rendre à personne d’autre.

Et de fait, personne d’autre ne semble très au courant des contours de cette force spéciale. A l’école de police, le commissaire divisionnaire assure que la dernière promotion a été affectée, comme les précédentes, au Groupement mobile de sécurité (GMS). Et au GMS, les jeunes policiers semblent tomber des nues.

Quant aux services de communication du ministère de la Défense, ils ont été pris de cours à l’annonce de la création de la force. Mais pour la primature, le mystère va de pair avec la délicate mission qui attend ces unités d’élite essentiellement composées de jeunes gendarmes. La discrétion serait le gage de leur indépendance.

 

rfi/ 11/07/2012

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Comme beaucoup de gens je fus très surpris que le PM a pu prendre une telle décision.
    Pourquoi? Je me demande pour quoi jusqu’à présent j’ai impression que nos dirigeants refusent d’être courageux et nous dire enfin ce qui se passe dans notre pays. Car à force de nous cacher la vérité, ils ne pourront pas dire la vérité au CNDRE, il a libéré le Mali d’ATT mais le temps évolue et il doit comprendre ça pour le mali, et pour que le pays avance. Nous devrions dépasser cette histoire de bérets rouges et les mettre sous l’autorité du PM pour sécuriser les institutions de la transition si les béret verts ne veulent pas d’eux aux front parce que les chefs les bérets rouges ont fauté, d’accord, mais les hommes n’ont rien fait puis que ils n’ont fait qu’obéir à leurs chefs hiératiques quoi de normale pour un militaire. Pour quoi détruit une unité militaire parce que il lui a été affectée des chefs non convenables. Donc si le pays à besoin d’eux que nous les utilisons car ni moi, ni toi, ni le PM, ni Sanogo, n’est plus malien qu’eux. Armistice pour tout le monde, les militaires au front et nous avançons au lieu de continuer à se livrer à des actions qui n’honorent pas. Un gouvernement d’union national par là; je veux être ministre de…; le Mali est au dessus de tout… C’est du “pipo” tout çà des actes dans la sens de la libération du nord, des propositions malien de sortie de crise, voilà les besoins maliens. Mais et encore mais, nous n’étions pas d’accord avec ATT parce qu’il nous mentait et aujourd’hui c’est le même scénario qui revient, « nous allons nous battre avec notre armée pour reprendre le nord » avec quoi? Nos hommes à sevaré là-bas sont dans quelles conditions? Ils se préparent comment? Leurs morales? On-ils maintenant des armes qu’il faut? Quel peut être leur chance si nous attaquons aujourd’hui? Car si nous faisons la guerre parce que nous pensons qu’il le faut, sans les hommes, c’est les civiles qui finiront par libérer le Mali, car nos militaires fuiront encore comme hier, je pense ça serait ça la honte.
    😥

  2. Pourquoi une force armée spéciale sous l’autorité du seul premier ministre là où se trouve un corps d’élite tel de les Bérets rouges?
    Pourquoi une telle haine contre un corps d’élite militaire malien? Que reproche le capitaine Sanogo à ce corps? Je crois, en cette période où nous avons besoin de toutes nos armées, nos forces de sécurité, l’esprit de vengeance et de haine n’a plus sa place. Comme dirait l’autre, il arrive un moment de pardonner à sa épouse adultaire.

  3. Pourquoi créer une nouvelle force d’unité d’élite de 1200 personnes alors que le 33eme régiment de commando parachutiste est la. Encore une fois, je pointe le doigt a leur intelligence, Sanoko et ses compagnons pourquoi tant de haine entre les corps armés ? si ils veulent rétablir l’ordre le plus rapidement possible, je pense qu’il faut faire confiance au 33eme régiment de commando parachutiste le béret rouge, car il ne sont pas tous mauvais. Un nombre averti en vos deux, il ne faut pas que les officier supérieurs qui colaborent avec Sanoko,soit moins intelligent car je leur rapelle que lorsque Moussa Traoré est arrivé, il a trahi ses compagnons d’armes tel que Kissiman Toumara et Karim Dembele et Soumalo Bakayoko et Capitaine Golo Traoré ect… Se message est un avertissement pour les officier supérieurs, qu’ils en prennent soin

  4. Le premier ministre et son gouvernement doivent mettre querelles et assurer la liberation du pays.Premiere position remettre l’Etat sur ses pieds.Puis deuxiemement s’atteller a la reconquete des regions du nord.Les besoins et les occupations quotidiens ne sont pas oublies.Un gouvernement d’ouverture qui inclut les Forces Vives de la nation est necessaire durant ces moments difficiles que le pays connait.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.

