Mali La création d’un Etat factice Azawad facteur d’inquiétude pour la survie de l’Etat Malien.

11

Depuis la partition du pays en deux entités, les Maliens se posent de plus en plus sur la possibilité de réunifier les deux parties. Des commentaires tous azimuts se font au sujet du rôle de l’Armée Nationale, qui est l’objet de toutes les critiques. On la tient responsable, de ce qui est arrivé au Nord. Si les uns disent que l’Armée a failli à son devoir de garant de l’intégrité du territoire, d’autres contre, accusent la communauté internationale d’avoir fait les yeux doux aux rebelles dans la prise des régions du Nord.

Ceux qui accusent l’armée s’appuient sur la facilité avec laquelle les villes du Nord sont tombées les unes après les autres, dans la main d l’ennemi. Nos soldats, au lieu de résister face à l’envahisseur ont pris la poudre d’escampette pour sauver leur tête. Ils ont laissé ainsi, les populations à elles mêmes. Sans moyen de défense, elles ont accepté le fait accompli. Les militaires ont abandonné les camps et armements dans la main des ennemis. Ces derniers plus aguerris et connaissant le manque de combativité des soldats maliens, pour s’emparer de ces camps et  armes pour asseoir leurs autorités. C’est la première fois dans l’histoire de l’armée malienne, que des camps tombent sans la moindre résistance. Ce que d’aucuns qualifient de honte nationale.

Par ailleurs, les personnes qui soutiennent l’armée affirment le contraire. Pour elles, il n’a pas de fuite de responsabilité mais de repli tactique pour manque de munition. Ces personnes vont plus loin accusant le régime défunt de créer cette situation de toute pièce pour vouer nos soldats aux gémonies. « Quand dans une troupe, on manque de munitions, d’hommes de rang, de nourriture, on se laisse avoir par l’ennemi. Pas de débandade de l’armée, mais au contraire, manque de renforts logistiques et humains.

Depuis la fuite de ces soldats, les rebelles multiplient les menaces à l’endroit des nouvelles autorités. Ils lancent des défis à qui entendre que leur objectif est atteint, car les régions Nord se trouvent dans leurs mains. Une façon de délimiter leur territoire. Et cela sous l’œil vigilant de la junte, qui semble oublier les raisons de son coup d’Etat. Confinée dans leur rôle de garant de l’intégrité territoriale, la junte est restée dans la léthargie. Les populations du Nord qui se sentent humilier par les rebelles,  tendent la main à la CEDEAO, pour les libérer.  Les élus de ces localités ne veulent rien comprendre de l’attitude des autorités actuelles. Partout, on entend les belles paroles, qui ne servent pas à grand-chose. Le discours m’as-tu entendu ou vu, est dépassé.

Les menaces qui pèsent sur la république sont graves. On risque d’assister à la Soudanisation ou Somatisation. plus les temps durent longtemps, plus ces rebelles gagneront du terrain. Arrivé à un niveau, il n’est pas exclu, qu’ils demandent une fédération et ensuite devenir une confédération. Chaque entité aura une autonome de gestion dans une confédération de fait.

Les appels du Maire de Gao se situent dans ce sens. que les autorités fassent siennes ses déclarations et prendre les mesures idoines pour sauver le Mali de la partition pour toujours.

 Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. CET ARTICLE SIGNIFIE BIEN QUE LA CEDEAO EST ENTRAIN D’ UNIFIER LES BANDITS EN MEME TEMPS QU’ ELLE EST ENTRAIN DE SEMMER LA DESUNION AU NIVEAU DE BAMAKO, CECI POUR POSITIONER SON MAITRE… EN VUE D’ UNE DIVISION DU MALI…
    OU SONT LES INTELECTUELS MALIENS QUI ETAIENT SI NOMBREUX VENUS DE TOUT PARTS DU MONDE POUR LE FORUM DE LA DIASPORA INTELLECTUELLE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE…
    LE TEMPS OU JAMAIS DE SE REUNIR AUTOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA ET DES JEUNES DE NOTRE ARMEE BRAVE !!!
    QUE LES VIEUX FASSENT LA PLACE AUX JEUNES CADRES ET INTELLECTUELS DU MALI.

