Mali: la délégation de l’ONU a rencontré les groupes armés

5
combattant du MNLA
Un combattant du MNLA près d’une mitrailleuse, le 27 juillet dernier à Kidal, au QG du mouvement.
AFP

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies a rencontré ce lundi à Bamako les trois principaux groupes armés du nord du Mali. La délégation onusienne a achevé, ce 3 janvier, leur mission à Bamako. Une visite de deux jours destinée à soutenir la stabilisation du pays dont le nord a été occupé en 2012 par des jihadistes.

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a rencontré le MNLA ( Mouvement national de libération de l’Azawad), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Ces trois mouvements ont d’ailleurs parlé d’une seule et même voix.

 

 

Pour eux, c’est « oui » pour la reprise immédiate des négociations ; « oui » pour le respect de l’intégrité territoriale du Mali. Cependant, devant les émissaires onusiens, ils ont également affirmé qu’il faut aller plus loin dans la politique de décentralisation pour résoudre la crise dans le nord du Mali. Ils ont alors réclamé un statut particulier, voire une autonomie pour le nord du Mali. C’est donc avec cette revendication que les trois groupes armés iront aux futures discussions.

 

 

Il reste également le problème du désarmement. Et là aussi, citant l’accord préliminaire de Ouagadougou, les groupes rebelles ont affirmé aux émissaires onusiens qu’il n’y aura pas de désarmement total sans de véritables négociations.

 

 

Pour le moment, aucune date pour la reprise des négociations n’a été arrêtée. En principe, à court terme, on devrait avoir une feuille de route mais il reste à accorder les violons. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, au sein des groupes armés, il y a ceux qui veulent que les négociations se déroulent au Burkina Faso ; ceux qui veulent que le roi du Maroc joue aux facilitateurs et ceux qui veulent voir l’Algérie jouer, de son côté, un rôle important.

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le Mali doit dire NON a l’ONU!!! Ce n’est l’ONU qui doit imposer le terme du dialogue au Mali. Je rappelle que ce n’est pas l’ONU au sens propre qui libere le Mali de la prise de jihadistes: cest le Mali, la France, le Tachad,le Niger, le Burkina, le Senegal, la RCI, le Nigeria…une coalition hors de l’ONU! L’ONU a sans doute soutenu le Mali il faut le reconnaitre, mais tardivemnt, car où etait elle pendant les 12 mois de viols, de pillage, de maiming, de destrusction de patrimoine culturel et de massacres de la part de rebelles au nord du Mali? En fait, l’ONU voulait attendre septembre 2013 pour intervenir au Mali, ce qui etait une expertise ridicule de la part de ses experts. Cette meme ONU qui ne joue que le role secondaire dans la resolution concretes des crises au monde, qui ne sert que d’outil de manipulation de puissances, n’a pas a dire au Mali de negocier avec le bandits armes, d’autant plus qu’elle soutienne Kabila contre ses rebelles! Cest quelle hypocrisie ça??

  2. La delegation de l’ONU a rencontre plutot les criminels:
    -Le MNLA: Mercenaires de la Libye, traitres deserteurs de l’armee malienne, violeurs de femmes, auteurss des executions d’Auguelhoc de 160 soldats maliens faits prisoniers, collaborateurs d’AQMI,MUJAO et AnsarDin
    -MAA: narcotrafiquants arabes de tombouctou.
    -HCUA: mafia de famille Intalla de Kidal, traitres, voleurs de rources de l’etat dans les investissements au nord, collaborateurs d’AQMI, vendeurs d’otages, esclavagistes, racistes, suprematistes, menteurs.

    Voila ce que l’ONU a rencontré.

  3. “…Ils ont alors réclamé un statut particulier, voire une autonomie pour le nord du Mali…”
    🙄 Au fait, l’autonomie pour quelle région du Mali ? pour la seule région de Kidal ? car à ce que je sache dans les régions de Tombouctou et Gao personne ne réclament quoi que se soit là bas…
    IBK a justifié son projet de décentralisation avancée, aux rebelles d’expliquer et justifier leur soit disant “autonomie”.
    Si la france n’avait pas permis au mnla de se réinstaller à Kidal, il n’y aurait pas cette histoire de statut particulier ou d’Autonomie qui bloque tout le processus de retour de la paix…un rebelle est un rebelle, à moins que les rebelles à la peau blanche sortent de ce cadre…la france combat les rebelles nègres de la Centrafrique, mais soutient et défend les rebelles blancs du Mali, observez un peu le tableau…un bon samaritain de façade et qui n’hésiterait pas à faire les poches de la victime…le comble ! 👿

  4. Waououhhh, un petit pied de nez a ladji boura et son gouvernement. Mais ca vaut toujours la paine d’ecouter. Ladji il faut attacher votre ceinture bien serrée car on vous a fait Un petit croc en jambes là.

Comments are closed.