  5. Je ne sais pas ce que le PM Diarra cherche a cacher.
    La verite est connue de tous: l’etat de droit n existe plus au Mali depuis le 22 Mars.
    -Des militaires qui ont pris le pouvoir sous pretexte de reconquerrire l’integrite territoriale du Mali se sont reconvertis en politiciens sans aucune experience.On ne parle plus de la liberation du Nord, mais plutot que du partage de pouvoir ou postes ministeriels.
    -Une insecurite sans precendante s’installe et s’emplifie continuellement au nord et au sud.
    -Des forces armees qui n’ont meme pas ete a mesure de securiser notre aeroport pour du moins payer respect aux illustres leaders de la sous-region qui venaient tout juste pour un acte de bienfaisance au profit de notre chere nation.
    -Le president de la republique qui represente un symbole de notre dignite, de notre souverainite nationale a ete agresse au vue des memes soit-disant forces de l’ordre.
    -Des militaires qui se sont substitues a des juristes charges de nos institutions judiciaires.(voire des arrestations et detentions arbitraires,et meme des executions sommaires).
    Alors jusque la, on n a ni entendu de reaction, non plus de solution de la part du PM et son gouvernements a ces violations.
    Notre pays a participe dans des missions au compte d’autres nations, pourquoi est il un probleme pour le PM Diarra d’accepter l’intervention de la CEDEAO.
    Actuellement le Mali a besoin de l’aide de tous. Alors il faudra accepter cela.
    S’il est vraie qu’il a des reproches a faire vis a vis de la CEDEAO, pourquoi le PM ne prend pas le courage pour aller devoiler ces irregularite au vue et sue de la communaute internationale.
    La CEDEAO a ete mandatee par lOUA et l’ONU, alors, qu’est ce qui empeche le PM Diarra a denoncer une mauvaise conduite quelconque de l’organisation (CEDEAO) a ces instances superieures.
    Le Mali a urgemment besoin de cette intervention, acceptons cela pour sortir de cette crise.
    Notre armee a fuit devant le MNLA seul. Comment pourront nous compter sur une telle armee pour combattre les islamistes qui ont meme combattus les rebelles du MNLA a leur tour. Il faut etre realiste quand-meme

  6. Les blessés du MNLA refoulés d’Algérie sont à Kidal entre les mains des salafistes du groupe Ansar Dine
    02/07/2012 – 15:47

    KIDAL (SIWEL) — Les femmes de Kidal tentent d’apporter assistance aux blessés du MNLA refoulés à la frontière algérienne . Ces derniers évacués à Kidal sont dans une situation critique, dans une ville transformée en « ville fantôme » où il n’y a ni eau ni électricité depuis la main mise du groupe intégriste Ansar Dine sur la ville, a appris Siwel auprès de Mme. Aminatou Walet Bibi, résistante touarègue actuellement à Kidal.

    Des hommes du groupe islamiste Ansar Dine à l’arrière d’un pick-up REUTERS/Adama Diarra
    Contactée par téléphone à Kidal, Aminatou Walet Bibi, leader de la résistance touarègue nous a confirmé que « les blessés MNLA de GAO qui sont au nombre de 12 ont été refoulés par l’Algérie au motif qu’ils sont du MNLA », a-t-elle regretté. Elle a ajouté que « sur les 12 blessés, un seul a été autorisé à entrer en Algérie, car il est algérien de nationalité ».

    « Les 11 blessés refoulés n’ont pas eu d’autres choix que d’être évacué à l’hôpital de Kidal, un hopital sans electricité, ni eau, ni médicaments» a ajouté Mme. Aminatou Walet Bibi. Une situation que l’on peut estimer dangereuse pour les blessés du MNLA.

    Aminatou Walet Bibi a assuré que « les femmes de Kidal ne se laissent pas intimider par les salafistes » et que malgré toutes les pressions et les intimidations dont elles sont l’objet « elles s’organisent du mieux qu’elles peuvent, avec le peu de moyens dont elles disposent, pour apporter aide et assistance aux blessés », mais que « les salafistes leur interdisent l’accès à l’hôpital ».

