Mali: la destruction du patrimoine religieux se poursuit à Tombouctou

10
Un groupe d'islamistes à Tombouctou après avoir détruit un mausolée le 1er juillet 2012 (capture vidéo). AFP

Après les mausolées et les sépultures, les islamistes du mouvement Ansar Dine qui contrôlent la grande ville du nord du Mali s’en sont pris lundi à la mosquée Sidi Yahia, une des trois principales de la ville. Ils ont détruit l’une des portes, considérée comme sacrée et fermée depuis des décennies puisque, d’après les croyances locales, il est dit que son ouverture porterait malheur.

 Les condamnations internationales ou les menaces de la CPI (Cour pénale internationale) n’ont pas persuadé les jihadistes de mettre un terme à leur entreprise de destruction des monuments centenaires de Tombouctou.

Bien au contraire, l’émotion suscitée par la profanation des mausolées semble avoir encouragé les islamistes à poursuivre leurs forfaits. Méprisant les croyances locales qui considèrent que leur acte pourrait ouvrir la voie à la fin du monde, ils ont fracassé lundi matin la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia.

Les profanateurs revendiquent leur appartenance au groupe Ansar Dine mais pour nombre de Tombouctiens, ces agissements sont l’oeuvre des combattants d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique).

Révoltés par le saccage de leur patrimoine, des jeunes de la ville ont, selon des sources sur place, envisagé d’organiser une marche de protestation mais en ont été dissuadés par les notables locaux.

Pendant ce temps à Gao, après les affrontements de la semaine passée entre mouvements islamistes et indépendantistes, l’ordre des salafistes armés s’installe. Pour défendre ses postitions et gêner une contre-attaque du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) aurait miné les alentours de la ville.

Est-ce pour se tenir à l’écart d’une éventuelle confrontation entre ces deux groupes ? Impossible à dire. Quoi qu’il en soit, selon plusieurs sources, Iyad Ag Ghali, le chef d’Ansar Dine, a quitté Gao lundi à bord d’un convoi de plusieurs dizaines de véhicules pour revenir dans son fief de Kidal.

 

RFI / 03 /03/2012

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.

  2. Votre condamnation ILS S’EN MOQUENT BIEN DE CA!Tout ce qui pourra les arrêter c’est de lancer une bombe ou un missile dans leurs derrières, aun moment même où ils sont entrain de profaner ces sépultures. 👿 👿 👿

  3. ce qui est invraisemblable ,c’est que tout l’occident est peiné par les destructions de votre patrimoine à Tombouctou ,et que d’un autre coté les maliens s’en foutent !! 👿 👿 👿

    • Je suis français au mali depuis 20 ans (marié à une Malienne et avec un enfant Malien!) On ne peut, je pense, m’accuser ou me suspecter de racisme…
      Mais ce que tu dis est une vérité Fondamentale; C’est que les Maliens (ils me semble plus concernés que quiconque!) s’en foutent, ils continuent leurs fetes, leurs mariages, et leurs balanis dans Bamako comme sin de rien n’était, et c’est l’occident seul qui est effaré par les pertes culturelles de Tombouctou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Mais comme ici tout est toujours de la faute des autres (Occident, Blancs, pays voisins, CEDEAO, mercenaires, etc. etc, etc…)

  4. oublions les aides extérieurs et arrétons de faire les p!tes.C’est une vrai et noble djihad que la population malienne devrait mener pour libere
    notre pays du joug islamiste=kafr qui vole nos terres pillent et violent detruisent nos biens et assassinent nos femmes et nos enfants
    Voila ce qu’allah nous a prescrit dans le coran,Allah ne pardonne pas a ceux qui refuseront d’aller aux combat et promet le paradis sans jugement
    aux shahid(martyres)
    Arrétons d’etre des laches et combattons ces kafr qui se prétendent musulmans et comme ils ont cassé notre economie ne faisons pas de prisonniers car nous ne pourrons pas les nourrir
    Tuareg,arabes,bambanans,peuls,songhai,soninkés,bobo,dogons,bozos,
    senoufos,et autres si vous etes fiers de vos noms de famille legendaires levons nous et allons sauver nos femmes et nos enfants pris en otage avant qu’il ne soit trop tard!

  5. Je n’arrive pas à croire que ceux sont ces chétifs bandits enturbannés qui n’ont ni chars, ni avions, qui ont pu faire fuir l’armée malienne!

    • Ca te permet de comprendre que l’argument-bidon du MNLA soi disant invincibe parce que mieux armé, n’était que la seule seulen façon “décente” de cacher la trouille et l’incompétence des berets verts! L’armée Malienne avec ses fuites et ses replis tantot tactiques tantot stratégiques a fait rigoler la planete entière! Et ils ont tous eu raison de rigoler! Dommage pour nous tous…

  6. L’Afrique du Sud serait prête à venir sécuriser Tombouctou dont ils ont normement investi.Faites la demande, elle pourra équipeé et formée notre armée moyennant les mines d’or dont bénéfieceront leurs sociètés présentnt au Mali dans le domaine.

  7. C’est normal dans un pays gangrené par le Wahhabisme financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar, deux modèles d’obscurantisme rétrogrades, réactionnaires racistes; et pompes à essence et à finance au service des Occidentaux qui les courtisent et les détestent.

  8. Vivement la pérennisation de la Commission Autodéfense du COREN dans TOUS LES VILLAGES ET VILLES DU NORD (armement, formation d’hommes et de femmes au maniement des armes, etc.). Avec ou sans l’aide de l’armée malienne… Parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortiers reviennent toujours… Et face à un gouvernement et une armée fantoches, vivement LA PRESSION NATIONALE ET INTERNATIONALE avec une société civile et religieuse sur la place publique…

Comments are closed.