  2. Azawad existe ,le Mali plus..
    Azawad a une armée des héros,le Mali des fuyards..
    azawad a une organisation politique crédible et forte ,le Mali est divisé en trois parties dans la confusion..
    Azawad peut compter sur des richesses considerables en petrole,uranuim,or et fer plus le gaz,le Mali a de l’or du coton et de la corruption..
    Azawad est respecté et craint par tous ses voisins,le Mali est humilié et à plat ventre devant eux..
    Azawad est historique,le Mali est une fausse nation sortie de nul par par les colons à coups de fouets en 60.
    azawad est fier et confiant dans l’avenir,le Mali sombre dans le chaos et son avenir est plusqu’incertain.. :mrgreen: ❓ 😛

    • IL YA UN CHIEN AZAWAD, C EST VOUS VOYOUS…
      NOUS VOUS AURRONS … VOTRE PEAU…
      QUESTION DE TEMPS…

  3. Azawad existe ,le Mali plus..
    Azawad a une armée des héros,le Mali des fuyards..
    azawad a une organisation politique crédible et faotre ,le Mali est divisé en trois parties dans la confusion..
    Azawad peut compter sur des richesses considerables en petrole,uranuim,or et fer plus le gaz,le Mali a de l’or du coton et de la corruption..
    Azawad est respecté et craint par tous ses voisins,le Mali est humilié et à plat ventre devant eux..
    Azawad est historique,le Mali est une fausse nation sortie de nul par par les colons à coups de fouets en 60.
    azawad est fier et confiant dans l’avenir,le Mali sombre dans le chaos et son avenir est plusqu’incertain.. :mrgreen: ❓ 😛

  4. L’état le plus factice au monde est bien l’état malien au jour d’aujourd’hui. Pas de gouvernement, pas d’armée et un peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer!!!

  5. Bonjour chers Malien et Malienne il faut appelé les choses par sont nom se vrais le régime de ATT a un rôle mangers dans la crise du nord les ville sont tombe après le coup d’état du 22 mars 2012 les rebelles il sont lance un ultimatum avant d’attaqué les trois ville du nord elle sont tombe une après autre sans résistance de la par de l’armée malien je ne soutien pas ATT ni la junte mais il ya une vérité que tout le monde doit se poses a bon patriote pour l’amour de se pays

    POURQU’OI L’ARMEE A LAISSE LA POPULATION DU NORD ?
    POURQU’OI LARMEE N’A PAS DEFEDU L’INTEGRALITE TERRITORIALE?
    POURQU’OI L’ARMEE MALIENNE NE VEUT PAS ALLEZ AU NORD POUR COMBATTRE LES REBELLES ?
    POUR TOI QUI SOUTIEN L’ARMEE PAR LA FUIT AU NORD QUE ES CE QUE TOI TU A FAIT POUR LE NORD?
    LES NORD NE FAIT PAS PARTIR DU PAYS ?
    SI JAMAIS LA REBELLION RENTRE A BAMAKO L’ARMEE VA T’IL FUIT ENCORE COMME ELLE SONT FAITE AU NORD?

    OU EST PARTIR LEURS DEVICE LA PATRIE OU L’AMORT
    QUE DIEU LE TOUT PUISSANT BENIS SE PAYS LE MALI AMEN

  6. C’est normal que la communauté internationale fait les yeux doux aux indépendantistes de l’Azawad, là où, l’armée nationale qui doit défendre l’intégrité du pays est resté branle-bas sans défendre ce qui est à défendre.Un rapport de force est engagé entre un groupe indépendance national et l’Etat malien pour un hypothétique indépendance à tort ou à raison,et il prend un ascendant sur l’Etat.Il faudrait bien que la communauté internationale reste attentive à la situation.sans risque de me trompé, je ne crois pas que la communauté internationale soutiendrai une indépendance, mais, plutôt, pour une autonomie plus large du nord pour lui permettre un développement économique; des régions très largement oublier par le pouvoir central de Bamako.

  7. Mon cher Kanambaye vous avez l’air pessimiste et semblez très affecté;Allez mon grand ayez un moral de combattant!Notre armée n’a fait qu’un repli stratégique face à un ennemi lourdement armée.A qui la faute?-Aux deux derniers Commandants en Chef de nos forces armées et de sécurité, j’ai nommé Alpha et le soldat ATT.Lorsque pour Alpha en “démilitarisant” notre Armée au nom d’une démocratie de façade, il fallait s’attendre un jour que les chiens méchants venus d’ailleurs nous tiennent par la peau des fesses.Le second ATT en tant que soldat sachant l’état de son armée a laissé les revenants de Lybie entrer avec armes et munitions sur notre territoire.Nos soldats se sont héroïquement battus il faut le dire mais ont manqué de soutiens logistiques .Cher Kanambaye, gardez le moral; Notre Armée est entrain de se réorganiser avec une autre chaine de commandement composée de soldats de métier.Ce douloureux souvenir du Nord sera bientôt derrière nous.Notre Armée a certe un genou à terre, mais elle se relèvera et triomphera sur le champs de “l’Azawad”.GLOIRE A NOS SOLDATS ET VIVE L’ARMMEE! EN AVANT POUR L’ULTIME SACRIFICE!!

Comments are closed.