    Elle nous a informé, par ailleurs, que, « Les femmes touarègues d’Algérie s’organisent aussi pour envoyer des médicaments depuis Tamanrasset » précisant toutefois « qu’il n’était pas certain que ces médicaments puissent traverser la frontières ou qu’ils arriveraient jusqu’aux blessés ».

    La situation devient de plus en plus chaotique à Kidal où la ville « se transforme de plus en plus en ville fantôme sans électricité, ni eau ». Cette femme qui résiste à mains nues aux intimidations des salafistes réclame « une intervention urgente auprès de l’Algérie ou de tout autre pays pour faire respecter la convention de Genève et assurer la prise en charge des blessés que l’on ne peut pas laisser entre les mains de leurs bourreaux ».

    Il s’agit là d’un « appel à assistance à personnes en danger ». S’il n’y a aucune réaction à ces appels, il y a lieu de se poser de sérieuses questions sur le rôle de la communauté internationale et des organisations humanitaires mondiales.

    zp/aai
    SIWEL 021547 JUI 12

  7. CMD ne vont rien il est tout simplement bête et en plus il n’aime pas du tout le mali et carrément dominé par sa femme!!!
    il veut en effet détruire les bérets rouges sur conseil de GMT ! le mali est foutu et va récupérer sa dernière place dans le concert des nations!!
    pauvres pays de gens aigris et égoïstes tant pis pour toi!!!!

  8. Voici encore une qutre betise , Un premier ministre qui ne sait mëzme pas qu’ il faut un minimum de deux ans pour former un corps d’ élites chargé de la protection des personnalités se presse de faire des annonces. Si on attend ses forces spéciales , la transition sera déjà terminée et alors ?
    Disons nous les choses , Cheickh Modibo avec son gouvernement de segouviens ( car pour être ministre avec lui , il faut avoir un lien avec segou qu’ il qu’ il soit) , certains sont nés labà d’ autres connaissent des notables des balazans ou ont passé une nuit à l’ hôtel indépendance car la voiture qui les amène à Teriyabougou est tombée en panne , avec ce monsieur disais pas sûr que la transition finisse en 2020.Il a renoncé à la présidentielle sachant bien que les maliens ne le porteront jamais à la présidence pour animer une transition sans fin .
    Mais que tous ces cadavres politiques sauvés par ATT( kanflatigui et autres stliniens ,anarchistes et criminels ) sachent que le Peuple malien n’ est pas dupe. Ils ne pourront jamais decidé de la marche de l’ Histoire au Mali

  9. Vive le Mali Vive l’armée Malienne et vise le capitaine et ses hommes. Les voleurs ont volé l’argent pour envoyer leur enfants étudie dans les grande universités. Vous allez nous payé nous allons finir très vite avec le nord et demande des comptes aux dignitaires de la démocratie.

  10. Une histoire a faire dormir debout. Des conneries, rien que des conneries depuis depuis ce 22 Mars 2012. Nos attributs sont dehors et on rie du pantalon troue des autres. Sommes nous tombes sur la tete?

    • 😳 UN PAYS SANS SECURITE D’ ETAT PAR LES CITOYENS…EST UNE TOILETTE SANS MURS NI PORTE ❗ 😆

  11. a cause de vos vengeances bidon,GL M T?A O K.A T T?PUIS,le plus con sanogo ,vous avez interet a libere,mon pays avant ke j arrive

  12. Comme toujours c’est le laxique en Afrique et encore une fois de plus ils paient le pot cassé.Alors je me demande comment tous ces dirigeants arrivent à brasser l’air car il fait tellement chaud en Afrique.Je propose une idee, elle va semblée absurde mais elle va reglée definitivemnt le problème de l’Afrique: autorisons le retour de l’Europe cononiale car c’est l’austerité permanente en Afrique…. a medité fortement.Pour info depuis l’independfance aucune evolution au conttraire c’est la descente en enfer:que dieu est pitié des ames du peuple africains. Mais n’oublions pâs aussi que c’est le peuple qui fait la nation… allez savoir pourquoi on regresse en Afrique.

    • 😳 PROGRAMMEE CETTE DESCENTE EN ENFER , DEPUIS LES DITES INDEPENDANCES , PAS EU LA PAIX POUR SE DEVELOPPER ❗

      💡 VOYEZ MON AMI, REGARDEZ SUR LA CARTE DU MONDE , DITES MOI DES PAYS PROCHES DES:
      😳 USA&CANADA
      😳 PAYS EUROPEENS COLONISATEURS (FRANCE, ITALIE,ESPAGNE, RUSSIE)
      😳 JAPONS ET ALLIEES
      QUI SE SONT DEVELOPES DEPUIS LES ANNEES 50s? ❓

      LE BRESIL/ CHILIE AUTRES ONT PU PRENDRE DE L’ ENVOL PARCE QUE LOIN DES USA, L’ AFRIQUE DU SUD – LOIN DE L’ EUROPE, LES GEANTS ASIATIQUES LOIN DE LA RUSSIE ET DU JAPON…
      😉 POURQUOI ❓
      💡 REFLECHISSEZ…SI VOUS EN AVEZ LA CAPACITE , SANS DEMAGOGIE BIENSUR ❗

  13. Que CMD dorme tranquille, les populations qui souffrent au Nord sont le cadet de ses soucis. Ses intentions sont connues sauf des nigauds, des dupes ou de ses complices qui veulent régler leur compte avec des personnes bien ciblées. Mais tout a une fin. Et personne au Mali ne se laissera plus faire si le jeu n’est pas clair ou si on donne la force de l’Etat à un groupe au détriment des autres. Tous les tyrans seront chassés et détruit comme le MNLA. Patience Patience!

  14. En quelque chose malheur est bon, ce premier ministre que tout le monde pensait compétent a montré ses limites. Il fallait le mettre à l’épreuve pour savoir qui est l’homme. Soit il est assoiffé de pouvoir soit il est incapable et incopétent pour essayer de détourner l’attention des maliens et de l’opinion internationale sur la priorité au Mali aujourd’hui. Nous n’avons pas besoin de cette force, car toutes les forces armées et de sécurité ont montré leur incompétence et leur lachété, elles ne sont là que pour leur profit, monsieur le premier ministre vous devriez plutot mettre en place une force spéciale pour aller libérer le nord, là vous ne réussirez pas car ton armée est composée uniquement de salariés, qui ont profité de nos impots pendant des décennies. Alors monsieur le premier ministre et dégage.

  15. Je préfère cette solution que nos institutions prises en otages par des forces étrangères de la CEDEAO

    ============================================
    Sur 100 obus qu’on tirait,seul 5 repondaient!

  16. cheres freres maliens, je suis un frere konate de cote d’ivoire:
    ce qui ce passe au mali avec ces hommes politiques,si vous ne prener garde, ils vont vous faire tourner en rond avec les querelles polititiens
    soyez en sur ils n’aiment pas le mali; c’est pour eux meme et leur interres perso:
    ils vont faire tourner en rond tout le mali pendant dix ( 10 ) ans
    PAROLES D’UN FRERE

    • merci frere CI=Mali,
      je fais confiance au gouvernement actuel, il est dirrige par un monsieur qui n’ est pas de l’ ecole des dirrigents africains, c’ est un homme d’ organisation et de pensees (voyez enseignement dans les grandes ecoles americaines, travail a la NASA, travail a Microsoft) que DIEU l’ aide dans sa mission pour le Mali et que tous les peuples d’ afrique occidentale en profitent pour se liberer des politeux voleurs qui depuis les peres des independences ont vendu nos pays …

      😉 💡 “LES MALIENS ONT UN REVE, CELUI DE CHEICK MODIBO DIARRA, L’ HOMME MEME EST UN MESSIA A TOI ET AUX MALIENS” ❗ ❗

  17. Mr le premier ministre vous devez tout simplement plié bagage pour raison d’incompetence, c’est unitule des jeunes gendarmes et policiers sans formation, sans experieuce puissent garder le president de la republique et mieux c’est les memes jeunes qui sont sortis dans les camps pour aller assassiné le president et en meme ils se sont retournés dans les casernes.
    MR LE PREMIER MINISTRE l ‘objectif c’est le nord ses 1500000 devraient aller au nord si reellement ils ont recus ce que vous avez fabriqué, et puis il est temps tu nous liberes ou il faut demissionner.

  18. la priorite des priorites c´est le nord mr le pm il faut liberer le nord sinon ce coup d´etat ne serai que de l´echec depuis ce coup nos militaire n´ont meme pas tente de liberer une seule ville et ont ne veut l´aide d´une autre force a ce pas les petit copain d´att risque de venir au sud .

  19. Mon Cher PM, ce n’est pas le jour de la chasse qu’on élève son chien. J’espère qu’on a appris aux éléments de cette force dite ”spéciale” à courir parce que c’est ce que nos vaillants soldats savent faire de mieux.

    Par ailleurs, je sais qu’intelligent qu’il est, Dioncounda ne va pas confié sa sécurité à cette nouvelle soldatesque. Il va préférer la CEDEAO ou restaurer le Régiment des bérets rouges, si j’étais à sa place. Au moins, eux ils ont été capables de sauver la vie d’ATT. Egalement, ce sont eux qui ont éviter un bain de sang aux militaires en sécurisant le Pont de Wabaria pour le repli dit ”stratégique”.

    Nous rendrons un hommage éternel au Colonel Gaston Damango et ses hommes qui ont permis aux militaires du Camp Amachach de Téssalit de ne pas mourir pour rien. Et pour le remercier, on lui force une retraite.

    Merci à la patrie ”reconnaissante”.

  20. Le secret c’est ce que vous ne savez pas, vous raconter des histoires à dormir debout pour calmer le peuple malien, si non quel différence avec ATT. lui aussi il se préparait en secret.
    Vous polémiquez sur l’infiltration secret de l’armée et sur l’arrivé de munitions et je ne sais quoi d’autre.
    ”1 200 gendarmes et policiers, tout juste sortis de l’école, seront dédiés à cette mission sous l’autorité directe du Premier ministre.”
    il ne nous manque que l’endroit secret et le nom du formateur secret et du programme secret. Vive le mali qui se réveil pas!
    tout ça pour que la CDEAO n’envoie ses troupes; ah les malien faire croire que vous agissez, alors que c’est du pareil au même.

  21. Ces gens ne pensent qu’a leurs propres têtes, et ils en parlent comme ça sans honte ni aucune gêne. Allah ka nyemogo nyouman di Mali ma koyi wly.

    • MON AMI,
      UN BON DIRIGENT:
      😉 C’ EST CELUI QUI NE SE FAIT PAS PROTEGER PAR LES ETRANGERS MAIS PAR LES TIENS ❗
      😉 C’ EST CELUI QUI CREE DES INSTITUTIONS DURABLES PUISQUE FORTES ❗
      😉 C’ EST UN HOMME DE VISION ET D’ HONETETE, MAIS INTELLIGENT ENOUGH POUR DEJOUER LES MAUVAIS COUPS DES ENEMIS.
      😉 CELUI QUI EST DOTE DE CAPACITES ANALYTIQUES POUR PESER L’ ACTUEL ET PROJETER DANS LE FUTUR ❗
      😉 C’ EST BIEN CELUI LA QUI PEUT CALCULER LA TRAJECTOIRE D’ UN ENGIN SPACIAL DE LA TERRE AMERICAINE JUSQUA LA TERRE “MARTIENNE”
      😉 CELUI QUI MALGRE SA REUSSITE PERSONELLE A TOUJOURS REVE ET PENSE A AIDER SON VILLAGE, SA REGION SON PAYS ET TOUTE L’ AFRIQUE ❗

  22. Le PM c’est quelqu’un qui cherche le status d’ancien chef d’état.Les américains, après avoir l’exploiter, ils l’ont envoyé dans son pays. Ils savent bien que, ils ne réfléchie pas bien.Il à oublié tous les formules de la physique donc il doit partir à la poubelle et c’est ce qu’il ont fait. J’ai honte à sa place, un astrophysicien qui se lance dans la politique.

  23. AU LIEU D’ASSURER LA SÉCURITÉ DU PRÉSIDENT OU QUI QUE CE SOIT… QU’ILS AILLENT LIBÉRER LE NORD… ON SE PASSERA DU PRÉSIDENT … DU PM … DU SOLDAT RATÉ DE SANOGO… SI NÉCESSAIRE … POUR LIBÉRER LE NORD…

    OU EST LA FORCE SPÉCIALE POUR LIBÉRER LE NORD….

    CETTE MANŒUVRE EST UNE AUTRE MASCARADE DU PM POUR PROTÉGER LE SOLDAT RATÉ ET SA CLIQUE D’UN SORT CERTAIN SI LES TROUPES ÉTRANGÈRES METTAIENT PIEDS….

    LES RÉFLEXES DU PM SONT TRÈS AIGUS CONCERNANT LA PROTECTION DES SOLDATS RATÉS…MAIS CES MÊMES RÉFLEXES SEMBLENT TRÈS LÉTHARGIQUES CONCERNANT LA RECONQUÊTE DU NORD….

    IL VA ALLER DANS LE GOUFFRE AVEC LES SOLDATS RATÉS….

    L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DES CONSÉQUENCES….ÇA A DÉJÀ COMMENCÉ….

    Moussa Ag, qui pense avoir surestimé CMD

    • MOUSSA AG,
      😉 POURQUOI LES PRESIDENTS AFRICAINS PRENNENT DE MAUVAISES DECISIONS? ❓ ils sont liquides le lendemain 😆
      😉 POURQUOI LES PRESIDENTS AFRICAINS DEFENDENT LES INTERETS DES ETRANGERS ET CRACHENT SUR LEURS PEUPLES ❓ leurs vies et securitees sont sauvegardees par les memes etrangers a qui ils servent 😆
      💡 POUR QUE LE PRESIDENT AFRICAIN SE SENTE PROTEGE ET LIBRE DE PENSEE ET D’ ACTIONS AU PROFIT DE SON PEUPLE , SANS AVOIR PEUR DE SON ARMEE ET DES SERVICES DE SECURITES DE SON PAYS , IL DOIT ETRE SUR QUE LES ETRANGERS N’ ONT POINT ACCES A LUI, ET QUE LES AUTRES INSTITUTIONS DE MEME DOIVENT ETRE ISOLEES DES CONTACTS PERVERSIBLES. EN UN MOT LA VRAIE SECURITE DE L’ ETAT.

      LES INSTITUTIONS SECURISEES ET STABILISEES… LE PROGRES DANS TOUS LES SENS ET DANS TOUS LES DOMAINES SERONT VISIBLES, CE SERAI TOUT JUSTE UNE PROLIFERATION DE SECURITEE ET DE STABILITEE A TOUTES LES REGIONS ET BIENSUR LE NORD.

      💡 PAS BESOIN DE GUERRE-ECLAIR ET DE DEFAITE-ECLAIR AUJOURD’ HUI, NI DEMAIN . TOUT INGENIEUR QUI A LE SENS D’ UNE STRUCTURE STABLE SERAI BIEN D’ ACCORD ET VERAI LE SENS DE MOUVEMENT DE CMD:!:

  24. Je comprends vos positions. Elles sont toutes légitimes. Je sais que le Mali et les maliens sont tombés très bas au plan du civisme depuis les évènements ratés de mars 1991. Pendant les 20 ans, l’école est détruite,la corruption est érrigée en système et mode de vie, le pouvoir était dans la rue avec une absence de répères civiques et moraux. Nous vivons les conséquences aujourd’hui. Et vous voulez que l’on retombe dans les mêmes travers pour les mêmes résultats ?. Le Mali a besoin d’Hommes qui décident et s’assument. Acceptons d’oublier nos pétits égos et réflechissons un peu.
    Un chef de famille ou des dirigents d’un pays qui se sentent en insécurité parmi les siens au point de démander une sécurité de l’extérieur, doivent se poser des questions sincères. Ils vont être sécurisés par des étrangers pour gouverner qui ? les personnes auxquelles ils n’ont pas confience ? Pour quel suite ?
    La réussite est au bout de l’effort mais pas de la facilité (c’est facile de faire appel à ceux qui ont bien travaillé chez eux). Je sais que le Mali ne represente rien pour pas mal de maliens, les dirigents des 20 dernières années leurs ont laissé croire à la facilité, à la réussite par le vol, les mensonges, la négation du mérite.
    Que Dieu sauve ce pauvre pays et son peuple dont l’avis n’est point considéré face aux gros intérêts des politiciens pourris qui vivent du Mali et non pour le Mali.

  25. Moi je comprend pas,l’urgence c’est le nord ou la protection de ces *politichiens* corrompu ? Vous essayez de creer des faux problemes pendant que l’urgence est connu de tous.

  26. En tout cas, la conduite actuelle donne de la classe politique malienne un tableau bien pitoyable. On a, en effet, le sentiment qu’à Bamako, on n’a nullement envie de prendre ses responsabilités, et monter au front. Loin du théâtre des opérations, on s’évertue à haranguer les foules, au fur et à mesure que les islamistes s’acharnent à tout détruire dans le Nord et à multiplier les exactions. On tend à divertir l’opinion par des fanfaronnades pendant que s’élèvent les plaintes des populations désespérées et convaincues d’avoir été abandonnées à leurs tortionnaires. En taclant la CEDEAO dans ses bonnes intentions et ses initiatives, les acteurs politiques maliens confirment qu’ils ne sont point préoccupés par la sécurisation de la transition, encore moins la libération du Nord. Seuls leurs petits intérêts mesquins comptent. Ah, boulimie du pouvoir et de la politique politicienne, quand tu nous tiens !

    • 😳 UN PAYS SANS SECURITE D’ ETAT PAR LES CITOYENS…EST UNE TOILETTE SANS MURS NI PORTE ❗ 😆 INSTITUTIONS ET ETAT SECURISES LE NORD SERA FACILLE AVEC L’ APPUI DES PAYS DU NORD… LES PAYS NOIRS DU SUD AVEC LEURS PRESIDENTS PITEUX 🙁 RIEN DE BON 😆

    • si en 3 jours il peut constituer un corps d’élite de 1.200 militaires, en 3 mois, il doit pouvoir en constituer 36.000 pour libérer le nord, plus sérieusement, le nord est le cadet de soucis de diarra et sanogo. il vaut mieux prendre le courage à 2 mains et dire qu’il ne reçoit pas la force de la cedeao, pourquoi tergiverser.

  27. DONNER LE TEMPS A SANAGO DE CHANGER LES MENTALITES DES MALIENS
    IL YA DANS CE PAYS DES HOMMES QUI VEULENT PROFITER DANS TOUS LES REGIMES EXPLE ASSARID NOCK AG ERLAF LE CHEF DE LA MILICE ARABE MR OUMRANI BAJAN ET BEAUCOUP
    ILS ONT TROMPE GMT ALPHA ATT ET MAINTENANT CE LE TOUR SANAGO
    MAIS SANAGO VOUS CONNAIS ET IL CONNAIT VOS RAPPORTS AVEC ATT ET SA FEMME
    SANAGO EST ENTRAIN D ECOUTER TOUT LE MONDE ET APRES IL FERA FACE AU PROBLEME DU NORD MAIS PAS EN PRESENCE DE CES TRAITRES CAR ILS SONT CAPABLES DE TOUT

  28. je suis vraiment dessus par la réation de certain internaut,qui critique sans objectivité,mais je comprends car leur probleme n’a jamais été le Mali mais avoir des gens au sommet de l’etat qui pourront leur privigers par rapport aux autres MAliens. vraiment il faut être naif pour penser que djoncounda est un solution.une question est ce celui ou celle qui vous a mis dans le problème est le mieu placé pour une sortie de crise? au debut de cette crise où étaient djoncounda, les tapo etc, je pense bien au hemi cycle( la deuxième instutition de la Répu). on peut critiquer objectivement le gouvernement actul mais de grace tirons la leçon sur le passé pour un future meilleur.

  29. ” en même temps, en annonçant la création de cette force spéciale, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra affirme haut et fort qu’il ne veut pas de ces soldats étrangers à Bamako, et n’en a simplement pas besoin… ” /// …Il n’y a pas que son gouvernement qui ne veut pas de ces soldats étrangers à Bamako…! C’est le nord du pays qui a besoin d’être sécurisé …Seulement, on n’écoute pas le peuple…! C’est à croire qu’on ne pardonne pas aux Maliens de trop se mêler des problèmes de leurs voisins… et qu’on tient à nous prouver que ce qui leur arrive peut nous arriver à nous aussi, que nous ne sommes pas meilleurs qu’eux…! Sinon pourquoi cet entêtement à vouloir envoyer des soldats étrangers à Bamako…? C’est mesquin…!

  30. il faut que CMD demissionne car la situation dans la quelle le Mali se trouve on doit penser autrement pour la resolution de se probléme.
    il est claire qu’il ne fait que l’affaire des miliaires qui ont pris en otage le Mali.

    • KOY ❗ KOY ❗
      😳 UN PAYS SANS SECURITE D’ ETAT PAR LES CITOYENS…EST UNE TOILETTE SANS MURS NI PORTE ❗ 😆

  31. Pour que ces jeunes soient des soldats aguerris,il leurs faut 6 mois de formation intense et là on serra à la moitié de la transition. Je crois qu’il faut une autre solution. La seule force spéciale dont l’armée malienne disposait était le régiment commando. Pour créer un corps d’élite aujourd’hui, il faut chercher du coté de la garde nationale.Beaucoup ne le savent pas mais c’est la garde nationale qui est la plus utilisée sur le théâtre d’opération. On parle beaucoup “des femmes de KATI” alors que c’est la garde nationale qui a refait le régiment para.

  32. Des policiers comme forces spéciales? CMD se moque des maliens, s’il est à la merci d’un incompétent capitaine, il va faire les frais tout comme le faux capitaine sanogo et ce sera pour bientôt. 😥

  33. C’est vraiment un gouvernement d’amateurs, seul le ministre des finances est capable de relever le défis, si non tout le reste c’est du “pipaou”
    Voila des gens qui ne réfléchissent pas et dès qu’on le fait à leur place, ils s’emparent de l’idée et essayent d’en faire un outil de travail.Pourquoi, ils n’ont pas pensé à créer ce corps d’élites juste après le “bastonnade” de Dioncounda où avant que la CEDEAO ne fasse la proposition?
    Je vous assure que ce gouvernement ne veut pas l’avancé de ce pays, et, nous nordiste on commence à comprendre

  34. Décidément, Cheick Modibo Diarra a décidé de vivre son destin tragique jusqu’au bout. 1200 Hommes, ils devront plutôt les envoyer défendre le Nord et laisser à protection à la CEDEAO qui pourra l’assurer à ses frais avec moins de 150 personnes.
    CMD n’a aucune expérience militaire, il ne peut unilatéralement décider une telle chose. Je pense que l’armée va finir par se révolter. Il reste des hommes vaillants qui vont s’opposer à cette imbécilité chronique et à ce amateurisme étatique.
    QUE DIEU AIDE NOTRE PAYS. COURAGE MES FRERES ET MES SOEURS. CA VA ALLER.

  35. Pacte CMD-CNDRE

    Eh oui, ils vont tomber des nues, car aucun des membres de cette milice de 1200 hommes n’est issu de leur rangs. Cette milice n’est que le fruit d’une mutation du CNDRE, d’un recyclage des hommes de Sanogo le president des putchistes.
    L’homme politique CMD, premier ministre “aux pleins pouvoirs”, sous la protection et la tutelle de Sanogo qui, apres avoir agresse et chasse les 2 presidents, ATT et Dioncounda Traore, devient President de fait…
    Les deux comparses dirigent une “transition eternelle” au SUD tandis que le NORD reste occupe, ou jusqu’a ce que la CEDEAO,la France et le MNLA negocient les pourtours de la Nouvelle Rep. Federative du Mali, et la, ils organisent des elections que CMD va gagner pour ensuite ceder la place a Sanogo apres 2 mandats. Un scenario a la AOK-ATT.
    Deal gagnant-gagnant!!

    Esperons que Alpha Conde, Blaise Compaore et Allassane Ouattara ne vont pas eux aussi implanter leur duos (homme politique malien + milice armee)au SUD. Liberia, Sierra Leone, ca vous dit?
    Dieu sauve le peuple frere du Mali.

  36. Ce sont des bebes qui sentent l odeur du lait ils ont a peine fini leur bahutages .
    On ne forme pas une troupe d elite en quelques mois.

    Il ya deja les beret rouge Mr le Nounouss grosse fesses tu vas perdre ton bras de fer avec la communaute internationale tu nest pas plus fort et plus roublard qu un certain Laurent Gbagbo

  37. Une troupe d’élite avec des jeunes qui sortent d’école ?????
    A peine instruits, pas entrainés, sans expérience sans équipement, ces jeunes seront particulièrement efficaces: à l’évidence on se moque de nous.

    Et puis tout le monde sait que les chefs militaires, policiers et gendarmes sont à la botte de la junte du cne Sanogo.
    C’est en cela que cette force est spéciale, c’est la force spéciale de la junte.

    Dans ces conditions comment peut-on croire qu’ils vont assurer la protection des autorités gouvernementales. Le président par interim n’est pas pret de rentrer.

    Tout le monde a bien compris qu’il s’agit avant tout de couper l’herbe sous les pieds de la CEDEAO…

Comments are closed.